Chargeur Usb Externe Stabilisé Avec Accus Lr6.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je réfléchit sérieusement à un moyen de fabriquer un Chargeur USB externe avec des accus LR6, délivrant du 5 volts stabilisé.

Les avantages:

- Un module externe permettant de recharger ou utiliser n'importe quel appareil pouvant se recharger ou s'alimenter par le port USB.

- Permet d'augmenter considérablement l'autonomie de la PSP à moindre coût par des accus LR6 lors des déplacement où aucune source électrique n'est disponible.

J'ai lu un post assez interessant à ce sujet (ICI).

Mais je doute sérieusement qu'il soit très conseillé de monter une alimentation pouvant atteindre jusqu'à 6 volts. J'aurrais bien aimé trouver un moyen simple et pratique de réguler l'alimentation en 5 volts.

J'ai eu une autre idée, comme il existe des adaptateurs 12v -> 5v, est ce que mettre des accus en entrée pourrait fonctionner correctement sans disperser toute leur energie dans la conversion.

Car 8 accus de 1,5v ça semble encore jouable mais j'ignore si les accus ne risquent pas de se décharger trop rapidement.

En tout cas si quelqu'un qui s'y connait bien en électronique pouvait m'aider ce serait vraiment super.

Posté(e)

Salut,

Je ne m'y connais pas assez pour de te certifier tel ou tel chose, mais simplement te dire que Sony a communiqué recement que beaucoup de PSP leur revenait HS apres avoir utiliser des batteries non officiel, genre bigben ou autre, pourtant désigner pour la PSP.

Voilou ++

Posté(e)

Salut,

Je suis au courant, c'est pourquoi le fait de fabriquer un chargeur externe stabilisé à 5 volts est important.

Car celui-ci ne remplacera pas la batterie d'origine mais le transfo. d'alimentation.

Donc pas de risque pour la batterie et pleins d'avantages pour la PSP, le pocket PC, mon téléphone GSM et mon disque dur 2,5"...

... Tous connecté en USB pour êtres rechargés de manière autonome.

Je suis en trai d'explorer l'idée des accus avec l'adaptateur de batterie 12 volts, cela semble concluant sur le papier.

Je vous tiens au courant si cela porte ses fruits.

Posté(e)

Salut,

Je suis au courant, c'est pourquoi le fait de fabriquer un chargeur externe stabilisé à 5 volts est important.

Car celui-ci ne remplacera pas la batterie d'origine mais le transfo. d'alimentation.

Donc pas de risque pour la batterie et pleins d'avantages pour la PSP, le pocket PC, mon téléphone GSM et mon disque dur 2,5"...

... Tous connecté en USB pour êtres rechargés de manière autonome.

Je suis en trai d'explorer l'idée des accus avec l'adaptateur de batterie 12 volts, cela semble concluant sur le papier.

Je vous tiens au courant si cela porte ses fruits.

toi qui a l'air de maitriser le sujet je me demande la diférence entre une batterie 1800mha et 3600mha , je croyais jusque a présent que ces 2 batteries délivrais le meme voltage et amperage mais que la plus grosse le faisait 2 fois plus longtemp , ce n'est pas le cas ?

mais sinon pour ta question il faut voir avec 4 LR6 sa te fait 4.8V pour 2300 MHA ( voir 2700 avec certain accu ) si tu les montes en série , hors il est impossible que le petit transfo livré avec la PSP soit stabilizé et la tolérance des distributeur de courant va de 210 a 240 Volt , apres moulinage du hacheur de ce transfo on a certainement pas 5V pile poil qui sort par la

j'irais demain chercher un multimetre et verifier cela

Posté(e) (modifié)

