Gorth_le_Barbare Posté(e) le 11 janvier 2007 Posté(e) le 11 janvier 2007 J'ressent comme une douleur dans le bas du dos ! C'est vrai que c'est interessant, selon la loi, on devrait pouvoir librement faire un backup de nos jeux wii (au moins 1 non ?). A moins que ça ne s'applique pas aux jeux video.
fornorst Posté(e) le 11 janvier 2007 Posté(e) le 11 janvier 2007 Rien n'empêche le constructeur de protéger son contenu comme bon lui semble du moment qu'il respecte son contrat d'utilisation (en gros, un jeu Wii doit pouvoir être lu par une Wii, un CD-Audio doit pouvoir être lu par un appareil capable de lire la norme CD-Audio, ...). Rien n'empêche l'utilisateur de faire une copie de sauvegarde de ce contenu si il y arrive. La seule restriction pour faire cela est de pas utiliser de matériel (physique ou logiciel) sous copyright et dont ce copyright, justement, est violé par cette utilisation. Deux exemples tout bêtes : . une partie des gens fait ses backups de jeu Xbox en utilisant l'utilitaire DVD2Xbox. Cet utilitaire est compilé via le XDK officiel Microsoft sans son autorisation => illégal . une partie des gens fait ses backups de jeu Xbox360 en utilisant une méthode de swap avec wxripper qui n'utilise aucun code copyrighté. => légal. La question de faire tourner du code non signé sur Wii est plus complexe qu'elle n'y parait. Casser la protection de Nintendo est déjà un vaste sujet au niveau légal. Ainsi, modifier un firmware n'a rien d'illégal. Diffuser la modification l'est par contre. Diffuser un patch permettant de le modifier est à la limite de la légalité. Ensuite, avant de pouvoir exécuter du code, il faudra le compiler et donc très certainement passer par le compilateur officiel de Nintendo ce qui est là aussi illégal. Ou alors écrire un compilateur ou écrire les homebrew directement en langage interprétable par la machine. Autant dire que le hack d'une console est toujours à la frontière de la légalité quand elle ne la dépasse pas carrément. S'inquiéter de ce type de question aujourd'hui alors que nous n'avons aucune idée du type de hack qui pourrait voir le jour n'a aucun sens pour le moment. De plus, quand le moment sera venu, ce site vous fera clairement part de sa position concernant ce hack, de ce qu'on peut et ne peut pas dire, écrire ou proposer en téléchargement.
OuahOuah Posté(e) le 11 janvier 2007 Posté(e) le 11 janvier 2007 La copie privée est possible comme dit ci-dessus MAIS y'a une histoire de comité d'autorisation qui complique encore les choses. Donc même si on pense que c'est légal ça l'est pas... Partez du principe que faire en sorte de faire autre chose de prévu avec le matériel (genre faire en sorte que jouer avec des originaux pour une Wii), c'est illégal
Gorth_le_Barbare Posté(e) le 11 janvier 2007 Posté(e) le 11 janvier 2007 (modifié) modifier un firmware n'a rien d'illégal. Mais si le but est de contourner la protection, c'est illegal ? Ca commence a devenir chiant qu'on nous enleve les quelques libertés qu'on a ! (ouais, je sais, je ne vit pas dans le tiers monde et j'ai deja de quoi m'acheter des jeux alors j'ai pas a me plaindre) On racontera a nos enfants l'époque où l'on pouvait jouer a des homebrews en fumant des cigarettes ! Modifié le 11 janvier 2007 par Gorth_le_Barbare
lechuck Posté(e) le 12 janvier 2007 Posté(e) le 12 janvier 2007 Daccord mais si n modifie le FW pour lancer des homebrew, mais en laissant la protection qui cocernent les jeux commerciaux c'est OK ? (je pense) Personnellement lancer des jeux commerciaux copiés, ça m'interresse pas, ce qui m'interresse au contraire c'est de lancer du code non signé Nintendo.
OuahOuah Posté(e) le 12 janvier 2007 Posté(e) le 12 janvier 2007 Le firmware est © du fabricant du matos donc c'est pas modifiable sinon tu aurais le compilateur et le code source gratuitement ou en libre distribution !
abbathdebinic Posté(e) le 12 janvier 2007 Posté(e) le 12 janvier 2007 (modifié) .... une partie des gens fait ses backups de jeu Xbox360 en utilisant une méthode de swap avec wxripper qui n'utilise aucun code copyrighté. => légal. je ne suis pas sur que meme ca soit légal dans le cadre DAVDSI. tout moyen visant à contourner une protection commerciale est interdite. faut que je retrouve la news de l'epoque DAVDSI sur gueux, car l'existence meme d'un site de hack comme GX-MOD devenait interdite, la diffusion de methode visant au contournement des protections commerciales étant également interdite. apres faut voir si les decrets d'applications de la loi sont parus et si elle aujourd'hui applicable et appliquée ( avec quels moyens ?) EDIT: je viens de faire un tour sur wikipedia ( auquel je fais plus confiance que mes lointaines et limitées notions de droit) "...prévoit des amendes d'un montant de 300 000 euros ainsi que 3 ans de prison pour toute personne éditant un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'œuvres ou d'objets protégés, et jusqu'à 6 mois de prison et 30 000 euros d'amende pour toute personne diffusant ou facilitant la diffusion d'un logiciel permettant de casser les mesures techniques de protection (DRM, pour Digital Rights Management) qui selon ses défenseurs visent à empêcher les « copies pirates " cela ne precise finalement pas la legalité de Wxripper par exemple ( ca doit surement etre précisé dans la loi quand meme), mais l'auteur du soft (un membre du forum) est sanctionable, le fait de le diffuser ou d en faciliter la diffusion ( un peu le principe des sites de hack) est clairement punissable, gueux est sanctionable egalement. Apparement la loi n est pas applicable dans son ensemble, tous les decrets d application ne sont pas parus. Modifié le 12 janvier 2007 par abbathdebinic
kami-kenjin Posté(e) le 12 janvier 2007 Posté(e) le 12 janvier 2007 Non en effet, ils installent les décréts petit à petit... Vas voir ce que fait la team StopDRM...
Messages recommandés