Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous je voudrauis mesurer la valeur de mes potars cd et dvd de ma play v4.en fait jai lu le tuto et jai vu ou etait les ponits de mesure.est ce que lorsque je mesure je dois metre la masse de l'ohmetre sur un des 2 ponits en particulier ou est ce egal???autre question si je calibre lohmetre sur 10 kohm est ce bon?ou est ce que je dois calibrer plus bas??

Posté(e)

alors déjà on ne mesure pas une valeur de resistance quand elle est branchée à d'autres composants... mais bon si t'as lu un tuto, ils savent peut etre ce qu'ils font...

pour le reste, on va démarrer avec ça pour qu'on soit bien d'accord:

potardxy0.jpg

la "masse de l'ohmmetre" comme tu dis doit etre reliée à A ou B.

l'autre cable de l'hommetre doit etre relié à M.

le problème c'est que je ne sais pas si tu dois mesurer AM ou BM mais ça doit etre précisé dans ton tuto j'imagine... toujours est-il que si ton potard fait 100ohm alors AM+BM = 100ohm

et pour finir le calibrage de l'ohmmetre doit etre positionné sur la plus proche valeur supérieure de ce que tu vas mesurer. alors tu vas me dire "mais comment connaitre cette valeur puisque le but est justement de mesurer le potard?". bah tu y va petit a petit banane! :P de toute façon quand le calibrage est trop petit ton ohmmetre va rien afficher de bon. sauf un "1" peut etre... bref. t'essaies cran par cran.

bonne chance.

++

Posté(e)

en plus ce ke je ne comprend pas dans ce tuto c est que si je mesure aux endroits indiquées jaurais toujours la meme valeur meme si je tourne la vis car en ces points je mesurerais la valeur totale de la resistance qui ne varie pas elles non???de plus sur le dessin que tu ma montré on peut mesurer 2 valeurs differentes sur le meme potentiometre la valeur entre am et la valeur bm alors exemple dans le potentiometre cd ou je dois ajuster a 800 ohms quelle valeur je met a 800 ohm "am ou bm"???

Posté(e)

Bonjour,

Deux points des potentiométres ps2 sont en contact donc il te suffit de prendre les deux points indiqué dans ta photo et de tourner pour obtenir d'autres valeurs.

Par contre je déconseille fortement ce type de réglages.