boomshine Posté(e) le 15 octobre 2006 Posté(e) le 15 octobre 2006 Bonsoir, je compte m'acheté un nouveau disque dur pour mon pc car j'en ai marre que mon pc gratte a fond au demarrage et que le chargement de la sessions sois longue. Pourtant je n'ai pas beaucoup de programme qui ce lancent au démarrage (KIS, rocket dock, logiciel pour le dongle wifi). Mais aussi quand je ferme un jeux le chargement du bureau est long. Je pensais donc m'acheté un hdd raptor 10000 tour/min avec 16 mo de cache mais j'hésite entre deux configuration. La 1ere : Prendre la version 36 go et mettre que xp dessus + photoshop + illustrator + (logiciel de video) et mettre sur mon 2eme hdd de 80go les applications,jeux,mp3,divx etc etc... La 2eme: Prendre la version 74go et tout mettre dessus et mettre que les divx,mp3 sur le hdd de 80go. Laquelle des solutions serait la plus performante ? (je parle au niveau de la réactivité de l'os) ps : quand je dit que le bureau est long a chargé, la charge cpu est au allentour de 10-15% mais le hdd gratte donc c'est bien lui qui ralenti
Miles Prower Posté(e) le 15 octobre 2006 Posté(e) le 15 octobre 2006 (modifié) Passer sous Linux. * runs * Modifié le 15 octobre 2006 par Miles Prower
fornorst Posté(e) le 16 octobre 2006 Posté(e) le 16 octobre 2006 (modifié) Vu qu'il a l'air fan de jeu et qu'il utilise des produits Adobe non disponibles sous Linux, je ne pense pas qu'il soit intéressé par passer sous Linux. Faut pas être sectaire non plus Windows, c'est encore bien pratique pour beaucoup Modifié le 16 octobre 2006 par fornorst
boomshine Posté(e) le 16 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2006 Alors quelle choix me conseillez vous ? Je serait bien tenté par le 79go mais c'est un peu plus chere
zenographie Posté(e) le 16 octobre 2006 Posté(e) le 16 octobre 2006 -Prendre la version 36 go et mettre que xp dessus + photoshop + illustrator + (logiciel de video) et mettre sur mon 2eme hdd de 80go les applications,jeux,mp3,divx etc etc... La 2eme: Prendre la version 74go et tout mettre dessus et mettre que les divx,mp3 sur le hdd de 80go. Bonjour Vous faites une excellente analyse. Effectivement, si vous installez les logiciels effectuant de nombreux appels diques (-photoshop en est un très bel exemple) sur un disque séparé du disque système, vous allez accélérer vos processus. Seulement.... - seulement, vous ne dites pas combien vous avez de mémoire... si vous tournez avec 512 Mo, l'ajout d'un disque sera aussi efficace que d'uriner dans un stradivarius. - Si votre dossier "mes documents" pèse plusieurs centaines de Mo, inutile également de chercher à accélérer quelques chose qui ne s'accélèrera pas. Plus votre "profil" est lourd, plus votre machine ramera. Un dossier "mes documents" de 5 Mo max est tolérable... si l'on cherche des perfs. - Si vous êtes limite en mémoire ram et avec une carte vidéo "standard", un joli fond d'écran représentant un coucher de soleil sur la mer des sargasses (ou tante adèle en 8 Mégapixel) (ou sa fille, plus agréable à regarder que tante adèle qui a de la moustache), là encore, ne cherchez pas plus loin. Virez cette chose immonde (d'un point de vue informatique, parce que la fille de tante adèle.... miam) - Idem avec les gadgets graphiques de XP et Windows, les fenêtre transparentes etc... tentez déjà d'éliminer toutes les "améliorations graphiques" qui vous bouffent près de 70 % de CPU à chaque retout au bureau. - évitez les gamineries USB... çà aussi, ca consomme de la puissance et des cycles de traitement, sur des IRQ salement prioritaires. - Vérifiez vos services inutiles (avez vous lancé le serveur Web de XP... qui n'est utilisé que par 0,001% de la population ?, êtes vous certain que certains services sont indispensables ?) - Avez vous un moteur d'index genre "indexation des outils office" ou "index rapide de Windows XP" ? ces services sont rarement utilisés par les "joueurs", et ralentissent beaucoup la machine à chaque écriture de fichier -votre disque est-il bien "optimisé" avec l'outil adéquat ? Si vous agissez déjà sur ces principaux points, vos temps d'accès devraient être divisés par 2, surtout le fameux "retour du bureau" que vous mentionnez Evitez également les gamelles à 10 000 tours... encore de gros problèmes de fiabilité, de chauffe. Ils nécessessitent de GROS ventilateurs. (on vend d'excellents 7200 avec une bonne cache vidéo, qui répondent très bien aux jeux, même complexes). Evitez également de trop investir si votre CPU est un peu vieille. Si vous avez un proc à 1,5 GHz et que vous tentiez de faire tourner la toute dernière version de Age of Empire par exemple, tous les disques durs du monde n'y feront rien, hélas. Cordialement PS : je suis un peu de l'avis de Fonrorst à propos de Linux... non pas que je déteste ce noyau (j'ai une pétoire sous un unix d'homme, BSD, une seconde sur une linuxerie slackware), mais pour faire ce que fait le requérant, notamment du montage vidéo et de la retouche photo, autant utiliser des outils "pros" du calibre de photoshop et illustrator. Si ces outils existaient sous *Nux, çà se saurait.
boomshine Posté(e) le 16 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2006 (modifié) Si je pren le 79go je compte bien mettre un petit linux dessus Mon proco est un sempron 3300+ o/c à 2.3ghz (je le trouve tes bien même si pas mal de monde le critique), en memoire j'ai 1go et en carte graphique j'attent une 7600GT en agp Sinon en disque dur 7200 tour/min que me conseillez vous? Modifié le 16 octobre 2006 par boomshine
n1x Posté(e) le 16 octobre 2006 Posté(e) le 16 octobre 2006 Si je pren le 79go je compte bien mettre un petit linux dessus Mon proco est un sempron 3300+ o/c à 2.3ghz (je le trouve tes bien même si pas mal de monde le critique), en memoire j'ai 1go et en carte graphique j'attent une 7600GT en agp Sinon en disque dur 7200 tour/min que me conseillez vous? Juste une chtite remarque: du 10000rpm avec 74GB, ca sent le SCSI a plein nez. Franchement, je suis d'avis que l'on peut trouver son bonheur avec du "simple" 7200rpm en ide ou sata. Une tite question: c'est quoi ton antivirus? a+++
boomshine Posté(e) le 16 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2006 kaspersky internet security v6 et le 10000 tour min est bien sata (c'est les WD raptor)
n1x Posté(e) le 16 octobre 2006 Posté(e) le 16 octobre 2006 kaspersky internet security v6 et le 10000 tour min est bien sata (c'est les WD raptor) OK Theoriquement, ta RAM ainsi que ta performence suffisent largement pour faire tourner un windows, meme un peu tuné par-ci par-la. Est-ce que tu as deja regardé dans la liste des procés (ctrl alt del) ce qui fait ramer le plus ton pc? Mon avis sur ta "panne": Si le disque travaille comme une bete, c'est dans la plupart des cas a cause d'un manque de memoire (memoire en trop se stockera sur le dd) ou d'un ou plusieurs proces qui font travailler ton proc au max (virus, spam,...). Autre eventualité: ton disque dur a des bad secteur ou meme 1GB n'a pas l'air de suffir a ta machine. T'en fais quoi de ton PC? a+++
boomshine Posté(e) le 16 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2006 (modifié) Mon pc me serre à aller sur le net,jeux,mail,photoshop Et voici ma liste de processus : http://img431.imageshack.us/my.php?image=sanstitregg5.jpg Mon pc n'a pas de spy,troyen et virus Modifié le 16 octobre 2006 par boomshine
zenographie Posté(e) le 16 octobre 2006 Posté(e) le 16 octobre 2006 Et voici ma liste de processus : C'est plutôt propre, tout çà... lorsque tu dis que çà rame, peut tu nous donner un ordre d'idée du temps d'attente ? c'est plutôt 3 secondes, qu'un puriste exaspéré trouve trop lent, ou 3 minutes, le temps de se verser un café ? En général, lorsque la machine est "propre" comme la tienne, qu'elle possède un processeur rapide -ce qui est ton cas-, de la mémoire à en veux-tu, en voilà, une carte graphique correcte, et que malgré tout çà, elle se traine, c'est qu'elle est maraboutée. Juré. C'est Sidi Boudiouf, voyant-sorcier (quatrième étage porte gauche) qui me l'a expliqué. En d'autres termes, c'est qu'il y a soit un service qui met du temps à tomber, soit un soft qui entre en conflit avec un autre, voir un bidule qui ne restaure pas correctement la mémoire du GDI ou qui ne parvient pas à lancer une interruption correcte. bref, une succession de passations de pouvoir qui ne plait pas au noyau. Et alors là, on peut chercher pendant des années avant de tomber sur le bon truc. Maraboutée qu'elle est, j'te dis. Et je doute qu'un ajout de disque puisse y changer grand chose, très sincèrement. Il y aurait éventuellement une dernière possibilité excessivement improbable (mais sait-on jamais), la présence d'un véritable spyware, pas un truc qui se découvre avec un Ad-Aware ou un Websense, mais une véritable partie de code se situant au coeur des processus protégés. A voir avec le soft BlackLight de F-Secure (download gratuit sur leur site) ou, bien que plus complexe à utiliser, Process Examiner de SysInternals. Ceci dit, un truc comme Process Examiner peut également servir à découvrir le processus qui met du temps à rendre la main. Cordialement
kapoue3 Posté(e) le 16 octobre 2006 Posté(e) le 16 octobre 2006 Façon pour du multimédia y'a pas trop de secrets : sous réserve d'un Windows propre, il faut beaucoup de ram, et une proc HT ou dual core. Les disques durs font ce qu'il peuvent, en écriture linéaire (un seul fichier en une seule fois) c'est d'une rapidité déconcertante, par contre l'écriture simultanée de 2 fichier ou plus, y'a rien de plus mal géré. Bref si ton ordi swap à cause du manque de ram et qu'en même temps tu lis ou écrit ta vidéo au lieu de faire tes 10, 20,30 Mo (ou plus encore) par seconde comme affiché en gros en rouge sur la jolie boite de ton disque dur et bien tu aura comme tout le monde un débit merdique de quelques mégas avec un boucan d'enfer. Coté hyperthreading ou dual core, c'est pas encore au point pour faire du calcul pur et intensif mais pour de la bureautique même avancée c'est du pur bonheur. Voilà mon dernier conseil est de ne pas se jeter sur du matos haut de gamme juste pour gagner 1 sec au démarrage car quelques semaine après tu trouves mieux et 2* moins cher
boomshine Posté(e) le 16 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2006 POur donner un exemple je me connect a ma session, mes programmes ce lancant lentement pourtant il n'y a que kaspersky,un truc pour géré les ventillo (mini pc),ubericon,rocketdock,le logiciel wifi et le logiciel pour le lecteur de carte. Le pc gratte pendant 1 min avant que j'ai un windows reactif. Autres exemple je joue a un jeu et je le ferme, le bureau ce recharge lentement 1 min avec une bruit de grattage, et quand je clique sur des application deja lancé avant le jeu (ex firefox), l'aplication apparai lentement avec toujours un bruit de grattement de disque dur.
boomshine Posté(e) le 16 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2006 Bon pour le systeme je vais prendre un raptor de 36go 16 mo de cache que je commande demain et quand il sera dispo sur ldlc je pren un Seagate Barracuda 320go avec 16 mo de cache.
kapoue3 Posté(e) le 16 octobre 2006 Posté(e) le 16 octobre 2006 Juste avant de tomber dans l'achat compusif: tu as combien de RAM?
boomshine Posté(e) le 16 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2006 1 go de ram, je compte en mettre une autre de 1go avant que les prix explosent encore plus
zenographie Posté(e) le 17 octobre 2006 Posté(e) le 17 octobre 2006 Le pc gratte pendant 1 min avant que j'ai un windows reactif. ... bureau ce recharge lentement 1 min avec une bruit de grattage, .....avec toujours un bruit de grattement de disque dur. Je n'aurais qu'un mot : Aille. Il existe deux ou trois causes à un disque qui bloblote : accident physique de la surface. Le bruit est caractéristique, çà ne "gratte" pas, çà siffle avec un bruit de scie circulaire. Ce n'est donc pas çà En revanche, un gratouillage, c'est parfois (pas toujours) indicateur soit d'un état de fragmentation avancée (vu la config et la mémoire, je pense que tu es du genre à régulièrement optimiser ton disque, donc j'élimine), soit d'un bémol dans les marques d'index. Et là, pas trop de mystère : il faut re-formater (low level si possible). Sauvegarder le contenu, formater, puis recopier. Opération à effectuer à l'aide d'un soft de backup ou d'un logiciel de "prise d'image disque", genre Copydisk, gosht etc. Il se peut également que le disque ait subit un choc (même si la machine ne bouge pas... un choc thermique par exemple) et que les têtes soient légèrement décallées. Avec les moteurs linéaires asservis sur les marques d'index, cest un truc excessivement rare. Dans des cas pareil, il faut changer le disque, l'envoyer avec un RMA chez le contructeur si le disque a moins de 3 ans (la durée de garantie est variable selon chaque constructeur). Le problème peut également venir d'un défaut du moteur principal du disque ou de la carte contrôleur (ce dernier cas étant le plus fréquent). Mais si c'était le cas, le problème surviendrait même pendant le jeu, lorsque la machine swape. Je pencherais a priori sur une erreur de repérage, donc essentiellement logicielle (avec toute la prudence qui s'impose, puisqu'étant à distance). Mais un ralentissement et un bruit anormal, il faut se préparer au pire. Cordialement
kapoue3 Posté(e) le 17 octobre 2006 Posté(e) le 17 octobre 2006 En lisant les différentes réponses je me dis que de toute facon sans le PC devant les yeux personne ne pourra t'aider réellement. Par contre, juste pour ma culture personnelle, se serait bien de nous tenir au courant lorsque que tu auras installé tout ton matos haut de gamme pour nous dire si c'est beaucoup mieux ou pas Bonne continuation
rouxge_rouxge Posté(e) le 17 octobre 2006 Posté(e) le 17 octobre 2006 (modifié) Salut, avec cette config tu devrais pouvoir utiliser ton pc tranquillement mais rapidement également pour être bien lourd en adverbes^^ Je tourne avec un très vieux disque dur principal de 20GO et un autre plus conséquent et plus récent. J'ai une modeste config et 512mo de ram et je n'ai pas de pb particulier avec pourtant un bureau customisé et diverses "gadgets" bien utiles quand même (sidebar, transxp, desktopearth, samurize...). Je ne tourne qu'avec une ati radeon 9200SE. Je défragmente de temps en temps quand même mes partitions windows et je nettoie surtout le registre très souvent (regcleaner, ccleaner). Je vérifie les incrustations inutiles avec hijackthis aussi... Ton disque dur est il partitionné de façon à optimiser la mémoire, le cache disque? Commence déjà par faire celà, ton problème n'est peut être pas que matériel: Optimiser le cache disque.Le cache du disque joue un rôle important sous Windows XP. Les valeurs utilisés par le registre sont bien entendu « compatible » toutes configurations. Si vous désirez optimiser ce paramètre par rapport à votre configuration, procédez comme cela : 1. Exécutez "regedit"; 2. Allez à : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\IoPageLockLimit]; 3. Modifiez la valeur hexadécimal par rapport à la quantité de RAM que vous possédez. RAM: modified value(Hex) 64M: 1000; 128M: 4000; 256M: 10000; 512M or more: 40000. 4. Rebootez. Tu peux vérifier aussi quelle "stratégie" utilise ton dd Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail\Propriétés\Gestionnaire de périphériques\Lecteurs de disque puis clic droit Propriétés et stratégie Ici tu peux sélectionner des options optimisant le cache disque. Tu peux également activer le DMA si tu possèdes cette option. Tu peux parallèlement augmenter la taille du cache disque voire le déplacer aussi (selon tes partitions) et l'optimiser: http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-154.html @++ Modifié le 17 octobre 2006 par rouxge_rouxge
Messages recommandés