Stopper Une Voiture Teleguidee A 5m Sans Telecommande

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde

j ai un projet de techno a faire et on doit faire une petite voiture a moteur mais j ai un petit probleme

celle ci doit s arreter a entre 4,80m et 5,20m je ne trouve pas d idee pour faire ceux la

savez vous comment je pourrai faire pour la faire stopper toute seul si il existe des capteurs ou autres ?

merci d avance

Posté(e)

il existe des capteurs à sonar mais je crois pas que ça aille à 5m avec un tarif raisonnable

en général c'est 1-2m comme les radars de recul sur les voitures

Posté(e)

Tu calcul le carburant necessaire au demarrage plus l'acceleration necessaire a un arret avant 5M.

Non, je pense que ca doit etre plutot que la voiture roule dans un rayon de 5m, et s'arrete si c'est plus loin.

Je te conseille de changer la portée du signal pour arriver à 5m...

ensuite, tu fait en sorte que la voiture, des qu'il recoit plus de signal stop net

Posté(e) (modifié)

bah c'est simple, c'est juste un calcul au niveau de l'intensité que doit contenir la batterie pour faire 5m : regarde l'autonomie de la batterie en Ah, ensuite, combien consomme de Ah la voiture selon la vitesse max...

c'est que des calculs. Il te faut juste l'aide d'un prof d'electricité

Edit :

un systeme de minuterie ne vas pas, car là, ca dependra de la vitesse...

bah sinon, plus simple, un compteur metrique sur ta caisse qui stop le courant au bout de 5m

comme ca, ca ne depend pas ni du temps, de la vitesse, et de la batterie

Modifié par JoJo
Posté(e)

bah c'est simple, c'est juste un calcul au niveau de l'intensité que doit contenir la batterie pour faire 5m : regarde l'autonomie de la batterie en Ah, ensuite, combien consomme de Ah la voiture selon la vitesse max...

c'est que des calculs. Il te faut juste l'aide d'un prof d'electricité

Edit :

un systeme de minuterie ne vas pas, car là, ca dependra de la vitesse...

bah sinon, plus simple, un compteur metrique sur ta caisse qui stop le courant au bout de 5m

comme ca, ca ne depend pas ni du temps, de la vitesse, et de la batterie

Ouais pas con JoJo !!

Si tu veux j'ai toute les formules de mes cours de mesure ^^

Posté(e)

Tu prends une cordelette de 5m, tu attaches un bout à la voiture, l'autre à ce que tu veux et ta voiture elle stoppera net à 5m.

:lol:

xD ouais..

Tu peux aussi mettre une mine a 5m tu veras sa marche aussi :shuriken:

Posté(e)

Oui ce n'est aps ce que tu disais, la voiture est electrique mais surtout calculer le carburant nescessaire n'a rien à voir avec un compteur qui va couper le courrant au bout d'un certain nombre de tours de roues.

Je rajouterais un problème: couper le moteur c'est bien beau mais avec l'inertie elle va continuer de rouler la voiture...

Vous utilisez quel genre de voiture?

Posté(e)

faut donc rajouter un systeme qui bloc les roues, genre au bout de 5m , le courant est coupé et ca actionne une clavette qui va blocquer les roues.

Pour gerer tout ca, va falloir une sorte de microprocesseur ^^

Posté(e)

meme mieux !

J'ai trouvé

moi, en terminale donc PPE : Conception d'un robot autonome qui participera au concours je sais plus quoi...

donc toi, tu peux donc faire un robot aussi

que tu programmes pour qui s'arrete au bout de 5metres...

Tu auras besoin

d'un chassis, roues, moteurs, alimentation et un PicBasic comme microcontrolleur ( c'est le plus simple )

et hop, en un jour c'est fait.

Posté(e)

rebonjour desole de ne pas avoir repondu plus tot j etais parti a micromania achete gears of war ^^:)

pas mal l idee du robot autonome mais euh je programme ca comment ?c est compliques ?

Pour la voiture on la fait comme on veut c est un concours ou l' on doit parcourir 5 m en moins de temp possible

On a le droit d utiliser n importe quel genre de propulsion que ce soit a air comprime, a moteur....

merci pour toute vos idees deja mais je sens que ca va etre du gateau :D

Posté(e) (modifié)

Si tu es en science de l'ingenieur, ton professeur d'elec doit connaitre

le picbasic est un microcontrolleur capable de gerer les entrees ( capteurs... ) et sorties ( moteurs ).

La programmation est super simple.

Edit : c'est la solution la plus simple et efficace

Modifié par JoJo
Posté(e) (modifié)
Oui ce n'est aps ce que tu disais, la voiture est electrique mais surtout calculer le carburant nescessaire n'a rien à voir avec un compteur qui va couper le courrant au bout d'un certain nombre de tours de roues.

Je rajouterais un problème: couper le moteur c'est bien beau mais avec l'inertie elle va continuer de rouler la voiture...

Vous utilisez quel genre de voiture?

yop yop,

pour l'inertie, pas de pb,

rajoute un solénoide qui te servira de frein, tu le commande a l'aide du picbasic.

tu envoie une tension sur celui ci, il se decolle du pneu et la voiture commence a avancer, une fois les 5 metres parcourus, tu coupe le moteur, et tu coupe la tension du solenoide, celui ci servira de freins :)

++TheTool

Modifié par TheTool
Posté(e)

bonjour

je pense avoir trouve je vous donne des nouvelle dans 2 a 3 jours

pour repondre aux questions

je suis pas du quebec mais de Reims en france

je suis en 3eme

voila

merci