Reparer Xp Sans Reinstaller

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

La, j'ai un probleme que j'aimerai resoudre. J'ai du reparer un ordi dont la carte mere a cassé. Tout c'est bien passé: j'ai remplacé la carte mere par une nouvelle et ca marche bien. La ou j'ai un probleme (et ca je l'ai vu venir), c'est avec le Windows XP qui est installé dessus. Il faut que je fasse marcher le Windows qui se trouve sur le DD sans reinstaller car les données sont primordiales. Ze probleme c'est que l'option "reparer" n'apparait pas apres avoir accepté les conditions avec F8 (CD Windows XP). Quelqu'un sait pourquoi l'option "reparer" n'apparait pas ou sait comment la faire apparaitre? Le Windows XP est une version allemande (aucune idee si pro ou home) et j'utilise aussi des disque officiels de Windows XP pro et home (en allemand) pour proceder a la reparation.

Toute idee est la bienvenue

Merci

a+++

Posté(e)

Un conseil : récupères les données du disque, fais en une copie, réinstalles tout proprement et rebalances la copie sur le disque. Ce sera le plus facile à faire.

J'ai créé un ghost du disque et j'ai deja reinstallé Windows. Les données: chuis jusement en train de les recuperer. Franchement, si je connaissais la soution, j'aurai pu m'epargner 3heures de reinstall + restauration. En plus, ce n'est pas la premiere fois que ca m'arrive et j'aurai été vraiment content de savoir le comment du pourquoi de ce probleme.

Le probleme je savais deja comment le resoudre. Si j'ai posé la question, c'est pour devenir moins bete :D et eventuellement gagner du temps la prochaine fois que je recois un tel machine a reparer.

En tout cas, merci pour ton aide fornorst ^_^

a+++

Posté(e)

Le souci, c'est que, comme la carte mère a changé, Windows nécessite un changement dans certains composants (prise en charge des nouveaux matériels et suppression des anciens). Faire ça à la main est un véritable horreur ! C'est pour ça qu'on conseille toujours de faire 2 partitions : une pour le système et une autre pour les données. Comme ça, quand tu réinstalles, tu ne perds rien et tu n'as rien à backuper, réinstaller (ça n'empêche pas de faire un backup sur support externe de temps en temps pour les données critiques bien entendu).

Posté(e)

Le souci, c'est que, comme la carte mère a changé, Windows nécessite un changement dans certains composants (prise en charge des nouveaux matériels et suppression des anciens). Faire ça à la main est un véritable horreur ! C'est pour ça qu'on conseille toujours de faire 2 partitions : une pour le système et une autre pour les données. Comme ça, quand tu réinstalles, tu ne perds rien et tu n'as rien à backuper, réinstaller (ça n'empêche pas de faire un backup sur support externe de temps en temps pour les données critiques bien entendu).

Faut dire ca aux clients qui me ramenent leur PC ^_^ Et d'ailleur: meme s'il y avait une deuxieme partition, il y a toujours les fichiers dans "mes documents" qui disparaitraient apres la reinstallation. Et puis aussi, ca prend tellement de temps a reinstaller TOUT les petits programmes que le client a installé sur son PC, resoudre le probleme du "reparer qui a disparu" serait simplement ideal. :ok: Une reparation et Windows marche comme avant... le client ne remarquerait aucune difference.

En tout cas, mon probleme est resolu, ca ce n'est pas le probleme. Mais si quelqu'un sait comment faire pour que l'option "reparer" apparaisse (boot du cd windows xp), il peut nous partager son avis ... le topic n'est pas encore clos.

PS: Quand j'y repense, j'ai encore eu de la chance qu'il n'y avait aucun mot de passe fixé, sinon j'aurait vraiment pu m'amuser pour tout recuperer de "mes documents" :marteau:

Merci a toi fornorst

a+++

Posté(e)

Tu peux très bien décider de mettre le dossier "Mes documents" de Windows sur une autre partition que celle du système. Pour l'utilisateur, il verra toujours son dossier Mes Documents comme avant sans savoir qu'il pointe vers une autre partition.

Mais c'est clair que quand il faut s'occuper du PC de gens qui ne savaient pas ça et qui ont tout foutu en vrac sur leur disque système, c'est vraiment la galère :D

Posté(e)

Tu peux très bien décider de mettre le dossier "Mes documents" de Windows sur une autre partition que celle du système. Pour l'utilisateur, il verra toujours son dossier Mes Documents comme avant sans savoir qu'il pointe vers une autre partition.

Ah bon? Tu peux? J'ai jamais fait gaffe a ce detail... mais effectivement ca peut resoudre beaucoup de probleme si je dois reinstaller une machine avec 2 partitions. Tu peux me dire comment il faut proceder stp?

