CEDemule Posté(e) le 1 mars 2007 Posté(e) le 1 mars 2007 Bonsoir , Voilà , je voudrai installer Linux sur un pc portable , problème C'est un packard bell , avec un bios "exotique" et un tatouage donc si j'installe linux ... cela va chager le MBR et ... (plus rien) Donc je voudrai savoir si c'est possible de le "détatoué" en pouvant garder l'usage de mon dvd master .
Piou Posté(e) le 1 mars 2007 Posté(e) le 1 mars 2007 Salut! avec le nom exacte du portable ça serait plus facile !
Miles Prower Posté(e) le 1 mars 2007 Posté(e) le 1 mars 2007 http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
Arck0s Posté(e) le 1 mars 2007 Posté(e) le 1 mars 2007 Tu veux mettre quelle distro dessus ? Voici un lien qui explique comment installer la Mandriva 2007 sur un PC tatoué: Le lien
Piou Posté(e) le 1 mars 2007 Posté(e) le 1 mars 2007 (modifié) C'est quand même des bouffons chez PB : http://forum.packardbell.com/fr/viewtopic....asc&start=0 Voilà le genre de réponse quand tu poses une simple question sur le tatouage de ton PC ! D'après eux tu risques rien... du moment que tu ne touches pas à la partoche cachée et le MBR... Donc la solution la plus simple et la plus rapide : le multiboot, et ce pour n'importe quel install d'OS... Après tu as la methode plus risquée de chez Depanntonpc Modifié le 1 mars 2007 par Piou
CEDemule Posté(e) le 1 mars 2007 Auteur Posté(e) le 1 mars 2007 Merci pour vos réponses ! cela m'aide bien ! le problème est que si jamais j'enlève le tatou ,je crois que je ne pourais plus utiliser le dvd master et la garantie surtout . Si j'appèle packard bell , peut-etre il peuvent me donné une solution , (je sais pas si ce type de tatouage est légal).
CEDemule Posté(e) le 1 mars 2007 Auteur Posté(e) le 1 mars 2007 j'ai oublié , mon pc est un mz easy note mz 200 ;
CEDemule Posté(e) le 1 mars 2007 Auteur Posté(e) le 1 mars 2007 Si par exemple , j'essaye de détatoué le pc, et que je perd l'utilisation du dvd master , est-ce que je peut utiliser un cd xp oem d'un autre pc et que quand on me demande d'activer windows j'utilise la clé de mon pc portable , est-ce que sa peut marcher ?
rouxge_rouxge Posté(e) le 3 mars 2007 Posté(e) le 3 mars 2007 C'est quand même des bouffons chez PB : http://forum.packardbell.com/fr/viewtopic....asc&start=0Voilà le genre de réponse quand tu poses une simple question sur le tatouage de ton PC ! D'après eux tu risques rien... du moment que tu ne touches pas à la partoche cachée et le MBR... Donc la solution la plus simple et la plus rapide : le multiboot, et ce pour n'importe quel install d'OS... Après tu as la methode plus risquée de chez Depanntonpc Salut, ben n'empêche qu'ils ont raison. Tant que tu ne touches pas à la partition cachée et au MBR, y'a pas de pb. je rajouterais qu'il ne faut pas non plus flasher le bios au alors avec un bios Packard. J'ai opensuse 10.2 sur un pc tatoué de marque Acer qui démarre avec GRUB mais qui n'a jamais touché ni au MBR d'origine, ni à la partition ghost cachée. Et ce de façon automatique sans rien avoir à configurer. Elle est pas belle la vie? Je te conseille vivement cette distribution qui s'occupera également de monter tes partitions windows sans rien faire entre autre et qui est tout autant accessible que windows une fois que l'on a saisit le système de mise à jour et de gestion des paquets logiciels de YAST. Bref, c'est la version linux la mieux automatisé aujourd'hui je pense, et j'en ai essayé pas mal avant d'avancer celà (Mandriva, FedoraCore, Ubuntu, Kubuntu, Kanotix, Smart...etc...). @++
CEDemule Posté(e) le 3 mars 2007 Auteur Posté(e) le 3 mars 2007 Et comment ta fais ??? C'est automatique ??? Internet marche ??? il y a le bureau 3D (est-il possible de l'installer ???)??? comment ta fais pour partitionner ton HDD ???
