Messages recommandés

Posté(e)

Hello les gueux, je me décide aujourd'hui à vous faire part de mes sentiments concernant le jeux vidéo. Depuis mon enfance, je suis piqué par cette passion, j'ai grandi avec ordinateur et console, aujourd'hui je suis lassé pour plusieurs raison.

Avant, on lançait un jeu et on y jouait direct, maintenant, il faut s'entrainer, passer des test...en plus des cinématiques certes très jolies mais pas du tout indispensables viennent s'y méler, ce n'est plus un jeu mais un film.

Pourquoi sommes nous venus à la 3D si mal faite? Quand je vois tous les défauts de caméras sur les jeux de plateformes, je regrette le Mario de la Snes, Rayman de la psx et bien d'autres.

Je me souviens avoir passé des après midi entières sur Target Renegade sur CPC avec mon cousin, un beat them all (pas sur de l'hortographe :) ) à la double dragon, après c'était le tour de Final Fight sur snes, avec toujours le même plaisir à 2. Maintenant les jeux de combat se ressemble tous, des graphismes magnifiques avec des défauts de collisions et une jouabilité très linéaire.

Souvenez-vous de Saboteur sur CPC, très simple, tu charges le jeu et tu t'amuses, quand on le compares à Splinter cell (rien à voir je sais avec le temps), il est plus simple, pas besoin de devoir s'infiltrer sans bruit, de passer des didacticiels et tout ça.

Mordus des jeux de foot, je me régalais sur match day 2 sur cpc, kick off2 sur Amiga, Cantona football sur snes (d'ailleurs l'idée du foot en salle n'as jamais été reprise), maintennt on a PES, c'est vrai que j'adore ce jeu mais trop de défauts agacent (passe en profondeur qui sort en touche, but contre son camps quand la balle te rebondit dessus, frappe contrée par ton équipier...) en plus trop de touches. 8 boutons, plus l'analogique sans compter les combinaisons des touches... Je me perds un peu avec tout ça, pourquoi ne sommes nous pas resté dans la simplicité?

Je viends de revendre ma 360 qui ne m'as jamais inspiré, seuls les graphismes ont étés améliorés je trouve celà dommage pour une console de ce prix.

Ce qui m'agace aussi c'est cette connection au live payante, des circuits, bolides, accessoires à acheter, des liens direct sur des sites marchants, sans compter l'achat quasi obbligatoire d'une tv LCD pour pouvoir profiter de sa console.

Heureusement que les hackeurs ont transformés une console de jeu en bijoux multimédia qu'est la xbox, heureusement aussi que l'on puisse y jouer aux anciennes consoles et retrouver ce plaisir.

Je pense que nous sommes arrivés au bout, il faudrait innover notre façon de jouer comme le fait Nintendo avec sa WÏÏ, pas très convaincu par cette console, ça m'as l'air amusant mais très vite lassant, on verra bien.

Il est où ce casque virtuel avec le gant, un peu comme dans "le cobaye" :)

Où bien c'est mon niveau qui ne suit pas, je n'arrive plus à suivre, celui qui a 14 ans aujourd'hui se réjouit devant les jeux vidéo, je fais partis des trentenaires, habitué à l'ancienne qui n'arrive plus à suivre :(

Heureusement que j'ai gardé ma xbox...

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Reviens sur Nintendo, mon grand

Nintendo a su garder comment faire un bon jeux video, et tu peux voir que des jeux sortent encore en 2D sur DS notamment super princess Peach, Yoshi... qui garde le charme des jeux sur SNES.

sur la Wii, meme Game Cube, perso quand je joue à Mario Sunshine ou autres jeux de Nintendo, Cinématique, y a pas grand chose.

La Wii, je pense que ca sera pareil, en plus avec leur nouveau systeme de jeu avec la Wiimote....

Je te laisse reflechir sur ça ! bye

Posté(e)

Rassures toi tu n'es pas le seul à avoir ce sentiment. Je ne suis peut être pa trentenaire mais ça va faire presque 20 ans que je joue. Toi c'était l'amiga ? moi j'avais un atari (je l'ai toujours d'ailleurs) et c'est vrai que les jeux ont une nette tendance actuellement à se perdre dans le toujours plus beau. Bon c'est vrai que c'est agréable un joli jeu mais ça ne fait pas tout. Perso je ne serai pas aussi catégorique avec la 360, car le seul avenir interessant dans le jeu vidéo est le côté multijoueur de la chose. Le concept de réalité virtuelle en recréant des villes ou des îles entières (Test drive unlimited) et pouvoir se balader et croiser d'autres joueurs laisse entendre un grand potentiel. Enfin si les éditeurs de jeux veulent bien aller dans ce sens. Car c'est vrai qu'avec le live il y a une nette tendance à nous prendre pour des vaches à lait.

Où j'ai été le plus déçu c'est par la Psp. C'est un concentré de technologie époustouflant mais... c'est tout. Une fois que l'on a regardé un film une fois, écouté de la musique (ce n'est plus interessant maintenant vu le prix des clés usb lecteurs mp3, la psp est trop grosse) vu de magnifiques graphismes au creux de nos mains, bein... on s'ennuit.

Les jeux ne sont que des copis de jeux déjà joués (et déjà finits) alors si c'est pour se retaper le même jeux non merci. Bon il y a quelques bonnes idées comme Lumines, mais elles ne sont nombreuses. Après il y à tout ce que les hackeurs ont développer sur la console, je n'en tient pas compte car c'est les éditeurs qui devrait penser à tout ça. Car c'est là que je ne comprend plus, pourquoi les éditeurs ne s'inspirent pas des programmeurs amateurs ?

Bref, moi aussi je regrette les après midi qui sentaient le nutella, le chocolat chaud, les cartouches SNES dans les quelles il fallait soufler... là je m'égare un peu du sujet car gold, ne serait ce pas notre enfance que nous regrettons ?

Posté(e)

Peut-etre vous vous lassez du jeu video en lui meme.

Tout se perd avec l'age;

Je me rappel encore a 10 ans joué avec mon cousin au lego, et lui dire : "c'est bizard les grands ne joue plus au jouet ... moi jamais j'arreterais !!"

et pourtant c'est le cas ..

Moi j'aime toujours autant les jeux video, seulement en ce moment je ne trouve pas mon bonheur.

Je n'arrive pas a résté SCOTCHé a un jeu + de 20 min .. et avant pourtant je pouvais jouer à Prehistorik Man + de 2h de suite sans m'arreter ..

Posté(e)

Moi je me suis jamais autant éclaté sur 360, PS2,... que sur mon ancienne N64 avec GoldenEye, Mario64, MarioKart,... Ma 360 j'y joue jamais, la PSP bof bof et ma DS j'y joue surtout pour MarioKart

Quand je me rappelle le nombre d'heures passées chez moi ou chez des potes à s'éclater la gueule dans GoldenEye, ca me donne trop envie d'en racheté une..

Donc moi je rejoins Gold dans son raisonnement et j'ai 15 ans

++

Posté(e)

Salut,

je pense pas que l'essence du jeu vidéo, par essence j'entends le divertissement par un jeu vidéo, à vraiment changer. Certe les moyens ont évolué et quand on regarde les 1ers jeux sur ATARI et les derniers jeux sur 360 il n'y a pas photo sur le progrès technologique. Par contre le plaisir de jouer ne dépend pas seulement des prouesses technologiques. Certains s'éclatent encore sur une Gameboy 1ère génération et d'autres ne jurent que par la psp. D'autres encore passent facilement d'un jeu megadrive à un jeu XBOX sans perdre de plaisir. En ce qui me concerne le jeu vidéo est la pour me divertir, me faire passer un bon moment et j'aime les jeux simples ou il ne faut pas passer des heures avant de savoir y jouer. En bref j'aime le jeu vidéo pour le plaisir qu'il m'apporte. Je joues principalement aux jeux xbox et j'avoues que je ne crache pas sur les beaux graphismes et les belles animations qui rajoutent à la sensation d'immersion et donc au plaisir de jouer.

Par contre, approchant la trentaine, je n'ai plus le plaisir que j'avais étant jeune. Ma première console fut la CBS et le jour ou je l'ai eu pour noël reste sans mentir un des plus beaux jours de ma vie. Quelle joie !! La plus puissante des consoles du monde ne me rendra jamais aussi heureux que quand j'étais gosse et que je jouais à la CBS. Mais ne dit on pas que le plus belle âge est celui ou est môme ? Surement parce qu'à cette âge notre vision est différente qu'à l'âge adulte.

Pour en revenir à ce que tu disais Gold quand tu disais "je fais partis des trentenaires, habitué à l'ancienne qui n'arrive plus à suivre". Je ne pense pas que ce soit la vrai raison. Je pense que tu vieillis et que ta perception à changé. Tu ne pourra plus jamais avoir les yeux d'un enfant de 10 ans en face de son jouet ou d' un jeu vidéo. Ce qui a changé dans ce cas, au dela des progrès technologique du jeu vidéo qui sont indiscutables, c'est ta vision.

