Terra Soft annonce Yellow Dog Linux pour PlayStation 3

Messages recommandés

Posté(e)

La société Terra Soft vient d'annoncer fièrement que la prochaine console PlayStation 3 de Sony pourra utiliser comme système d'exploitation son Linux Yellow Dog, un OS destiné à l'architecture CPU d'IBM.

La PS3 sera donc en mesure de tourner sous Linux Yellow Dog 5.0, un genre de Linux for Power avancé, et basé sur Fedora Core 5. Le système d'exploitation intègre même l'interface enlightenment E17, qui va permettre la mise en place d'animations et d'effets sophistiqués. Un véritable système d'exploitation complet sur PS3, de quoi vraiment transformer sa console de salon en PC.

« Des premiers jours du Commodore 64 aux ordinateurs domestiques modernes, overclockés et watercoolés, une bataille fait rage entre les consoles de jeux et les ordinateurs personnels, pour la meilleure qualité de jeu. La PS3 va fournir la première expérience Linux sur console [...] », explique le responsable logiciel de Terra Soft, Owen Stampflee, qui met bien en place le scénario auquel on doit s'attendre.

Terra Soft s'est inspiré du code dédié au supercalculateur provenant du Barcelona Supercomputing Center, pour offrir un système d'exploitation spécialement conçu pour tirer partie de la PS3 et de son « superCPU » Cell. On y retrouve un kernel 2.6.16, gcc 4.1.1 et glibc 2.4, le Cell SDK 1.1, OpenOffice.org 2.0.2, FireFox 1.5.0 et Thunderbird 1.5.0, Nautilus 2.14, ainsi qu'une série d'accessoires personnels et des outils de développement audio, vidéo et réseau.

On aura aussi droit à tout un système d'installation de logiciels, par une solution classique de téléchargement parmi un choix de 1500 paquets différents. Autant dire que l'utilisateur bénéficiera d'un large choix...

Plus d'informations sur l'OS sur cette page .

Source: PCINpact

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=306

Posté(e) (modifié)

Très bonne nouvelle tout ça. Avec ça, on pourra avoir un vrai Media Center sur console. Si seulement Microsoft avait permis ça sur sa 360, ça aurait été un vrai bonheur. Mais bon, il en faudra plus pour me convaincre de dépenser mes sous dans la PS3 (ou alors, je ne les dépenserai que quand elle aura vraiment beaucoup baissé si d'ici là, aucune solution de media center puissant n'est disponible sur 360).

Par contre, j'aimerais vraiment connaitre les modalités de cetet solution. Disponible gratuitement via le système de téléchargement de Sony ou payant sous la forme d'un CD/DVD/BR ? Accès au disque sur ou pas ? En lecture seule ou en lecture/écriture ? Avec la possibilité de lancer n'importe quelle appli Linux ou seulement celle sur le repository de Terra Soft ? Date d'arrivée ? Autant de questions dont les réponses seront vraiment primordiales pour juger de l'intérêt de cette solution.

Modifié par fornorst
Posté(e) (modifié)

:) Excellent :)

Ouf je commençais à croire que cette console n'aurait plus rien de bon ^^ voila au moin une bonne nouvelle :D

Pour plus d'infos sur Yellow Dog (bien connu des Mac user) rendez-vous sur le site de Terrasoft (en Anglais) :rolleyes::ok:woot

ydl_ps3.jpg

Modifié par Pihrra
Posté(e)

Moi pour le même prix j'ai beaucoup mieux : un PC ! Si si, un vrai !

Faut' arreter de critiquer toutes les news concernant la ps3. Je ne sais pas si c'etait comme ca a la sortie de la 360, mais j'ai les impressions que certain ne peuvent s'empecher de critiquer les news de la ps3.

Ca va!

La une news ne peut etre qu'excitante alors mois je dis Excellent.

Les tres rares bonne nouvelles que l'on a sur la ps3 se voient critiquer par certain, il cherche tjs quelque choses a redire eek

Posté(e)

euh... tu l'as vu où "la restriction de libertés" dans cet OS basé sur Linux pour la PS3 ? Si t'as plus d'infos que nous, n'hésites pas à les partager. Si, comme nous, les seules infos que tu as sont sur ce topic alors évites de parler de "restriction de liberté", tu perdrais une bonne occasion de ne rien dire.

En effet, pour une fois qu'une news PS3 n'est pas catastrophique, autant en profiter et en parler sans dénigrer encore et encore cette console.

Et puis un PC à 600€ avec une telle puissance, un lecteur BluRay, une connectique Audio/Vidéo de cette qualité, je demande encore à voir. Peut-être as-tu un exemple à nous faire partager ?