le.schtroumpf.j Posté(e) le 17 décembre 2006 Posté(e) le 17 décembre 2006 Bonjour, Samuel Kahn, un jeune homme atteint de dystrophie musculaire a écrit une lettre destinée aux développeurs de la Wii. C’est un fan incontesté de Nintendo, et malgré son état, il possède quasiment toutes les consoles de Nintendo. Voici donc la lettre qu’il a écrite pour expliquer son problème face à la nouvelle console. A tous ceux que cela peut concerner,Je souhaite d’abord préciser que je suis un joueur passionné et grand fan de Nintendo. J’ai possédé presque toutes les consoles Nintendo, donc comme vous pouvez sans doute l’imaginer, j’attends avec impatience la sortie de la Wii, en tant que prochaine console de Nintendo et en même temps pour ce que cela signifie en terme de révolution dans la façon dont nous jouons et percevons les jeux. Comme la console est sur le point de sortir, j’ai commencé à avoir certaines craintes à son sujet. Je suis invalide : j’ai une dystrophie musculaire, une maladie neuromusculaire génétique qui me rend faible et limite les possibilités de mouvement de mes articulations, qui deviennent de plus en plus lents avec le temps. J’ai commencé à craindre que la Wiimote serait quelque chose que je serais incapable d’utiliser correctement à cause de mes mouvements limités. Je n’ai rien trouvé de publié à propos de l’ajustement de la sensibilité des contrôles pour la Wii et ses jeux. Après m’être acheté une Wii le jour de son lancement, j’ai découvert que mes craintes étaient partiellement justifiées. Je ne peux réellement pas jouer à certains des jeux de Wii Sports, à cause des larges mouvements nécessaires. Le bowling en est l’exemple le plus manifeste. Je peux cependant jouer à des jeux possédant des contrôles par des mouvements plus subtils, comme The Legend of Zelda : Twilight Princess. Cela m’amène à penser que plus d’options relatives aux contrôles auraient pu être incluses dans des jeux tels que Wii Sports, comme le permettrait la précision que la Wiimote semble capable de fournir. Les jeux sont quelque chose qui me passionnent énormément ; ils sont un espace dans lequel je peux rivaliser avec les autres à tous les niveaux malgré mon handicap. C’est une chose très frustrante que des jeux vidéo, qui m’ont toujours été accessibles et libérateurs pour moi, deviennent restrictifs. Alors, le but de cette lettre est de faire entendre mes inquiétudes à Nintendo et aux autres développeurs, afin qu’il puissent en faire écho et peut-être en tenir compte lors du développement de jeux sur la Wii. Je suis convaincu de ne pas être le seul joueur invalide avec ces problèmes. Sincèrement, Samuel Kahn
gold Posté(e) le 17 décembre 2006 Posté(e) le 17 décembre 2006 Je suis éventuellement concerné par la question, même si j'ai récupéré de mon émiplégie du coté droit, je suis toujours gaucher par obbligation avec des difficultés de précision et de rapidité de la main droite. J'ai donc du mal a lober correctement sur pes6, a m'acharner sur les boutons pour me libérer dans COD 3 et etc... La Wîî reste cependant destinée à un public 100% valide, les autres malheurement ne bénéficieront pas de la nouvelle technologie Nintendo. De plus nous serons très nombreux à ne pas pouvoir en bénéficier, d'ou un dégout du jeu et un retour sur snes toute simple
zouzzz Posté(e) le 17 décembre 2006 Posté(e) le 17 décembre 2006 (modifié) Salut, quelle question... je voudrai bien voir qui répondra NON... [mode 3615 Mavie]Je suis assez concerné par cette question. Lors de ma dernière poussée de SEP, j'ai perdu une grande partie de sensation et de mouvement aux mains et aux jambes qui ont fort heuresement "quasiment" disparus depuis. J'étais renfermer chez moi 21H/24 : merci les heures de sortie d'arret maladie de mes fesses, enfin bon c'est un autre débat. Jouer à la console en solo ou sur le Live contre l'ami Guhux ou TNT m'était très difficile, jouer à la Wii m'aurait été impossible, c'est certains.[/mode 3615 Mavie] Je pense que nos sociétés ont encore énormement de choses à faire pour facilité l'insertion des handicapés. Cela passe forcement et en autre par la prise de consience des Industries (comme celle du jeu-vidéo) que 3 ou 4% des personnes ont un handicap. En bref c'est con à dire mais prendre les handicapés aussi comme des consommateurs de loisir. Modifié le 17 décembre 2006 par zouzzz
CodeLestat7 Posté(e) le 17 décembre 2006 Posté(e) le 17 décembre 2006 "pas de bras, pas de chocolalt" c'est un peu le dicton de tous les constructeurs!!! regardez pour les voitures pour ces personnes handicapées.. alors que de répercuter le coût sur les autres véhicules, les aménagements spécifique, permettrait de mettre à égalité tout le monde, et plus d'égalité! bref, dès qu'il y a compétition, sinon, il est vrai que les gauchers ont aussi leurs propres griefs, et un post à propos du sujet, est sur 360, très explicite, sur le "je m'en foutisme" des dévellopeurs, et des acteurs en règle générale. alors imaginez, pour faire une manette, perso, pour chaque joueur.. pourtant le marché est là, mais en gros, com dab, c'est débrouillez vous. triste à dire, triste réalité.
Skylan Posté(e) le 17 décembre 2006 Posté(e) le 17 décembre 2006 Comment repondre Non a cette question ?? Oui evidement, j'ai la chance d'être 'normal', et je pense si je ne l'etais pas, j'aurais tellement aimé jouer à un jeu avec une personne 'normal'. Mais bon, facil a dire, mais difficile a faire pour les constructeurs ..
TanneRVercettI Posté(e) le 17 décembre 2006 Posté(e) le 17 décembre 2006 Comment repondre Non a cette question ?? Oui evidement, j'ai la chance d'être 'normal', et je pense si je ne l'etais pas, j'aurais tellement aimé jouer à un jeu avec une personne 'normal'. Mais bon, facil a dire, mais difficile a faire pour les constructeurs .. Ptain ! Tu considères les handicapés comme des personnes pas "normales" ! Bah mon vieux, bel état d'esprit...
Skylan Posté(e) le 17 décembre 2006 Posté(e) le 17 décembre 2006 Evidement, je savais que tu serais la pour chercher la petite bête. J'ai mis normal entre guillement, enfin mes ( ' ), c'est bien pour quelque chose, normal ici veut dire que je n'ai aucun handicap. C'est tout. Tu sais, tout les été, pendant un mois ( avant de partir en vacances ), je fais du bénévola pour m'occupé de jeunes handicapés ( 2 précisement ), dailleurs c'est une experience que je conseil a tout le monde si vous vous faites chié pendant vos vacs devant votre PC. Donc tu es mal placé je pense pour osé prétendre que j'ai un mauvais 'etat d'esprit' Maintenant, c'est un topic serieux et tres interessant, qui m'interesse beaucoup, donc evite tes petits commentaires inutil, qui ne servent qu'à vouloir me 'casser' ou je ne sais quoi. Merci
JoJo Posté(e) le 17 décembre 2006 Posté(e) le 17 décembre 2006 (modifié) Tu sais, tout les été, pendant un mois ( avant de partir en vacances ), je fais du bénévola pour m'occupé de jeunes handicapés ( 2 précisement ), dailleurs c'est une experience que je conseil a tout le monde si vous vous faites chié pendant vos vacs devant votre PC. Donc tu es mal placé je pense pour osé prétendre que j'ai un mauvais 'etat d'esprit' et que fesait TannerVercetti pendant les vacances d'après toi? Pour revenir au sujet, oui, mettre des paramètres spéciaux pour eux, genre la sensibilité des mouvements... Ou même créé des jeux spécialement pour eux ( pour la reéducation, et tout ). Nintendo ont aussi prévu de sortir des jeux se jouant avec la manette classique, donc ils auront aussi un nouveau panel de jeu aussi pour eux. Modifié le 17 décembre 2006 par JoJo
TanneRVercettI Posté(e) le 17 décembre 2006 Posté(e) le 17 décembre 2006 Lol JoJo, Sinon si tu le prends mal Skylan, calme toi, tes propos m'ont choqué c'est tout. Pour revenir au sujet, la revolution de la Wii aura du mal à s'opérer pour les personnes ateinte de ce genre de handicap
Skylan Posté(e) le 17 décembre 2006 Posté(e) le 17 décembre 2006 Lol JoJo, Sinon si tu le prends mal Skylan, calme toi, tes propos m'ont choqué c'est tout. Pour revenir au sujet, la revolution de la Wii aura du mal à s'opérer pour les personnes ateinte de ce genre de handicap Vrai et Faux, Il est clair que Wii Sports n'est pas fait pour eux, mais je trouve que Wii Play est pas mal, on peut jouer tout en restant assis, en faisant des petit mouvement. Pareil pour Zelda. Puis pour les gauchers, dans wii sports ( je ne sais pas pour les autres ) on peut configurer la manette
sneak78 Posté(e) le 17 décembre 2006 Posté(e) le 17 décembre 2006 (modifié) Je vais peut être passer pour un connard mais je vois pas comment adapter wii sport pour qu'il soit jouable par une personne à la motricité réduite. C'est domage pour eux, très domage mais c'est la définition même d'un handicap moteur qui veut ça, ils ne peuvent pas jouer au tennis, ils ne peuvent donc pas simuler jouer au tennis, pareil pour les autres sports de cette compilation. Donc ils seront limités dans leur choix de jeux comme ils sont limités dans leur choix d'activités. Le concept de mimer les gestes de la vraie vie pour jouer les empeche de jouer à tous les jeux, eux qui ne peuvent pas réaliser tous ces gestes. Donc c'est pas de chance mais écrire une lettre n'y changera rien. edit: sinon en dehors de la wii pour coller à la question, je parlerais d'un pad playstaton sortit au japon permettant de jouer à un RPG ou autre jeu sans action trop frénétique avec une seule main. On peut donc jouer en mangeant par exemple ou en se musclant pour pas finir mou comme un ver de terre. Ce genre de pad à une main peut être pratique pour les émiplégiques par exemple. Modifié le 17 décembre 2006 par sneak78
