Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Comme beaucoup, je trouve que notre chez bobox fait beaucoup trop de bruit, surtout quand on souhaite regarder un film calme (ou que l'on ne veut pas réveiller les enfants) ...

Donc, j'ai longuement étudié les posts de ce forum et d'autres. N'étant pas très chaud pour installer un ventilo de 8 cm et donc charcuter la précieuse (même si c'est la solution ultime) j'ai fait d'autres expériences dont voici mes conclusions :

Pour info : 1 xbox 1.6 avec puce + disque 80Go seagate qui a tendance à chauffer. Températures souhaitées avec 21 degrés dans le salon : GPU 40-43 °C CPU 54-56 °C Disque dur : pas plus de 48 °C. A noter que cette xbox semble faire plus de bruit que ma version 1.3 avec exploit. Il est possible que la sonde de température soit également plus au même endroit, car les températures observées sur la 1.6 sont supérieurs à celles de la 1.3, a versions d'XBMC égales.

- Variation de ventilation de Xbmc : parfait tant qu'il fait frais, sinon, la bête tourne souvent autour de 20%, avec des oscillations audibles à cette vitesse. Très bien mais peut mieux faire

- nouvelle pate thermique : remplacement de la pate thermique d'origine par de la "super qui déchire tout" : artic silver 36 quelque chose. Malgré une pose soignée (couche très fine étalée au cuter), j'ai globalement les mêmes résultats thermiques. 1 ou 2 degrès de gagnés, c'est rien pour moi.

- ventilo 6 cm alu : malgrès les mises en garde, j'ai quand même acheté ce ventilo. Il s'adapte à merveille, mais ne convient pas du tout à cette usage. Il est très vite dépassé et devient très bruyant pour rattraper son retard. A vendre, ventilo 6 cm en alu de marque Evercool. Parfait état, très peu servi ...

- La boulette anti vibration : il s'agit de placer un object (boulette de papier par exemple) entre la grille devant le ventilo et la structure extérieur en plastique. Le but est de supprimer les vibrations de cette grille. J'ai essayé avec un petit bout de bois. Le résultat est totalement subjectif ... On a l'impression que c'est mieux quand on y croit très fort ...

- Découpe de la grille : Virer (au dremel) la grille metalique entre le ventilo et la structure extérieur en plastique. Charcutage léger, sauf si on rate son coup ! Cela ne semble pas avoir une influence directe sur le bruit, par contre cela augmente le débit et donc améliore le refroidissement. Très bon point à mon avis.

- Dernier point TRES IMPORTANT, et sur lequel on ne revient pas assez souvent : La variation de vitesse du ventilo depuis la carte mère semble se faire par variation d'impulsions et non variation de voltage. La différence ? la variation d'impulsion est connue pour faire grogner les ventilos ! Cela explique en partie le bruit de fond désagréable du bébé.

Mon dernier montage consiste à débrancher le ventilo de la carte mère et de la brancher sur le 12 volt du disque dur avec un potentiomètre (celui livré avec les noiseblocker S2). Le résulat est très sensible à l'oreille, la signature sonore du ventilo devient beaucoup moins désagréable et les températures sont très correctes avec un niveau sonore plus bas (bonne ventilation). A vérifier sur une plus longue durée, naturellement.

Reste à intégrer plus proprement cette solution, avec peut être un interrupteur pour basculer en mode potar ou classique afin de bénéficier de la variation automatique quand le bruit du ventilo n'est pas important.

Qu'en pensez vous ?

Modifié par flonews
Posté(e)

Salut ;)

Les dernieres versions de xbox 1 sont plus bruyantes que les premieres c'est connu ..

ca doit etre le ventilateur arriere d'origine qui a été changé entre temps

Moi pour ma 1.0 j'avais (j'ai) posé un ventilo de pc en 80, alimenté par l'alim 7 volts pour le ventilo d'origine

C'est ensuite le bios bfm qui prenait la suite (réglé à 80 %)

http://xbox-hacks.net/viewtopic.php?t=1751...sc&start=45 (page 4 et 5)

Mais ne prend cela que comme un test meme si je suis totalement content du résultat ;)

Posté(e)

Salut,

Je ne me fais pas trop d'illusion, je vais certainement poser un ventilo de 8 cm un de ces quatre :-) C'est quand même la meilleur des solutions.

Mais en attendant, j'essaye les solutions alternatives !

Posté(e)

Salut,

J'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi, il n'est pas moins cher ou plus facile de rendre la Xbox silencieuse qu'un PC. Le ventilateur y est pour beaucoup mais de toute façon même si tous tes efforts arrivent à le faire taire, ca sera la combinaison DVD+HD qui va faire du "bruit". Le ventillo de 60mm est quand même sympa si tu le fais tourner à 10% et que tu t'en fous des températures (je monte très vite dans les 65°).

Y'a aussi qqc qui rentre en compte aussi : là ou est posée la console. Et oui, moi au départ elle était posée sur une tablette d'un meuble tv en dessous le la Tv elle même. Parfois le bruit était très fort surtout et malheureusement pour la lecture DVD. En fait les vibrations du bois et l'effet caisse de résonance du meuble amplifiaient incroyablement tous les bruits. Posée sur la moquette le monstre est presque inaudible à 2-3 mètres. Par contre le confort est nul (changer de dvd ou utiliser la télécommande), puis ca ne plait souvent pas à madame... :D

Du coté noiseblocker je fais une remarque qui est en fait une question: sur ce forum il semblerait que le S2 soit un poil trop faible et que le S3 soit plus recommandé. Est-ce toujours vrai, y’a-t-il des cas vécus. Et autre question bonus, pourquoi ne pas prendre directement un S4 et de la faire tourner au minimum (potentiomètre et/ou réglage CM) ?

Bonne continuation dans ta quête du silence

Posté(e)

Du coté noiseblocker je fais une remarque qui est en fait une question: sur ce forum il semblerait que le S2 soit un poil trop faible et que le S3 soit plus recommandé. Est-ce toujours vrai, y’a-t-il des cas vécus. Et autre question bonus, pourquoi ne pas prendre directement un S4 et de la faire tourner au minimum (potentiomètre et/ou réglage CM) ?

Salut,

Pourtant, la bobox est montée sur des patins ! Ils doivent amortir pas mal de vibrations ! Mais chez moi, c'est bois ou carrelage ... Pas de tapis pour amortir !

Je pense que le S2 est toujours un poil trop faible et qu'il vaut mieux partir sur un modèle plus balaise (tournant plus vite en pointe) et laisser le variateur d'XBMC. Le noiseblocker S1 tourne à 1500, le S2 à 2500 ?

A+

Posté(e)

Pourtant, la bobox est montée sur des patins ! Ils doivent amortir pas mal de vibrations !

Que nenni, a mon avis les patins sont uniquement conçus pour que la console ne glisse pas. Question acoustique c'est super nul. Tente juste de tenir la console dans tes mains au lieu de la poser sur un meuble et tu verras entendras la différence. Pour simuler la moquette, j'ai du mettre (j'avais, mis parce que c'est moche) une épaisseur d'environ 1cm de laine en dessous de la console.

L'idéal serait de calfeutrer (intelligemment) tous les composants faisant du bruit. Au passage tu peux mettre ton evercool en « suspension » : tu utilises les lamelles qui tenait celui d’origine et tu bloques dans les derniers crans du ventilateur. Il existe une position où tu ne touches ni la carte mère, ni le plastique du boîtier ni la grille à l’arrière. Ca fait déjà pas mal de vibrations en moins. Il ne faut juste pas secouer la console.

Posté(e)

Moi c'est vitesse du bios 80% + alim 7 volts + ventilo 12 volts "basique"

Un ventilo de 80 mm avec alimentation 12 volts => meme pas la peine ggne

Apres faut voir dans les ventilateurs réputés mais bon... :rolleyes:

Posté(e)

kapoue3, je vais tester de nouveaux patins en mousse plus souple pour voir.

Mettre "en suspension" le ventilo de 6 cm est une bonne idée pour le bruit, mais je doute qu'il soit efficace pour extraire l'air du boitier dans cette configuration car le flux d'air n'est plus "forcé". j'avais pensé à faire un joint de silicone et coller le ventilo sur la grille avec, mais bon, j'ai une vie de famille a gérer !

Pour info, ma xbox est restée allumée 3 heures hier soir avec le ventilo branché sur un potentiomètre au lieu de la carte mère. Le niveau sonore était beaucoup moins génant (ma femme est d'accord sur ce point, c'est WAF !), le flux d'air semble plus important et les températures parfaites : CPU 53, GPU 38, disque dur 43 en fin de soirée pour 21 degrès dans le salon.

Je vais finir d'intégrer cette modification, car elle me semble avoir pas mal d'avenir :-) Il faut juste que je perce un trou entre la prise réseau et la prise vidéo pour faire sortir le potar :marteau:

saya, je pense que c'est une très bonne chose de garder la régulation de la carte mère, c'est le gros défaut de mon installation. Je prends le 12V sur le disque dur et je réduis le voltage via un potentiomètre pour obtenir le bon rapport ventilation/bruit, mais je ne tiens plus compte des sondes thermiques. Gare aux grosses chaleurs cet été !

A+

Posté(e)

Mettre "en suspension" le ventilo de 6 cm est une bonne idée pour le bruit, mais je doute qu'il soit efficace pour extraire l'air du boitier dans cette configuration car le flux d'air n'est plus "forcé".

J'ai oublié de te dire que je l'ai mis en soufflerie, l'air chaud sort donc des cotés de la console et le froid aspiré par l'arrière. Comme j'ai changé le DD et le lecteur DVD, j'ai trouvé expérimentalement que la chaleur des deux se répercutait sur le CPU. Le bruit est identique et je gagne 1 ou 2° en mettant le ventilo "à l'envers"

J'hésite toujours pour le passage au 80mm, ça m'ennuie un peu de charcuter la console puis faut avoir le temps de bricoler....

Gare aux grosses chaleurs cet été

Normalement la console s'arrête d'elle même si elle a trop chaud (testé sur une 1.6) par contre pour la longévité des composants j'ai bien peur que la solution à base de 60mm soit la moins bonne

• 6 mois après...
Posté(e)

Salut à tous,

Et quelle est selon vous la pate thermique permettant sur le processeur de la XBOX d'avoir le gain de température le plus significatif ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e) (modifié)

salut

pourquoi toucher a la pate thermique , tant que tu n'as pas a intervenir sur le porcesseur ou le chips graph, il n'y a pas de raison a remplacer la pate, mais si vraiment tu y tiens , va sur les sites de composant électronique , tu en trouveras de tres bon.

Ma ta question n'a rien a voir avec le post.

j'en profite pour vous annoter une solution sur la pose d'un ventilateur de 80 mm , on peut installer un ventilo de 80 mm dans une console sans pour autant tout charcuter , il suffit de découper l'arriere du support DD , d'adapter la forme du ventilo pour que les pattes de maintien du boitier d'enfile dans le bas du ventilo , une petite vis de fixation carcasse/ventilo , et le tour est joué , j'ai modifié plusieurs console , avec ventilo lumineux ou standart de PC, coté bruit c'est :ok: , aucune modification exterieure , et résultat :oki: meme sur reglage 3.5 ou meme 4 , on regarde un film en se payant le luxe de s'endormir

@+

Modifié par bugess
  • 4 mois après...
Posté(e)
salut

pourquoi toucher a la pate thermique , tant que tu n'as pas a intervenir sur le porcesseur ou le chips graph, il n'y a pas de raison a remplacer la pate, mais si vraiment tu y tiens , va sur les sites de composant électronique , tu en trouveras de tres bon.

Ma ta question n'a rien a voir avec le post.

j'en profite pour vous annoter une solution sur la pose d'un ventilateur de 80 mm , on oeut installer un ventilo de 80 mm dans une console sans pour autant tout charcuter , il suffit de découper l'arriere du support DD , d'adapter la forme du ventilo pour que les pattes de maintien du boitier d'enfile dans le bas du ventilo , une petite vis de fixation carcasse/ventilo , et le tour est joué , j'ai modifié plusieurs console , avec ventilo lumineux ou standart de PC, coté bruit c'est :ok: , aucune modification exterieure , et résultat :oki: meme sur reglage 3.5 ou meme 4 , on regarde un film en se payant le luxe de s'endormir

@+

Et tu montais quoi comme marque/modèle de ventilo ?

Posté(e) (modifié)

J'ai testé le ventilo sur du 5V, c'est super silencieux.

Le débit d'air est suffisant s'il ne fait pas 30° en pièce...

J'essaierai l'astuce du potard mais là j'en ai qu'un seul et il sert pour le PC...

Toutefois, y a t'il une astuce pour accéder à la tension du CPU ? Car si comme sur PC, on pouvait la baisser, on gagnerait en dégagement thermique...

Modifié par SuperPanda
Posté(e) (modifié)

re

impossible , sur la xbox tu n'as pas acces a un bios gerant les tensions d'alime , mais meme si cela était possible tu n'y gagnerais pas grand chose , par contre tu peux installer un petit ventilo 12v 30x30 ou meme 2 sur la face arriere en face du CPU , en decoupant la carcasse , tu recuperes l'alime sur la CM a l'endroit anciennement prevu pour le connecteur de ventilo des V1.0

Netrunner , excuse j'ai oublié pour la marque du ventilo , ventilo utilise dans le domaine medicale , pour les appareillage de controle "ORION od8025-12MB"

Modifié par bugess
  • 2 mois après...
Posté(e)
re

impossible , sur la xbox tu n'as pas acces a un bios gerant les tensions d'alime , mais meme si cela était possible tu n'y gagnerais pas grand chose , par contre tu peux installer un petit ventilo 12v 30x30 ou meme 2 sur la face arriere en face du CPU , en decoupant la carcasse , tu recuperes l'alime sur la CM a l'endroit anciennement prevu pour le connecteur de ventilo des V1.0

Netrunner , excuse j'ai oublié pour la marque du ventilo , ventilo utilise dans le domaine medicale , pour les appareillage de controle "ORION od8025-12MB"

Au fait merci, j'vais regarder ça !