rouxge_rouxge Posté(e) le 5 mars 2007 Posté(e) le 5 mars 2007 (modifié) Et comment ta fais ??? C'est automatique ??? Internet marche ??? il y a le bureau 3D (est-il possible de l'installer ???)??? comment ta fais pour partitionner ton HDD ??? Oui Opensuse est vraiment bien automatisé. Internet et ta carte ethernet se configurent pendant l'installation de façon automatique oui. Une box ou un modem ethernet suffit et le tour est joué, mes mises à jours se font aussi à l'installation. Le bureau 3D fonctionne aussi, les paquets sont installés d'origine, il faut juste savoir avant de lancer xgl si ta carte graphique est compatible et activer l'accélération 3D. Si tu veux l'installer, c'est ici: http://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org Si tu as besoin d'aide, y'a pas de soucit. @++ edit: pour partitionner ton HDD, le plus simple, puisque tu ne connais pas encore linux, c'est de partitionner avec le gestionnaire de disque de xp (démarrer+clic droit sur poste de travail+gérer+gestion des disques). Tu crées une partition que tu laisses libre sans la formater. Sinon ce n'est pas bien compliqué avec opensuse qui propose pratiquement toujours une solution pour s'installer sans toucher aux partitions y compris celle cachée. En cas de doute, dis nous comment est partitionné ton disque dur. L'idéal serait quand même de faire une image de ta partition cachée packard sur cd ou dvd ou en faisant un ghost. Tu peux également sauvegarder ton MBR avec un utilitaire genre TESTDISK. Comme ça il peut t'arriver n'importe quoi, tu pourras toujours restaurer ton pc "usine". Modifié le 5 mars 2007 par rouxge_rouxge
mau Posté(e) le 7 mars 2007 Posté(e) le 7 mars 2007 bjr,n'y aurait il pas moyen de mettre ton second os(linux ou autre)sur un dd externe,il suffirait par apres de choisir le dd a lancer par le bios
baboulette Posté(e) le 7 mars 2007 Posté(e) le 7 mars 2007 C'est quand même des bouffons chez PB : http://forum.packardbell.com/fr/viewtopic....asc&start=0Voilà le genre de réponse quand tu poses une simple question sur le tatouage de ton PC ! D'après eux tu risques rien... du moment que tu ne touches pas à la partoche cachée et le MBR... Donc la solution la plus simple et la plus rapide : le multiboot, et ce pour n'importe quel install d'OS... Après tu as la methode plus risquée de chez Depanntonpc Salut, ben n'empêche qu'ils ont raison. Tant que tu ne touches pas à la partition cachée et au MBR, y'a pas de pb. je rajouterais qu'il ne faut pas non plus flasher le bios au alors avec un bios Packard. J'ai opensuse 10.2 sur un pc tatoué de marque Acer qui démarre avec GRUB mais qui n'a jamais touché ni au MBR d'origine, ni à la partition ghost cachée. Et ce de façon automatique sans rien avoir à configurer. Elle est pas belle la vie? Je te conseille vivement cette distribution qui s'occupera également de monter tes partitions windows sans rien faire entre autre et qui est tout autant accessible que windows une fois que l'on a saisit le système de mise à jour et de gestion des paquets logiciels de YAST. Bref, c'est la version linux la mieux automatisé aujourd'hui je pense, et j'en ai essayé pas mal avant d'avancer celà (Mandriva, FedoraCore, Ubuntu, Kubuntu, Kanotix, Smart...etc...). @++ Si tu as installé grub, tu as fusillé ton mbr d'origine, et si tu l'as pas sauvegardé, t'es choucroutte A supposé que le tatouage utilise le mbr ..
rouxge_rouxge Posté(e) le 7 mars 2007 Posté(e) le 7 mars 2007 C'est quand même des bouffons chez PB : http://forum.packardbell.com/fr/viewtopic....asc&start=0Voilà le genre de réponse quand tu poses une simple question sur le tatouage de ton PC ! D'après eux tu risques rien... du moment que tu ne touches pas à la partoche cachée et le MBR... Donc la solution la plus simple et la plus rapide : le multiboot, et ce pour n'importe quel install d'OS... Après tu as la methode plus risquée de chez Depanntonpc Salut, ben n'empêche qu'ils ont raison. Tant que tu ne touches pas à la partition cachée et au MBR, y'a pas de pb. je rajouterais qu'il ne faut pas non plus flasher le bios au alors avec un bios Packard. J'ai opensuse 10.2 sur un pc tatoué de marque Acer qui démarre avec GRUB mais qui n'a jamais touché ni au MBR d'origine, ni à la partition ghost cachée. Et ce de façon automatique sans rien avoir à configurer. Elle est pas belle la vie? Je te conseille vivement cette distribution qui s'occupera également de monter tes partitions windows sans rien faire entre autre et qui est tout autant accessible que windows une fois que l'on a saisit le système de mise à jour et de gestion des paquets logiciels de YAST. Bref, c'est la version linux la mieux automatisé aujourd'hui je pense, et j'en ai essayé pas mal avant d'avancer celà (Mandriva, FedoraCore, Ubuntu, Kubuntu, Kanotix, Smart...etc...). @++ Si tu as installé grub, tu as fusillé ton mbr d'origine, et si tu l'as pas sauvegardé, t'es choucroutte A supposé que le tatouage utilise le mbr .. Pas du tout, GRUB a le gros avantage de pouvoir s'installer sur une partition racine et donc de ne pas effacer le MBR. Et même après effacement du MBR, il est toujours possible de le réinstaller voire de le retrouver avec testdisk notamment... Bref, Opensuse pour ça c'est nickel puisqu'il gère l'installation sans toucher au MBR (dans la majorité des cas). En revanche, XP lui arrive même à effacer le secteur de boot de Vista et rend la cohabitation impossible entre les deux OS... @++
lechuck Posté(e) le 7 mars 2007 Posté(e) le 7 mars 2007 whahahou, je ne connaissais pas cette pratique chez les constructeurs, apparement encore une fois imposé par m$, que fait la communauté européenne, il faut un nouveaux procés.
Piou Posté(e) le 8 mars 2007 Posté(e) le 8 mars 2007 (modifié) En revanche, XP lui arrive même à effacer le secteur de boot de Vista et rend la cohabitation impossible entre les deux OS... Voyons... quelle haine envers windows Avec n'importe quel OS tu peux effacer ton mbr. Pour le problème de boot il suffit de le faire comme indiqué sur le forum du fabriquant, faire une installation propre (enfin ça c'est eux qui le disent) via tes master CD, le passage vers Vista est alors des plus aisés. Pour un double boot, des logiciels sont déjà là pour nous simplifier la vie, sinon reste la methode barbare du partitionnement et de la touche F8 ++ Modifié le 8 mars 2007 par Piou
rouxge_rouxge Posté(e) le 9 mars 2007 Posté(e) le 9 mars 2007 Voyons... quelle haine envers windows smile.gifAvec n'importe quel OS tu peux effacer ton mbr. Pour le problème de boot il suffit de le faire comme indiqué sur le forum du fabriquant, faire une installation propre (enfin ça c'est eux qui le disent) via tes master CD, le passage vers Vista est alors des plus aisés. Pour un double boot, des logiciels sont déjà là pour nous simplifier la vie, sinon reste la methode barbare du partitionnement et de la touche F8 smile.gif Pas du tout, aucune haine envers windows ou microsoft ou quoi que ce soit de ce genre... Il s'agit juste d'un constat, j'utilise xp, vista et plusieurs versions de linux (voire unix) et je signale juste le fait que xp efface le démarrage de vista, ce qui rend la compatibilité entre les 2 os impossibles. C'est tout de même regrettable et mérite d'être signalé... Faire une installation propre via les master CD que je possède ne rend pas l'installation de Vista plus aisée bien au contraire à moins de laisser vista effacer tout simplement xp sans toutefois pouvoir revenir à xp si le dernier windows ne nous convenait pas. Vista s'installe en "récupérant" les logiciels installés sans possibilité de les réinstaller "proprement" puisqu'incompatibles pour la plupart. Bref, impossible d'installer mon logiciel antivirus favori, impossible d'installer mes jeux préférés sans devoir les patcher...Enfin bref, de l'incompatibilité entre OS de même calibre, ça prête quand même à sourire. @++
Piou Posté(e) le 9 mars 2007 Posté(e) le 9 mars 2007 ...Enfin bref, de l'incompatibilité entre OS de même calibre, ça prête quand même à sourire. Même exemple pour l'OS 9 et X de Mac... bizarre je n'est jamais entendu personne s'en plaindre (à si moi grrrrr !!!) Surement que comme Mac, M$ a du faire un choix et effectuer des changements radicaux sur son nouvel OS et ainsi mettre fin à la rétrocompatibilité. Ce n'est pas seulement M$ qu'il faut blamer ms également les concepteurs de ton antivirus qui n'ont pas suivit la cadence
rouxge_rouxge Posté(e) le 10 mars 2007 Posté(e) le 10 mars 2007 ...Enfin bref, de l'incompatibilité entre OS de même calibre, ça prête quand même à sourire. Même exemple pour l'OS 9 et X de Mac... bizarre je n'est jamais entendu personne s'en plaindre (à si moi grrrrr !!!) Surement que comme Mac, M$ a du faire un choix et effectuer des changements radicaux sur son nouvel OS et ainsi mettre fin à la rétrocompatibilité. Ce n'est pas seulement M$ qu'il faut blamer ms également les concepteurs de ton antivirus qui n'ont pas suivit la cadence Hum, je pense plutôt que Microsoft a préféré privilégier les éditeurs qui ont un contrat avec eux...Et mettre fin à la rétrocompatibilité, non c'est pas ça du tout puisque c'est xp qui efface le démarrage de Vista^^ C'est juste que c'est mal foutu ou mal pensé. Il y'a d'ailleurs un ptit programme Vistabootpro qui permet de gérer ce problème...Un programme Crosoft?
baltou.13 Posté(e) le 18 mars 2007 Posté(e) le 18 mars 2007 Bonsoir ,Voilà , je voudrai installer Linux sur un pc portable , problème C'est un packard bell , avec un bios "exotique" et un tatouage donc si j'installe linux ... cela va chager le MBR et ... (plus rien) Donc je voudrai savoir si c'est possible de le "détatoué" en pouvant garder l'usage de mon dvd master . Bonjour je
Messages recommandés