le.schtroumpf.j Posté(e) le 18 décembre 2006 Auteur Posté(e) le 18 décembre 2006 J'aimerai bien que celui qui a répondu non expose ses arguments C'est vrai qu'une personne à mobilité réduite ne peut jouer au tennis, mais un joueur ne COD3 n'a jamais été à la guerre, ceux qui joue à motogp ou nfs ne seront jamais pilote, et les joueurs de Halo n'iront jamais dans l'espace, mais avec les jeux vidéo tout est possible, donc ce n'est pas un argument valable Lors de la construction des bâtiments on se fait conseiller pour l'accueil des personnes handiqués, pourquoi les constructeurs n'en feraient pas de même pour proposer des interfaces accessibles
jorhino Posté(e) le 19 décembre 2006 Posté(e) le 19 décembre 2006 J'aimerai bien que celui qui a répondu non expose ses arguments C'est vrai qu'une personne à mobilité réduite ne peut jouer au tennis, mais un joueur ne COD3 n'a jamais été à la guerre, ceux qui joue à motogp ou nfs ne seront jamais pilote, et les joueurs de Halo n'iront jamais dans l'espace, mais avec les jeux vidéo tout est possible, donc ce n'est pas un argument valable Lors de la construction des bâtiments on se fait conseiller pour l'accueil des personnes handiqués, pourquoi les constructeurs n'en feraient pas de même pour proposer des interfaces accessibles salut à tous!! c'est vrai que c'est dommage qu'il n'ait pas une facilité d'accé au jeu vidéo. mais je suis plus de l'avis de sneak78, je pense que tenir une manette a bout de bras en fesant des gestes... je pense que tout dépend de l'handicap je pense, du degres d'imobilisation. sinon pour infos, j'ai un bon copain qui est sourd profond et qui adore les jeux vidéos. Il a une floppé de jeu xbox, et me dit qu'ils sont plusieurs a jouer enssemble. il est très interressant ce sujet car c'est vrai que je n'avais jamais pensé aux handicapés moteurs. ++
renkinjutsu Posté(e) le 19 décembre 2006 Posté(e) le 19 décembre 2006 J'aimerai bien que celui qui a répondu non expose ses arguments C'est vrai qu'une personne à mobilité réduite ne peut jouer au tennis, mais un joueur ne COD3 n'a jamais été à la guerre, ceux qui joue à motogp ou nfs ne seront jamais pilote, et les joueurs de Halo n'iront jamais dans l'espace, mais avec les jeux vidéo tout est possible, donc ce n'est pas un argument valable Lors de la construction des bâtiments on se fait conseiller pour l'accueil des personnes handiqués, pourquoi les constructeurs n'en feraient pas de même pour proposer des interfaces accessibles tout simplement et conne comme reponse ...ils rapportent pas assez de thunes a l`industrie du jeu video regarder ,il y a quelques temps de ca ,un reportage qui a passe sur le journal de france2 ,un labo qui aller arreter un medicament car tres peu rentable alors que ce medicament est vital pour certains de ces malades qui sans ce medoc` vont mourir ces labo peuvent arreter du jour au lendemain un medicament sans aucuns compte rendus et au diable ce qui mouront par manque de medicament ! une entreprise au service des malades qui ce permettent ca et bien je trouve que le monde du jeu video est bien loin encore de cette atrocitee . le profis et encore le profis ,un point c`est tout ,maintenant il est vrai que ce serait vraiment bien qu`ils ce penchent dessus pour ces handicapes qui aimes les jeux videos ,ayant deja une vie pas facile ,peut-etre que le fait de jouer les ferait un peu oublier leurs handicap
