Explications Autour Des Résolutions De La Ps3

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis son lancement au mois de Novembre dernier, la dernière née des consoles de Sony pose problème pour l'affichage des contenus (jeux ou films) en 1080i/p. En effet, la console n'est actuellement pas capable d'upscaler ces contenus depuis leur résolution native vers les plus hautes résolutions prévues par la norme HD. Cet état de fait soulève une question cruciale : la PS3 possède-t'elle un scaler hardware ?

La dernière version du kit de développement PS3 (SDK) répond partiellement à cette question en documentant les fonctionnalités utilisables par les développeurs pour upscaler leurs contenus. Cette nouvelle semble confirmer que les futurs titres de la console supporteront les résolutions 1080i/p et pose une nouvelle question : les titres actuelles pourraient-ils finalement être lus dans la résolution native des écrans CRT HD ?

Source : PS3-Scene

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=531

Posté(e)
J’ai pas trop compris la news lol. Trop de mots que je ne connais pas encore :unsure:

yop,

qu'est ce que tu comprends pas, que l'on t'explique?

++

Posté(e) (modifié)
Il semblerait qu'il y ait bien un scaler hardware mais qu'il n'ait été documenté que très récemment et donc qu'il n'ait pas été utilisable avant cela.

J'ai entendu,au moment où l'on parlait de la puce ANA sur Xbox360,que la solution de Scaling PS3 etait logicielle...Cela veut peut etre dire que cette solution logiciel n'etait pas documentée...

Modifié par meidhi
Posté(e)
Il semblerait qu'il y ait bien un scaler hardware mais qu'il n'ait été documenté que très récemment et donc qu'il n'ait pas été utilisable avant cela.

J'ai entendu,au moment où l'on parlait de la puce ANA sur Xbox360,que la solution de Scaling PS3 etait logicielle...Cela veut peut etre dire que cette solution logiciel n'etait pas documentée...

Non elle à bien un scaling hardware mais celui-ci n'est pas activer, un peu comme les problèmes de HDCP rollwink.

Posté(e)

Le HDCP n'est pas un problème. C'est voulu. S'ils activaient leur HDCP (qui ne sert à rien en fait pour les utilisateur) maintenant personne n'en voudrait.

Posté(e) (modifié)
Le HDCP n'est pas un problème. C'est voulu. S'ils activaient leur HDCP (qui ne sert à rien en fait pour les utilisateur) maintenant personne n'en voudrait.

Ouais mais cela fou des problèmes de désactiver le HDCP sur ps3, d'une y'a une mauvaise gestion du hdmi, l'image à tendanc à sauter et soit faut brancher débrancher le cable hdmi, soit ma méthode "changer de chaine et revenir sur le hdmi"... j'ai remarquer aussi une degradation de qualité, en gros on n'a pas signaux 100% numériques...

Qu'ils active le HDCP et cela résolu tout les problèmes de résolution, de qualité et de saut d'image, car justement le blue-ray posséde des restrictions paraport à sa... et c'est peut-être de la que vien vraiment le problème.

Je ne sais pas si quelqu'un à déjà vue un film avec le HDCP activer, c'est beaucoup plus fin et beaucoup plus net ! (image et son) le signal est 100% numériques et n'est pas converti en analogue ce qui dégrade la qualité c'est ceci.. regarde ça

en effet, la qualité des informations transmises par câble HDMI peut être dégradée si le HDCP n'est pas présent sur les deux appareils... On pourrait même envisager un blocage pour transfert de contenu non autorisé...

Justement le HDMI à besoin du HDCP pour mieux fonctionner, franchement si ils active celui-ci, cela pour régler bien des problèmes et augmenterais la qualité d'affichage. Qui va se plaindre ?

Modifié par knyz
Posté(e)

faudrait m'expliquer comment ils font passer du signal analogique sur une cable uniquement numérique..

et le HDMI n'a nullement besoin d'HDCP pour fonctionner correctement

par exemple j'utilise la sortie DVI de ma CG non-HDCP avec un cable DVI>HDMI et ma télé reçoit parfaitement le signal, c'est meilleur qu'en VGA et jusqu'en 1080i

Posté(e) (modifié)
faudrait m'expliquer comment ils font passer du signal analogique sur une cable uniquement numérique..

