Qui A Une Asus P5ld2 Se Avec Des Disques S-ata 2 ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonsoir,

comme dit dans le titre, je cherche des personnes ayant le même matériel, attention, il faut que ce soit exactement le même modèle ( je répète pour être sûr : ASUS P5LD2 SE )

car d'après mes recherches, cette carte ne supporte pas le S-ata 2 contrairement à ce que l'on pourrait croire... ( j'espère que quelqu'un pourra me prouver le contraire ! ! ! )

oui, elle est compatible S-ata 2 ( elle accepte bien les disques S-ata 2, mais les gères comme des IDE, donc, d'après moi, bride les disques... )

d'après le manuel il faut configurer dans le bios "IDE configuration" en "AHCI" pour qu'il soient reconnus en S-ata et non en P-ata ( norme IDE ); or sur le site d'asus et d'intel, ils disent que le chipset ICH7 ( qui est celui sur cette CM...) ne supporte pas l' "AHCI" , seul les autres chipsets ICH7R/M... le supportent.

voilà, maintenant je serais heureux de savoir que je me trompe et que quelque chose m'a échappé là dedans, à vous de jouer...

merci d'avance pour vos réponses...

Posté(e)

TA pas plutot un boot reference aprés l'affichage de ton bios et du check memoire , qui parle de ton controleur SATA ?

c'est plutot la dedans que l'on configure le mode 1 ou 2 :)

A+

Posté(e) (modifié)

Salut,

non, j'ai rien vu de tel, au boot, j'ai le choix "tab" afficher le déroulement du démarrage, et "DEL" -> Setup, F8->choisir le lecteur qui va booter...

j'ai ça :

capture01cf5.th.jpg

et j'ai essayé d'installer windows en appuyant sur F6 au début, en lui donnant les pilotes AHCI du CD d'instal de la carte mère... ça a bien fonctionné ( l'installe ) , mais les disques toujours en IDE... et pas moyen de changer dans le bios la config des disques ( seul l'option "standard IDE" est disponible....)

à vous...

Modifié par webernard
Posté(e)

donc en résumant ta uniquement un ecran "splash screen" puis direct windows ...

dans ces cas la faut virer dans les options standard ou avancé => logo screen = Disabled

histoire que tu vois bien le résumé de boot de ta machine

car je trouve ça louche l'histoire du controleur intégré dans le bios...

A+

je cherche de mon coté

Posté(e)

Oui c'est ça, sauf que comme dit, en appuyant sur "TAB", j'ai le résumé du BOOT... donc pas besoin de désactiver le logo de démarrage...

comme dit, d'après ce que j'ai vu sur les sites d'intel et asus, le chipset ICH7 ne supporte pas l'ahci, ni le raid ( il faut par exemple le chipset ICH7R ( R comme RAID... )

extraits:

"Intel® Matrix Storage Technology

What is Advanced Host Controller Interface (AHCI)?

Advanced Host Controller Interface (AHCI) is an interface specification that allows the storage driver to enable advanced Serial ATA features such as Native Command Queuing and hot plug.

Note: AHCI requires Intel® Matrix Storage Manager software and is built into chipsets with the following controller hubs:

* Intel® 82801HR/HH/HO I/O Controller Hub (ICH8R) - RAID and AHCI

* Intel® 631xESB/632xESB I/O Controller Hub - RAID and AHCI

* Intel® 82801GHM I/O Controller Hub (ICH7MDH) - RAID only

* Intel® 82801GBM I/O Controller Hub (ICH7M) - AHCI only

* Intel® 82801GR I/O Controller Hub (ICH7R) - RAID and AHCI

* Intel® 82801GH I/O Controller Hub (ICH7DH) - RAID and AHCI

* Intel® 82801FR I/O Controller Hub (ICH6R) - RAID and AHCI

* Intel® 82801FBM I/O Controller Hub (ICH6M) - AHCI only

ICH8, ICH7 and ICH6-based chipsets, as well as ICH5 and ICH5R-based chipsets, do not use AHCI. "

dans la derniere ligne ils disent que le chipset ICH7(c'est celui que j'ai) n'utilise pas l'AHCI...

et là :

"Software Search Results

Gestionnaire de stockage matriciel Intel®

10 téléchargements sur 1 page prise en charge pour Windows* XP Professionel

Types de téléchargements :

Pilotes

Utilitaires, outils et exemples

Pilotes

Titre N° version Date

1.

RAID/AHCI Software - Intel® Matrix Storage Manager [iATA62.EXE] (5253KB)

6.2.0.2002 08/11/2006

Supports SATA RAID 5/10 on ICH8R/7R, SATA RAID 0/1 on ICH8R/7MDH/7R/6R, AHCI on ICH8R/7MDH/7M/7R/6R/6M, matrix RAID on ICH8R/7MDH/7R/6R. "

je ne vois pas mon chipset ( ICH7 ) qui est repris dans la liste...

Posté(e)

Salut :)

Apparemment ton pb n'est tjrs pas résolu :(

Le site ma-config.com propose un plugin firefox/IE très pratique qui identifie les composants et périphériques de ton ordinateur. Voici le lien direct.

Pour l'installer, il suffit juste de valider le controle ActiveX (Faq installation du plugin ma-config.com).

Une fois ceci fait, choisi "Obtenir le PDF" présent sur la sidebar à gauche et poste le sur le forum

pour te rassurer, ta carte supporte le RAID ! c juste ton bios qui ne le supporte pas en natif, le AHCI comme sont nom l'indique permet juste de facilement installer windows (ou autre) sans au préalable installer les drivers du chipset.

(Dans quelle région te trouves-tu??)

merchi @+

Posté(e) (modifié)

tiens, re-salut PIOU, hé non, toujours pas de réponse, ni la magasin ou j'ai acheté la bécane ( eux ils planent carrément ! ), ni ASUS ( que j'ai contacté 2 fois par mail, et qui m'ont donnés des réponses à dormir debout, genre une phrase à 2 francs qui veut rien dire... ) ne sont capables de me donner une réponse claire là dessus, c'est vraiment navrant...

le magasin m'a proposé de passer mercredi matin pour qu'on appelle ensemble un technicien d'asus pour qu'il nous dirige pour la config (non, non, c'est pas une blague, c'est même très sérieux... ! )

sinon, qu'est ce que tu pense des infos que j'ai donné concernant l'ich7... et de ma belle image de mon gestionnaire de périphérique ?

je suis en Alsace, quelle belle région ! on attend la neige avec impatience !

EDIT : Alors là je suis sidéré ! j'ai fait la manip et qu'est ce que je vois : ce que je cherche depuis si longtemps : le southbridge est en fait un ich7/R ! alors que dans le manuel de la carte mère ils donnent ICH7 ?! en fait je pense que ça veut dire qu'il est de la famille ich7...

Ok, maintenant, comment je fais pout te mettre le pdf dans un post ? car imageshack n'accepte pas les pdf... après ça je vais devenir un posteur professionnel si ça continue... j'aurais au moins appris ça !!!

Modifié par webernard
Posté(e)

pourtant je comprends pas j'ai fait toute la manip, c'est à dire crée une disquette avec les pilotes ahci et raid, j'ai installé les pilotes haci ( vu que pour le moment je n'ai qu'un disque de 80 Go et un autre de 320 Go, si je fait un RAID 0, d'après le site que tu m'a conseillé, piou, et qui est très bien fait, la taille de mon disque virtuel sera de 2* la taille de plus petit disque, c'est à dire 160 Go ( sur un total de 400 Go, ça fait mal...))

donc je me suis dit qu'en installant les pilotes AHCI, j'ai récupéré un lecteur de disquette, j'ai fait la méthode F6 au démarrage de l'installe de windows, tout a bien fonctionné, mais une fois toute l'installe terminée, le résultat était exactement le même, sauf que dans mons gestionnaire de périphériques, la ligne "controleur SCSI / RAID avait disparue ! ! !

et mes disques était toujours reconnus en IDE ( mode de transfert = ultra DMA 5 ... ) :fouf:

et dans le bios j'ai essayé à différentes phases de l'instal de changer la configuration IDE , toujours qu'un seul choix disponible : "standard IDE" :fou:

y a quelque chose qui m'échappe, et je trouve pas quoi... le pire, c'est que je sens que c'est un truc à deux balles...

Posté(e) (modifié)

extrait du pdf :

capt2206271va6.th.jpg

et :

capt2206282io3.th.jpg

ça devrait déjà vous donner une idée... notez sur la première image la source de mes questionnement : le mode de transfert...

Modifié par webernard
Posté(e) (modifié)
j'ai fait la méthode F6 au démarrage de l'installe de windows, tout a bien fonctionné, mais une fois toute l'installe terminée, le résultat était exactement le même, sauf que dans mons gestionnaire de périphériques, la ligne "controleur SCSI / RAID avait disparue ! ! !

euh tu as oublié un chose essentielle ! creer le RAID avant l'installation de windows comme je te l'ai dit dans ton précédent post !!!

Lors du démarrage du pc, le dos doit te marquer un truc du genre "press tab to enter setup controller". Là tu créer ton raid, puis tu reboot et tu installe windows.

je suis en Alsace, quelle belle région ! on attend la neige avec impatience !

aarf, presque ! si tu passe vers metz, prd ton pc :P

Modifié par Piou
Posté(e) (modifié)

franchement, si c'était vraiment plus grave, ça serait faisable ( passer à metz... ), vu que j'ai le train à l'oeil... ( encore que me trimbaler dans le train avec une tour, bof...

sinon comme dit, je n'ai pas ce message en démarrant, j'ai :

"tab" -> virer le logo asus pour afficher la séquence de boot

" F8" pour choisir le lecteur sur lequel je boot

"del" pour le SETUP

PS: j'ai même essayé de débrancher le DD pour voir si y avait des changement car j'ai lu quelque part, que une fois l'OS installée on peut plus changer la config IDE dans le bios...

Modifié par webernard
Posté(e) (modifié)

Salut,

Après pvérifications, g retrouvé les sécifications exacte de ta carte mère. tu possèdes bien un southbridge ICH7 (82801GB) qui ne peut utiliser le raid. :marteau:

Dommage quand on sait les avantage que peut procurer ce dernier ! Il faut voir avec la personne qui t'a vendu si il ne peut pas te l'échanger par une de même prix (ms avec une révision de southbridge différent ) à savoir le 82801GR (ICH7R) (chez asus : ASUSTeK P5LD2/C ou P5LD2-V) et rester au minimum sur un chipset 945P ou mieux

dsl pour les faux espoirs , @+

Modifié par Piou
Posté(e)

:huh::(crying:marteau::fou:

Bon après tout ça ne fait que confirmer ce que je pense depuis longtemps...

par contre pourquoi maconfig.com me donne un ICH7/R, pas très précis alors...

je sens qu'on va rigoler demain matin quand le technicien d'ASUS, va devoir trouver une solution pour faire tourner mes disques en S-ata 2 en direct au téléphone, parce que sur le manuel il est quand même dit que la carte supporte le S-ata 3Gb/s ( et le manuel comporte bien la mention "P5ld2 se" )

de toute façon j'ai retourné la moitié du net à la recherche d'une solution, conclusion : RIEN !

en tout cas, Piou ( et tout les autres ), ne soit pas désolé, c'est déjà bien d'avoir passé tout ce temps pour essayer de trouver le HIC ;) Moi j'attendais juste qu'on me prouve que je me trompe, ou qu'on me confirme, au moins je peux arrêter de me torturer à trouver un truc qui n'existes pas...

Bon, je vous tiens quand même au courant pour la suite... ( à mon avis changement de carte-mère obligatoire, puisque c'est le commercial du magasin qui m'a conseillé cette carte et malheureusement pour lui, mais surtout pour moi, on est tombé sur LA carte de la série à éviter... )

n'empêche que c'est quand même stupéfiant une carte mère qui n'a qu'un port IDE, 4 port S-ata, et qui ne supporte ces derniers qu'en IDE ! ! ! !

j'espere que ce TOPIC servira au moins au gens qui comptent s'acheter une carte de la série p5ld2.... chinese

Posté(e)

dernières nouvelles : Après trois mail, enfin une réponse un peu plus dévellopée de ASUS :

""Bonjour

Les HDD sont forcément reconnu en tant que périphérique IDE chez nous. Mais si vous regardez le mode du HDD, il sera reconnu en tant que UDMA 5 ou 6 selon les HDD. Et cela correspond donc à un HDD SATA pour certaine marque de HDD. Les cartes mères que nous avons détectent les HDD SATA en tant que third ou fourth IDE et non en primary ou secondary IDE . Le standard IDE vous permet d'installer windows sans avoir besoin de driver (comme pour un périphérique de stockage IDE).

La reconnaissance du SATA 2 ainsi que l'utilisation des périphériques de stockage que vous avez est entièrement automatisé, sans aucune intervention de l'utilisateur. ""

n'empèche que pour moi, UDMA = 100 Mo/s donc pas = S-ata et encore moins = S-ata 2... ?

alors après on me dit que de toutes façons le S-ata 2 au niveau des perfs, ça casse pas des briques par rapport à un disque IDE, mais il me semble que s'il est en UDMA, ça va être effectivement difficile de faire mieux que du IDE . . .

Qu'en pensez vous, ceux qui on une carte ASUS, ou même les autres, avez vous déjà regardé quel est le mode de transfert actif chez vous, je suis sur qui en y a un certain paquet qui serait surpris...

Posté(e)

Salut,

Bon ni le technicien ASUS, ni le technicien du magasin n'ont trouvé la solution, ils vont donc me changer la carte mère, et oui...

Je pense que le manuel fait mention d'une option non activable sur les seules séries P5LD2 SE ( à savoir l"AHCI" ) et que donc ce serait une erreur dans le manuel ? a moins que quelqu'un qui possède cette série a réussi à l'activer ( mais c'est peu probable puisque d'après mes recherches le chipset ICH7 qui compose cette carte ne le supporte pas... étonnant quand même que le technicien d'ASUS n'ai pas vu ça )

En tout cas, moi ça me fait une carte mère d'un modèle au-dessus pour le même prix, donc, tout est bien qui finit bien, mais bon j'ai du ramer pour démontrer qu'y avait un bug !

Merci à TIJU et à PIOU pour votre aide et à un de ces 4 sur LE forum...

Posté(e)

lu' :)

En tout cas, moi ça me fait une carte mère d'un modèle au-dessus pour le même prix

Content pour toi que tout se règle, quel modèle de carte alors ??

++

Posté(e)

ah bein je suis content qu'il t'échange la carte mere ;)

à bientôt parmis nous

Posté(e)

pour la carte mère, je sais pas encore le gars du magasin a préferé prendre le temps de bien regarder, histoire de pas se faire avoir une deuxième fois... je lui ai dit qu'il prenne bien son temps... je vous tiens au courant, à plus...

Posté(e)

Bon, pour clore le chapitre, ils me proposent une P5N SLI

( après 15 min de négociation, qui on fini par une engueulade, puis par une menace de ramener la tour pour me la faire rembourser intégralement et aller voir ailleur, ils ont fini par accepter de ne pas me faire payer les 25 Euros qu'elle coutait en plus... )

n'hésitez pas à me donner votre avis sur cette carte...

Posté(e) (modifié)

Bon, pour clore le chapitre, ils me proposent une P5N SLI

( après 15 min de négociation, qui on fini par une engueulade, puis par une menace de ramener la tour pour me la faire rembourser intégralement et aller voir ailleur, ils ont fini par accepter de ne pas me faire payer les 25 Euros qu'elle coutait en plus... )

n'hésitez pas à me donner votre avis sur cette carte...

Personnellement je resterais sur un chipset intel. Une bonne carte, sans atout particulier mais qui reste très correct dans le moyengamme.

++

Modifié par Piou
Posté(e) (modifié)

Salut piou, tu pense que les séries P5LD2 sont mieux ? ( hormis la P5ld2 SE cela va de soi...! )

Sinon, dans les mêmes prix,z'avez des propositions, des conseils peut-être ?

EDIT : par rapport au chipset, c'est vrai que j'ai un peu regardé sur le net, et apparement, les intel sont loin devant ? y parait que les premières séries nforce avait pas mal de bugs, mais le nforce 5 ?

Modifié par webernard