Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

on m'a offert il y a déjà quelque temps un m3 simply pour ma ds lite qui me convient parfaitement... ou presque. blush

Voilà, ayant pas mal de jeux gba, j'aimerais maintenant réunir les backup sur un linker gba, et bien entendu le m3 simply ne le permet pas.

donc je vous demande conseil pour trouver un linker GBA (exclusivement ou non) le moins chère possible et/ou le plus compatible.

(Je ne veux pas changer ma m3 simply pour une m3 "moins simply" :) ).

Et question importante : est-ce que celui-ci posera un problème de conflit avec le m3 simply ?

Autrement dit, Peut-on avoir 2 linkers différents sur une même DS (un slot1 et un slot2 donc) ?

J'ai pensé au EFA Linker 2 (dont on dit qu'il est le meilleur pour la gba) : EFA Linker 2

Le problème, c'est qu'il est introuvable en vente sur le net, et sur la review il est écrit qu'il coute la peau du cul (130$ ggne , oui c'est le prix de la peau du cul).

Sinon prendre carrément un linker slot2 prévu pour DS et qui ait une excellente compatibilté gba et pas cher.

Voilà :oki: , qu'en pensez-vous ? Et merci de répondre à ma question.

Posté(e)

salut,

déjà, évite comme la peste Supercard, CycloDS, et toute copie à base de Supercard. Ils ne sont pas chers, mais alors quand tu vois tourner les jeux GBA dessus, tu comprends pourquoi ;)

Perso je te conseille un M3 Lite, qui bien que plus cher qu'un Supercard, a une compatibilité GBA tout simplement parfaite, tout en ayant la souplesse requise pour une utilisation quotidienne (mémoire extensible à l'infini, gestion des sauvegardes simple). Le EFA2 était un bon linker GBA, mais oublie vite....très cher, très peu ergonomique, c'est un linker d'un autre temps. C'est surtout au niveau de la gestion des sauvegardes que c'est vraiment pas top, puisqu'à l'époque y'avait pas de système de sauvegarde comme sur les nouveaux linkers GBA/DS (à savoir chaque jeu a son slot de sauvegarde sur la carte, et à chaque démarrage ou changement de jeu, tout est automatique et transparent pour l'utilisateur...on ne peut pas en dire autant des vieux linkers GBA).

Et niveau prix, y'a pas photo....quand je pense que mon F2A 256Mb (soit 32Mo) m'avait coûté 1800 francs à l'epoque....maintenant tu comptes environ 80 euros pour le M3, et 15 euros une carte de 1Go

Posté(e)

Merci.

J'aimerais garder le m3 simply pour mes backups ds, est-ce que le fait d'utiliser sur une même DS un m3 simply et un m3 lite ne va pas créer de conflit ?

Autre chose, faut-il patcher les jeux GBA sur un linker slot2 comme il faut le faire pour les jeux DS ?

D'ailleurs, je trouve le m3 lite assez cher pour n'utiliser que la fonction GBA (autour de 80-90$, quand même, sans compter la micro sd).

J'ai donc un peu surfé et v'là-ti-pas que j'tombe sur quequ'chose de formidable pour ce que je cherche.

C'est le EZflash 3in1 expansion pack (20$ !). Le problème, c'est qu'il serait seulement compatible avec le EZ5, pourrais-tu me confirmer ?

Sinon j'ai pensé à un EZflash 4 lite deluxe que j'ai trouvé à 38$ sur le net (pas cher du tout pour un deluxe), ou bien un compact à 32$.

En comparant les 2, j'ai trouvé que le compact n'avait pas de NOR memory, mais je ne sais pas vraiment ce que c'est, serait-ce de la mémoire interne, pourrais-tu me dire ?

Voilà les caractérisitques du deluxe :

256Mb PSRAM (32 Mbytes)
    384Mb NorFLASH (48Mbytes)
    32Mb Loader (4 Mbytes)
    8Mb saver SRAM (1Mbyte)

J'ai compris que la sram servait à stocker les sauvegardes, par contre le reste je ne comprend pas, j'ai juste besoin d'un lien ou d'une explication en 2 mots.

Au fait, est-ce que le EZflash 4 a ce qu'on appelle une fonction RTS (Real Time Saving, je crois) ?

Je penche plutôt vers le deluxe étant donné la faible différence de prix que j'ai pu trouvé, qu'en penses-tu? Les EZflash sont en général réputés pour leur compatibilité GBA, non?

Posté(e)

Aucun conflit possible entre un slot1 et slot2....au pire un souci au boot (en général les slot2 ont priorité sur les slot1, mais suffit d'appuyer sur start+select au boot pour forcer le slot1.

Concernant le EZFlash, je te le déconseille vivement, c'est la première génération de linkers GBA, il consomme enormément, pas pratique à utiliser, bref perso je n'y penserai même pas.