et le HDMI n'a nullement besoin d'HDCP pour fonctionner correctement

par exemple j'utilise la sortie DVI de ma CG non-HDCP avec un cable DVI>HDMI et ma télé reçoit parfaitement le signal, c'est meilleur qu'en VGA et jusqu'en 1080i

Ta pas compris... justement ton signal n'est pas retransmis en totalité et le DVI à toujours eu une longueur d'avance sur le VGA, ça veut rien dire..Par exemple

si tu compare le HDMI au YUV, y'a aucune différence actuellemment mais une fois le HDCP activer, cela va changer la donne..., le HDMI à besoin de HDCP pour fonctionner en totalité... la tu n'utilise le HDMI que partiellement , bien sur que le HDMI n'a pas besoin du HDCP mais pour utiliser correctement le HDMI, le HDCP est indispensable surtout sur un support comme le blue-ray

Juste autre chose faut pas confondre le DVI-A, DVI-D, DVI-I regarde un petit dossier dessus...

Modifié par knyz
Posté(e)
le HDMI à besoin de HDCP
...
bien sur que le HDMI n'a pas besoin du HDCP

...

pour utiliser correctement le HDMI, le HDCP est indispensable

Tu te rends compte de ce que tu arrives à dire ? Surtout que le HDCP n'a strictement rien à voir avec la qualité du signal qui transite dans le cable HDMI. Le HDCP est uniquement un mécanisme de protection pour les films aux formats BluRay et HD-DVD (donc pas uniquement BluRay). Ce mécanisme permet de vérifier que la chaine de restitution et d'affichage de ce type de contenus est bel et bien protégée. Si ce n'est pas le cas, chaque noeud de la chaine est sensé avoir le pouvoir de dégrader la qualité du signal.

Le fait de ne pas avoir de HDCP activé ne réduit en rien la qualité de la transmission. C'est le fait d'avoir une partie de ta chaine en HDCP qui peut le faire.

Dans le cas des jeuxvidéos, il n'y a aucun intérêt à activer le HDCP. Copier les images des jeux ou les vidéos qu'ils contiennent ne pose strictement aucun problème aux éditeurs. Ca leur fait même de la pub. Donc arrête de rêver à l'activation du HDCP dans les jeux, ça n'a strictement aucun sens.

Enfin, l'activation du HDCP dans les films ne te fera strictement rien gagner en qualité. Ca te rajoutera uniquement des contraintes mais toi, consommateur, n'y gagnera rien.

Posté(e) (modifié)
le HDMI à besoin de HDCP
...
bien sur que le HDMI n'a pas besoin du HDCP
...
pour utiliser correctement le HDMI, le HDCP est indispensable

Tu te rends compte de ce que tu arrives à dire ? Surtout que le HDCP n'a strictement rien à voir avec la qualité du signal qui transite dans le cable HDMI. Le HDCP est uniquement un mécanisme de protection pour les films aux formats BluRay et HD-DVD (donc pas uniquement BluRay). Ce mécanisme permet de vérifier que la chaine de restitution et d'affichage de ce type de contenus est bel et bien protégée. Si ce n'est pas le cas, chaque noeud de la chaine est sensé avoir le pouvoir de dégrader la qualité du signal.

Le fait de ne pas avoir de HDCP activé ne réduit en rien la qualité de la transmission. C'est le fait d'avoir une partie de ta chaine en HDCP qui peut le faire.

Dans le cas des jeuxvidéos, il n'y a aucun intérêt à activer le HDCP. Copier les images des jeux ou les vidéos qu'ils contiennent ne pose strictement aucun problème aux éditeurs. Ca leur fait même de la pub. Donc arrête de rêver à l'activation du HDCP dans les jeux, ça n'a strictement aucun sens.

Enfin, l'activation du HDCP dans les films ne te fera strictement rien gagner en qualité. Ca te rajoutera uniquement des contraintes mais toi, consommateur, n'y gagnera rien.

Tu pense vraiment ce que tu raconte ?

Typiquement, après le décodage AACS, le signal vidéo est réencodé sur les platines Blu-ray ou HD-DVD par une puce HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) et il doit ensuite être décrypté par l'écran via une autre puce HDCP. Encore plus fort : le signal audio subit le même traitement, bien qu'ici ce n'est pas une étape imposée. Simple protocole de cryptage, le HDCP n'est en rien lié à la connectique employée par le téléviseur

Terminons par les choses qui fâchent : si votre écran plat flambant neuf dispose bien d'un connecteur DVI, il risque malheureusement de ne pas pouvoir afficher les films Blu-ray ou HD-DVD dans leur résolution maximale si jamais il est dépourvu du HDCP.

la connectique HDMI permet de faire transiter des signaux 1920x1080 en mode progressif avec, en option, le cryptage HDCP. L'avantage face à la traditionnelle connectique YUV (également appelée composante) est qu'en HDMI le signal est 100 % numérique, et ce, sur toute la chaîne, évitant ainsi les conversions numérique/analogique et inversement.