Pour ma part ce qui m'inquiète c'est la violence excessive de certains jeux vidéos actuellement. Le réalisme que nous permet la réalité virtuelle associé à des scénarios de jeux violents n'est elle pas dangereuse dans les esprits les plus faibles et notamment entre les mains d'enfants ? Mais la c'est une autre question.

:)

Posté(e)

moi, je suis entierement d'(accord avec toi.

Je suis maman et ca me gave les jeux où tu dois, à chaque fois que tu le lances, te taper toute l'intro, le petit film......

J'ai trouve, pour la DS de ma fille qui me reclamait les nintendodogs(qu'elle a eu) les vieux jeux avec lesquels je jouais qur la tele des copains quand j'avais 12-13 ans, sur amiga ou sega, comme pac man et boulder dash. Et vous savez quoi??? c'est elle qui s'eclate avec et qui a laissé tomber ses chiens qui dorment bien gentiment.

la Wii est tres amusante, c'est une facon de lutter contre le prejugé qui dit que les obese sont des grands joueurs de jeux videos: tu joues mais tu bouges.

Pour ma aprt, ca va encore monopoliser ma télé et va falloir en plus faire la place devant :-( mais on revient aux jeux basiques puis on y rajoute des jeux de combats avec super graphismes mais ca fait rechauffé.

De toute facon, la Ds est à ma fille meme si j'y joue dans les salles d'attente mais j'avoue qu'elle se lasse vite des jeux où il faut trouver des "cles" pour passer au niveau superieur.

c'est bien d'atteindre les trentenaire, comme moi aussi, mais faudrait que ca reste un jeu, pas un casse-tete.

Posté(e)

Merci de votre soutien, il est vrai que j'ai grandi, c'est surrement la raison pourlaquelle le jeu vidéo me lasse.

ETRUMIN, Tarzan sur CBS tu te souviens :)

En plus depuis quelque mois, ma copine est venue s'installer, finis les soirées pes avec les potes à les bières jusqu'à 6h00 du mat, concernant la WÏÏ, j'ai toujours aimé Nintendo pour son coté simple et fun mais la console m'as refroidit quand je l'ai vu en démonstration. Une partie de boxe sur WÏÏ sport, les mouvements se ressemblaient, pareil pour le tennis, on dirait une console très amusante au départ mais dont on se lasse vite.

Par la suite, on pourrait voir arriver des jeux vraiment intéressant sur cette console et mon avis changeras (quand on est drogué c'est difficile :) )

Posté(e)

moi aussi trentaine en force et j`aime toujours autant le sjeux videos et je partage ce que tu dit !

bien que j`apprecis bien les cinematiques :wub:

le cpc 464 ou 6128 ... crying nostalgie !par contre le cpc 464 et son chargement interminable pour finir de temps en temps par un " syntax error " :marteau: revolution avec le cpc6128+.

la vectrex et ces petits jeux tout simples et excellents .

la nes qui n`es plus a presenter .

les sega avec sa derniere nee qui est en somme un requiem ...dreamcast forever !et sega serat toujours plus fort que toi ^_^

la n64 O grand bonheur avec tes zelda et marion et Cie ...le game cube alors la rerspect chinese

apres pur ce qui est des play2 ,play3 ,xbox,Wii et bien j`y trouve mon compte ,sauf cote prix ,mais il est vrai que ca perdu un peu de charme .

enfin ,en bout de course je te conseille la Wii qui pourrat te permettre d ejouer a des jeux retro,moyenant une certaine somme <_<

t`as tout simplement grandis :huh: ?et ta passion c`est un lassee ...fait les marches aux puces et ramasses des vieilles consoles pour une misere et eclate toi comme a la bonne epoque :ok:

Posté(e) (modifié)

Je propose qu'on créer une sociétée de dévellopement de jeux 2D finacé par des dont PayPal venant de tout les gammers qui rêves d'avoir des bon vieux jeux en belle 2D!

Un site internet de la boite pour tenir au courrant des avancée des jeux pour le public, et un forum basé sur des sondages et des discution pour que les joueurs donent leurs idées et en fait participe a la création du ou des jeux...

Bon c'est de l'organisation quoi par contre ...

Mais bon je veu dire si chaques gammer fait un don situé entre 5 et 10 euros, ya moyens, encore faut il que le tout ne soit pas géré par des truant...

Modifié par DChercule
Posté(e)

Je propose qu'on créer une sociétée de dévellopement de jeux 2D finacé par des dont PayPal venant de tout les gammers qui rêves d'avoir des bon vieux jeux en belle 2D!

Un site internet de la boite pour tenir au courrant des avancée des jeux pour le public, et un forum basé sur des sondages et des discution pour que les joueurs donent leurs idées et en fait participe a la création du ou des jeux...

Bon c'est de l'organisation quoi par contre ...

Mais bon je veu dire si chaques gammer fait un don situé entre 5 et 10 euros, ya moyens, encore faut il que le tout ne soit pas géré par des truant...

qui programe tout ca ?moi je sais rien faire ... blush

cote belle 2D aller voir du cote des consoles nec et la vous aller vous regaler comme pas possible !

Posté(e) (modifié)

Moi je rêve de revoir débouler des RPG en 2D dans le genre de Secret of mana, Chrono trigger, Zelda 3 etc...

Honnêtement je suis sur que si demain Square-Enix annonce la sortie par exemple en telechargement payant d'un RPG aux graphisme super nintendo sur le market place genre pour 15 ou 20 euros le jeu complet, ca ferait un carton, moi j'achète en tout cas

Modifié par DChercule
Posté(e)

Moi je vais me répéter mais c'est pas de la 2D que je suis nostalgique je préfère largement les jeux d'auhourd'hui non si je devais être nostalgique c'est surtout de mon enfance. Mais bon il appartient qu'à nous de garder une âme d'enfant. Et puis 30 ans c'est pas vieux. Je prends encore beaucoup de plaisir à jouer en ce moment je suis sur indiana jones et je m'éclate bien et si il était en 2d avec des pauvres graphismes j' y jouerai pas :)

Posté(e)

Plop ,

Moi j'suis d'accord avec gold , les bons jeux ou tu t'amuse vraiment se font de plus en plus rares , y'a plus d'innovation ... C'est bien pour ca que je play a beaucoup d'ému (haaa golden sun sur psp :wub: )

++

Posté(e)

À ma grande surprise, je me trouve également atteint du même type de syndrome. Seuls quelques jeux arrivent encore à me scotcher, dont ceux à accessoires (Guitar Hero), mais c'est de plus en plus rare - le dernier en date, c'était RE4 sur Cube.

De toutes mes consoles, celle me servant le plus se révêle être ma XBox... mais en Media Center exclusivement. Je n'ai quasiment plus aucun jeu dessus, vu que j'ai effacé la plupart de mes copies de sauvegarde de mon disque dur pour laisser la place à de la musique ou des vidéos. Dur à rattraper sachant que mes originaux sont à plus de 700km de là où je vis, stockés chez papa/maman. J'ai fini par me prendre une PS2 pour deux raisons, l'une d'entre elle était notamment la série des Sega Ages 2500 - j'ai eu la possibilité de finir Panzer Dragoon (Saturn) pour la première fois de ma vie grâce à ça, la durée de vie était ridicule, mais je me suis senti revivre vis-à-vis des jeux. Seule la GameCube a, à mes yeux, eu une vraie valeur pour ses jeux et non son "usage détourné" (cf. la PSP qui finalement ne me sert qu'à jouer à des émulateurs aux chiottes, seul endroit où j'ai encore du temps libre ; ou ma NDS qui ne me sert plus que réveil matin), merci Starfox Adventures.

Je ne passerai probablement pas à la X360, seul un jeu me tente dessus - Sonic. Je ne prendrais pas de PS3, beaucoup trop cher, mais j'apprécie que Linux peu à peu attire plus de monde en partie grâce à cette console. J'ai réservé une Wii, plutôt pour soutenir Nintendo que pour jouer (le jeu restera occasionnel, la console correspond finalement quelque peu à mes attentes), parce que je n'ai pas supporté de voir Sega couler après tant d'heures passées à m'émerveiller sur Shenmue ou Ecco.

Et pourtant, je me refuse à tout vendre.

Je me suis surpris à ressortir plus fréquemment ma Dreamcast que mes autres consoles, et à finalement rapatrier ma Saturn dans mon appartement étudiant. Parce qu'il y a NiGHT ou Ikaruga dessus, et que j'y trouve plus de goût qu'à un Gears of Wars qui me fait ni chaud ni froid ou un Zelda bien trop hype. Le goût du jeu est donc bel et bien présent... et se retrouve sur des jeux auxquels j'avais peu joué à l'époque. Je ne crois pas vraiment que ce soit tant par nostalgie.

