X3tr3X Posté(e) le 14 septembre 2006 Posté(e) le 14 septembre 2006 (modifié) BONJOUR! MONTREAL (PC) - Un suspect armé a été tué par la police, mercredi, après une fusillade dans un cégep qui s'est soldée par la mort d'une jeune fille en plus de faire 19 blessés, a indiqué la police de Montréal. Le suspect, un homme de 25 ans dont l'identité n'a pas été révélée, a été abattu en début d'après-midi après être entré au Collège Dawson et avoir ouvert le feu à divers endroits dans l'établissement d'enseignement anglophone, a déclaré le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Yvan Delorme. Une jeune fille est morte sur place et les 19 blessés ont été transportés dans les hôpitaux ou s'y sont rendus eux-mêmes, a-t-il dit lors d'un point de presse, mercredi soir. M. Delorme a confirmé que le suspect avait été abattu par les policiers. "Le suspect a été atteint par un projectile d'arme à feu des policiers", a-t-il dit. Il a affirmé que des agents du SPVM arrivant sur place pour un autre motif ont aperçu le suspect en train de tirer des coups de feu. Ils ont ainsi pu l'isoler rapidement dans un endroit où il a été abattu. "Il y a eu une intervention rapide sur les lieux, ce qui nous a aidé à circonscrire le problème, a-t-il dit. Les premiers policiers arrivés étaient là par hasard et sont arrivés face-à-face ou presque avec l'individu armé." M. Delorme a affirmé que le suspect avait en sa possession trois armes, dont probablement une automatique. L'établissement, de même qu'un centre commercial voisin, ont ensuite été évacués et les policiers de l'escouade technique ont fouillé le cégep situé au centre-ville de Montréal, près de l'ancien Forum. Un vaste périmètre de sécurité a aussi été érigé. Plusieurs hôpitaux de Montréal ont accueilli les blessés, 11 d'entre eux - six femmes et cinq hommes - étant transportés à l'Hôpital général de Montréal. Une porte-parole de l'hôpital, Françoise Chagnon, a affirmé que cinq victimes se trouvaient dans un état critique. "Il y a certainement des patients qui sont en condition très critique, qui sont vivants actuellement, et pour lesquels le pronostic est (réservé) et nous aurons une autre évaluation demain matin par nos chirurgiens de l'équipe de traumatologie", a-t-elle dit lors du point de presse. Les patients souffrent de diverses blessures par balles, notamment à la tête, à l'abdomen, aux bras et aux jambes, a-t-elle dit. Certains ont subi des chirurgies. M. Delorme a affirmé qu'un seul suspect était en cause dans la fusillade. Plus tôt dans la journée, la police a examiné des informations faisant état de deux ou trois suspects. Lors d'un point de presse précédent, M. Delorme avait écarté la possibilité que la fusillade puisse être un acte de nature terroriste ou racial. Etant donné la mort du suspect lors de l'intervention du SPVM, cet aspect de l'enquête a été confié à la Sûreté du Québec, tel que prévu en pareilles circonstances. "L'enquête sur le suspect a été confiée à la SQ, ce qui va déterminer par la suite les motifs qui ont incité le suspect à commettre cet acte", a dit M. Delorme. Mercredi, un représentant de la SQ, François Doré, a affirmé que le suspect abattu était âgé de 25 ans, et qu'il résidait dans la grande région de Montréal. M. Doré a affirmé que l'homme portait des blessures qui pourraient avoir été causées par des armes à feu. Mais les causes exactes de sa mort n'ont pas encore été déterminées. "A-t-il été atteint, s'est-il infligé ces blessures, c'est ce qu'on verra en cours d'enquête", a-t-il dit sur les ondes de LCN. A Montréal, le premier ministre Jean Charest a affirmé que la fusillade était une tragédie "horrible" et il a exprimé son empathie pour les victimes, leurs familles, les étudiants et le personnel du Collège Dawson. "Pendant de très longs moment aujourd'hui, la vie du Québec s'est arrêtée, a-t-il dit lors d'une conférence de presse qui a précédé celle des autorités. Nous avons tous été témoins d'un événement triste, inexplicable, horrible." Il a assuré que le gouvernement allait offrir toute son aide au cégep, où 10 000 étudiants sont inscrits, pour soutenir les personnes éprouvée. - Liste des pires actes de violence commis dans des écoles canadiennes La fusillade du mercredi 13 septembre au collège Dawson, à Montréal, n'est pas le première à se produire dans des écoles canadiennes. 