Perte Mo Sur Mémory Stick 1 Go Sony

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

je suis débutant sur PSP, et j'ai un petit souci.

je suis passé du firmware 2.01 à 1.50. et j'ai installé divers applications sur la mémory stick. après installation la psp me dit qu'il ne reste plus que 110 Mo alors que sur l'explorateur je n'est mis que 600 Mo dedans. quelqu'un peut il m'aider, merci

Posté(e)

sache qu'une carte memoire de 1go ne contient pas 1024mo.! mais + 940/960mo.

cela est du au fait que les gens confonde Mo(1024ko) et Mb(1000ko)

or il nous vende une 1Gb et non une 1Go...

ensuite regarde bien sous l'exporateur que ta carte (vide) fait bien 900mo au minimum...

sinon, il se peut que tu soit victime d'une perte de donnée (une puce mémoire quei foire) et cela arrive fréquement sur les carte contre-façon..

voila.

Posté(e) (modifié)

faux ce que tu dis romanocry

déja sans parler de cartes mémoires, 1 Mo = 1 mégaoctet = 1024 ko dans tout les cas, ensuite sur les cartes mémoires il est écris exemple : 256 MB car c'est de l'anglais, et en anglais on désigne par Byte ce qu'en francais on appelle octet (mais il serait plus correct de dire byte, enfin ca c'est une autre histoire)

donc si on parle de byte (attention pas de bits, ca c'est autre chose)

1 mégaoctet (Mo)= 1 MegaByte (MB) , c'est exactement la même chose

et d'ailleur

1 Mo = 1 MB = 1024 ko = 1024 kB

après tu à parlé de "Mb", ce qu'on appelle par "b" avec un b minuscule (en francais et en anglais) ce sont des bits, et 1 octet = 8 bits

mais ca on s'en fiche pour l'instant

pour en revenir à nos moutons, on te vend bien une carte de 1Go même si il est écrit 1GB dessus car 1GB = 1 Go , c'est juste une histoire de traduction

maintenant reste le problemme qu'en effet on n'a pas tout les 1Go d'utilisable.

à cela, beaucoup de gens croient que c'est parce que le fabricant de la carte mémoire à pris 1ko = 1000 octets au lieu de 1ko = 1024 octets (et idem pour les mega et giga, voire tera), ceci est totalement faux aussi

en effet, la carte comporte bien en réèl 1 Go mais tout n'est pas utilisable, l'utilisation que le fabriquant de la carte mémoire à résèrvé peut varier, voila une explication d'un fabriquant de mémoire flash:

Tout d'abord la taille mémoire (256MB,512MB...) est une taille théorique avant formatage.

Après le formatage (FAT area) un certain pourcentage de la taille d'origine disparaît.

La différence supplémentaire se situe dans le nombre de "spare blocks" présents dans la mémoire flash. Ces "spare blocks" contribuent

à une meilleure fiabilité dans le temps des informations contenues. Ils sont utilisés principalement pour éviter que certains blocks de

la mémoire ne soient écrits trop souvent, ce qui diminue leur duré de vie.

Le "firmware" utilisé dans nos flash drives gère ces "spare blocks" de manière à garantir une meilleure fiabilité du produit.

j'éspère que vous m'aurez compris

ensuite pour répondre à la question du topic, il est possible que : les données sur ta carté mémoire soient endomagées et donc que de l'espace soit perdu => solution : formatage depuis la psp

il est aussi possible que ai supprimée des fichiers en croyant les avoir vraiment supprimées mais ils sont en fait allé à la corbeille, ce qui fait que à l'impression qu'il te manque de la place sur la carte

ca c'est déja vu pas mal de fois car sous windows tant qu'il n'y à pas de corbeille pour le lecteur( la carte mémoire) il suprimme directement, et donc l'utilisateur s'habitue à ce que ca supprimme direct et lorsque windows cré une corbeille pour le disque, l'utilisateur à l'impression qu'il n'arrive pas à liberer de la mémoire en suprimmant les données

Modifié par shema
Posté(e)

merci shema pour ta réponse,

mais j'ai deux petites questions. compte tenu que j'ai deux données dans ma carte que je ne veux pas perdre (jeux etc ...) comment je dois faire avant de formater celle-ci. puis je copier sur un dossier le contenu dans un dossier sur mon pc et une fois le formatage fait tout recopier sur la carte formaté.

deuxième question : tu me parles de corbeille, est ce la corbeille de windows ou une corbeille spécifique à la psp. si c'est le cas ou puis je la trouver ?

merci par avance

Posté(e)

bien evidement avant de formater il te faut sauvegarder tes données si tu ne veux pas les perdres, en espérant qu'elle ne soient pas corrompues et que le probleme ne vienne pas de la

mais déja avant de formater tu peux vérifier cette histoire de corbeille

en fait la corbeille que windows cré est un dossier caché nommé "recycled" situé à la racine de tout disque possédant une corbeille, si tu à l'affichages des dossier/fichiers cachées activées tu pourrais voir ce dossier, si tu le vois, tu peux le suprimmer et voir si tu gagne de la place

sinon essai de vider la corbeille windows lorsque ta psp est relié à l'ordinateur et voir si ça libère de la place, si le problemme ne vient pas de là, il te reste le formatage qui résoudra tout les problemes normallement