Messages recommandés

Posté(e)

salut

je viens de recuperer une crystal 1.4 avec une alim cramée , genre début d'incendie quand même, avec un probleme au niveau du composant jaune a coté du fusible T3;

en fait c'est un truc rond jaune sur pattes et gainé d'un etui plastique; il n'en reste presque rien, que du charbon et je voudrais savoir si quelqu'un a une alim de ce genre sous les yeux pour me donner les references du truc pour que je le commande.

j'ai une autre alim presque du même genre mais y a pas ce truc jaune dessus alors je galère un peu.

merci

  • 3 semaines après...
Posté(e) (modifié)

en fait c'est un truc rond jaune sur pattes et gainé d'un etui plastique;

Je n'ai pas de 1.4 sous la main, mais ma 1.6 possède un composant qui semble correspondre à votre description. De toute façon, à cette place, il ne peut y avoir beaucoup de doute ;-)

Il s'agit d'un "SIOV" ou "Gemov" (ce sont des marques déposées), autrement dit des composants anti-surtension -des varistances plus exactement- qui servent à protéger les alims à découpage contre les transitoires venant du secteur (car c'est totalement transparent aux cochonneries, une alim à découpage)(dans votre cas, il n'a pas du servir à grand chose... paix à son âme).

Vous pouvez le remplacer également par un transzorb (fonctionnement identique : le machin "coupe" toute tension supérieure à une tension de consigne). Contrairement aux SIOV et Gemov, Le Transzorb est un semi-conducteur, un peu comme uen grosse zener (les spécialistes me pardonneront ce racourci un peu rapide et approximatif)

En vente dans toute bonne boutique spécialisée dans le chachlick mercerisé et les composants électroniques. On ne spécifie que la tension de coupure (250 environ)

chavipataro, rogriapatacha

Mangez de la salade !

Modifié par zenographie
Posté(e)

merci pour l'info

entre temps je suis allé voir un mec qui répare des télés dans son garage, il m'a dit aussi que ça protégeait des surtensions et que la mienne avait peut etre pris plus de 300 volts...

mais bon, j'ai compris que ça n'avait pas de fonction de transformation du courant ou autre, alors j'ai essayé de shunter tout ça avec du fil de petit diametre en guise de sécurité; je branche: pffaf, une grosse flamme jaune et le fil explosé . depuis, j'y ai pas retouché mais je vais essayé de trouver un 'transzorb' pour mettre à la place de ce qui était pour moi un 'transzarb' :D

question: ça va pas refaire le coup de la flamme?

Posté(e) (modifié)

salut

avant de juste remplacer un composant :angry: il faut vérifier la cause, ce composant permet de se protéger des surtensions du réseau, mais également de lisser la tension en sortie.

Donc si le composant a explosé, il n'a pas assuré la fonction lissage, et des composants en avals ont du subir également une surtension, il te faut vérifier le circuit primaire :wacko: pas évident .

Pour les essais, on peut se passer de ce composant, mais le plus sécurisant est de le remplacer par un fusible.

@+

Modifié par bugess
Posté(e)

salut

avant de juste remplacer un composant :angry: il faut vérifier la cause, ce composant permet de se protéger des surtensions du réseau, mais également de lisser la tension en sortie.

Donc si le composant a explosé, il n'a pas assuré la fonction lissage, et des composants en avals ont du subir également une surtension, il te faut vérifier le circuit primaire :wacko: pas évident .

Pour les essais, on peut se passer de ce composant, mais le plus sécurisant est de le remplacer par un fusible.

@+

je pense aussi que ça a du "deguster" en aval car mon montage en direct n' a pas été bien apprecié du tout. vous trouvez ça normal vous que le fusible qui est montéavant la varistance laisse passer largement assez de courant pour cramer l'alim?

leur role est il peut etre different, le fusible pour les ampères et la varistance pour les volts?

