supergamers Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 bonjour tout le monde j ai un projet de techno a faire et on doit faire une petite voiture a moteur mais j ai un petit probleme celle ci doit s arreter a entre 4,80m et 5,20m je ne trouve pas d idee pour faire ceux la savez vous comment je pourrai faire pour la faire stopper toute seul si il existe des capteurs ou autres ? merci d avance
deagle Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 il existe des capteurs à sonar mais je crois pas que ça aille à 5m avec un tarif raisonnable en général c'est 1-2m comme les radars de recul sur les voitures
trash30 Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 Tu calcul le carburant necessaire au demarrage plus l'acceleration necessaire a un arret avant 5M.
JoJo Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 Tu calcul le carburant necessaire au demarrage plus l'acceleration necessaire a un arret avant 5M. Non, je pense que ca doit etre plutot que la voiture roule dans un rayon de 5m, et s'arrete si c'est plus loin. Je te conseille de changer la portée du signal pour arriver à 5m... ensuite, tu fait en sorte que la voiture, des qu'il recoit plus de signal stop net
supergamers Posté(e) le 15 novembre 2006 Auteur Posté(e) le 15 novembre 2006 il faut que quelle s arrete au bout de 5m parcourus je precise le moteur est electriques
Jx7 Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 lu, à mon avis le plus simple reste encore de calculer la distance parcourue via un compteur sur une roue. ++
Skylan Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 Ah electrique c'est mon domaine alors Et un system de minuterie ??
JoJo Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 (modifié) bah c'est simple, c'est juste un calcul au niveau de l'intensité que doit contenir la batterie pour faire 5m : regarde l'autonomie de la batterie en Ah, ensuite, combien consomme de Ah la voiture selon la vitesse max... c'est que des calculs. Il te faut juste l'aide d'un prof d'electricité Edit : un systeme de minuterie ne vas pas, car là, ca dependra de la vitesse... bah sinon, plus simple, un compteur metrique sur ta caisse qui stop le courant au bout de 5m comme ca, ca ne depend pas ni du temps, de la vitesse, et de la batterie Modifié le 15 novembre 2006 par JoJo
Skylan Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 bah c'est simple, c'est juste un calcul au niveau de l'intensité que doit contenir la batterie pour faire 5m : regarde l'autonomie de la batterie en Ah, ensuite, combien consomme de Ah la voiture selon la vitesse max... c'est que des calculs. Il te faut juste l'aide d'un prof d'electricité Edit : un systeme de minuterie ne vas pas, car là, ca dependra de la vitesse... bah sinon, plus simple, un compteur metrique sur ta caisse qui stop le courant au bout de 5m comme ca, ca ne depend pas ni du temps, de la vitesse, et de la batterie Ouais pas con JoJo !! Si tu veux j'ai toute les formules de mes cours de mesure
trash30 Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 En fait c'est ce que je disais quoi....
sneak78 Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 Tu prends une cordelette de 5m, tu attaches un bout à la voiture, l'autre à ce que tu veux et ta voiture elle stoppera net à 5m. :lol:
Skylan Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 En fait c'est ce que je disais quoi.... Pas vraiment car c'est un moteur electrique
JoJo Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 Tu parlais de carburant non, le systeme du compteur metrique est plus simple
Skylan Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 Tu prends une cordelette de 5m, tu attaches un bout à la voiture, l'autre à ce que tu veux et ta voiture elle stoppera net à 5m. :lol: xD ouais.. Tu peux aussi mettre une mine a 5m tu veras sa marche aussi
sneak78 Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 Oui ce n'est aps ce que tu disais, la voiture est electrique mais surtout calculer le carburant nescessaire n'a rien à voir avec un compteur qui va couper le courrant au bout d'un certain nombre de tours de roues. Je rajouterais un problème: couper le moteur c'est bien beau mais avec l'inertie elle va continuer de rouler la voiture... Vous utilisez quel genre de voiture?
JoJo Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 faut donc rajouter un systeme qui bloc les roues, genre au bout de 5m , le courant est coupé et ca actionne une clavette qui va blocquer les roues. Pour gerer tout ca, va falloir une sorte de microprocesseur
trash30 Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 Ou un systeme qui inverse la motricité apres x tours de roues. Tu peux pas prendre une voiture a friction ?
JoJo Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 meme mieux ! J'ai trouvé moi, en terminale donc PPE : Conception d'un robot autonome qui participera au concours je sais plus quoi... donc toi, tu peux donc faire un robot aussi que tu programmes pour qui s'arrete au bout de 5metres... Tu auras besoin d'un chassis, roues, moteurs, alimentation et un PicBasic comme microcontrolleur ( c'est le plus simple ) et hop, en un jour c'est fait.
supergamers Posté(e) le 15 novembre 2006 Auteur Posté(e) le 15 novembre 2006 rebonjour desole de ne pas avoir repondu plus tot j etais parti a micromania achete gears of war pas mal l idee du robot autonome mais euh je programme ca comment ?c est compliques ? Pour la voiture on la fait comme on veut c est un concours ou l' on doit parcourir 5 m en moins de temp possible On a le droit d utiliser n importe quel genre de propulsion que ce soit a air comprime, a moteur.... merci pour toute vos idees deja mais je sens que ca va etre du gateau
JoJo Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 (modifié) Si tu es en science de l'ingenieur, ton professeur d'elec doit connaitre le picbasic est un microcontrolleur capable de gerer les entrees ( capteurs... ) et sorties ( moteurs ). La programmation est super simple. Edit : c'est la solution la plus simple et efficace Modifié le 15 novembre 2006 par JoJo
xboxtime Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 tes du quebec ?? parce qu'il y a la meme chose ici.. faut franchir quelques obstacles
JoJo Posté(e) le 15 novembre 2006 Posté(e) le 15 novembre 2006 tes du quebec ?? parce qu'il y a la meme chose ici.. faut franchir quelques obstacles moi?
TheTool Posté(e) le 16 novembre 2006 Posté(e) le 16 novembre 2006 (modifié) Oui ce n'est aps ce que tu disais, la voiture est electrique mais surtout calculer le carburant nescessaire n'a rien à voir avec un compteur qui va couper le courrant au bout d'un certain nombre de tours de roues.Je rajouterais un problème: couper le moteur c'est bien beau mais avec l'inertie elle va continuer de rouler la voiture... Vous utilisez quel genre de voiture? yop yop, pour l'inertie, pas de pb, rajoute un solénoide qui te servira de frein, tu le commande a l'aide du picbasic. tu envoie une tension sur celui ci, il se decolle du pneu et la voiture commence a avancer, une fois les 5 metres parcourus, tu coupe le moteur, et tu coupe la tension du solenoide, celui ci servira de freins ++TheTool Modifié le 16 novembre 2006 par TheTool
supergamers Posté(e) le 16 novembre 2006 Auteur Posté(e) le 16 novembre 2006 bonjour je pense avoir trouve je vous donne des nouvelle dans 2 a 3 jours pour repondre aux questions je suis pas du quebec mais de Reims en france je suis en 3eme voila merci
Messages recommandés