Probleme Dual Boot Xp/linux

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde, voila aprés plusieurs heures de recherche...j'ai un probleme lol. J'ai fait l'acquisition d'un pc ultra portable samsung Q35, avec XP Home installé. Je souhaite instaler linux mandriva 2007 qui gere seul le dualboot (Tester sur mon pc de bureau tout marche normalement) L'instalation se fait sant souci jusqu'au moment du démarage. Ile y a le belle ecran Samsung et apré le démarage ne vas pas plus loin, comme s'il ne savait pas ou aller. Et aucun signe de Dual boot....si vsou pouvez m'aider...merci de vos réponse

a biento

Posté(e)

Bonjour tout le monde, voila aprés plusieurs heures de recherche...j'ai un probleme lol. J'ai fait l'acquisition d'un pc ultra portable samsung Q35, avec XP Home installé. Je souhaite instaler linux mandriva 2007 qui gere seul le dualboot (Tester sur mon pc de bureau tout marche normalement) L'instalation se fait sant souci jusqu'au moment du démarage. Ile y a le belle ecran Samsung et apré le démarage ne vas pas plus loin, comme s'il ne savait pas ou aller. Et aucun signe de Dual boot....si vsou pouvez m'aider...merci de vos réponse

a biento

Pour ca je ne peux pas t'aider sinon pour tester linux plutot que le dual boot tu peux utiliser une machine virtuelle cela tévite ce genre de probleme:

VMware

et ici des OS préconfigurés:

Virtual applicances

Tu a juste besoin de VMware player

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonsoir, je pense qu'en changeant le boot loader, et en prenant grub, le probleme s'avere résolu, pour ma part, j'viens d'essayer de prendre grub, et ca se lance, hors que sous lilo, rien , comme toi ...

Posté(e)

bon ben, je suis toujours bloqué, le dual boot s'est bien crée, mais quand je choisi pour booter sur linux, j'ai un debut d'interface graphique, et puis l'écran se fige, et tout est bloqué, hors qu'en mode failsafe , j'arrive a demarrer le mode graphique :/ , la carte graphique est une I945GM :s

qui pourrait m'aider? merci d'avance

Posté(e)

Salut es ce que tu as avec ton ultra portable le cd d'installation de windows XP

si oui je te conseil de tout reformater de te créer 2 partitions bien comme il faut et d'installer XP puis Linux parce qu'avec les système Pré installer je pense que ça peut poser problème.

voila

bye et bon courage

Posté(e) (modifié)

Salut, c'est quoi ta config sur l'ultra portable? Et tu as installé quelle version de Mandriva sachant qu'il existe plusieurs versions de Mandriva 2007 (i586, x64, cd, dvd, version one ou pas...etc...)?

Processeur :

• Technologie Mobile Intel® Centrino® Duo

• Processeur Intel® Core™ Duo T5500

• Fréquence 1,66 GHz

• Chipset Intel® 945GM

• FSB 667Mhz

• Mémoire cache 2 Mo de cache L2

Mémoire vive :

• Standard / Maximum : 1024Mo DDR2

Affichage :

• Ecran TFT 12" WXGA (1280x800) SuperBright Gloss

• Contrôleur graphique : Intel® GMA 950

• Mémoire vidéo : 128 Mo avec Gestion DVMT

• Résolution interne / externe (max.) : 1280 x 800 (WXGA) / 2048 x 1536 (85Hz)

• Affichage simultané : oui (Extension du bureau windows supportée)

• Sortie TV : Non

• Sécurité : Bios 2 niveaux de mot de passe BIOS

• Attache Kensington : Oui

mandriva 2007 version cd .x86_64 ( free 4 cd ) j'ai deja refait les partitions et reinstallé windows "proprement" , ==> 2 partitions ntfs, 1 pour win xp ,et lautre de sauvegarde. ensuite, avec le reste 1 partition en ext3 pour /

1 partition swap, et 1 partition pour /home en reiserfs

un bug d'affiche en mode classique, une bande noir en haut. et pc bloqué...

Modifié par BiLOuT3
Posté(e)

Hello,

Qu'est il marqué lorsque la machine fige ?

Si tu n'en sait rien, essaye d'appuyer sur F2 lorsque le splash apparait (je ne sais pas si ca s'applique aux mandriva, mais sur d'autres distibs' ca permer d'afficher les infos durant le démarrage plutôt que la progress bar du splash) et dis nous à quel moment ca bloque.

Si ca ne marche pas, tente de démarrer, ca va figer.

Rends toi alors en failsafe et vas lire les différents logs (/var/log/messages etc...) afin d'identifier ce qui a bloqué le boot de ta machine, si ca tombe c'est deux fois rien.

Posté(e)

Hello,

Qu'est il marqué lorsque la machine fige ?

Si tu n'en sait rien, essaye d'appuyer sur F2 lorsque le splash apparait (je ne sais pas si ca s'applique aux mandriva, mais sur d'autres distibs' ca permer d'afficher les infos durant le démarrage plutôt que la progress bar du splash) et dis nous à quel moment ca bloque.

Si ca ne marche pas, tente de démarrer, ca va figer.

Rends toi alors en failsafe et vas lire les différents logs (/var/log/messages etc...) afin d'identifier ce qui a bloqué le boot de ta machine, si ca tombe c'est deux fois rien.

juste avant que l'interface graphique ce lance, j'ai la croix de la souris sur le fond bleu, puis, la souris disparait ... et une barre noir s'affiche en haut et plus rien, pour ce qui est des fichiers log, je ne sais pas ou je dois aller voir et surtout je ne sais interpreter les lignes de commandes.

Etant étudiant, ce n'est que ma 6eme semaine sous linux... Je ne demande qu'a apprendre :)

Posté(e)

SAlut, tu peux soit tenter de réinstaller en mode texte puisque l'installation graphique ne semble pas fonctionner en appuyant sur la touche F1 dès l'écran Mandriva Linux et tu tapes text à l'invite.

Avant de réinstaller comme ça, tu peux tenter de démarrer en mode récupération en appuyant sur F1 aussi au même moment et en tapant rescue à l'invite.

Posté(e)

SAlut, tu peux soit tenter de réinstaller en mode texte puisque l'installation graphique ne semble pas fonctionner en appuyant sur la touche F1 dès l'écran Mandriva Linux et tu tapes text à l'invite.

Avant de réinstaller comme ça, tu peux tenter de démarrer en mode récupération en appuyant sur F1 aussi au même moment et en tapant rescue à l'invite.

:/, l'installation en mode graphique a ete menée jusqu'au bout, et lors de la possibilité de modification de configuration, carte graphique, reseau, et autre, ca passe, puis me dis de rebooté en tirant le cd, et la, apres le choix de l'os, ca plante, or qu'en mode failsafe, ca fonctionne :/ , il y a quelques choses qui le ferait planter, mais comment savoir quoi? et ou le voir?

Posté(e)

Bon c'est difficile de te répondre surtout que je débute aussi sous linux, néanmoins, je me demande si ce ne serait pas une erreur dûe à un cd qui passe mal. As tu vérifié les données des cd images que tu as téléchargés avant de graver avec md5sum en ligne de commande?

Le problème vient soit de la source soit de la config de ton portable qui n'est pas supportée soit d'un bug de la distrib... Renseigne toi sur le forum de mandriva, s'ils ont eu la bonne idée de lister les portables sur lesquels ça tourne tranquillos comme ici http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=14638.

Si tu n'y arrives pas, essaie avec une autre distrib du genre de opensuse 10.1 qui ne m'a causé aucun soucit, voire la nouvelle fedora core 6 ou bien kanotix ou Ubuntu qui est pas mal pour un portable également.

Posté(e)

j'ai installé mandriva 2005 limited edition, j'ai un bug d'affiche au boot, puis, le bug disparait, et linux se lance, allez savoir pq 8-), enfin, linux est installé, c'est le principale, j'vais enfin pouvoir bosser au labo :)

merci de votre aide.