Violation du GPL PSP-X : précision

Messages recommandés

Posté(e)

Afin de tenter d'apaiser les tensions générées autour de l'émulateur PSP-X, je souhaite apporter quelques précisions.

Le retrait de PSP-X de nos téléchargements n'est en aucune manière un procès d'intention à l'égard de Yoshihiro. Nous souhaitons simplement prendre le temps d'analyser la situation concernant la possible violation de la license GPL. Les développeurs initiaux de ce projet on apparemment reconnu du code leur appartenant dans l'éxecutable de PSP-X. Ce code étant sous license GPL, certaines procèdures doivent suivies concernant son utilisation et surtout sa distribution une fois modifié/utilisé.

Tout comme vous, nous attendons une éventuelle réaction de Yoshihiro et nous espérons simplement que si violation de GPL il y a eut, un accord puisse être trouvé entre Yoshihiro et les développeurs du projet original afin de continuer le développement de celui-ci pour le bonheur de tous les possesseurs de PSP.

Merci de votre compréhension.

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=3725

Posté(e)

Afin que tout le monde sache à quoi s'en tenir voici un String Dump provenant de PSP-X :

"String dump of the PSX-P:

Greets to: Duddie, Tratax, Kazzuya, JNS, Bobbi, Psychojak, Shunt,

Keith, DarkWatcher, Xeven, Liquid, Dixon, Prafull

Special thanks to:

Twin (we Love you twin0r), Roor (love for you too),

calb (Thanks for help :) ), now3d (for great help to my psxdev stuff :) )

PCSX a psx emulator

written by:

main coder: linuzappz

co-coders: shadow

co-coders: PacManFan for the PSP port

ex-coders: Nocomp, Pete Bernett, nik3d

Webmaster: AkumaX"

Tous ces strings étaient présents dans le code de PSP-X et ont été écrits par les développeurs à la base de ce projet.

Maintenant chacun en concluera ce qu'il voudra.

En ce qui nous concerne cela prouve simplement la violation de la license GPL et à moins que Yoshihiro ne fournisse les sources nous ne pourrons plus mettre en téléchargement cet émulateur.

Posté(e) (modifié)

Et moi qui étais naïvement en train de me demander si finalement Yoshihiro était capable de produire quelque chose...

a quoi sa t'avance de dire ça??

pr l'instant il est le seul a proposer un emulateur psx...

alors au lieu de lui jeter la pierre on pourais l'encourager et lui dire de rajouter le GPL ds la prochaine rlz...

et si besoin est de presenter ces excuse...

voila bonne continuation

Modifié par kurisan
Posté(e)

Afin que tout le monde sache à quoi s'en tenir voici un String Dump provenant de PSP-X :

"String dump of the PSX-P:

Greets to: Duddie, Tratax, Kazzuya, JNS, Bobbi, Psychojak, Shunt,

Keith, DarkWatcher, Xeven, Liquid, Dixon, Prafull

Special thanks to:

Twin (we Love you twin0r), Roor (love for you too),

calb (Thanks for help :) ), now3d (for great help to my psxdev stuff :) )

PCSX a psx emulator

written by:

main coder: linuzappz

co-coders: shadow

co-coders: PacManFan for the PSP port

ex-coders: Nocomp, Pete Bernett, nik3d

Webmaster: AkumaX"

Tous ces strings étaient présents dans le code de PSP-X et ont été écrits par les développeurs à la base de ce projet.

Maintenant chacun en concluera ce qu'il voudra.

En ce qui nous concerne cela prouve simplement la violation de la license GPL et à moins que Yoshihiro ne fournisse les sources nous ne pourrons plus mettre en téléchargement cet émulateur.

Ca fait quand meme boulet :s

ca montre que c'est du copier/coller à l'arrache avec quelques modifs

mais oui, c'est bien le seul qui a reussi à sortir un emu PSX sur PSP

esperons que ca ira mieu au fil du temps

Posté(e) (modifié)

Hello,

n'empèche là ou yoshihiro a eu du talent c'est que même s'il a copié ces strings ou ces culottes pour les noobz (désolé) il les a assemblé de telle façon qu'il a sorti une beta d emulateur psx et pas ces mecs, il a eu tort, je suis aussi développeur et c'est clair que ça le fait pas mais faut arréter , faut pas se leurrer on l'emmerde parce que c'est lui et c'est tout !

Pour les développeurs on fait tous ca et vous le savez !!!!

bon je me remets à pisser mes culottes moi ...,

je fais un émulateur micro-onde si jamais , je vais essayer de ne pas piquer des lignes de commandes à SEB ou Faure ...

Modifié par kilian7th
Posté(e)

Je tiens à préciser ma pensée par rapport à mon post précédent:

Disons que le mérite de Yoshihiro est d'avoir compilé PCSX sur PSP. Ok, mais il n'y a rien de compliqué et d'insurmontable là-dedans, il suffit d'avoir les sources et un compilateur. Y'a peut-être aussi quelques fichiers de config à éditer, mais c'est à la portée de n'importe quel uilisateur d'éditeur de texte. Enfin, on voit le résultat : ça rame et ça plante. Le vrai boulot pour le port d'un logiciel d'une architecture à une autre, c'est de faire en sorte que ça marche vite et bien, en tenant compte de l'architecture de destination.

Cela dit, cela peut constituer le début d'un travail plus important, je ne critique pas la volonté de bien faire. On verra ce que ce projet donnera par la suite.

Là où je me sens arnaqué, c'est qu'il ait réussi à créer un buzz autour de lui à propos d'un logiciel dont il n'est même pas l'auteur, et ce à un moindre effort.

Posté(e)

kilian7th, si tu es programmeur ( programmateur? :huh: )

tu devrais donc savoir que la loi, c'est la loi...

C'est sous license GPL, c'est tout, on discute pas.

Y a pas de "faux cul" comme certains disent, entre posséder un fichier illégal, et diffuser un fichier illégale, c'est tout autre chose mes braves gars, comprenez ça aussi.

Donc avant de vous exitez comme des sauvages, prenez du recul, et réflechissez un peu ( "Philosophez" dirait on :P )

Et en plus, si on est malin, recopier du code sur quelqu'un, c'est comme recopier un DM sur quelqu'un pour l'école, on modifie, change certaines tournures pour pas se faire avoir.

Puis pour ce qui concerne la réputation de Yoshihiro, renseignez vous aussi, car moi quand je vois

uo_snes9x par Yoshihiro

Description :

Aucun changement par rapport à uo_snes9x, sauf le nom de l'auteur.

Ca me laisse perplexe...

Puis cette histoire avant, lors du Downgrade, ou je sais plus quoi, quand ce dernier avait attaqué MPH avec Mathieult, parce que MPH sois disant, avait recopié le code source de Yoshihiro ( si quelqu'un s'en rappelle? )

Donc voilà

Posté(e)

kilian7th, si tu es programmeur ( programmateur? :huh: )

tu devrais donc savoir que la loi, c'est la loi...

C'est sous license GPL, c'est tout, on discute pas.

Y a pas de "faux cul" comme certains disent, entre posséder un fichier illégal, et diffuser un fichier illégale, c'est tout autre chose mes braves gars, comprenez ça aussi.

Donc avant de vous exitez comme des sauvages, prenez du recul, et réflechissez un peu ( "Philosophez" dirait on :P )

Faut arréter, la moitié de ce qui est diffusé sur nos sites préférés est à la limite de la légalité, c'est juste une polémique parce que c'est lui et c'est tout !

oui je suis pisseur de culottes et une partie de ce que je développe consisteà améliorer les programmes des autres et les droits d'auteur je vois pas ou ils passent (rires), je fais mieux qu'eux, d'autres feront mieux que moi à la base de mes idées et voilà ....

jalousie et stupidité... (une nouvelle série ?)

Posté(e)

Ben tout deviens plus lair pour moi. Rah Yoshi tu aurai du être moin préssé de sortir ton emule et tu aurai pu fournir les src...

Dommage car ca te fait de nouveau de la mauvaise pub.

Je suis pas codeur ou programmeur mais si je m'inspire de qqch ou j'utilise le travail d'autres personnes, je donne les crédits.

Malheureusement certain on un ego vraiment trop gros. Je suis à fond avec GUEUX et c'est pas pour casser du Yoshi mais simplement parce qu'ils ont raison. Soit c'est l'anarchie et dans ce cas on se passe des isos, on pirates et on fait du nawak, soit on suit les règles du jeu et de la vie en générale et on porte du respect au gens qui nous entoure.

Merci au site Gueux d'avoir su gérer en adulte et avec recul cette crise. Yoshi franchement ca coutait quoi de donner les src ??? A mais que je suis bête, ca te coutait ton EGO. Vraiment apprend un peu plus le respect... :fouf: