Metal Slug Anthology, Les Coulisses Des Developpeurs :d

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut a tous.

Le tant attendu ( des fans :P ) Metal Slug Anthology sur PSP sort bientot sur le territoire Européen.

Mais que nous reserve exactement cette superbe compilation qui regroupe en tout et pour tout les 7 volets de la saga Metal Slug ( 1,2,X,3,4,5 et 6 ) ? Vous voulez savoir ? :P

Metal Slug Anthology vient de sortir sur Sony PSP et comme on s'en doute il s'agit d'une émulation des 6 premiers jeux, du 1 au 5 en passant par le X (tout comme pour les versions xbox et autres des jeux SNKP). C'est assez logique et il n'y a rien d'étonnant à ça.

La ou cela devient très drôle c'est que les roms utilisées par Metal Slug 5 sont en réalité celles du tout premier dump qu'il y a eut de disponible sur le net, c'est à dire le dump du bootleg (= cartouche pirate circulant dans les salles de jeux) !

Oui vous avez bien lu, SNKP a utilisé les roms d'un bootleg avec des Vx watermarkées et une p1 qui possède encore des bankswitchs, en effet pourquoi utiliser un vieux dump pourri au lieu de dumper ses propres jeux (que dis-je dumper, ils ont les sources, ils pourraient très bien générer un fichier compilé et prêt à être inclus dans une prom ou au pire se renseigner et utiliser des roms récentes et confirmer par Mame).

slug5.JPG

On rentre dans l'iso psp et on extrait les fichiers POD

ms5boot.JPG

On voit ici les crc32 des roms extraites* correspondants au vieux bootleg

* Les fichiers suplémentaires correspondent au roms Cx (graphiques) pré-décryptées utiles ici à cause du manque de mémoire vive de la PSP.

A noter la présence de m1d (par exemple dans Mslug 4) qui était le nom typique donné au roms M1 pré-décryptés qui étaient dans Mame (ndlr: maintenant on parle de xxx-m1_decrypted) et également la présence des bios neogeo qui possèdent les mêmes noms (et les mêmes erreurs) que ceux utilisés dans Mame comme par exemple le bios asia-s3 qui est en réalité estampillé sp-s3 sur le composant comme on le voit dans cet exemple ci-dessous:

sp-s3as.jpg

Bref pour résumer on a donc droit à un Metal Slug 5 qui est un bootleg et qui possède des roms qui ne sont pas cleans et si ca se trouve leur émulateur est basé sur une vieille version de Mame en plus (pure supposition), c'est du joli et ca valait le coup d'être souligné

NB: Je rappelle l'existence de l'émulateur de NJ (MVSPSP) qui fonctionne très bien et a un rendu graphique plus jolie (décors non flous) que ce Metal slug Anthology.

Finalement Metal Slug Anthology n'est bien uniquement que pour Metal Slug 6 qui lui est très certainement un portage de la version PS2.

Je ne sais pas si SNK a des problemes financiers mais dumper des vieilles cartouches pourrav' et les mettre au micro ondes pour vendre un UMD qui sent le réchauffé, non merci :D

Bravo SNK :ok:

Personnellement, ca m'a coupé l'envie de l'acheter.

Modifié par didou13
Posté(e)

Franchement les mecs vous devriez essayer le jeu, au lieu de juger sur des anneries pareilles.

Pour être assez connaisseur des Metal Slug sur Neo Geo, je peux vous dire que cette version PSP est juste mortelle.

Ensuite, si un emulateur de cette qualité là existe sur PSP, c'est génial, moi je ne l'ai pas encore vu.

L'émulation Neo Geo CD est très très loin d'avoir la qualité d'animation de cette version Metal Slug sur PSP (avec bcp de sprites simultanément à l'écran sur Metal Slug 1 et 2, le Neo Geo CD je vous promets ça rame sévère), et l'émulation Mame, j'en parle même pas tellement ça n'existe pas. Pour avoir testé toutes les tentatives de Mame sur PSP, je peux vous garantir qu'on est à des années lumières de faire tourner un même jeu via Mame sur PSP.

Alors qu'il y ait des parties de Roms ré-injectées dans cette version PSP, qu'est ce que ça change, puisque cette version PSP est parfaite?

Posté(e)
je peux vous dire que cette version PSP est juste mortelle.

qu'est ce que ça change, puisque cette version PSP est parfaite?

Alors la je vais te dire: je suis 100% d'accord avec toi ... ce jeux est un must, il est absolument génial tant graphiquement qu'au niveau de la jouabilité.

Vous pouvez l'acheter les yeux fermés

Posté(e)
Ensuite, si un emulateur de cette qualité là existe sur PSP, c'est génial, moi je ne l'ai pas encore vu.

MVSPSP 1.63 si je ne m'abuse.

Enfin je rappel a certains d'entre vous que la critique de cet article porte sur le fait que SNK ait utilisé des dumps de cartouches boiteuses alors qu'ils possendent les sources. La qualité ? Pourquoi critiquer ? Y'a pas de difference avec MVSPSP.