Posté(e)

vous trouvez ça normal vous que le fusible qui est montéavant la varistance laisse passer largement assez de courant pour cramer l'alim?

je n'aurais qu'un mot :

Oui

fin du mot.

il ne faut surtout pas oublier qu'un fusible est un composant leeeeennnnnnttttt, trrrrrrèèèèèèèssssss lllllleeeeeeeennnnnnntttttt, surtout en regard des temps de commute d'une alim et d'un court-jus franc est massif d'un transistor qui me met en conduction. Il est rare que le fusible saute avant le reste... c'est même la règle générale. (snif.. combien de bidouilles m'ont claqué entre les mains pour ce simple motif....)

Sur l'expérience du fil qui flashe, tout dépend de l'épaisseur du fil. Si c'était 4 brins de cuivre de fil de cablage, y'a pas, on peut penser que quelque chose a dégagé en aval. Si c'était un brin unique, c'est un peu logique.. l'appel de courant de l'alim elle-même au moment de la première montée en tension ne doit pas être triste.

De toute manière, Buguess a entièrement raison (il a toujours raison d'ailleurs, il est comme JP33 :mdr: . .. ).. il faut retrouver l'origine de la panne avant de tenter de remplacer la varistance (attention, je n'ai pas utilisé ces machins depuis 30 ans, mais je crois que les transzorb sont des écréteurs qui se montent en parallèle, et non en série comme les varistances... à vérifier) (j'ai la flemme de googleliser çà aujourd'hui)

Il y avait un thread qui commençait à envisager une modif d'alim ATX pour une Xbox... je crois avoir vu passer un truc comme çà. Il faudrait peut-être demander à son auteur ou il en est. Dans de telles circonstances, ce genre d'info peut servir je pense :-)

Je retourne à mon fer à souder

Bonne journée

Posté(e)

merci pour ton aide

je pense que même si je comprends l'ensemble du truc, je me perds dans certaines notions ( bein oui, j'ai fait 4 ans de litterature anglaise à la fac, qu'est ce que je fous là vous me direz, a ma mêler de bidouiller des alim que j'y connais rien!!) et je crains un peu de faire un truc qui va sortir du 5000 v et tuer ma console ( bugess pourra témoigner que je suis une pince, même avec un simple voltmètre... :D )

si par le plus grand des hasards, je retrouve une alim ou ces composants sont récuperables, je recupere et je resoude à la place des défunts, ça ça ira; sinon basta.

je sais que la machine a morflé avec un coup de surtension d'après son ancien proprio, mais je suis pas du tout capable de tester les composants qui ont 'l'air ' ok à vue d'oeil :(

Posté(e)

Je connais au moins un crétin qui est tombé dans l'électronique et l'informatique par hasard après avoir fait dans la littérature du XVIIIeme... comme quoi :P

Cà n'est jamais qu'une histoire de coût. Tout, dans une Xbox, ne peut excéder 50 euros d'investissement, puisque c'est le prix moyen constaté des consoles d'occasion. Ce qui nous fait aboutir à la conclusion suivante : il est probablement préférable de tenter un échange standard si d'aventure les réparations "au coup par coup" se soldent par trop d'échecs. Réparer une alim à découpage en aveugle, sans en retracer le schéma à la main pour tenter de comprendre son fonctionnement (ou posséder un manuel de référence technique avec les points de mesure) c'est imho une cause perdu d'avance.

Il faut, en outre, être Croyant avec un grand C, et prier Sainte Thérèse de la Diode Shottky (vierge et martyr), que ce qui avait été alimenté par.... l'alimentation n'a pas également subit des dégâts secondaires. On entame là une histoire qui rappelle celle du rasoire d'Occam, de l'œuf, de la poule, du transistor mort qui a provoqué le décès de l'alimentation qui a à son tour occasionné la carbonisation d'autre pièces :blink:

J’espère qu'à la fac, il y a encore des profs qui rappellent à leurs étudiants l'existence du vénéré Spooner, la saveur des dialogues des Goons et le subtil art de l'understatement de Woodehouse...

bcnu

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant