Messages recommandés

Posté(e)

Salut a vous tous.Voila j'ai un enorme probleme.J'ai une gamecube avec une puce viper. La console je l'ai acheté a la sortie, la puce ca fait 1 ans ou 1 an et demi.

Il ya 3 semaines j'ai fait tomber mon cube: Résultat carte mémoire cassé . J'etais tres degoutté pour mes sauvegardes mais je me suis consolé en me disant quelle fonctionnait toujours.

Or ce week end je la prete a un pote pour qu'il fasse un backup d'un jeu.

Il n'a pas réussi. Ce soir je veux relancer un backup, c'est impossible elle ne veut rien savoir. Je ne sais pas ce quelle a.

Les jeux originaux se lancent

est ce que c'est la puce qui est morte?je ne pense pas, j'ai l'interface bios cobra qui apparait

Le bloc optique? j'arrive a lancer les originaux.

Par contre jai le truc de la lentille qui bouge , vous savez juste au dessus de ou se met le dvd, il y a une rainure verticale avec la lentille et bien moi je peu la bouger dans 3 positions, en haut au milieu en bas.Est ce normal, je n'avais jamais fait gaffe avnt.

Merci de votre aide

PS: je n'ai jamais touché au potar, pas reglé avec le potentiometre

Posté(e)

Petite expérience perso :

Un pote à moi a fait monter une puce Viper sur une GC.

J'ai gravé quelques DVD, qui sont passés 100% niquel sur 2 GC (vive les Ritek G04).

Une fois sur sa GC, bios Cobra OK mais aucun backup ne passe.

Aux grands maux les grands remèdes : démontage Gc par un pote.

Constat : pas beau à voir, des petits bouts qui manquent (dissipateur) et soudures faites à l'arrache.

Après réparations minimales, les backups ne passent pas.

Démontage ensuite de la GC, débranchage de ma puce, montage de sa puce sur ma GC : tous mes backups passent chez moi.

Montage de ma puce sur sa GC : aucun backup ne passe.

Conclusion : sa GC a un foirage quelque part qui fait que rien ne passe en backup (les originaux sont OK).

Pour conclure, je pense que ta GC a un "pet" matériel et... c'est la dèche !

PS : si vous entendez parlez de "jean-michel" ou "anubis" dans le92, n'y allez pas faire pucer votre GC !

Posté(e)

Donc cela viendrait de ma console qui a eu un pet quand elle serait tombé.

Car j'y ai joué pendant plus d'1 an. Ce n'est pas le montage de la puce ni la soudure qui est mal faite car c'est moi et 1 pote electonicien informatique qui avons fait les soudures.

Tu me conseil de redemonté ma puce gc , de refaire toutes les soudures.

Sinon je pense racheté 1 gc . Mais faut il que je rachete une neuve et que je conserve ma puce que je la remette dessus. Est ce que ma puce est toujours bonne?

Ou alors une console d'occaz avec une nouvelle puce ou la meme qui était sur ma console

Posté(e)

Hello,

a la suite d un choc aussi violent ( carte memoire hs) jete un coup d oeil sur le potar du laser, il est assez facile a bouger, il suffit qu il est augmenté pour que les backups ne passent plus et les originaux soient toujours ok.

A+

Posté(e)

Hello,

a la suite d un choc aussi violent ( carte memoire hs) jete un coup d oeil sur le potar du laser, il est assez facile a bouger, il suffit qu il est augmenté pour que les backups ne passent plus et les originaux soient toujours ok.

A+

Oui, d'accord je pense que c'est une bonne idée que le potar ait pu bouger mais pourquoi aurait - il bouger 3 semaines apres la chute, ca aurait du deconner juste apres la chute. Or j'ai continué à joué a mes backup. Ou alors mon pote ne me dit pas tout quand je lui ai preté la console ce week.

Pour le lancement des jeux originaux je le fais toujours grace au bios cobra et original bios.

Pour l'histoire du potar , je vais essayer car c'est vrai elle essaye de faire tourner les jeux mais se coupe. Moi l'image reste en quelque sorte bloqué, je n'ai pa de message d'erreur qui apparait. Est ce que ca vient du potar? les gens qui devait le regler avait des messages d'erreur avec leur backup.

merci

Posté(e)

Salut,

Après avoir tout lu, moi je me dis que y'a plusieures possibilités :

Ce que dis OuahOuah n'est pas faux, si lors du choc un composant de ta carte mère à morflé, il se peut qu'il ai encore pu vivre une courte période avant de lacher (pour moi ta puce devrait toujours marcher, t'as accès au bios et tout !)

Ensuite le coup du potar j'y crois pas trop, mais que le lecteur ai morflé dans la chute , ça aussi je pense que c'est possible !

Enfin l'ultime solution possible .... ton pote te dit pas tout .... ça aussi c'est possible ! lol

De plus comme tu dis tu n'as pas d'erreur te signalant un DRE ... ça c'est louche !

Moi ce que je te conseille (si t'as possibilité) ce serait déjà de tester un autre lecteur sur ta GC (si t'as un pote assez sympa pour te permettre de faire le test) pour voir si c'est lui qui est incriminé, sinon ça semble être le hardware GC ! Mais là aussi difficle à croire si les originaux passent !

Vérifie bien ta puce, que rien n'ai bougé également.

PS : Après réflexion sur le sujet, les originaux bootent mais ça freeze sur un backup .... peut-être les soudures correspondant au bios sont toujours fonctionnelles (donc tu y as accès) mais pas celles qui modifient ce qu'il doit modifier (je sais pas comment fonctionne la Viper moi je suis sur DuoQ qui "flash" le lecteur)

Posté(e)

Salut,

Après avoir tout lu, moi je me dis que y'a plusieures possibilités :

Ce que dis OuahOuah n'est pas faux, si lors du choc un composant de ta carte mère à morflé, il se peut qu'il ai encore pu vivre une courte période avant de lacher (pour moi ta puce devrait toujours marcher, t'as accès au bios et tout !)

Ensuite le coup du potar j'y crois pas trop, mais que le lecteur ai morflé dans la chute , ça aussi je pense que c'est possible !

Enfin l'ultime solution possible .... ton pote te dit pas tout .... ça aussi c'est possible ! lol

De plus comme tu dis tu n'as pas d'erreur te signalant un DRE ... ça c'est louche !

Moi ce que je te conseille (si t'as possibilité) ce serait déjà de tester un autre lecteur sur ta GC (si t'as un pote assez sympa pour te permettre de faire le test) pour voir si c'est lui qui est incriminé, sinon ça semble être le hardware GC ! Mais là aussi difficle à croire si les originaux passent !

Vérifie bien ta puce, que rien n'ai bougé également.

PS : Après réflexion sur le sujet, les originaux bootent mais ça freeze sur un backup .... peut-être les soudures correspondant au bios sont toujours fonctionnelles (donc tu y as accès) mais pas celles qui modifient ce qu'il doit modifier (je sais pas comment fonctionne la Viper moi je suis sur DuoQ qui "flash" le lecteur)

Ouais de toute facon, je n'ai plus rien a perdre. Je vais la redémonté integral. reverifier tous les branchements, toutes les soudures.Quant a tester sur la console d'un pote. J'ai un frere et des cousins qui ont une cube mais qui ne l'ont pas modifié( trop frileux et peureux). Sinon mes potes ont ps2, xbox. La honte pour eux..Je vous remercie de toutes vos réponses.

Ps: Par contre il y a un truc qui me chagrine.Juste au dessus du centre de la console il y a une rainure avec lalentilledans un carré noir( dumoins je crois). Moi avec le doigt je peux changer la position. Soit vers le haut, au milieu, le bas.Est ce normal je n'avais jamais fait gaffe.merci

Posté(e)

Bah par contre sur ton histoire de "rainure" j'ai rien compris ! Tu parle du morceau de plastique en long qu'il y a A L'INTERIEUR du capot supérieur, ce qui se trouve au-dessus de la lentille quand on ferme le capot ?

Si c'est ça chez moi c'est fixe (GC Platinum)

Posté(e)

Bah par contre sur ton histoire de "rainure" j'ai rien compris ! Tu parle du morceau de plastique en long qu'il y a A L'INTERIEUR du capot supérieur, ce qui se trouve au-dessus de la lentille quand on ferme le capot ?

Si c'est ça chez moi c'est fixe (GC Platinum)

Oui c'est dans le capot interieur, juste sous le dvd. mais en haut du mini dvd Moi ca coulisse dans la rainure.

Par contre je n'ai toujours pas redémonté ma cube mais lorsque je lance un backup et j'appuie pour lancer direct disc boot l'ecran ne va pas plus loin et 5 secondes plus tard le dvd se bloque et le menu original apparait avec gestion de la carte mémoire, réglage de l'heure apparait.

Comme si je n'avais pas mis de dvd dans la cube..

Putain ca me saoule

Hop hop hop. J'ai peut etre du mieux.Apres de multiples tentatives de backup j'ai voulu réhabituer la lentille en jouant avec un original. SSBM. J'y ai joué 5 mn , j'ai eteins et relancé 1 backup.

3 fois de suite il a réussi a me le lancer mais message d'erreur de lecture. Donc ca pourrait bien venir du potar qui joue au yoyo.. La je viens de réussir a lancer le jeu. Mais combien de temps va t-il tourner? T'elle est la question.

C'est tout de meme bizarre tout ca. Avant ca j'avais bien essayé 25 fois sans réussite

Posté(e)

Bon maintenant c'est de la lecture aléatoire. J'ai le backup qui marche mais j'ai voulu en tester 1 autre mais la comme d'hab depuis hier. rien ne se passe

Bon fausse joie, tout redeconne. Je pense que ca vient du fait qu'au centre de la console la lentille dans la rainure se preomene , elle ne peut pas lire correctement. Du moins c'est ce que je pense.

Posté(e) (modifié)

AH OK !

C'est le support qui acceuille ta lentille qui bouge carrément !!!!

Ah non il a morflé c'est pas censé bouger seul ça !

IMPRESSIONNANT qu'elle lise les originaux !

Bah là changement lentille ou lecteur je vois que ça ! (bloc optique complet serait mieux car si la lentille bouge c'est le bloc qui a du morfler !)

C'est génant mais pas si grave que ça, avec un changement lecteur à 50 euros ça devrait régler ton pb !

PS : Dommage que t'ai pas un pote qui puisse te laisser tester avec son lecteur !

Modifié par Kyo_13
Posté(e) (modifié)

l idéal serait de passer une photo parce que le bloc optique peut tout a fait se bouger a la main sur la course de son chariot ( faut legerement forcer quand meme, la gravité ne devrait pas suffire a la faire descendre en penchant le cube).

tu as tout interet a la demonter et entierement pour le bloc optique c est vrai que c est louche cette histoire.

il est possible que l'axe metallique filté sur lequel se promene la lentille sous l effet du choc aie pivoté legerement, j ai du mal a memoriser de memoire comment est fait le chariot du cube mais il se peut que le probleme soit simplement mecanique et qu un simple repositionnement de la piece qui a bougée dans le mecanisme suffise, en tout cas je te le souhaite, il va peut falloir faire le macgyver pour la reparation ;-)

Modifié par abbathdebinic
Posté(e) (modifié)

Bon alors si tu arrives a le bouger de gauche a droite d apres la photo c est a dire en suivant l axe normal de deplacement de la lentille en poussant assez fort, c est normal.

par contre si le bloc noir qui contient la lentille peut se ballader autrement ca l est un peu moins. l axe sur lequel est posé le bloc noir est motorisé et est filté, c est ce qui permet de deplacer la lentille en suivant le sillon du dvd. a mon avis lors du choc quelque chose a bougé au niveau de cet axe ce qui attenue la precision du positionnement de la lentille donc du laser. il est possible que pour un original, la mise au point de la lentille elle meme ( elle peut bouger legerement independement du bloc noir qui la contient) suffise a corriger le tir, mais les backups a la base sont nettement moins bien gravés que les originaux ( eux sont pressés, les media vierges eux fonctionnent sur un principe plus proche de la photographie que de la presse mecanique) et la ca devient trop dur pour le laser d accrocher les données sur la galette.

demonte le mecanisme qui permet de deplacer ce petit bloc noir qui contient la lentille, la reponse doit etre par la, c est surement purement mecanique.

enfin ce ne sont que mes hypotheses... bon courage

merci pour le site de piece jointe au passage, je connaissais pas ca a l air pratique ;-)

Modifié par abbathdebinic
Posté(e)

Bon démontage, remontage.Verdict. C'est toujours la merde.

Mais mon frere m'a dit qu'en fait c'etait mort et qu'il fallait une réparation puisqu'il lui était arrivé la meme chose avec une cube neuve sous garantie, il avait du la ramener 2 fois. C'est en fait le ressort sous la lentille qui est mort. Il m'a dit que pour l'instant j'ai de la chance que les jeux originaux tourne mais qu'il vont continuer a tourner mais qu'au bout de 30 mn des fois ils se bloqueront tout seul.

donc verdict, je vais en racheter une. ( J'espere que celle que je racheterais n'aura pas ce probleme et que quelqu'un de malhonnete m'en vende une dans cet état.

Posté(e)

Re !

Je ne comprends pas pourquoi tu n'achètes pas tout simplement un nouveau bloc optique complet !

La viper étant soudée sur la carte mère de la GC, te suffit de changer le lecteur (très facile) et c'est comme si tu repartais sur du neuf pour 50 euros !

Risquer un autre achat (d'occaz visiblement) ne te coutera guère moins cher, et n'est pas garanti ...

Posté(e)

Re !

Je ne comprends pas pourquoi tu n'achètes pas tout simplement un nouveau bloc optique complet !

La viper étant soudée sur la carte mère de la GC, te suffit de changer le lecteur (très facile) et c'est comme si tu repartais sur du neuf pour 50 euros !

Risquer un autre achat (d'occaz visiblement) ne te coutera guère moins cher, et n'est pas garanti ...

Oui c'est vrai c'est risqué. Il est vrai qu'une cube d'occaz coute 30-40€ et le bloc optique coute 40€ sans le frais de port. Oui c'est sur, je vais peut etre racheter un bloc

Par contre, il y a un truc que je me demande. J'ai eu du mal a trouver des dvd qui passe avec ma gc sans toucher au potar et je me dis que peut etre les qulques backup que j'aie ne repasserons pas sur le nouveau bloc optique, peut etre que le nouveau n'arrivera pas a les lire. D'apres toi?. merci

Posté(e) (modifié)

Tu emploies toujours le même graveur et le même media .... ça devrait marcher !

Georges75 de ce forum même, est passé d'une GC avec ViperGC pour une GC avec ViperGC Extreme, ses backups étant gravés sur RITEKG05 ils sont tous OK sur la nouvelle console !

Peut-être auras-tu à modifier le potar du nouveau lecteur (et encore c'est pas sûr) mais ça devrait marcher !

Entre nous soit-dit, tu dis ne pas avoir modifié le potar de l'actuel lecteur, mais tu l'as acheté d'occaz... tu ne peux pas vraiment savoir si l'ancien propriétaire l'a fait ou non !

Oué 40 euros le lecteur mais moi je préfére toujours parler de prix TTC FDPin ! C'est pour ça que je t'ai dit 50 euros, au moins pas de surprise ! lol

Modifié par Kyo_13
Posté(e)

Entre nous soit-dit, tu dis ne pas avoir modifié le potar de l'actuel lecteur, mais tu l'as acheté d'occaz... tu ne peux pas vraiment savoir si l'ancien propriétaire l'a fait ou non !

Non non je ne l'ai pas acheté d'occaz, j'ai dit que j'ai acheté la console a sa sortie mais que j'ai la puce que depuis 1 an , 1 an et demi. Désolé si je me suis mal exprimé. Donc c'est sur le potar n'a pas été touché

Moi j'ai gravé mes backup sur des pseudo ritek. C'est du Dvd-R ridisc bleu ciel.

Posté(e)

OUPS ne t'excuse pas ! Tu ne t'es pas mal exprimé : c'est moi qui ai confondu avec un autre qui a acheté sa GC sur Ebay ! lool

T'inquiètes les Ridisc c'est pas des pseudos RITEK .... c'est des RITEK ! loool

Si tu veux avoir la confirmation, récupére Nero Info Tool, et mets y un de tes DVD pour voir le mediacode ! (onglet disc bien entendu, le mediacode est appelé "MANUFACTURER ID")

Mais je pense que ça doit être du RITEKG05 !

Bref comme je t'ai dit possible que t'ai à modifier le potar du nouveau lecteur, mais ça devrait marcher !

Posté(e)

Je viens de penser a ca c'est vrai que le bloc optique neuf est une super idée mais j'ai peur qu'il y ait autre chose de cassé a l'intérieur. Avec tous les symptomes que j'ai décrit je ne pense pas. Je pense aussi que c'est tout simplement la lentille d'ou le changement de bloc.

Merci de me confirmer

Posté(e)

Salut,

Ben je pense comme toi : seul le lecteur à dû morfler, car tu as encore accès au bios Cobra et (pour moi c'est un miracle) tu arrive encore à faire tourner les originaux !

Donc je présume que le reste de la console doit être opérationnel !

De toute manière quand tu l'as ouverte tu n'as rien vu de louche ???