Mais c'est clair que quand il faut s'occuper du PC de gens qui ne savaient pas ça et qui ont tout foutu en vrac sur leur disque système, c'est vraiment la galère

Ouais :ok: c'est un vrai challenge, voir meme "puzzle", pour chaque PC ("un mystere a resoudre, niakniakniak ggne ) et ca, ca me plait! Mais bon, c'est vrai que desfois j'aimerai quand meme pouvoir faire plus simple. Passer 2-3heures pour une reinstallation, j'aimerai clairement eviter.

a+++

Posté(e)

Tu ouvres un explorateur (Windows + E), tu fais un clic droit sur Mes Documents et tu sélectionnes Propriétés. T'as un champ qui te permet de définir où tu stockes ton dossier Mes Documents (par défault : C:\Documents and Settings\<username>\Mes Documents).

Corrige ça juste après une install et tous les documents enregistrés dans "Mes Documents" seront physiquement stockés sur ton autre partition.

Posté(e)

Tu ouvres un explorateur (Windows + E), tu fais un clic droit sur Mes Documents et tu sélectionnes Propriétés. T'as un champ qui te permet de définir où tu stockes ton dossier Mes Documents (par défault : C:\Documents and Settings\<username>\Mes Documents).

Corrige ça juste après une install et tous les documents enregistrés dans "Mes Documents" seront physiquement stockés sur ton autre partition.

Bon a savoir.

Merci :ok:

a+++

Posté(e)

Salut, j'étais pourtant persuadé que c'était possible de changer de carte mère sans réinstaller XP surtout si c'est une carte mère identique et/ou avec le même chipset. Il suffit de désactiver l'APCI pour désinstaller tous les pilotes de l'ancienne CM. Mais dans ton cas précis, apparemment les pilotes vont être les mêmes je pense...

Parcontre c'est plus compliqué à faire avec des PC "tatoués" genre Packard Bell, Medion...etc... si l'on veut conserver le package dispo avec le recovery CD.

http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_d...-page-52-1.html

Bien évidemment, je ne savais pas ça non plus avant de m'y interesser et comme je ne veux pas non plus mourir idiot.^^

http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=I...er+XP&meta=

@++

Posté(e)

Salut, j'étais pourtant persuadé que c'était possible de changer de carte mère sans réinstaller XP surtout si c'est une carte mère identique et/ou avec le même chipset. Il suffit de désactiver l'APCI pour désinstaller tous les pilotes de l'ancienne CM. Mais dans ton cas précis, apparemment les pilotes vont être les mêmes je pense...

Parcontre c'est plus compliqué à faire avec des PC "tatoués" genre Packard Bell, Medion...etc... si l'on veut conserver le package dispo avec le recovery CD.

http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_d...-page-52-1.html

Bien évidemment, je ne savais pas ça non plus avant de m'y interesser et comme je ne veux pas non plus mourir idiot.^^

Merci pour ton aide mais je suis tombé sur un os au millieu de la lecture d'un de tes liens:

Nettoyage des vieux drivers (pilotes)

Vous devez maintenant supprimer tous les drivers actuellement utilisés par votre carte mère. Pour cela démarrez en mode sans échec, rendez vous dans le panneau de configuration et utilisez la fonction suppression/ajout de programme pour supprimer les drivers.

Le sac: je peux pas rentrer dans le mode sans echec vu que l'ancienne carte mere a cramé. Donc: congratulation... je peux pas desactiver l'ACPI... Dommage ^_^

Dommage mais j'avais aussi essayé ca... et en plus avec les memes mots clef (mot pour mot). Joli! On est au moins deja sur la meme longueur d'ondes :ok: J'etais tombé sur un site qui permet au fait, de faire apparaitre l'option "reparer" pour faire la restauration complete de Windows (et qui par la suite ferai marcher le meme windows xp mais sur une autre carte mere). Domage pour moi que ca n'a pas marché. Pas d'opton "reparer" qui apparait, pas de reparation possible.

Je me demande pourquoi le cd d'installation de windows xp est desfois incapable de detecter l'ancien windows sur le disque dur. A 90% ca marche nickel. Pourtant, sur 10% des cas, la deuxieme option "reparer" n'apparait pas. Je me demande d'ailleur dans quel cas je peux tomber sur ces 10%.

Juste une autre petite remarque: Est-ce que ca peut y jouer si le windows xp est une version piratée? Je tiens a preciser que JE NE SAIS PAS si mon client avait vraiment un windows inofficiel mais supposons que oui... est-ce que ca joue un role? (Petite remarque: le pc est d'ailleur deja reparé et reinstallé avec en ce moment un windows xp OFFICIEL installé). Je pose cette question dans le but de m'instruire (pour mon travail) et de pouvoir mieux comprendre le probleme de reinstallation sur certaines machine que je recois... Je tiens a preciser que je suis contre la piraterie!!! Donc ne me meprenez pas svp chinese

Merci d'avance

a+++