20 avril 2000: quatre étudiants et un employé de l'école secondaire Carine-Wilson, à Orléans, en Ontario, sont blessés dans une agression au couteau, un an jour pour jour après le massacre de l'école Columbine, aux Etats-Unis; 28 avril 1999: un garçon de 14 ans tire sur deux élèves à l'école secondaire W.R.Myers, à Taber, en Alberta. Un des étudiants meurt de ses blessures; 8 février 1999: un homme ouvre le feu à l'école élémentaire Woodland, de Verdun. L'incident ne fait aucun blessé; Octobre 1997: un homme de 35 ans abat son enseignante de français dans une école pour immigrants à Montréal; Octobre 1994: deux conseillers en orientation de l'école secondaire Brockton, à Toronto, sont pris pour cibles et blessés par un étudiant insatisfait de ses résultats scolaires; Juin 1993: un adolescent est blessé par des tirs provenant d'un véhicule en mouvement à l'extérieur de l'école secondaire Gladstone, de Vancouver; Août 1992: le professeur Valery Fabrikant, âgé de 55 ans, abat quatre de ses confrères à l'Université Concordia, à Montréal; Février 1990: un adolescent éconduit blesse par balle son ex-petite amie à l'école secondaire General Brock, à Burlington, en Ontario; Décembre 1989: Marc Lépine, âgé de 25 ans, ouvre le feu à l'Ecole polytechnique de Montréal et tue 14 jeunes femmes, avant de retourner l'arme contre lui; Octobre 1978: un étudiant de 17 ans tue un adolescent de 16 ans à l'école secondaire régionale Sturgeon Creek, à Winnipeg; Mai 1975: Michael Slobodian, âgé de 16 ans, tue un professeur et un autre étudiant et en blesse 13 autres à l'Ecole secondaire Centennial, à Brampton, avant de retourner l'arme contre lui. Voila, laisser vos commentaire, je suis sur que vous en avez entendu parler! EDIT: http://www.youtube.com/watch?v=DCL_5H1zTBo Plusieurs information, mais tres peu son pareille :S Modifié le 16 septembre 2006 par X3tr3X
CodeLestat7 Posté(e) le 15 septembre 2006 Posté(e) le 15 septembre 2006 salut! toutes mes amitiés à toi, cousin québécois! nous, on a encore la chance de ne pas souffrir ici, en france de ce "syndrome" USA, qui avec l'autorisation de la vente d'armes, et de la "frontière"mince et proche de ce pays, permet plus de "conneries" de ce style... ici en france, les actes sont plus "réservés", avec de la 22 long rifle, moins sanglante, et moins dangereuse à grande échelle (enfin si on peut dire..) bref, bon courage;) et vous laissez pas trop infectés par ces "problèmes"... le pire, c'est que dans la fin de l'article, on peut supposer qu'il a été aussi, peut être une victime, puisqu'il avait des traces de coups de feu! donc, je ne le jugerai pas sans savoir, sa raison, son pourquoi... même si ce n'est aucunement une raison de faire ce qu'il a fait... lifes goes on.... dream on..
Ero Posté(e) le 15 septembre 2006 Posté(e) le 15 septembre 2006 (modifié) J'ai rien vu aux infos ici qui parlaient de ça, mais c'est incroyable le nombre de cas comme ça aux USA & Canada / Quebec, faudrait boire moins de Coca et destresser un peu ... edit : effectivement, passés aux infos de 13h aujourd'hui, mais on en sait pas plus :/ Modifié le 15 septembre 2006 par Ero
rouxge_rouxge Posté(e) le 15 septembre 2006 Posté(e) le 15 septembre 2006 Salut, j'ai vu ça aux infos. Ils ont parlé d'un jeune avec les cheveux dressés sur la tête, un long manteau noir et des rangers. Moi ça me rappelle vaguement matrix ou la mode gothique... Je viens de voir à l'instant aux infos que le dingue avait un blog qui montrait qu'il vénérait les armes et qu'il avait l'intention de mourir jeune...
