NeoMax Posté(e) le 20 novembre 2006 Posté(e) le 20 novembre 2006 Bonjour à tous, Comme les topics pleuvent sur le sujet de la HD, je vais tenter d'expliquer via ce guide ce qu'est vraiment la HD, quels sont les normes, que acheter selon les besoins et surtout : Ne pas se faire avoir ! 1. Alors LCD ou Plasma ? Sans rentrer dans des termes techniques que 99% des gens se foutent, voici ce qu'il faut retenir. Le choix se base sur 2 points : Choix d'utilisation de l'écran et recule dans la pièce. En gros il est rare de trouver des LCD au dessus de 40" comme il est rare de trouver des plasma en dessous (même si il y a des 37 maintenant, la moyenne est au 42). Bref vous l'aurez compris, le LCD est plus petit que le Plasma en général. D'ou un rapide calcul de recul, si vous avez peu de recul, préféré un LCD, sinon prenez un plasma. Il faut compter environ 3x la taille pour le recul, par exemple si vous comptez prendre un Plasma 42", il vous faudra theoriquement 107*3=3m21 de recul pour l'apprécier à sa juste valeur... Aprés ce rapide calcul evident, il faut aussi se pencher sur son utilisation. Il faut savoir qu'un plasma n'est pas du tout de la même technologie qu'un LCD. Ils ont chacun leurs points fort et leurs points faible. Un plasma va être plutot trés performant dans le cinéma (DVD, HD-DVD...) ou le SAT alors que le LCD lui va être bien meilleur pour les PC de salon ou encore les consoles. Aprés cela ne veut pas dire que les LCD sont mauvais en affichage DVD, tout comme un plasma ne sera pas mauvais sur une XBox360. Faut juste trouver chaussure à son pied, si vous etes dans une chambre et que la TV sert à 40% console, 40% Hertzien, 20% DivX, il va de soit que vous allez prendre un LCD. Si par contre vous etes un mordu de cinéma dans votre salon avec la derniere platine de chez denon, le plasma sera plus intéréssant même si vous avez une console... 2. HD ou SD, c'est quoi ? HD = Haute Definition SD = Standard Definition La SD gére 480 et 576 lignes, la HD 720 et 1080. L'image est donc plus net en HD car plus grande pour plus de détails. C'est simple comme bonjour... 3. 480p, 720p, 1080i, 1080p - Comprend rien ? Le 480p est tout sauf du HD, oubliez le. Une sorte de résolution semi SD pour véhiculer du HD. Ce qui devient intéréssant se sont les autres résolutions : 720p = Résolution en x*720 lignes verticales 50 fois/sec. 1080i = Résolution en x*1080 lignes verticales diviser en 2 trames de 540 lignes 25 fois/sec. 1080p = Résolution en x*1080 lignes verticales 50 fois/sec. En gros faut juste retenir que le 1080i=1080p entrelacé. Il n'y a pas de grosse différence pour l'instant, faudra voir avec des jeux conçus en 1080p tourné dessus ou des films HD-DVD/BD, mais moi, j'ai pas vu de différence flagrante. 4. Les normes ? Déjà il n'existe qu'une seule norme homologué : Le HD Ready et encore depuis peu ! Le HDTV est un label semi homologué mais accepté (vous verrez pourquoi). Le reste n'est que fumisterie, ne comptez pas dessus pour acheter une dalle ! Compatible HD : C'est tout sauf de l'HD. La dalle convertit le signal HD en SD. Donc aucun interet si vous voulez faire de la HD... D'ailleurs ce label est en train de disparaitre, vous ne devriez plus en voir des masses. HD-Ready: La seule norme homologué en France. Vous pouvez vous y fier, si il a le logo, s'en est un... Rappel des caractéristiques minimum d'une dalle HD-Ready : - Résolution de 720 lignes verticales minimum - Connectique analogique YUV et numérique HDMI/DVI (avec la norme HDCP) - Accepter du 720p et du 1080i minimum. HDTV Label démontrant que la TV pourra accepter des programmes en HD, entre vous et moi, c'est globalement le même que le HD-Ready. Il n'y aura pas d'emission TV en 1080p, donc en gros, du 720p et du 1080i. Chose déjà demandé dans la norme HD-Ready. Attention quand même a ne pas croire que c'est du HD-Ready, il se pourrait, par exemple, que l'écran n'est pas de prise HDMI/DVI... Mais bon, ce label est souvent associé à celui du HD-Ready. Full HD Norme imaginaire. Cela n'existe pas ! Vous allez voir des sons de cloches partout, on va vous raconter pleins de choses sur le net mais voici reellement ce qu'il en est : Il n'existe que 2 résolutions natives pour du HD : - 1280*720 => 720p - 1920*1080 => 1080p/i Toutes autres résolutions fera un downscale ou un upscale (redimension de l'image) On va vous dire le Full HD, c'est du 1920*1080 et 1080p. C'est pas faux mais faudra prendre en considération 2 facteurs : * La TV HD sortira soit en 720p soit en 1080i, surement jamais (en tout cas, pas avant 2056) en 1080p. * Les jeux sur console ne sortiront que peu de titre en 1080p, du moins pour l'instant, il n'en existe aucun. Donc si vous