Messages recommandés

Posté(e)

Michael Steil (alias 'mist') de Xbox-Linux Project a effectué une présentation pour Google's "Tech Talks" le 1er décembre 2006. La vidéo de cette présentation est désormais disponible au public.

Cette vidéo explique en détails comment le système de sécurité de la Xbox 1 a été cracké, mais également comment Microsoft a tenté de réagir et les erreurs qu'ils ont commis.

A la fin de cette présentation quelques mots concernant la Xbox 360 laissent comprendre qu'une présentation sur le hack de la 360 mais également de la Wii et de la PS3 sera faite lors du prochain Chaos Communication Congress qui aura lieu à Berlin le 28 décembre prochain.

Source : Xbox-Scene

Lien vers article original : http://gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=4905

Posté(e)

d'un autre côté, c'est facile de critiquer une multinationale à postériori qui ne connaissait pas le monde des consoles de jeu avant de lancer l'Xbox.

Je trouve qu'ils ont au contraire particulièrement bien réagi (mais il y avait beaucoup de monde en face ... et il n'avait pas les mêmes considérations économiques (et oui, quand on veut faire un max de blé, ça limite, c'est comme ça. On fait des choix et on assume derrière)).

J'aimerai effectivement voir la même vidéo dans deux ans sur la 360, je pense que les arguments côté hacker seront nettement plus succint, voir inexistant (du style "on cherche toujours ...")

Microsoft devait payer pour apprendre et le savait très bien. Ils ont retenu les solutions et les ont appliquées consciencieusement sur la 360 (si le flash de votre lecteur de DVD est votre but ultime dans la vie, forcément, on ne va pas se comprendre ..)

Il ne faut pas oublier que c'est une conférence pro-Linux ... donc anti-Microsoft quelque part ...

D'ailleurs, on n'y apprend pas grand chose, surtout du côté des exploits (en plus, ils ont (volontairement ?) oublié certains acteurs déterminants).

Le jour où l'on verra Linux fonctionner sur une 360, j'applaudirai des deux mains .... A mon avis, la PS12 sera déjà sortie ....mais ça n'engage que moi ...

Posté(e)

J’ai lu avec intérêt le document 17 mistakes M$ Made…

C’est très technique par moment et en anglais de surcroît, mais bon on comprend de quoi il s’agit lorsqu’ils parlent des choix cruciaux que M$ a du faire : Security vs Money ($), Security vs Speed (vitesse de sortie), etc…

Un fait prédominant demeure comme le dit jp33 « il y a beaucoup de monde en face ». La console et ses protections se retrouvent toujours exposé aux talents du monde entiers et aux moyens d’échange d’informations que l’on connaît aujourd’hui (village global à la sauce internet);

J’ai une « bonne vielle » Xbox ^_^ , mais j’ai regardé par curiosité où en était rendu le travail sur la possibilité de faire tourner des sauvegardes de jeux X360 sur cette dernière. Bon perso, je me tiens toujours une génération en retard sur les consoles (ça coûte – de $ et sans les bugs sick de début) et je vais donc attendre la Xbox460 pour acheter une 360… Du moins attendre d'avoir un écran HD ggne

Maintenant, d’après ce que j’ai pu constater cela ne semble pas ( :blink: déjà!!! :blink: ) très difficile de faire tourner des backups de l’original…:

> Démontage X360 pour vérifier la marque du lecteur;

> Flash du firmware;

> On prend un lecteur DVD de PC auquel on enlève un truc;

> Copie des fichiers sur PC et un peut + de tataouinage (qu’avec la Xbox première du nom) avec plusieurs logiciels pour faire son ISO;

> Même pas difficile sur le média (DVD+R DL)? (à cause du flash de firmware?)

Ah les « dualités binaires de la réalité concrète » : Security vs Money ($), Security vs Speed (vitesse de sortie) and so on…

Posté(e)

Très interessant, merci beaucoup pour le lien. J'avait bien compris le fonctionnement du hack software mais pas le hardware, ce fut très instructif.