Posté(e) (modifié)

Je demande à vérifier que ce soit des dumps de bootleg. Je demande d'ailleurs tout simplement à verifier que ce soit un émulateur, aucun des portages de metal slug sur PS2 ni xbox ne comporte un émulateur, les jeux ont été portés et malheuresement la jouabilité en a grave souffert. Pourtant la xbox pouvait facilement acceuillir un émulateur parfait avec ses 64Mo de RAM. La PS2 et la PSP c'est plus compliqué avec leur respectivement 8 et 16Mo de RAM mais avec un dynarec performant (ils passent bien sur DC avec ses 18Mo de RAM) ça peut le faire sur PSP (on maitrise très bien les dynarec pour l'émulation neogeo).

Bref même avec un dump bootleg, un jeu comportant un vrai émulateur ça aurait été le top pour conserver la jouabilité originale mais connaissant SNK playmore un peu, ce doit être un simple portage avec le gameplay imprécis que ça implique.

neoarcadia est un site serieux maintenant est ce que celui qui a posté ça l'est? Ca ressemble à une grosse farce pour moi et j'ai envie de dire, malheuresement c'est encore pire que ça. Ca serait déja bien que ce soit un dump bootleg tournant sur un ému.

Aussi il n'y a pas le 6 dans la compile, je sais pas où tu as vu ça. Les 6 premiers MS c'est du 1 au 5 en passant par le X (version 2.5 si tu veux). Le 6 est sorti sur borne atomiswave (ressemblant à la dreamcast si tu veux, c'est la borne 2D la plus utilisée en ce moment, sur les nouveaux jeux j'entends) et il est tout neuf alors on peut attendre avant de le voir sortir sur console.

edit: ça vient de emu france qui est un site déja un peu moins reconnu et c'est le mec de chezneoarcadia qui s'est planté en disant que il y a MS6. Enfin uniquement la ROM de MS5 serait un bootleg et le mec de neoarcadia semble clairement ne rien y comprendre (quand il parle de portage de la version PS2...).

Modifié par sneak78
Posté(e) (modifié)

Salut sneak78 :)

Il suffit de regarder les screens ^_^ ( je vais copié l'integralité du sujet car son URL sur neoarcadia change a chaque nouvelle news.

Metal Slug 6 fait bien parti de la compil' regarde :Phttp://www.jeuxvideo.com/jeux/news/0001/00016183.htm

C'est quand même une sacrée fichue bonne initiative de SNK que ce Metal Slug Anthology d'une exhaustivité remarquable (du 1 au 6, en passant par le X, une somme de 7 titres)

Edit : Y'a le 6 dans la compil' :P

Modifié par didou13
Posté(e)

Il semble qu'il s'agisse bien d'une émulation.

La jouabilité est vraiment excellente pour moi. Maintenant le plus simple de l'essayer par vous meme.

En ce qui concerne l'emulation NeoGeo sur XBOX je sort d'un forum NeoGeo ou justement un membre disait que l'emulation sous XBOX est excellent bref...

En tout cas cette version PSP est pour moi vraiment excellente

Posté(e) (modifié)

Ho oui qu'elle est exellente l'émulation neogeo sur xbox, parfaite. Seulement comme je l'ai dit metal slug 5 sur xbox (le seul que j'ai essayé, j'ai essayé les 3 et 4 sur PS2 aussi) n'est pas émulé, c'est un portage et de pietre qualité, les contrôles sont bien moins reactifs que le jeu original sur neogeo. J'ai énormément joué aux 6 premiers en salle d'arcade et sur émulateur et on remarque tout de suite que le portage est mauvais.

Faudra que j'essaie cette version PSP si vous dites qu'elle est si bien mais là ma PSP est en vacances chez un ami (j'y joue plus jamais, elle me déprimme cette console alors je l'ai pretée). Ceci dit aussi bon que soit le portage je doute qu'on puisse vraiment en profiter avec les touches de la PSP, son thumbstick qui glisse et qui n'est pas précis ou ce qu'ils appellent une croix directionnelle.

Modifié par sneak78
Posté(e)

Une émulation et qui plus est, de roms "bas de gamme"

Je n'ai constaté aucune difference avec l'émulateur MVSPSP mais je serais curieux de savoir si la PSP tourne toujours a 222 MHz ou si la vitesse du CPU augmente.

Posté(e) (modifié)

Pourquoi "bas de gamme"? Ce qui choque c'est que ce sont des dumps de copies pirates (les cartouches originales sont galères à copier, une team y arrive, elle vend des cartouches pirates qui sont elles faciles à copier, quelqu'un s'en procure une et met le dump sur le web). Après qu'elle soient prédécryptées permet un gain de performance mais aucune perte de "qualité" si je puis dire.

Ca ne concerne que metal slug 5 si j'en crois ce que je lit, et ils disent que ce n'est pas un dump clean (dump exact du contenu de la cartouche) mais pas que c'est de la merde. Le jeu n'en est pas altéré, ça reste la même chose. La rom est juste décryptée et si ce qu'ils disent est vrai, elle est passée par plusieurs mains avant de finir là (bootleg). Franchement y a pas de quoi se plaindre, je trouve même ça génial que ce soit de l'émulation. Ca m'étonnerait que l'atomiswave soit émulée par contre, domage.