N'oublie pas aussi que la DS peut booter en mode GBA sur n'importe quel linker slot2, sans passme, flashme ou autre....donc ceux qui prétendent que tel ou tel linker slot2 n'est pas compatible avec tel ou tel linker slot1, se trompent (en mode GBA du moins, pour le mode DS aucune idée)

Le M3 est plus cher, mais à capacité égale, y'a pas photo, il remporte la palme du moins cher....n'oublie pas que ton EZ4, il a 32Mo de mémoire (256Mb), tu vas vite te retrouver à l'étroit avec si peu, tu as des jeux qui font à eu tout seul 32Mo....

Je ne connais pas le EZ4, mais je pense qu'il est identique aux autres linkers GBA, c'est à dire avec 256Mb de NAND (mémoire rapide) et plus ou moins de mémoire NOR (moins rapide) pour stocker. La NOR n'est faite que pour stocker, et surtout, ce qui fait que c'est pas terrible, tu ne peux pas lancer les jeux GBA depuis la mémoire NOR (en gros c'est une sorte de disque de stockage qui permet "d'installer" les jeux vers la mémoire NAND.

Donc tu dois jongler entre la NOR (stockage) et la NAND (éxécution), et le tout étant ultra limité (facile de faire un linker pas cher, quand tu n'as que 32Mo de NAND et 48Mo de NOR)

Un M3 avec une carte de 1Go correspond à un EZF de 8Gb !

Bref à toi de voir, perso je n'acheterai plus de vieux linker GBA, trop la misère à gérer.

ps : les jeux GBA, sur M3, n'ont pas à être patchés. Tu passes par le manager pour les ajouter afin que les fichiers de sauvegarde soient générés (puisqu'ils ne sont pas générés directement par le linker) et c'est tout...après si tu veux le RTS, ou activer des codes, il faut patcher.

Posté(e) (modifié)

Merci pour toutes ces explications.

Juste pour préciser, j'ai oublié de dire que le EZflash 4 utilise des micro sd, et honnêtement, concernant les jeux gba, une micro sd de 256 voire 512mo me suffit amplement.

J'ai regardé un peu le forum de la ezteam, et en fait l'expansion pack n'est pas tout à fait compatible, il suffit de patcher correctement pour chacune des fonctions (le patch pour le browser est simple et fonctionne parfaitement, mais pour le reste c'est compliqué). D'ailleurs si j'ai bien compris, on ne peut mettre qu'un jeu gba à la fois sur cette expansion (puisque le NOR fait 32mo soit la taille maximale pour une rom gba), et le reste des roms serait stockée sur le linker slot1 auquel l'expansion aurait accès.

Pour le EZflash 4, il aurait une compatibilité parfaite avec les roms gba (il faut le bon firmware qui n'est pas le plus récent).

Je pense donc quand même opter pour cette solution, étant donné la différence de prix avec le m3 lite, sauf si je trouve un site vendant un m3 lite bien moins chère.

Ou même, on peut rêver d'un expansion pack similaire chez m3. :marteau:

Une question : Est-ce que le rumble ajoute du plaisir au jeu sur ds, ou c'est assez inutile? (sur la wii par exemple, je me vois mal avec une wiimote sans vibration).

PS: il se trouve que le deluxe ne peut avoir le firmware permettant une compatibilité de 100%, et qu'il y aurait donc des bugs sur certains jeux. Ca change beaucoup de chose, je vais plutôt suivre tes conseils, merci.

Modifié par Hey Blondin
Posté(e) (modifié)

Bonsoir, je vais te faire profiter de mon expérience.

Je possede un R4 (identique au M3 simply) et un M3 perfect mini SD. Ayant testé une supercard Mini SD avant, je me suis dépéché de le revendre. Je ne peux que te conseiller un m3 perfect pour slot 2, ça marche de manière parfaite avec un R4 ou M3 simply.

Modifié par Hortax
Posté(e)

salut,

si tu as le R4 ou le M3 peux tu tester la derniere fonction du firmware 1.08 ?

Il semblerait qu'il soit capable de lancer lui meme les jeux d'un linker slot 2...

merci

Posté(e)
salut,

si tu as le R4 ou le M3 peux tu tester la derniere fonction du firmware 1.08 ?

Il semblerait qu'il soit capable de lancer lui meme les jeux d'un linker slot 2...

merci

Salut, j'ai un M3 Simply et un F2Advance 1Gb testé avec le nouveau firmware. Le résultat : lorsque je lance le SLOT-2 sur le menu, un écran apparait sur celui du bas et me permets de choisir directement le jeux GBA que je veux. Ca me fait penser un peu au Super Game Boy car l'écran GBA est entouré par un écran noir jusqu'aux bords de l'écran DS avec marqué "GBA Loader".

Pas mal comme idée, merci encore à cette team ;)