Lefendeur Posté(e) le 29 septembre 2006 Posté(e) le 29 septembre 2006 (modifié) Salut à tous ! Je voudrais savoir si il est possible de brancher un ventilateur pc sur une prise USB ( avec un peu de bricolage bien sur ), en utilisant donc l' alimentation 5V ( rouge-noir ) ? A combien est la limite de courant, est-ce dangereux, ou quelqu' un l' a-t' il déja fait ? Merci ++ Modifié le 29 septembre 2006 par Lefendeur
Thomas95 Posté(e) le 30 septembre 2006 Posté(e) le 30 septembre 2006 sa doit bien etre possible d'en bricoler un vu que sa se vend deja fait
zenographie Posté(e) le 2 octobre 2006 Posté(e) le 2 octobre 2006 Je voudrais savoir si il est possible de brancher un ventilateur pc sur une prise USB comment utiliser Internet (méthode simplifiée) Lancer un navigateur interroger le moteur de recherche Google (www.google.fr) avec la chaine de caractère suivante : Norme USB Et l'on tombe au moins sur une page du genre http://www.commentcamarche.net/pc/usb.php3 Dans laquelle l'on apprend qu'USB délivre en moyenne 100 mA sous 5 V par port (en fait, 500 mA max pour l'ensemble des ports, qui généralement sont regroupés par 4) On regarde dans ses fonds de tiroir... et l'on constate que tous les ventilos récupérés fonctionnent en 12 V... Zut ! comme le port ne délivre que du 5Vcc, c'est un peu faible pour créer un courant d'air. Certains ventilateurs refusent même de se lancer dans de telles conditions. Par miracle, on a eu la bonne idée de mettre de coté le micro portable de la tante irma qui ne fonctionne plus... ses ventilateurs tournent généralement en 5Vcc, et même que c'est écrit dessus 0,6W de puissance, comme sur le Port Salut. Et 0,6 W, c'est un peu plus de 100 mA (on arrondit à 0,5). On va donc pouvoir tapper sur son clavier tout en se rafraichissant (mais attention, ca marche pour le ventilo, pas pour l'alume-cigare ou le grille-pain)
Lefendeur Posté(e) le 2 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 2 octobre 2006 Ouah bravo t' es un éléctricien avec 20 ans de carrière pour me parler de tensions, d' intensité et de puissance comme ca. Maintenant que t' a fini de me sortir ta science sur laquelle je suis sur de pouvoir d' en apprendre, je te ferai remarqué que j' ai pas attendu tes explications totalement hallucinantes et j' ai essayé sans passer par tes cours que t 'a sorti sur internet, parce que moi j' ai pas besoin de ca pour savoir que le ventilo est sous alimenté. Et comme j' ai pas de tante Irma avec vieil ordinateur, et ben sache que le courant de force éléctromotrice est suffisant pour exiter le rotor, même si il tourne pas à 100% de sa vitesse qu' il atteindrait sous 12V; seulement comme c' est un 12cm, il brasse quasiment autant d' air qu' un 8. Mais merci pour ta tentative d' essayer de montrer aux autres que je suis un noob en éléc, la tu t' attaque à un os mon pote. ++
sneak78 Posté(e) le 2 octobre 2006 Posté(e) le 2 octobre 2006 Attend le mec répond à tes questions qui plus est en rédigeant un beau petit texte dans le registre humoristique et toi tu t'offusque qu'il t'ai aidé avec un peu de dérision. Si t'es si bon en informatique t'avais pas besoin de poster ce topic, sans déconner. Donc voila tu l'as ta réponse, les ports USB fournissent du 5V continu comme tout le monde le sait mais avec une intensité de 100mA voir un peu plus. On dit merci zenographie et on garde la bonne ambiance. Non mais on voit des trucs hallucinants des fois...
Lefendeur Posté(e) le 2 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 2 octobre 2006 (modifié) Oui d' accord on garde la bonne ambiance, je suis pas la pour m' énerver, mais je crois quand même qu' un débutant pourrait éviter ce genre d' ironie légèrement mal placée. J' ai une formation d' électricien à la base alors excuse moi mais ca passe pas trop bien quand on me prend pour un noob sur ce sujet voila tout. Modifié le 2 octobre 2006 par Lefendeur
sneak78 Posté(e) le 2 octobre 2006 Posté(e) le 2 octobre 2006 Mais c'est de l'humour sans dec! Holala, moi aussi ça m'arrive de répondre avec de la dérision comme ça et heuresement que je suis jamais tombé sur un mec qui se brusque comme ça... Il t'a jamais traité de gros noob et franchement, qu'est ce qu'on s'en fout du nombre de post sur le forum? Bref soyez agréables avec les gens qui vous aident, c'est quand même le minimum qu'on est en droit d'attendre. Sur ce je te laisse tranquille, bonne chance pour ton ventilo mais j'ai peur qu'en 5V, même un 12cm n'ai pas un débit folichon. (s'il démarre car je confirme que beaucoup de ventilo ne démarrent pas en 5V, en particulier les grands ventilos)
zenographie Posté(e) le 3 octobre 2006 Posté(e) le 3 octobre 2006 désolé d'avoir pu passer pour condescendant... Ce n'était pas le but du post. Je précise que, par le plus grand des hasards, je "bidouille" sur Internet depuis quelques temps, et que j'ai pour principe de ne jamais donner de réponse abstruse. La question que vous posez, d'autres se la posent également, des débutants comme des experts qui ont "oublié" une partie de leurs universités. Si je vous avais répondu "oui, ca colle", le risque était grand de voir un jour précisément un débutant prendre cette réponse comme parole d'évangile, et brancher sur son port un moteur de moulin à café. Vous imaginez la suite. Désolé d'avoir pu vous froisser Cordialement rotantacha
JangoKing Posté(e) le 3 octobre 2006 Posté(e) le 3 octobre 2006 Désolé Lefendeur mais ta réaction (a l'image de ton avatar ?) est vraiment agressive alors qu'y a pas de quoi ... J'ai trouvé le texte de zenographie bien fait.
Lefendeur Posté(e) le 3 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 3 octobre 2006 (modifié) Uè bon vous allez pas faire mon proçès parce que j' ai mal réagis sur une réflexion qui m' a parue déplacée. Pour moi l' incident est clos, je vais pas en faire un roman. Et je veut pas non plus qu' on passe zenographie à la guillotine, je suis pas un bourreau non plus. Et pour mon avatar, c' est parce que je suis fan d' iron maiden, c' est pas pour faire peur lol. Modifié le 3 octobre 2006 par Lefendeur
Messages recommandés