gregauz Posté(e) le 2 octobre 2006 Posté(e) le 2 octobre 2006 Bonjour, j'essaye depuis 1 semaine d'instaurer le wake on lan sur un de mes PC. Le wake on lan permet de mettre en service un pc par le biais d'un signal sur la carte réseau. Le probleme bien entendu c'est que ça ne fonctionne pas!! Mon installation: freebox (routeur)>>Switch (linksys WAG54G)>> PC(ASUS P5Bdelux en ethernet) >>PC (wifi) Logiciel utilisé: http://www.depicus.com/wake-on-lan/wake-on-lan-gui.aspx L'interet de ce syteme me permettrait de mettre en service un serveur ftp à distance par le biais d'internet. Afin que vous puissiez m'aider je vais vous dire se que j'ai fait et ce que je constate. - Dans un premeir temps, j'ai activé le mode wake on lan sur la freebox - J'ai forwardé le port vers le pc qu'il faut redirigé - J'ai ouvert le port 7 (car j'ai choisi ce port) sur le routeur - J'ai activer sur ma carte mere la fonction WAKE ONLAN (enfin je crois sur ma carte mère car pas trés explicite sur le menu du bios) appelé WAKE Event PCI (PME) - J'ai installer un snifer sur le PC pour voir si le pc reçoit bien la trame qui permet d'allumé le pc ( pas de prob quand le pc allumé que ce soit par le réseau interne ou par internet) Ce que je constate c'est malgré avoir demandé a la carte mère le WAKE ON LAN, les témoins de la carte ethernet (intégré) se coupe dès la mise hors tension lorsque je demande à windows d'éteindre le pc. Par contre si je coupe avant le demarrage de windows mon témoin ethernet reste allumé!!!(la fonction wake on lan ne fonctionne pas si l'ordinateur n'a pas au préalable était sur windows) Je pense donc qu'il s'agit d'un paramétre dans windows que je n'ai pas encore trouvé!!! Mais ou? Voila donc si vous pourriez me donner un coup de main je serais trés content Merci de vos réponses A plus
rouxge_rouxge Posté(e) le 2 octobre 2006 Posté(e) le 2 octobre 2006 Bonsoir, j'ai appris des choses ce soir avec ton post^^ je ne m'étais jamais interessé à ce genre de trucs mais ça pourrait être interessant en s'y penchant un peu. J'ai trouvé ce lien avec 18pages à survoler, tu y trouveras peut être réponde à tes questions Wake on LAN Il me semble avoir compris que celà ne fonctionne que si le PC "esclave" est mis en veille et pas arrêté ou bien si le système supporte la technologie "On Now" de Microsoft. De plus, si la carte réseau n'est pas intégrée à la carte mère, il te faut les relier avec un câble spécial. Enfin pour la freebox, il faut activer le proxy WOL et la redémarrer http://jfondecave.free.fr/windows/astuces.php
Ero Posté(e) le 3 octobre 2006 Posté(e) le 3 octobre 2006 En regardant un peu, je pense aussi qu'il faut avoir une carte reseau intégrée a la carte mere, car dans les options de ma carte réseau intégrée, la fonction "Wake From Shutdown" est bien présente, et gérée par windows, alors que dans ma carte réseau pci, elle n'aparait pas !