Mike Phoenix>> normallement la psp ne se recharge pas avec son port usb, même si il se trouve que la tension d'alimentation est du 5V comme celle de l'usb, d'ailleur il existe des câbles qui permettent cela mais qui peuvent poser probleme si l'intensité fournie par le port usb n'est pas suffisante

enfin bon ton idée reste toujours valable pour d'autres appareils et puis tu peux toujours faire un enbout pour la psp

pour ton probleme, je pense que certains appareils autorisent des écarts des 5v, d'aillleur j'ai mesuré la tension aux bornes du chargeur de la psp et j'ai trouvé 5.43 V même si j'imagine que cette tension chute avec une intensité consommée plus grande, c'est aussi le cas de ta pile

pour l'idée d'avoir du 12 V et mettre un transfo je ne sais pas si c'est trop raisonable

ton probleme à ce que j'ai compris est que tu veux pas utiliser des accu mais des piles non rechargeables, donc elle font du 1.5 V, dans ce cas tu peux essayer 3 piles, tu ne risque rien ce n'est qu'une sous-tension normallement (4,5 au lieu de 5) en plus l'écart est faible, mais pas du tout sur que ça marche

mais sinon il faut pas oublier que c'est la tension à vide dont on parle et qu'elle baisse lorsque l'intensité consommée augmente (caractèristique d'une pile)

Cristaal>> la valeur en mA.h est une charge électrique, c'est donc bien la charge maximale de la batterie qui est indiquée, donc les deux batteries ont bien la même tension et supportent l'intensité consommée par la psp, et evidement plus la charge est grande plus elle dure longtemps ( à intensitée consomée égale bien sur)

si la psp consomme par exemple 500 mA en jeu avec une de 1800 mA.h tu tiens 1800/500 = 3.6 heures, et avec la 3600 : 3600/500= 7,2 heures

sinon pour son prob, justement lui il veut pas utiliser des accu de 1.2 V

Modifié par shema
Posté(e)

Salut

Produit blanc : ce n est pas les trucs sans marque ?

tu pourrais faire ton montage facilement (mais je confirme pas la bonne autonomie)

2 piles R14 3V Lithium (7500 mAH)

1 resistance variable (potentiomettre) à 3 pattes

tu branches en série tes 2 piles, tu mets le potentiomètre de tel manière que quand tu le tournes la tension au borne soit de 5V et voilà

tu peux brancher ca à ta console (mais n oublie pas qqch c est que quand la tension sera trop faible (genre 4v) la console prendra la batterie en relais) et donc...

logiquement le montage doit durer 6H

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je vous remercie pour votre aide, je suis content de voir que ce sujet vous interesse. :D

Mon idée a encore évolué, voici où en est mon projet:

J'avais acheté un pack pour la PSP qui contient la jeu GTA, une saccoche, un adaptateur allume-cigare -> USB, un cable de transfert et de recharge USB vers la PSP, une base de rechargement, etc.

J'ai décidé d'utiliser le cable de transfert et de recharge USB avec l'adaptateur allume-cigare -> USB connecté à un boitier pour 8 piles LR6, le tout dans une boite en plastique.

Je vais démonter l'adaptateur 12v->5v USB, le souder au boitier de 8 piles LR6, mettre le tout dans la boite en plastique.

Après avoir rechargé mes 8 accus LR6 à 1300maH je vais faire un test de voltage/ampérage et si c'est concluant je ferais un essai de durée d'autonomie en lisant une vidéo PSP en boucle pour connaitre son autonomie maximale.

J'essayerais de faire un tuto pour ceux que cela interessera.

PS. Edit corrections des fautes :)

Modifié par Mike Phoenix
Posté(e)

heu... qu'entend tu par "produit blanc" ? parce que j'ai pas compris là dsl

les produits blanc était des sans marque a une époque , on n'appelle encore les produits de marques inconnues ainsi dans le plat pays qui est le mien

Produits blanc : marque inconnue ayant des normes de qualités basses au profit d'un prix de ventes attractif

• 3 mois après...
Posté(e) (modifié)

Pas risqué du tout si on connait son domaine...

Les resistances, voila ta solution... renseigne toi un peu plus sur google et cherche "codes de couleurs des resistances" et loi d'hom

ca te permettra de bien choisir tes resistances et de savoir quoi mettre selon ta tension(V), puissance(W) et, etc...

adapte en fonction de ce que delivre un port USB et s'il ne delivre pas assez... va falloir te renseigner un peu plus microfarads etc... ;)

Modifié par Daviauc1