Modifié par sneak78
Posté(e)
Ca me semble légal en tout cas, ces roms sont aquises légalement.

Ca doit etre possible

Pas sur, vu que tu achete la licence PSP de ces roms. Si je devellope la pensée que tu évoque, ca voudrait dire que si j'achète PES sur PS2 j'ai le droit de le télécharger sur toutes les autres plateformes, ca te semble toujours légal ?

Posté(e)
Avec ce programme est il possible d'extraire les rom de la version PSP et de les faire tourner sous un emulateur Neo Geo PC ou XBOX ?

Par curiosité hein ...

En fait selon les lois sur la propriété intellectuelle et le droit d'auteur, tu ne peux modifier tout ou partie de l'oeuvre, donc tu ne peux extraire les roms (c'est ici une partie de l'oeurvre).

Et de toute façon, ces roms sont en effet liées à la PSP.

A la limite tu pourrait les extraire pour y jouer avec un émulateur NeoGeo pour PSP (tu évites ainsi de fatiguer le lecteur UMD).

Par contre ce que m'évoques cette version de Metal Slug c'est que logiquement, rien n'empêches SNK de sortir Samourai Shadown Anthology, Fatal Sury Anthology ou même KOF Anthology !

Et là je dis miam miam :rolleyes:

Posté(e)
En fait selon les lois sur la propriété intellectuelle et le droit d'auteur, tu ne peux modifier tout ou partie de l'oeuvre, donc tu ne peux extraire les roms (c'est ici une partie de l'oeurvre).

Et de toute façon, ces roms sont en effet liées à la PSP.

A la limite tu pourrait les extraire pour y jouer avec un émulateur NeoGeo pour PSP (tu évites ainsi de fatiguer le lecteur UMD).

Là je suis d'accord. Cpdt, vu que du code est en partie modifié pour Metal Slug 5 par rapport à l'original : les signatures faites par les bootleggers sont tjrs là ; SNKP a-t-il le droit de le réutiliser dans la compile PSP en sachant qu'il s'agisse d'un bootleg ?

QQpart, les joueurs peuvent ainsi se targuer d'avoir acquis légalement un bootleg, c'est paradoxal...

Posté(e)
Là je suis d'accord. Cpdt, vu que du code est en partie modifié pour Metal Slug 5 par rapport à l'original : les signatures faites par les bootleggers sont tjrs là ; SNKP a-t-il le droit de le réutiliser dans la compile PSP en sachant qu'il s'agisse d'un bootleg ?

QQpart, les joueurs peuvent ainsi se targuer d'avoir acquis légalement un bootleg, c'est paradoxal...

Ok enfin je me demande si il faut se prendre la tete avec tout ca bon ...

J'ajoute quand meme un b-mol au niveau de la jouabilité, si elle est excellente, il est évident que avec le stick analogique de la PSP, les diagonales ne sont pas facile a faire en tout cas évidemment bien moins que avec une manette type arcade ...

Tout le monde s'en doute m'enfin précisons le qd meme

Posté(e)

Je reviens un instant sur le sujet de la copie personnelle du jeu.

L'UMD contient grossomodo un emulateur et des roms, directement compatible avec un emulateur PC ou un autre émulateur PSP, Xbox... tout ce que vous voulez :)

En achetant l'UMD on achete le droit de posseder les roms, donc les extraires semble tout a fait légal, étant donné que ripper l'UMD, c'est légal.

Trash30, avec tout le respect que je te dois, je ne sais pas si toi et les autres avaient bien compris ma théorie.

si j'achète PES sur PS2 j'ai le droit de le télécharger sur toutes les autres plateformes

Le cas présent est illegal, car les fichiers ne sont pas les meme pour le jeu PS2 et PC ...

Alors que pour Metal Slug Anthology, les roms sont directement utilisables sans modifications sur un émulateur PC ou PSP.

En tout cas c'est un sujet assez épineux et moi je le vois comme ca.

Posté(e)

Extraire les roms de l'ISO c'est effectivement modifier une partie de l'oeuvre... Enfin le sujet est intéressant

Posté(e)

Modifier ca serait extraire les roms et les remplacer par d'autre roms, refaire un ISO du jeu et profiter de l'émulateur de SNK pour jouer a plein d'autres roms non ?

Posté(e)

c'est pas pour en rajouter une couche mais je suis sur que les vrai nostalgique serez content de retrouver une version beuger avec laquelle il jouer illégalement avant tout les autres :)

Posté(e)
Modifier ca serait extraire les roms et les remplacer par d'autre roms, refaire un ISO du jeu et profiter de l'émulateur de SNK pour jouer a plein d'autres roms non ?

Tu dois, je pense, considere le jeux comme un tout et donc si tu extrait un fichier pour le lancer sur PC tu as modifier le jeux original (car la rom fait partie du jeux original et ne peux etre dissociée...)

Je le comprend comme ca