Interview Chris Satchell - XNA Game Studio Express

Messages recommandés

Posté(e)

Présent à la Games Convention de Leipzig, nos confrères de Xbox-Mag a eu l'occasion de participer à une interview de Chris Satchell organisée en collaboration avec le XCN.

Chris est manager général du Game Developer Group de Microsoft et s'occupe, entre autres, du programme d'aide au développement XNA. La firme basée à Seattle ayant annoncé il y a peu de temps l'arrivée prochaine d'un support de développement accessible à tous - le XNA Game Studio Express - avoir le bonhomme sous la main était une bonne occasion d'en savoir un tout petit peu plus sur les spécificités de cette création, sorte de coup de main donné aux programmeurs en herbe, prévu pour Noël 2006.

Extraits de l'interview :

XM/XCN - Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est XNA Game Studio Express exactement ?

C.S. - Il s'agit d'un outil de développement qui va, pour la première fois, vous permettre d'utiliser votre console pour construire, tester, jouer et partager des jeux avec vos amis. C'est notre nouvelle génération d'outils de développement conçus aussi simplement que possible afin que tout un chacun puisse s'en servir. Ces outils sont multiplateformes, c'est-à-dire qu'on pourra programmer et jouer à ses jeux tant sur PC Windows que sur Xbox 360.

XM/XCN - Imaginons que je veuille donner un de mes jeux créés sur XNA GSE à un de mes amis pour qu'il y joue sur sa 360. Comment dois-je procéder ?

C.S. - Il y aura deux phases. Cette année, le développement est uniquement accessible via Windows et l'échange sera par conséquent lui aussi géré sous Windows. On peut utiliser des sites web ou des mails pour partager ses créations. On peut transférer son jeu sur sa Xbox 360 et procéder au débugguage exactement comme un développeur pro, mais il faut être capable d'utiliser un clavier et une souris durant la création proprement dite. Ca, c'est pour cette année. Ce que nous envisageons de faire à terme, c'est de créer une espèce de YouTube ou MySpace du jeu vidéo : un endroit où on pourra héberger ses jeux, le mettre à disposition de la communauté, les soumettre au vote des utilisateurs, etc. Nous n'en sommes pas encore là, il reste un peu de chemin à parcourir. Entre temps, il deviendra possible d'envoyer des jeux complets via le Xbox Live.

Retrouvez l'interview complète sur cette page.

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=975

Posté(e)

Cool quand on voit certains homebrews sur différentes consoles, on est en droit de s'immaginer déjà de superbes créations :)

Posté(e)

ça me ferait marrer qu'un de ces petits homebrew présente une faille exploitable. Ca serait une assez mauvaise nouvelle pour la scène homebrew, Microsoft n'aimerait surement pas trop et limiterait drastiquement cette fonctionnalité.

En attendant, ce type d'annonce est une très bonne nouvelle. J'espère que nous aurons droit à de bons jeux. Ce qui me laisse perplexe est le téléchargement via le XboxLive : si on paie pour un jeu, qui va empôcher le pactole. Microsoft ou le développeur indépendant ?