gregauz Posté(e) le 3 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 3 octobre 2006 (modifié) Bonjour tous le monde, Comme tu dis rouxge_rouxge la chose peu être interessante si tu as un serveur ftp... pour un partage de fichiers. Mon interêt est de pouvoir avoir accés à mon pc de ou je veux quand je veux (je suis souvent en déplacement au boulot avec mon portable) tout en évitant d'avoir des factures éléctrique importantent ou même tout simplement pour l'usure. Pour la mise en veille, j'ai eu comme définition comme quoi le pc doit bien être arrêté. Je m'explique, lorsque tu cliques sur "arrêter" dans windows, il s'agit en fait d'un "stand-by". L'arrêt complet de ton pc correspond à soit débranché ton cordon d'alimentation ou actionner l'interupteur de ton alimentation. J'ai ça de source sûr car au boulot, nos pc s'allume seul sans être en veille (mise en veille ou veille prolongé dans windows)!! J'ai demandé des renseignements à l'administrateur, j'ai expliqué mon cas, il me dit qu'il est possible que mon switch ne soit pas compatible au wake on lan (j'ai vérifié, ce n'est pas le cas). Pour l'histoire du fil à branché, cela dépend de ta carte mère, certaines cartes mères (les récentes 1à 2 ans) accéptent le signal par le port PCI. Je n'ai pas encore lu les 18 pages mais je m'y penche de suite et vous informe des divers informations et résultats Merci encore de vos réponses Cordialement Gregauz Bon je viens de faire un test de pc à pc avec un cable croisé. Apparament mon pc ne s'allume pas. J'ai pourtant une carte mère ASUS P5B Deluxe compatible wake on lan donc la je comprend pas j'approfondi ce soir ++ Modifié le 3 octobre 2006 par gregauz
rouxge_rouxge Posté(e) le 3 octobre 2006 Posté(e) le 3 octobre 2006 bonsoir, en m'interessant encore au Wol, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des cartes mères avec un cavalier à mettre en position pour activer le Wol, peut être est ce ton cas (voir le manuel peut-être). @++
gregauz Posté(e) le 4 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 4 octobre 2006 bonsoir, en m'interessant encore au Wol, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des cartes mères avec un cavalier à mettre en position pour activer le Wol, peut être est ce ton cas (voir le manuel peut-être). @++ Bonsoir tout le monde, j'ai lu tous le manuel de la carte mère, il ne parle pas de cavalier donc c'est pas là le probleme. Par contre j'ai trouvé une option dans mon bios qui s'appelle "configure ROM LAN" (enabled/disabled) donc je vais voir de ce côté demain et je vous tiens au courant. Par contre j'arrive maintenant a faire allumé mon pc dès que je branche un cable rj45 (pas grand interet) si vous êtes interessé je peux vous informer à ce sujet. Cordialement Gregauz
didou13 Posté(e) le 5 octobre 2006 Posté(e) le 5 octobre 2006 lu si je me souvient bien le ROM LAN c'est en fait pour booter via le reseau, comme dans les grands parc informatique ou tout les ordis chargent un meme OS sur un serveur, comme ca pas de disque dur sur chaque ordis. Par contre moi sur ma P4P800 Deluxe j'ai jamais réussi a faire marcher le Wake On Lan
gregauz Posté(e) le 5 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 5 octobre 2006 Bonjour, merci les gars, mais je pense que je vais abandonner. Je ne sais pas de ou vient le probleme. Enfin si je sais, de ma carte mère car sur mon portable ça fonctionne . Je vais envoyer un mail a asus pour voir, peut être un défaut de la carte mère, mais je pense plus à un défaut de l'utilisateur . En tout cas merci vous tous!! A plus N.B: Si j'ai un résultat aprés mon mail à asus je vous tiens au courant