Yo$h€e Posté(e) le 21 décembre 2006 Posté(e) le 21 décembre 2006 J'ai pas lu les messages du topic Mais je vote Oui, sans aucune hésitations Déjà, c'est bete, mais je suis gaucher et peu d'éditer / créateur de jeux vidéos pense à nous... La Wii a un mode gaucher et c'est la première fois qu'une console pense à nous Alors déjà gaucher, j'ai déjà des problemes parfois, imaginez simplement la difficulté pour un handicapé
camthebios Posté(e) le 22 décembre 2006 Posté(e) le 22 décembre 2006 (modifié) Salut à tous !! Je vais peut être passer pour un connard mais je vois pas comment adapter wii sport pour qu'il soit jouable par une personne à la motricité réduite. C'est domage pour eux, très domage mais c'est la définition même d'un handicap moteur qui veut ça, ils ne peuvent pas jouer au tennis, ils ne peuvent donc pas simuler jouer au tennis, pareil pour les autres sports de cette compilation. Donc ils seront limités dans leur choix de jeux comme ils sont limités dans leur choix d'activités. Le concept de mimer les gestes de la vraie vie pour jouer les empeche de jouer à tous les jeux, eux qui ne peuvent pas réaliser tous ces gestes. Donc c'est pas de chance mais écrire une lettre n'y changera rien. Aïe aïe !! S'il y a bien une chose que l'on peut faire, c'est écrire une lettre !! Je suis d'accord avec toi qu'un jeu simulant un sport doit être un minimum physique, mais pourquoi ne pas prévoir dans le jeu un menu permettant de paramétrer la sensibilité de la wiimote ?? Cela me paraitrait tout à fait normal, imagine toi te voir privé d'un jeu à cause d'un handicap alors qu'il aurait été possible d'adapter le jeu à ton handicap rageant non ? Modifié le 22 décembre 2006 par camthebios
abbathdebinic Posté(e) le 22 décembre 2006 Posté(e) le 22 décembre 2006 (modifié) le témoignage est touchant c'est clair, les batiments publiques sont encore très peu équipés pour recevoir les handicapés, le jeu video prend tres peu en compte les gauchers ( et les daltoniens ), aussi touchant puissent etre ce genre de témoignage, cela reste un faux probleme : un produit grand public ne peut par definition satisfaire la totalité des consommateurs bien que son but soit dans toucher un maximum. les mal-voyants, les non-voyants, les mal-entendants et non-entendants font comment ? OK ce sont des extremes... mais il y a des handicaps plus courant pour lequel la wiimote peut etre une solution contrairement aux pads classiques, les mals formations des mains, doigts c est assez courant comme handicap si on fait attention autour de soi, comment faire dans ces cas avec 10 boutons et 2 pad analogique ? la medecine arrive a faire commander un bras artificiel par la pensée ( ca a fait une grosse actu le mois dernier aux JTs). la prochaine generation de console se pilotera peut etre avec un bonnet sur la tête et par la pensée... mais d'ici la, effectivement on ne peut rien de plus que "pas bras pas de chocolat" ( j ai vraiment honte mais cette phrase me fait trop marrer) A+ EDIT: j'y pense, il y a une categorie professionnelle dont le taf est d'adapter les objets quotidiens aux handicapes : les ergotherapeute, aux accessoiristes de travailler avec ces gens. ( mais ca rapportera pas grand chose financierement c est sur) Modifié le 22 décembre 2006 par abbathdebinic
klut38 Posté(e) le 22 décembre 2006 Posté(e) le 22 décembre 2006 C'est clair que les handicapés n'ont deja pas beaucoup de loisirs c'est dommage de leur en supprimer un de plus, alors que, au contraire, ça pourrait être une pratique qui pourrait redonner la joie de vivre à des personnes qui doivent se sentir exclues (alors tant qu'à faire integrons les !!!) Le soucis pour les mannetes et autres telecommandes et pads.... Ca relève presque du sur mesure..... Ben oui, il y a tellement de handicaps différents, ca serait une forme de discrimination de sortir une manette pour les gens qui ont des gros doigts par rapport à un manchot ou a une personne à mobilité réduite, etc... En fait il faut qu'un constructeur prévoit une mannete qui prend en compte une majorité de handicaps. Sinon, bientôt on entendra : Toubib, vous pouvez me raccorder ce pad xbox7 sur mon bras bionique ? mdr !! N'empêche : Pour quand ?
Messages recommandés