voulez profiter pleinement du "Full HD" et que vous ne voulez pas vous tromper : * Prise HDMI au norme HDCP * Résolution 1280*720 ou 1920*1080 Vous n'aurez aucun problème avec ça, aucune remise à l'echelle de l'image (sauf si la source est en 1080 et que vous avez du 720 et vice versa). Le problème, c'est qu'il n'existe pas bcp de dalle de ce genre, d'ou la nécéssité de prévenir que même une dalle à 3000€ 1366*768 (quasi tous les plasma) fera un joli downscale pour vous afficher l'image HD... Comme quoi, le Full HD, on en est loin selon moi et que les HD Ready bien moins cher feront amplement l'affaire pour l'instant ! Voila, si j'ai dit des conneries ou si vous voulez rajouter des trucs, vous genez pas, c'est fait pour ça
Lefendeur Posté(e) le 24 novembre 2006 Posté(e) le 24 novembre 2006 C' est très bien expliqué et je pense que tu ne pars pas trop dans des détails ( certes nécéssaires quand on s' y connait ) que 90% des gens ne comprennent pas donc c' est bien adapté. J' aurai aussi rajouter, plus pour déborder sur le choix d' écran, de préférer les marques qui ont fait leur preuve, quitte à mettre un peu plus, ou prendre une taille en dessous, que de croire qu' on fait une affaire avec des no name, car après, c' est une daube qu' on voit tout les jours. En d' autres termes, Samsung, Phillips, Thomson, Sony, Pionner, Sharp, Hitachi et LG sont véritablement les meilleurs dans ce domaine donc ce n' est pas pour frimer qu' on achète ces grandes marques mais bien parce qu' il est grave de sous estimer la qualité nécéssaire. Faites attention à bien avoir le logo IMPRIMé sur l' écran, et pas un autocollant ou une pancarte. Tapez dans des contrastes élévés, des temp de réponses bas, et ne lésinez pas sur le nombre de prises. A ui et , la norme HD Ready impose que les résolutions 720p et 1080i soient acceptées en HDMI/DVI et YUV en 50 ET 60 Hz. C' est pour cela que certains se sont déja fait avoir, avec des télé 1080i compatible, et quand ils ont branchés dame 360 sur l' YUV, écran noir! Pourquoi??>> 1080i mais uniquement en 50 Hz,... .... c' est véritablement chiadé, mais c' est comme ca. Alors surtout, faites attention!!
veilside Posté(e) le 24 novembre 2006 Posté(e) le 24 novembre 2006 (modifié) Slt, ton compte rendu sur la HD est en partie plutôt bien faite mais il y a quelques erreurs, il est rare de trouver des LCD au dessus de 40" justement mtn il est très courant d'en trouvé et jusqu'à des tailles de 52" alors qu'avant c'était plutôt maxi 32". comme il est rare de trouver des plasma en dessous (même si il y a des 37 maintenant, la moyenne est au 42) je suis dsl mais il existe depuis plusieurs années des plasma de 37" donc dire que c'est seulement mtn que l'on en trouve le LCD est plus petit que le Plasma en général ça c'était bon il y a 2ans mais vraiment plus mtn que du contraire. Il faut compter environ 3x la taille pour le recul c'est exacte pour de la SD mais d'après certains professionnels de l'audiovisuel en HD ça peut être 2x la taille. En gros faut juste retenir que le 1080i=1080p entrelacé ce n'est pas exacte ou il sagit de 1080i donc entrelacé ou du 1080p donc progressif mais certainement pas du progressif entrelacé. HD-Ready: Accepter du 720p et du 1080i minimum. justement c'est du 1080i maximum. Le problème, c'est qu'il n'existe pas bcp de dalle de ce genre, d'ou la nécéssité de prévenir que même une dalle à 3000€ 1366*768 (quasi tous les plasma) fera un joli downscale pour vous afficher l'image HD... Comme quoi, le Full HD, on en est loin selon moi et que les HD Ready bien moins cher feront amplement l'affaire pour l'instant ! tu m'aurais dis ça il y a 6mois je serais d'accord mais plus mtn les dalles Full HD ce trouve parmis toutes les marques et à des prix en dessous des 4000€ donc investir dans un Hd ready mtn est pour moi vraiment une erreur si on désire passer en HD avec le blue ray ou Hd dvd. Il faut faire très attention lorsque l'on récolte des indications sur le net, bc de reportages ou de news produites par des sites sont bourrés d'erreurs parfois vraiment importante. La plus dingue que j'ai lu et sur un site dit exploité par des professionnel, c'est que pour avoir une image en 1080p il fallait absolument du HDMI avec la norme 1.3 ce qui est completement faux. Tout ça parce que Sony a lancé que seul sa console Ps3 aura des jeux en 1080p dans le futur (ce qui est faux aussi, Splinter Cell 4 sur X360 était en 1080p lors des démos à Las vegas) et possède des sorties HDMI 1.3 donc ils en ont conclus qu'il fallait du 1.3 pour avoir du 1080p. voilà quelques petites rectifications que je pense devait être faites. @+ Veilside. Modifié le 24 novembre 2006 par veilside
Messages recommandés