Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

si j'ai 1DD S-ata 2 de 80 Go et 2 DD S-ata 2 de 320 Go, puis-je monter un RAID 0 avec les 2 disques de 320 Go,

et exclure le 80 Go dur RAID ( il tournerait simplement en S-ata 2, et j'y mettrai mon OS et tout ce qui est applications...)

Alors que sur le RAID, je mettrai jeux, video, photos, etc...

cela parrait-il faisable, ou à partir du moment ou l'on fait un raid, tout les disques sont inclus dedans ?

est ce que cette méthode vous parait avantageuse ou pas ( raid 0 sur 2*320 Go + 1*80 Go à coté...) ?

Merci pour vos réponses...

Modifié par webernard
Posté(e)

est ce que cette méthode vous parait avantageuse ou pas ( raid 0 sur 2*320 Go + 1*80 Go à coté...) ?

Lu

Pour répondre à ta question si ca marche ou non: oui, ca marche, tu peux brancher tout tes disques et créer des raid séparés. Pour ta methode "avantageuse ou pas", il faut que tu saches 1 chose importante... le raid 0 est une lame à double tranchant: tu auras l'avantage d'avoir une vitesses d'écriture et de lecture accrue ainsi qu'un seul disque visible sous windows (720Go) mais si par la suite tu as le moindre probleme avec un des 2 disques, tu peux oublier toutes tes données et entre nous 720 de données perdues, ca va te faire mal. Si tu en as la possibilité, achète-toi encore un disque dur de 320Go et créé un Raid 5 avec tout les 3 disques de 320Go. Comme ca, si tu as un jour un pepin avec un disque, tu pourras au moins tout rcuperer, voir restaurer le disque dur defectueux... windows ne vera que du feu et tes données resteront intactes.

Perso: j'ai fait l'experience avec le raid 0 il y a 3 ans et crois moi je m'en suis mordu les doigts apres avoir su que j'ai perdu mes 160Go de données. Tu peux prendre le risque, mais prie au dieu de l'informatique (non non, c'est pas Bill Gates :D ) que tu n'auras jamais de pepin. Sinon raid 0 c'est du tout bon, mais raid 5 c'est du tout meilleur ^_^ a toi de voir

a+++

Posté(e)

Ok, compris, plutot du 5 que du 0 pour plus de sécurité...

mais comme dit je veux pas mettre sur le raid 2*320 + 1*80 mais que 2*320 en raid 5 par exemple ( enfin pour le raid 5 si j'ai bien compris faut sacrifier un disque de 320 Go quand même, c'est quand même pas rien, sachant que pour le moment je n'ai qu'un seul DD de 320 Go... et un DD de 80 Go que je ne voudrais pas mettre en Raid, mais juste l'utiliser pour Windows, et les fichiers systemes, applications...

faudrait donc que j'en achete 2*320, donc je crois que je vais déjà en acheter 1, tenter le RAid 0, déjà voir ce qu'il a dans le ventre, et quand j'aurai de nouveau des sous à mettre là dedans, j'en rachèterai un pour faire un raid 5,

sinon y parait que le matrix raid est un bon compromis entre performance et sécurité sans faire de sacrifice de Disque...

d'ailleur, une fois un RAID 0 monté, puis-je ensuite passer à un raid 5 sans perdre les données ?

Posté(e) (modifié)

Salut !

GNT a réalisé un très bon dossier sur le RAID 0, 1, 0+1, 5 et JBOD. Voici le lien.

Après dire que le RAID 0 c'est risqué... Pour un particulier, je trouve que ça ne l'est pas plus que nos bon vieux dur IDE :ok:

Modifié par Piou