Le standard 1080p est quant à lui assurément le plus avancé technologiquement parlant, mais c'est aussi le plus lourd et le plus onéreux. Au-delà des querelles de résolutions, il semble aujourd'hui impératif d'exiger à l'achat d'un nouvel écran HD le support du HDCP histoire d'être sûr de pouvoir lire Blu-ray et HD-DVD dans leurs pleines résolutions. Même conseil d'ailleurs pour les moniteurs informatiques… À cette problématique HDCP, se rajoute celle de la connectique et là encore on aura tendance à recommander l'achat d'un écran muni d'une prise HDMI.

Et quand je parle du HDCP j'expliquer qu'il posé problème sur PS3 si celui-ci est desactiver, saut d'image, ecran noir, baisse de qualité, je m'en suis rendu compte sur plusieurs jeux que l'image en HDMI avait tendance à virer au noir et fallait à chaque fois changer de chaine et revenir en HDMI, donc de la à dire que le HDCP sert à rien sur PS3, ça en devient inquiètant car les problèmes qui apparaissent dans la connectique HDMI (sachant que c'est de 1.3) c'est le fait le HDCP soit désactiver et pose problème dans l'affichage correct de l'image, y'a même un dossier la-dessus sur QJ ps3, beyond3d sur le forums, tomshardwares forum us

ils expliquent les problèmes du au fait que le HDCP soit désactiver

Oui même dans les jeux car les videos qui transite sont encodé de la sorte...

Et si je me suis tromper désolé mais ce que j'ai vue transité sur la ps3...

Modifié par knyz
Posté(e)

C'est bien beau de faire des quotes sans citer ta source mais il faudrait que tu y comprennes quelque chose ! Tu redis exactement ce que j'ai dit plus haut en y rajoutant des éléments qui n'ont aucun lien avec la discussion actuelle. En réalité, seul ton dernier paragraphe (celui avec des fautes donc le seul paragraphe que tu ais écrit dans ta réponse) se rapproche du sujet.

Alors pour te répondre :

après le décodage AACS, le signal vidéo est réencodé sur les platines Blu-ray ou HD-DVD par une puce HDCP
Exact mais il faut que le contenu le demande explicitement et donc qu'il en ait besoin. C'est le cas pour les BluRay/HD-DVD qui ont besoin de protéger l'audio et la vidéo (surtout). Ce n'est pas le cas pour le jeu où seuls les fichiers sur le disque sont réutilisables (avoir des vidéos du jeu ne te permet pas d'y rejouer !). Ces fichiers ne transitant bien évidemment pas (il faut tout expliquer pour être clair j'ai l'impression !) par les sorties A/V, il n'y a pas besoin de protéger le signal.

Toi, tu parles de FILMS pas de JEUX. On ne peut pas comparer ces deux contenus. Ils sont diamétralement opposés dans leur concept ! Les mesures de protection de l'un ne sont pas forcément utiles pour l'autre et inversement. Et ce même si ils utilisent le même support physique de stockage.

erminons par les choses qui fâchent : si votre écran plat flambant neuf dispose bien d'un connecteur DVI, il risque malheureusement de ne pas pouvoir afficher les films Blu-ray ou HD-DVD dans leur résolution maximale si jamais il est dépourvu du HDCP.

la réponse préconçue des vendeurs de télé à la FNAC pour te vendre le modèle supérieur ! Que tu sois en HDMI ou en DVI, ça ne change rien ! Si ton téléviseur n'a pas de chip HDCP, tu ne pourras pas lire les contenus HD dans leur résolution native le jour où les majors décideront d'activer cette fonctionnalité de sécurisation du contenu.