X3tr3X Posté(e) le 15 septembre 2006 Auteur Posté(e) le 15 septembre 2006 Sur un forum sa signature étais quelque chose dans le genre: La vie est comme les jeux video. Les jeux videos, son fait pour apprendre a tuer. Avant de partir, laisser quelque chose dans se monde. Tk, sa ressemblais a sa!
jusking Posté(e) le 15 septembre 2006 Posté(e) le 15 septembre 2006 Bonjour, nous, on a encore la chance de ne pas souffrir ici, en france de ce "syndrome" USA, qui avec l'autorisation de la vente d'armes, et de la "frontière"mince et proche de ce pays, permet plus de "conneries" de ce style... Prendre note qu'au canada il a un registre des armes à feu pour limitter la vente (qui a couté une fortune et son efficacité est douteuse) Le pire, les armes que le malade possédait était tous enregistré légalement. C'était des armes pour les clubs de tire. Même avec un sytème de gestion des armes à feu il est toujours possible d'avoir un fou qui fera des actes irréparable. le pire, c'est que dans la fin de l'article, on peut supposer qu'il a été aussi, peut être une victime, puisqu'il avait des traces de coups de feu! Je n'ai aucune sympatie pour cette personne. En aucun cas cette personne malade est une victime. Il avait prévu cet évènement et c'est ca qu'il voulait faire de sa vie. Bye
Quarentin Posté(e) le 15 septembre 2006 Posté(e) le 15 septembre 2006 Je viens de voir à l'instant aux infos que le dingue avait un blog qui montrait qu'il vénérait les armes et qu'il avait l'intention de mourir jeune... Au moins un qui va au bout de ses idées... En France, on avait aussi eu ce type qui avait ouvert le feu dans un conseil municipal avec une arme enregistrée pour le tir sportif. Donc on n'est pas beaucoup plus à l'abri.
X3tr3X Posté(e) le 15 septembre 2006 Auteur Posté(e) le 15 septembre 2006 (modifié) Il ses suicider quand il a été atteind par une balle de la police. Voici des phot qui se trouvais sur son site web: Son arme de prédilection, semble-t-il. Le tireur vient d'être abattu. Il git près d'une voiture de police. Il à été trainer, et recouvert du couverture jaune. Moi non plus je n'aurais eu aucun remort a le trainer sur le sol... Il portait le meme lingue lors de l'attaque. (Habit style matrix) Modifié le 15 septembre 2006 par X3tr3X
j-s666 Posté(e) le 15 septembre 2006 Posté(e) le 15 septembre 2006 salut tout ce que j'ai a dire ses méchant fou mais ce que je ne comprend pas ses que on peux ce suicider mais tuer d'autre gens que eu veullent vivre sa ca ne ce fait pas
CodeLestat7 Posté(e) le 16 septembre 2006 Posté(e) le 16 septembre 2006 il avait effectivement une belle tête de "gagnant"....
djeid Posté(e) le 16 septembre 2006 Posté(e) le 16 septembre 2006 Juste pour savoir,il s'en est tiré?:
Ed^^ Posté(e) le 16 septembre 2006 Posté(e) le 16 septembre 2006 XXXXXXDDDDDDDDDDDDDDD Merci pour cette crise de fou rire ! Hey les gens cest grave il est tard là ^_^, quest ce qu'on fait encore connecté ?
JangoKing Posté(e) le 16 septembre 2006 Posté(e) le 16 septembre 2006 (modifié) C'est intéressant ce post dommage que si tu rajoute pas un bonjour il va voler a la poubelle. Quel con se mec a rien compris a la vie, il voulait tuer et détruire alors que tu peux tellement prendre ton pied à crée et construire des choses. Ce genre de type n'a pas sa place avec nous dommage pour la pauvre fille qui est morte qui n'avait rien a voir avec tout ca. Edit: je viens de voir qu'il y a plein de blessé grave or au début on a juste dit 1 mort je ne comprend pas pq tant d'infos contradictoires ??? @ X3tr3X la video que tu as mis en lien n'est plus dispo peux tu la reposter ? Modifié le 16 septembre 2006 par JangoKing
X3tr3X Posté(e) le 16 septembre 2006 Auteur Posté(e) le 16 septembre 2006 (modifié) Je vais essayer de retrouver un video en francais... EDIT: http://www.youtube.com/watch?v=B3p64AGCWJc Évidament les infos son différente, tout dépendant de la journée a laquel elle a étét diffuser! EDIT 2: Autre video tres interressente de l'ami au tueur: Modifié le 16 septembre 2006 par X3tr3X
bibi595 Posté(e) le 16 septembre 2006 Posté(e) le 16 septembre 2006 Juste pour savoir,il s'en est tiré?: lol
rouxge_rouxge Posté(e) le 16 septembre 2006 Posté(e) le 16 septembre 2006 Excellent Djeid C'est bizarre quand même qu'avec un fusil comme ça il n'ait fait qu'une victime
djeid Posté(e) le 16 septembre 2006 Posté(e) le 16 septembre 2006 (modifié) C'est bizarre quand même qu'avec un fusil comme ça il n'ait fait qu'une victime Il était borgne. Modifié le 16 septembre 2006 par djeid
JangoKing Posté(e) le 16 septembre 2006 Posté(e) le 16 septembre 2006 Il était borgne. Bon les gars j'aime bien rigoler moi aussi mais la y a un mort et des blessés graves.