Posté(e)

hello,

je ne pense pas qu'il y aie moins de bon jeu qu'avant, seulement la production videoludique est enorme de nos jours, Halo 1 et Gears of War m'ont procuré un plaisir instantanné comme l'avait fait space invaders ou "capitaine goodnight" ( je ne sais plus sur quoi ca se jouer ce jeu quelqu un connait ? c etait pas sur console)

le ratio jeux exceptionnel/sorties est en chute libre mais on peut quand meme trouver son bonheur. par contre c est vrai qu avec l'age il est plus difficile d'accrocher à un Xème nouvel heros dans un Xème nouvel univers. on passe du hardgammer au causual gamer en veillissant, il faut du plaisir instantanné et des sauvegardes frequentes ( pour moi :) )

je pense surtout que c est notre regard de "moins jeunes" qui a changé, je connais des ados qui s'éclatent autant que moi sur mon atari 2600 et les consoles que j ai eu par la suite avec leurs 360, PS2 ( la je comprends pas...).

on va finir comme le Cabrel des guignols a se dire "c'etait mieux avant"...

Posté(e)

Mon enfance a été berçée par monkey island, sam et max etc...(tout les jeux scumm ou il faut réfléchir) je suis nostalgique de l'époque des "point and click" .

pour ma part je pense que les années 90 ont vu débarqué les meilleurs jeux avec des scénario excellent et qui nous accrochait !!!

Posté(e)

oui bien sur...

pourquoi ce dire que c'etais mieux avant ..???

le souci que je vois actuellement dans les jeux c'est qu'il ce ressemble tous des que quelque chose marche on le copie .. resultat on ce retrouve avec 40 jeux de voiture, 10 jeux de tir etc....

plus beaucoup d'imagination a vrai dire...

alors oui bien sur je reste nostalgique au passé, a mes heures, mes nuit a jouer a street fighter, a alex kid,sans compter les autres gradius,r type et mario kart, mais je m'amuse quand meme avec la 360

c'est en effet peu etre le fait de grandir qui nous fait regretter ou repenser a notre enfance

Posté(e)

et bien moi de mon cote ,heureusement que les consoles nec sont la :wub: les graphismes on pris un coup de vieux mais quels delires !

pour les jeux de maintenant ,et bien ,je m`eclate aussi et les graphismes me font oublier la pauvrete du scenario...mais un bon final12 :wub: un metal gear ,et bien d`autres encore me font dire que tout de meme les jeux nouvelles generations sont pas mal non plus :D

Posté(e) (modifié)

http://ultra.gamer.free.fr/ aller voir ce site ,plutot simple mais bien fourni !

il existe aussi le musee du jeux video sur le net mais je n`es plus le lien ,ou est-il :huh: ?,des que je le retrouve je le met .

d`aileurs ,ci vous aussi vous avez des liens pour des sites traintants des vieilles consoles et bien postes .

http://www.pixelinvaders.com/ en voila un autre .

http://www.mo5.com/index.php un autre un plus generaliste .

desole j`ai deux post :blink:

Modifié par renkinjutsu
Posté(e)

pour moi ca serait : ben on a fait le tour aussi depuis le temps... ( niveau age, et niveau ingeniosite des jeux )

Turrican II sur Atari STE :wub:

mais bon je m'eclate comme un fou a burnout aussi ;)

Posté(e) (modifié)

Salut les amis je suis d'accord avec vous ,

Perso j'apprecie l'evolution que le jeux video a connue , le probleme vous savez ce que c'est réelement ?

Le fric ! quand les mecs ont compris que ct une source a pognon sa a tué le jeux video , a la base crée par des fans qu'on prenez a l'epoque pour des intello,fou,coincé du cul,et boutoneux..

Du coup on a droit a une gavade de jeux , et meme nintendo : lexemple le mario wii sa fait 20 ans que l'on nous sert les meme trucs , mario n'a pas tellement evolué une fois les bases posés, et je prefere 100 fois un Super punch-out qu'un Fight Night..

L'evolution ( Soccer , jeux de mots pourrie lol ) a du bon , depuis quand n'avez vous pas rejouer a par exemple kick-off sur nes ?

Perso j'ai encore une nes et quelque jeux de foot et ce genre de jeux je les ressort plus.. mis a pars un mario nes et quelque titre bien trippant.

Et la neo geo sans dec ct pas le kiff ? le windjammers..street hopps sideckick. Les jeux de baston en2D ct le must..street of rage lol

Modifié par djcri