zenographie Posté(e) le 8 octobre 2006 Posté(e) le 8 octobre 2006 Bonjour, merci les gars, mais je pense que je vais abandonner. Je ben pourquoi ? d'accord, WoL, c'est une lotterie. Mais il faut savoir persister Avant tout, On Now n'est pas une fonction liée à WoL (ca peut le gérer, mais c'est un vieux code, et de toute manière, c'est un mécanisme de bootstrap rapide du noyau qui n'a rien à voir avec le réseau). dans les grandes lignes, soit on "valide" la fonction WoL dans le bios si la carte est intégrée, soit l'on vérifie dans le bios (parfois au niveau de la gestion des interuptions) si l'alumage de l'ordinateur ne doit pas dépendre d'un "magic packet" réseau. Vous trouvez généralement ce genre de réglage au même endroit que le "démarrage par pression d'une touche du clavier" ou "démarrage de l'ordinateur à heure fixe". on branche la carte réseau si celle ci n'est pas une carte intégrée, ainsi que le petit fil WoL qui relie un connecteur de la carte réseau à un autre connecteur situé sur la carte mère (tous deux notés "WoL" dans la pluspart des cas). On ne place pas nécessairement l'ordinateur en veille (seul les trrrrrrèèèèèèsssss vieux bouzins exigeaient ce genre de chose). Ca fait belle lurette que tous les ordinateurs modernes ont une tension permanente de stand-by qui alimente les "capteurs" sensibles de la machine, à commencer par le bouton Marche/arret, qui n'est plus un interrupteur, mais un poussoir... (les Xbox également, soit dit en passant) Ceci fait, on tente de réveiller la machine avec un "ping" sur l'adresse ip de la machine Si ca ne fonctionne pas, tenter l'un des utilitaires du genre http://www.depicus.com/wake-on-lan/ Attention : faire du WoL via Internet n'est pas pareil que faire du WoL local. C'est un peu plus compliqué. On doit sélectionner un port spécifique, filtrer le magic packet de façon à ce qu'il soit détecté uniquement par l'adresse MAC de la carte Wol souhaitée... Dans le cadre des lan, il me semble plus simple d'utiliser un adressage IP FIXE ! et non dhcp. car aller chatouiller une carte ethernet en utilisant uniquement son adresse mac -via arp par exemple- me semble un peu capillotracté enfin, c'que j'en dis.... Cordialement rogriapatacha
gregauz Posté(e) le 9 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 9 octobre 2006 Salut, franchement, j'ai adoré ton post trés clair et trés instructif!! Mais je viens tout juste à arriver à mettre en fonctionnement mon pc avec se fameux magic packet. Mon probleme se situait dans windwos (incroyable que windows vienne foutre la m**** dans le demarrage) Donc une petite option oublié de ma part et ça fonctionne mieux. Donc maintenant je suis content tout fonctionne Si quelqu'un souhaite en savoir plus sur la manip, mp moi. Maintenant je cherche à éteindre mon pc à distance. Je sais qu'il existe VNC, bureau a distance... Mais je ne souhaite pas se type de manipulation, car je ne serais pas le seul à utiliser ma connection ftp et je ne veux pas qu'il voit spécialement mon bureau. La seul solution que j'ai trouvé et qui fonctionne!!! C'est le telnet. Enfin bref si vous connaissez une autre solution sans passer par des bureaux à distance faite moi signe car j'ai cherché et j'ai rien trouvé. Merci encore de toutes vos réponses qui fût si précieuses. a plus
Ero Posté(e) le 9 octobre 2006 Posté(e) le 9 octobre 2006 En donnant le droit d'éxecution sur un dossier ftp avec un certain user, et en executant un script (meme un script vb), ça devrait éteindre un pc nan ?
gregauz Posté(e) le 9 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 9 octobre 2006 Salut Ero, je n'y avais pas pensé, je me pense sur ce genre de truc tout de suite et tiens au courant
zenographie Posté(e) le 10 octobre 2006 Posté(e) le 10 octobre 2006 Très rapidement... Si la manip doit se faire coté Wan (de l'internet en d'autres termes), on peut, si le routeur le permet, activer un "magic packet" généré par le routeur qui s'adressera UNIQUEMENT à la carte réseau concernée, en fonction de son adresse MAC. Certains routeurs linksys, dont le WRT54, le font, ainsi que tous les routeurs sans fil qui peuvent recevoir un firware open source bien connu :-). Pour prendre la main sur une machine à distance, et notamment l'éteindre, il existe plusieurs solution Si c'est une extinction "garde fou" (du genre, si la machine se met en marche, je veux qu'elle s'éteigne systématiquement à 1H du matin, histoire d'économiser de l'électricité lorsque je suis absent). Ca, çà se fait avec la commande "AT" (c'est une commande interne à XP). Voir à ce sujet le site de Jean Claude Bellamy, qui a du pondre quelques tonnes de docs sur le sujet. Prévoir également une mise à l'heure précise de la machine par un service NTP, sinon, on risque de voir l'heure d'extinction varier dans le temps (rien n'est moins précis qu'une horloge de PC) Pour prendre la main en mode graphique, VNC est pas mal, mais il a quelques défauts : lent, et surtout NON SECURISE. Il est préférable de mette en oeuvre le protocole RDP propre à XP, bien plus rapide, protégé, et capable d'être véhiculé dans le VPN natif de XP (et défendu par les droits d'accès de la registry). Voir à ce sujet, dans la liste des services, les "Terminal Services". Ca se monte en 5 minutes et c'est d'une stabilité d'enfer. La technique du FTP avec droit d'accès d'exécution est effectivement fonctionnelle, on peut également utiliser RSH, le remote shell qui permet de lancer à distance des ordres, notamment un shutdown. La dernière technique consiste à monter n'importe quel tunnel sécurisé, en installant le serveur sur le XP à télécommander. C'est un peu plus complexe, et trop lourd à mon avis pour un simple "down" de la machine. La solution RDP est de loin la plus facile à mettre en oeuvre, d'autant plus que, de l'autre coté, on n'a besoin que d'une machine possédant un navigateur, Firefox, I.E. et consorts Le seul inconvénient de RDP, c'est qu'il exige d'installer le serveur Web de XP (il faut bien un serveur httpd pour rediriger l'interface en mode html). Ca bouffe un peu de mémoire et de ressource CPU, mais au prix de la ram ces temps ci, ce n'est pas trop gênant je pense. Bon, chaviro... je vais louper mon train
gregauz Posté(e) le 14 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 14 octobre 2006 (modifié) Bonjour tous le monde La technique du FTP avec droit d'accès d'exécution est effectivement fonctionnelle, on peut également utiliser RSH, le remote shell qui permet de lancer à distance des ordres, notamment un shutdown. Bonjour, encore une réponse trés clair. La technique du ftp m'interesse mais je ne vois pas comment on peut éxecuter du code sur la machine serveur a partir d'un ftp?? Auriez vous des infos à m'apporter à ce sujet car là encore je sèche (décidément on en apprend tout les jours) Merci beaucoup Modifié le 14 octobre 2006 par gregauz
zenographie Posté(e) le 16 octobre 2006 Posté(e) le 16 octobre 2006 Bonjour, encore une réponse trés clair. La technique du ftp m'interesse mais je ne vois pas comment on peut éxecuter du code sur la machine serveur a partir d'un ftp?? Pardonnez ce retard de réponse... j'étais en déplacement. On n'exécute pas, en ftp. On ne fait que transférer des fichiers. En revanche, rien n'interdit de construire un programme (cron, at, selon le noyau) qui vérifie la présence d'un fichier et qui l'exécute, soit à heure régulière, soit dès détection de la présence dudit fichier. C'est donc l'activité ftp qui provoque ou non l'exécution d'un programme. Autant dire que ce n'est pas très propre, mais c'est diablement efficace. Dans les années 80, bon nombre de BBS et de messageries d'entreprises utilisaient des boucles vérifiant ou non la présence d'un fichier de déclanchement. D'un point de vue esthétique et solidité, un RSH, ou Remote Shell, est préférable, et une "prise de contrôle à distance" à la sauce Windows est bien plus simple à monter. Cordialement
Sylvester57 Posté(e) le 26 janvier 2007 Posté(e) le 26 janvier 2007 Désolé de déterrer ce topic Il faudrai que je puisse contacter gregauz pour lui demander comment il a fait pour mettre en route le WOL sur sa carte ASUS P5B, et connaitre sa procédure pour mettre en route le PC via Internet Je lui ai envoyé un MP mais toujours pas de réponce Si vous pouvez m'aider, se serai cool Merci d'avance
Wis-M Posté(e) le 29 janvier 2007 Posté(e) le 29 janvier 2007 (modifié) Bonsoir, Wake on lan, c'est vieu comme truc ... moi j'ai l'a ILO, un bon PROLANT avec des HDD SAS et la ILO2 (permet d'allumer, redemarrer, eteindre, tout faire comme si t'etait devant le serveur ) et meme installer ton OS a l'autre bout de la terre... Et de plus si tu as alteris + NIC compatible boot pxe + serveur dhcp tu peux meme installer des centaines de pc, serveurs ou palm en meme temps... ca fait rever tout ca... Modifié le 29 janvier 2007 par Wis-M
Messages recommandés