Skylan Posté(e) le 16 septembre 2006 Posté(e) le 16 septembre 2006 (modifié) Ptete il voulait faire de la pub pour son site web. Sa a bien marcher aparement. ==> [ .] Se mec a une tete qui fait vraiment peur quand meme.. si jai bien compris, c`est lui qu`on voit mort devant la voiture de flic ? a moitier dechicter :\ Son meilleur pote doit se sentir mal quand meme ... Modifié le 16 septembre 2006 par Skylan
X3tr3X Posté(e) le 16 septembre 2006 Auteur Posté(e) le 16 septembre 2006 Se mec a une tete qui fait vraiment peur quand meme.. si jai bien compris, c`est lui qu`on voit mort devant la voiture de flic ? a moitier dechicter :\ Ta tout compris
rouxge_rouxge Posté(e) le 17 septembre 2006 Posté(e) le 17 septembre 2006 Ce qui est dommage c'est que ça laisse place à la fameuse citation "c'est l'exception qui confirme la règle": jeux vidéos et films noirs et violents qui dans la tête de personnes déjà déstabilisées mentalement peuvent rendre complètement dingue. Son pote a dit dans l'interview qu'il avait honte d'avoir été son meilleur ami mais il doit aussi culpabiliser de ne pas avoir sû l'aider à temps. Mais ce n'est rien comparativement à celui qui a accepté de lui vendre l'arme en question... Il devrait y avoir une jurisprudence pour ça aussi pour que l'on sache quels sont les politiques qui permettent la détention d'armes. Mais pour la chasse ou un club de tir, c'est trop facile d'avoir ça en main... Espérons qu'on en tire une loi applicable au Québec comme en France, aux EU je pense qu'il n'y a plus rien à faire... Perso, j'adore les jeux réseaux où l'on se canarde et le paintball, softair et compagnie, si j'avais été son pote c'est dans ce domaine que j'aurais essayé de l'attirer. Une pensée pour la défunte et sa famille et pour les blessés qui s'en sortiront, je l'espère. @++
X3tr3X Posté(e) le 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) le 17 septembre 2006 Slt, Son arme, il la eu légalement grace a son club de tire. Son jeux préféré étais Super Columbine Massacre RPG! (<- Liens du site pour voir le jeu) Son site, étais une accounte sur VampireFreak.com, quand j'ai voulais prendre des screenshot de son account, il avais été supprimer. ++
Skylan Posté(e) le 17 septembre 2006 Posté(e) le 17 septembre 2006 Slt, Son arme, il la eu légalement grace a son club de tire. Son jeux préféré étais Super Columbine Massacre RPG! (<- Liens du site pour voir le jeu) Son site, étais une accounte sur VampireFreak.com, quand j'ai voulais prendre des screenshot de son account, il avais été supprimer. ++ Tu le connais super bien quand meme ...
bibi595 Posté(e) le 17 septembre 2006 Posté(e) le 17 septembre 2006 Slt, Son arme, il la eu légalement grace a son club de tire. Son jeux préféré étais Super Columbine Massacre RPG! (<- Liens du site pour voir le jeu) Son site, étais une accounte sur VampireFreak.com, quand j'ai voulais prendre des screenshot de son account, il avais été supprimer. ++ Tu le connais super bien quand meme ... Bah aparament
rouxge_rouxge Posté(e) le 17 septembre 2006 Posté(e) le 17 septembre 2006 Ou alors, il est mieux informé que nous vu qu'il habite là bas non?
Messages recommandés