Question Soudure

Invité nicomars

Messages recommandés

Invité nicomars
Posté(e)

Bonjour a tous,voilà j'ai reussi a chopper un vieux fer a souder assez fin de 30 W et pour m'entrainer a souder j'ai ouvert une veille souris de laquelle j'ai sorti le circuit imprimé.J'ai pris du fil a souder(60 % etain) et j'ai essayé de chauffer le fil avec le fer et le fil se desagrege completement,pas moyen d'obtenir de la soudure...

Cela viendrait du fer trop chaud ou du fait qu'il faille mouiller et nettoyer le fer avec une eponge,ca fait depuis le college que j'ai pas souder alors vous imaginez....

merci

Posté(e)

Slt,

30W c'est bcp trop et si t'as pas soudé depuis le college tu vas faire un trou dans ta CM ! Laisse tomber a moins que tu aimes vivre dangereusement.

++

Posté(e) (modifié)

Bah moi j'avais même pas soudé au collège et je m'en suis bien sorti. ;)

Y'a juste un truc à savoir : chauffer les composant avec le fer (pas trop longtemps qd même) et pas le fil d'étain que tu poses sur les composants chauffés.

Pour un fil (d0) commence per étamer le bout du fil en déposant une goutte d'étain dessus.

Sinon à une époque javais trouvé des cours de soudure sur le net, cherche un peu. :P

Modifié par redgob
Invité nicomars
Posté(e)

lol de toute facon j'ai commandé la puce :P

je vais aller jusqu'au bout mais dis moi s'il te plait quel fer a souder tu me conseil et si tu as une technique precise qui pourrait m'aider..

Merci!!

Posté(e)

Pour le fer tu prends le plus fin (pointu) possible et 15 W de préférence, (moi j'ai utilisé un fer 30 w avec une panne en forme de gros tournevis, mais c'était qd même pas l'idéal :D )

Sinon tu veux souder quelle puce ? avec un pogo pin ?

Invité nicomars
Posté(e)

merci pour tes conseils redgob!

Pour le moment je cherche a reussir a a avoir une goutte d'etain lol..

Invité nicomars
Posté(e)

oké je vais aller acheter un petit 15 W alors comme ca tranquille!

Heu j'ai commandé la aladdin advance et je crois que je vais l'installer en derivé comme ca y'aura pas trop de risque... ^_^

Posté(e)

En fait tu dois pas avoir de "goutte" (on n'y arrive qd même en faisant fondre plein d'étain sur le fer et en se dépâchant avant que tout soit évaporé mais c'est pas très orthodoxe).

Pour le fil du d0 tu chauffe le bout de ton fil, et en gardant le fer sur le fil, tu pose ton fil d'étain sur le bout du fil : l'étain doit fondre et se déposer au bout de ton fil.

Ensuite tu pose le bout de ton fil sur le d0 (alternatif sinon l'autre faut gratter la carte pour enlever le vernis) tu chauffe le fil et c'est soudé.

Posté(e)

En fait avec un fer plus puissant tu risques de griller des composants (c'est pour ça qu'il faut jamais laisser le fer longtemps sur le composant), d'un autre côté ça chauffe plus vite.

Invité nicomars
Posté(e)

oké sympa l'explication!Juste une interrogation pk il faut gratter le vernis si on passe par le do normal?

bon maintenant je crois qu'il ne reste plus qu'a recevoir la puce et prier :D

Invité nicomars
Posté(e)

merci je v voir,pour info je viens de ressayer de souder avec le fer 30 W apres l'avoir laisser reposer et c'est kler ke c trop puissant,apres 30 seconde je peux fondre du fil mais apres 40 seconde ca devient trop chaud et ya le fil qui se desagrege sous la chaleur donc je v commencer par changer de fer. ^_^