Bien sûr que le HDMI est meilleure que le DVI sur bien des points (notamment au niveau de la standardisation et du support de l'industrie) mais le problème du HDCP est complètement déconnecté de tout ça ! Le HDCP, c'est le HDCP : point barre.

la connectique HDMI permet de faire transiter des signaux 1920x1080 en mode progressif avec, en option, le cryptage HDCP. L'avantage face à la traditionnelle connectique YUV (également appelée composante) est qu'en HDMI le signal est 100 % numérique, et ce, sur toute la chaîne, évitant ainsi les conversions numérique/analogique et inversement.
Et hop, encore un HS. Après PS3/HDMI => HDMI/DVI, on passe de HDMI/DVI à HDMI/YUV ! Faut relire ce que tu cites. Ce sont des éléments que le grand public se doit de connaitre mais j'ai comme l'impression que c'est une lapalissade pour beaucoup de personnes sur ce forum. Et là encore, ça n'a strictement rien à voir avec la PS3. Arrêtes donc les quotes sauvages s'il te plait. Tu gagneras énormément en pertinence.
Le standard 1080p est quant à lui assurément le plus avancé technologiquement parlant, mais c'est aussi le plus lourd et le plus onéreux. Au-delà des querelles de résolutions, il semble aujourd'hui impératif d'exiger à l'achat d'un nouvel écran HD le support du HDCP histoire d'être sûr de pouvoir lire Blu-ray et HD-DVD dans leurs pleines résolutions. Même conseil d'ailleurs pour les moniteurs informatiques… À cette problématique HDCP, se rajoute celle de la connectique et là encore on aura tendance à recommander l'achat d'un écran muni d'une prise HDMI.

Tu vas en faire combien de lapalissades et de hors-sujet comme ça ?

Et quand je parle du HDCP j'expliquer qu'il posé problème sur PS3 si celui-ci est desactiver, saut d'image, ecran noir, baisse de qualité, je m'en suis rendu compte sur plusieurs jeux que l'image en HDMI avait tendance à virer au noir et fallait à chaque fois changer de chaine et revenir en HDMI, donc de la à dire que le HDCP sert à rien sur PS3, ça en devient inquiètant car les problèmes qui apparaissent dans la connectique HDMI (sachant que c'est de 1.3) c'est le fait le HDCP soit désactiver
Peux-tu me dire le lien de cause à effet entre le fait que la connectique HDMI de la PS3 semble poser problème et le fait que le HDCP soit désactivé ? Le HDMI n'est ni plus ni moins que le pendant de la prise péritel par laquelle transite du signal numérique et non plus analogique. Le fait de crypter le signal via du HDCP (ou tout autre méthode de cryptage) n'augmente en rien la qualité du signal.

Pour schématiser, avant la puce HDCP, ton signal a une qualité de 100 (valeur arbitraire). Il est ensuite crypté par la puce HDCP puis transmis dans ta connectique HDMI ou DVI afin d'être décrypté par la puce HDCP de l'autre côté de la chaine. Le signal obtenu a, au mieux, une qualité de 100 (si le cable est parfait et n'induit pas de pertes et si le cryptage n'est pas destructif). Il ne peut pas avoir une qualité de 110 ! Le cryptage n'est pas là pour améliorer la qualité de l'image, il n'est là que pour empêcher sa copie.

Si tu n'utilises pas le HDCP, ton signal arrive avec une qualité de 100, passe dans ta connectique HDMI ou DVI, et ressort avec une qualité de 100 si le cable est parfait et n'induit pas de pertes). La qualité de ton signal sans HDCP est, au pire, la même que celle avec protection HDCP activée.

Ce n'est quand même pas dur à comprendre !

Oui même dans les jeux car les videos qui transite sont encodé de la sorte...

Encodées par quoi ? Par une puce HDCP ? Mais tu rêves complètement là :D Les développeurs et les éditeurs de jeux ne vont pas prendre le risque de se priver d'une partie du public pour le copyright d'une vidéo dont ils n'ont strictement rien à faire car elle n'a aucune utilité toute seule (on ne joue pas à une vidéo !)

Posté(e)

Ouah, Knyz... moi, je dis bravo pour le copier/coller de l'article de Clubic :

Article Clubic

Typiquement, après le décodage AACS, le signal vidéo est réencodé sur les platines Blu-ray ou HD-DVD
Terminons par les choses qui fâchent : si votre écran plat flambant neuf dispose bien d'un connecteur DVI...

etc, etc...

Pas bien... redface

Posté(e)

Salut,

Le HDCP comment on fait pour l'activer/desactiver (et puis de toute façon on s'en fout !!!)

Ah au fait c'est quoi une "lapalissade" c'est un terme belge ?? Une joke sur un type du forum ?? Ou alors que je ne sais plus parler français (ça je peux le comprendre)

Oh et puis on s'en fout, bon game à tous !!!

Posté(e)
Ouah, Knyz... moi, je dis bravo pour le copier/coller de l'article de Clubic :

Article Clubic

Typiquement, après le décodage AACS, le signal vidéo est réencodé sur les platines Blu-ray ou HD-DVD
Terminons par les choses qui fâchent : si votre écran plat flambant neuf dispose bien d'un connecteur DVI...
etc, etc...

Pas bien... redface

Pas bien les copieurs !!!

Posté(e)

C'est une vérité qui est tellement évidente que l'on peut très bien se passer de la dire. En terme plus précis et pour respecter la langue française, une lapalissade est une répétition dans une phrase, répétition qui pouvait être déduite sans problème et qui n'avais pas besoin d'être évoquée.

Edit : que knyz cite des articles n'est pas du tout un souci. Le point que je voulais soulever est que ces articles n'ont strictement rien à voir avec le sujet (bon, ok, "ont un peu à voir avec le sujet") et n'apportent strictement rien au débat ;)

Posté(e)

Salut.

Je monte en haut est un pléonasme, c' est le fait, dans une même phrase, de dire quelque chose qui est déjà induit par ce qui précède. Une lapalissade correspond effectivement à dire quelque chose qui est une évidence. Cela vient de Jacques de La Palice (non je n' ai pas fait d' erreur c' est bien paliCe), une phrase bien connue qu' on lui attribue est "5 minutes avant sa mort, il était bien vivant".

Bonne journée.

Posté(e)
Salut.

Je monte en haut est un pléonasme, c' est le fait, dans une même phrase, de dire quelque chose qui est déjà induit par ce qui précède. Une lapalissade correspond effectivement à dire quelque chose qui est une évidence. Cela vient de Jacques de La Palice (non je n' ai pas fait d' erreur c' est bien paliCe), une phrase bien connue qu' on lui attribue est "5 minutes avant sa mort, il était bien vivant".

Bonne journée.

Salut,

Sauf que c'est une déformation de la phrase exacte :

"5 minutes avant sa mort, il était bien de son vivant". Ce qui voulait simplement dire qu'il était en bonne santé (ce qui n'est plus aussi forcément logique! ;-) )

Posté(e)
Salut.

Bonne journée.

Salut,

Sauf que c'est une déformation de la phrase exacte :

"5 minutes avant sa mort, il était bien de son vivant". Ce qui voulait simplement dire qu'il était en bonne santé (ce qui n'est plus aussi forcément logique! ;-) )

Au temps pour moi. ;)

Posté(e)

Fornost a bien raison...

Le signal HDMI est un signal à 100% numerique et le HDCP est la norme de cryptage...

Cette norme a été crée pour eviter les derivations et ainsi eviter la copie...

On crypte la source et on decode sur la TVHD!

Si l'un des deux n'est pas "HDCP",le FILM sera diffusé en 480p ou au pire,l'ecran affichera un "Polite message" comme l'appelle Bill Gates...

La Puce HDCP n'ameliore en aucun cas la qualité d'image(je conseile à tous d'aller sur le forum Home-cinema.fr) et elle ne sera utilisée,selon la rumeur,qu'en 2010...A ce moment là,la puce sera obligatoire pour permettre la diffusion en 1080p...

Posté(e) (modifié)

Rolala c'est abusé non mais j'ai pas dit que le HDCP améliorer la qualité d'image dans ce sens la !!! j'ai expliquer que la ps3 avait besoin du HDCP pour régler ces problèmes de résolutions et de saut d'image, voila de quoi je voulais parler et du problème qu'elle la, en ce moment.

Bref désolé c'est de ma faute, je me suis mal exprimé. Je laisse tomber les explications. Je n'ai jamais dit que Fornost avez torts, j'ai simplement dit est ce qui l'ai sur de ce qu'il raconte, en partant du fait que le HDCP dans un certain sens fou la merde mais est indispensable à la bonne gestion du blueray sur PS3.

Bonne soirée. rollwink

Modifié par knyz
Posté(e)

Et moi je t'ai répondu et je te réponds encore que ça n'a strictement aucun rapport car le HDCP n'influe en rien sur la qualité d'affichage (ou alors Sony a très très très mal implémenté cette norme sur sa PS3, ce que je ne pense pas).