Et oui pour l'instant sur 360 la seule erreur est de ne pas avoir crypté le firmware du lecteur DVD mais sinon pour le reste, rien n'a été reussi dans le sens de faire tourner du code non signé sur cette console, même la wii est déja plus ouverte: on peut faire tourner des applis en flash via l'explorer web! :lol: (je passe la faille de l'action replay qui permettait de lancer des homebrews GC et qui d'ailleurs a été comblée, je ne pensait pas qu'ils pourraient combler la moindre faille de ce côté mais ils l'ont fait). Donc on vera dans quelques années mais il est parfaitement possible qu'on ne puisse jamais lancer de code non signé sur 360.

Posté(e)

Donc on vera dans quelques années mais il est parfaitement possible qu'on ne puisse jamais lancer de code non signé sur 360.

Ce qui serait bien dommage vu la puissance de la bete... ca ferait tourner biens des emus parfaitement (N64/PSX par exemple)

• 2 semaines après...
Posté(e)
J'aimerai effectivement voir la même vidéo dans deux ans sur la 360, je pense que les arguments côté hacker seront nettement plus succint, voir inexistant (du style "on cherche toujours ...")

je n'espère pas... et pense que le monde du hack possède d'infinies ressources.

Ceci étant dit, et au regard de la structure et des protections du Zune, machine séduisante si elle avait été ouverte, je pense que les concurrents de MS vont réagir (c'est déjà partiellement le cas du coté de la PSP) en "ouvrant" un peu l'accès non pas à leur noyau mais à certaines de leurs API, et à autoriser pour mieux controler les développements parallèles, tant que ceux-ci ne viennent pas contrecarrer leurs intérêts. Une thèse qui d'ailleurs avait été émise sur le papier "hacking xbox" publié par wikipedia, et qui présente au moins deux avantages pour le constructeur de console :

d'une part une adhésion plus grande de la part des développeurs tiers indépendants et de la communauté du hacking -et par là même un renforcement del'image de marque-

et d'autre part une collaboration étroite avec ces développeurs bas niveau aidant le constructeur à mieux protéger ses intérêts, et notamment juguler ou bloquer toute tentative de piratage de jeux et autres vols de contenu.

Un outils multimédia "open source" sur Xbox 360 ou sur Zune, dans la lignée d'un XBMC ne va pas à l'encontre des intérêts de MS (bien au contraire, c'est en totale synergie avec sa vision du "full compatible VHS" (VHS pour Vista Home Server... pour ceux qui ont suivi les dernière aventure de Bill et Steve au CES).

Mais c'est là une vision un peu trop "libérale" de la politique de MS, qui préfère ne pas voir se développer la moindre chose plutôt que de ne pas pouvoir en profiter directement. C'est assez déplorable, et ne peut aller que dans le sens d'une véritable incitation au piratage, au hacking "dur".

On risque de le comprendre peut-être un peu plus vite du coté des japonais... et c'est à partir de ce moment là que la bataille risque de devenir intéressante. Reste que, si Microsoft gagne sa guéguerre du "compatible VHS", autrement dit parvient à imposer un "standard" reposant autour de Vista Media Center, de son DRM, de sa Xbox, de son Microsoft IP-TV comme cela semble se dessiner, je ne donne pas cher de la peau des Sony, Nitendo etc. Et ce n'est pas seulement la bataille des consoles, qu'ils auront perdu, mais celle de tout le "home entertainement", faute de vision assez globale de l'architecture.

bon, je vais reprendre deux aspirines... JP33 m'a trop fait réfléchir ce soir :-)

ps : ce post n'est pas un "troll" visant à inciter les linuxmaniaques, sectateur apple et autres antimicrosoftiens à venir éructer des "Mikro$oft sé de la dobe" en guise de contre-argument. Je n'y répondrais pas de toute manière.

pps : lorsque je parle de steve, c'est de ballmer qu'il s'agit... pas de Jobs

Posté(e)
JP33 m'a trop fait réfléchir ce soir :-)

je fais souvent cet effet là ..... hihihi

C'est ça le capitalisme, la main droite ignore ce que fait la main gauche ... ou feind de l'ignorer ....

Mais le monopole n'apporte rien de bon ... nulle part ....

sinon, je suis assez d'accord avec tes conclusions :ok: