Une faille dans Opera Wii


Messages recommandés

Posté(e)

C'est bien connu, tous les navigateurs internet, aussi bons soient-ils, possèdent des failles de sécurité. Certains plus que d'autres, ou au moins corrigées avec plus de retard (Microsoft, si tu nous regardes...), mais les meilleurs d'entre eux, dont Opera fait indubitablement parti, ne sont pas pour autant épargnés.

Ainsi, une faille connue depuis le 16 novembre dernier, inhérente aux versions 9.0x du navigateur et corrigée sur PC depuis l'apparition de la 9.10, existe toujours sur Wii. En effet, notre cher navigateur est, lui, basé sur la version 9.0 du code d'Opera. La faille en elle-même, qui peut occasionner un plantage système de la console, permettrait également d'exécuter un code malicieux sur PC.

Si, dans la pratique, cela devrait également être le cas sur Wii, nul ne sait à l'heure actuelle si cela pourrait être dommageable pour la console. Rassurez-vous, les chances pour que vous soyez attaqué grâce à cette faille par un méchant-hacker-de-Wii sont proches de celles que vous avez de gagner au prochain Euromillion, tant la spécificité de la faille (liée à l'exécution du java), la protection du code de la Wii et l'intérêt d'une telle manoeuvre pour un hacker sont rédhibitoires.

Cependant, plus que celle du danger de cette erreur dans le code du navigateur, qui sera très certainement corrigée d'ici la version définitive annoncée pour mars, cela pose la question des mises à jour de sécurité. Sur PC, avec la démocratisation des connexions à haut-débit, la question ne se pose pas ; il suffit de télécharger la dernière version incluant la mise à jour de sécurité sans réfléchir aux conséquences.

Cependant, le faible nombre de Wii et la spécificité de son navigateur garantira-t-il que nous ayons, nous-aussi, nos corrections ? En considérant le fait que, si vous ne l'avez pas téléchargé avant, Opera sera payant passé juin, il serait normal de considérer cela comme exigible. Si utilisé dans ce but, le WiiConnect24 montrerait alors tout son intérêt : le téléchargement de la dernière version d'Opera se ferait pendant la nuit et rendrait inutile le problème compliqué de savoir si l'on a la version 9.086 ou 9.10 installée. Un vrai geste vers la simplification, en somme.

Cependant, évitons de jeter des fleurs ou de faire de procès d'intention à Opera, et attendons véritablement de voir ce qui sera mis en place.

Source : LiveWiiLien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=337

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant