Problème Décalage Du Curseur Par Apport A La Visée

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

Voila mon problème, il est pas facile a expliquer...

bon pour commencer j'ai brancher ma wii sur ma TV classique, et la aucuns problèmes, mini rêglage choix de la sesor bar en haut ou en bas de l'éacran etc...

Une visée impécable qui ne ce décale jamais, j'était super satisfait...

Le lendemain, cool je trouve un cable YUV pour la wii, bon alors du coup, je la branche sur mon videoprojecteur la super belle qualitée d'image et surtout la taille de l'image d'1m60 que je me suis fait sur le mur de ma chambre ^^

Bon alors voila le problème, le menu de rêglage de la sensaor bar est vraiment ultra légé bon don j'ai placer ma sensor bar pil en dessous de l'image bien au centre et tout, j'ai fait les rêglages.

Mon problème en fait c'est d'une part quand je vise l'écran le curseur ce retrouve facilement 30 cm au dessus de l'endroi ou je vise, mais ce n'est pas tout...

En effet quand je suis tout en bas de l'écran avec le curseur il est presque parfait (juste un poil au dessus) mais au fur et a mesure que je monte dans l'écran ce décalage lui devien de plus en plus grand ce qui fait qu'en haut de l'écran j'ai facilement 50 cm d'écar entre l'endroi ou je vise et le curseur...

La même chose pour les coté, quand j'ai le curseur bien au millieu il est bien en face de la télécomande, mais au fur et a mesure que je m'aproche du bord de l'écran il ce décale vers l'extérieur de plus en plus et quand j'arive avec le curseur au bord de l'écran j'ai un décalage facilement de 10-20cm

Je pense que c'est liai au fait que la distance entre moi et l'écran est plus grande sur les bord de l'écran qu'au centre , en ce qui concerne le haut et le bas pareil j'ai mis la sensor bar en bas alors du coup quand je vise en bas le décalage n'est pas grand mais au fu et a mesure que je monte ver le haut dans l'image la distance entre moi est l'écran augmente et du coup ca fausse les calculs de la sensor bar....

Bon je sais que c'est pas très facile a comprendre mon explication, mais c'est pas facile a expliquer faut dire...

Pour résumer, mon écran est tellement grand que les distance sont trop différente entre les diferent endroi de l'écran et la sensor bar fait des erreur...

La solution peut être serait d'avoir une sensor bar en plein mileur de l'écran ggne je croi pas que ca soit trop possible de plus l'option n'existe pas dans la console....

Enfin franchement nintendo a abusé sur ce coup la avec la sensor bar c'est du pur plug and play ok, mais en attendant quand on a un problème on ne peu rien rêgler quoi (un systeme come avec les pistolet ou on doit visé 5 points en suivant sur l'écran aurait permis de ne pas avoir de problème de décalages enfin bon)

2ème point j'ai constater que sur ma TV ca fait pareil quand je suis collé contre la TV, mais le truc, c'est que pour mon vidéoprojecteur l'image est géante et j'ai pas assé de recul dans la pièce pour me metre très loin... je pens donc que si je pouvai être plus loin de l'écran ca rêglerai le problème, mais je suis deja 2m50 et je peu pas faire plus...

Voila enfin si quelqu'un a le même problème que moi et trouve une solution, je suis preneur...

PS: j'ai également fait le test avec la sensor bar au dessus de l'écran ca change rien...

Modifié par DChercule
Posté(e)

t'as regardé les autres options comme le réglage de la sensibilité de la lumière ? ptet que la lumière provenant du projo perturbe le capteur

Posté(e) (modifié)

Oui je l'ai fait mais c'est pas ca le problème, en fait j'ai vraiment trouver d'ou vien le problème...

je vien de faire des test sur ma TV...

Bon alors quand je suis a peu pret a 1 fois et demi la distance de la diagolnale de l'écran de la TV (la TV est une 70cm donc a environt 105cm de l'écran) ca fait pareil, gros décalage quand je monte ou descend, droite guauche....

Parcontre quand je me place a une distance plus "conventionelle" soit environt 2 fois et demi la distance diagonale de l'écran (soir environt 2m10, 2m20 de l'écran) la ca fonctione impecablement bien...

Conclusion, si je veu que ca fonctione impecable sur mon vidéoprojecteur, il faut que je me trouve au moins à 2 fois la distance de la taille de la diagonale de mon écran soit pour moi vu que j'ai une diagonale d'1m60 il faut que je me trouve a minimum 3m20 - 3m40 de l'écran...

Hor je suis a maximum 2m50 (ma chambre n'est pas assé grande lol

Donc voila, enf ait pour jouer a la wii, il faut respecter les disctance conventionelle a la quelle on doit ce trouve pour regarder normalement un écran, moi j'ai pris la mauvaise habitude de toujours me coller super pres....

Bon mais la le problème est phisiquema chambre n'est pas assé grande, donc j'ai 2 solutions, soit je change de pièce...

Soit je réduit la taille de l'image avec le zoom du védéoprojecteur et donc vu que j'ai environt 2m50 de distancemaximum de recul, il faut donc que je fasse un écran d'environt 110 - 120 cm...

Voila vive les maths, enfin bon c'est toujours bon a savoir donc voici ma formule du professeur DChercule:

FORMULE MAGIQUE DU DOCTEUR DChercule:

Wiimote fonctionelle = ce tenir a minimum 2X distance de la diagonale de l'écran par apport a la sensor bar.

Modifié par DChercule
Posté(e) (modifié)

Bah chez moi j'ai tester sur mes 2 TV (catodiques) et ca le fait....

Encore un mistère a éclaircir

moi si je suis trop pres, mon curseur n'apparait meme pas

Moi pareil quand je suis trop pres il apparait plus mais essaye la distance minimale ou il apparait calle ton oeil juste au cul de la wiimote et regarde l'allignement par apport a si tu te trouve loin...

Tu vera ca na rien a voir

teste aussi le decalage pareil colle ton oeil au cul de la wiimote et deplace toi dans l'écran tu vera plus t'est pres de l'écran plus il y a un décalage qui ce produit

Modifié par DChercule
Posté(e)

l'oeil au cul de la wiimote ? euh le réglage a été fait pour être pointé à partir de la MAIN pas de l'oeil.. là c'est sûr qu'il y a un décalage

Posté(e)

Hello,

perso j'ai aucun soucis psychologique sur la position du curseur en fonction de la position de la wiimote.

De toute facon, un cerveau "normal" doit je pense calculer le mouvement a faire en fonction de "ou" se situe le curseur, et s'adapte a la wiimote...

Pour ma part, aucun soucis pour le moment, mais bon en effet j'ai pas un ecran comme le tient...

++

Posté(e)

Pour avoir joué sur du 3m de diagonale voir plus, je dois avouer n'avoir eu aucun problème avec ce décalage qui est tout à fait normal et provient de la conception même du dispositif de pointage. C'est avec la barre que la console de repère, pas avec l'écran - tant mieux d'ailleurs pour les petites télés, sinon je ne pourrais pas franchement y jouer chez moi (Virtua Cop sur une 30cm est déjà limite quand on se tient loin de l'image).

Posté(e)

Ah ouai j'y avais pas penser lol ^^

Non mais en fait vous avez raison, j'ai essayer de jouer sans me préocupé du décalage, et en fait au bout d'un moment je fesais même plus gaffe au decalage, le seule jeu ou sa m'andicap c'est le jeu de tir dans wiiplay ou je fait de moins bon score, mais bon rien de bien grave

Posté(e)

si tu veux tu peux utiliser 2 Wiimote dans le tir de WiiPlay, c'est écrit dans le manuel

comme ça t'auras plus de chances de toucher les cibles :P

Posté(e)

DChercule,

Comme on le sait, la sensor bar ne renvoit aucune info vers la console et sert uniquement à la visée.

Il est même possible de s'en fabriquer une sans fil (avec deux led et des piles).

Je me demande si ton problème ne serait pas résolu en en fabriquant une mais en écartant plus les led...

Cela m'intéresse vu que je compte jouer sur une image de 240 de diagonale.

Posté(e)

Salut,

Je joue également sur un projecteur DLP 2.0-2.5m de diagonale.

Sensor Bar en dessous de l'écran.

Je me trouve à 8 m environ au maximum de l'écran.

Pour pouvoir jouer, j'ai dû impérativement enlever tous les obstacles (même petit!) entre l'écran est la wiimote. Attention à la table de salon :-)

Il faut aussi régler la sensibilité à la lumière, cela permet de pouvoir jouer depuis plus loin (comme indiqué dans le mode d'emploi de la wii).

Si qqun aurait un lien pour la sensor bar sans fil, cela m'intéresse !

A+

Fred

Posté(e) (modifié)

Hello,

à mon avis aussi, il n'y a pas de problèmes. pour se repérer dans l'espace, la wiimote dispose uniquement de la sensor bar (qui émet deux points lumineux IR) et de son accéleromètre (qui lui donne son inclinaison sur les 3 axes).

à partir de la sensorbar, elle arrive à trouver son éloignement de la TV, et son "origine" (avec l'option de config au dessus ou dessous de la TV) puis à mon avis utilise son inclinaison pour estimer ou est le curseur verticalement, en utilisant des approximations prédéfinies par Nintendo.

donc à mon avis, pour avoir une visée plus proche de la réalite, la seule solution est (comme indiqué plus haut) d'écarter les deux spots IR de la sensor bar (par exemple en les remplaçant par deux bougies, facile à faire, même sans fer à souder)

par contre, il te faudra sans doute aussi jouer de plus loin de l'écran, pou que ta wiimote puisse voir les deux points.

Edit: une autre solution plus simple serait peut-être de ne pas mettre la sensor bar au niveau de l'écran, mais de la mettre entre toi et l'écran.

Modifié par pipomolo