80Y Posté(e) le 2 juillet 2006 Posté(e) le 2 juillet 2006 (modifié) Bonjour, Je crée ce topic pour ceux qui souhaitent commencer la soudure mais qui n'osent pas franchir le pas Cet endroit convivial est là pour partager ses connaissances en la matière, afin que des pros ou même amateurs expérimentés donnent, s'ils leur plaisent, leur avis, leur point de vue, des astuces, des bonnes techniques de soudure voire même le matériel ... bref les choses primordiales, les petits trucs qu'ils ne faut pas manquer PS : moi même je commence Excusez moi d'avance les modos, je ne savais pas ou mettre ce topic mais comme je sais que la UP pour PSP arrive ... Modifié le 2 juillet 2006 par 80Y
crash Posté(e) le 2 juillet 2006 Posté(e) le 2 juillet 2006 Apres avoir monté ma puce sur xbox, je peux juste dire qu'il faut travailler sur une surface plane dans un endroit calme, il faut être détendu et puis utiliser un fer à souder le plus fin possible qu'il faut au préalable laisser chauffer avant utilisation!
80Y Posté(e) le 2 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 2 juillet 2006 je me demandais également 1 ou 2 questions sur l'entretien d'un fer à souder, genre qu'il y a des petites boulettes d'étain au bout on chauffe et un grand coup dans le vide pour enlever le surplus au bout du fer, non ?
bugess Posté(e) le 2 juillet 2006 Posté(e) le 2 juillet 2006 salut Pour le nettoyage des panes de fer a souder pour éviter de foutre de l'étain partout, avec ton coup dans le vide, travail comme un pro une petite éponge humide, et tu essuyes ta pane ,elle est débarrasée de l'étain superflu et nikel pour les étannage fin. @+
80Y Posté(e) le 2 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 2 juillet 2006 j'adore cette ambiance on pose la question et quelqu'un répond gentillement merci bugess
Neo65 Posté(e) le 2 juillet 2006 Posté(e) le 2 juillet 2006 j'adore cette ambiance on pose la question et quelqu'un répond gentillement merci bugess Bonjours, moi j'aimerais bien savoir comment faire, car quand je veut souder quelque chose, mon eteint reste au bout du fer, donc quand je relève le fer l'étein reste au bout donc il ne se soude pas . Voila merci d'avance
crash Posté(e) le 2 juillet 2006 Posté(e) le 2 juillet 2006 C'est que ton fer est mal nettoyé et/ou qu'il n'est pas assez chaud.
Neo65 Posté(e) le 2 juillet 2006 Posté(e) le 2 juillet 2006 C'est que ton fer est mal nettoyé et/ou qu'il n'est pas assez chaud. Okok j'essayerais demain pour voir, mais pourtant je l'ai nettoyer avec une éponge mouiller.
bugess Posté(e) le 3 juillet 2006 Posté(e) le 3 juillet 2006 re si ton étain reste au bout de ton fer ton support a souder, " résistance ou piste", n'est pas assez chaud, ou mal nettoyé, surtout sur les CM protégées par un verni , gratte le verni avant soudure sans abimer le support. @+
sk8er Posté(e) le 3 juillet 2006 Posté(e) le 3 juillet 2006 Oui je confirme, c'est le vernis ... ou ton fer très sale et pas assez chaud... Je suppose que ce post est destiné pour la UP, j'ai regardé de plus près les soudres, c'est assez difficile (même si j'ai beaucoup de puce ps2 & xbox à mon actif). Surtout si c'est la première fois que vous soudez, n'esseyez pas de placer la UP ! -Pour grater le vernis, il faut faire sa très doucement et avec minutie (avec un cutter par ex.). Pour nettoyer le vernis, faire un tour section ps2 / tutoriaux / comment monter une puce sois même. -Pour le erreur de soudures, la tresse à déssouder est très efficace. -Il faut mettre l'étain sur le fil, pas sur la piste ou le composant -Pour le fer, il faut une panne la plus petite possible, et le fer 15 - 20W max. -Ne pas rester plus de une seconde sur le composant concerné, sinon -Entrainez vous sur une vielle CM HS avant tout, ce qui ferra la différence est l'expérience -Ne pas souder en état d'ébriété +
80Y Posté(e) le 3 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 3 juillet 2006 (modifié) Surtout si c'est la première fois que vous soudez, n'esseyez pas de placer la UP ! ce post n'a pas pour but de poser une UP mais comme c'était d'actualité je me suis dis pourquoi pas ici et merci sk8er de préciser pour certains ^_^ car moi même je ne poserai pas une UP, je suis un beginner donc la bonne technique est de déposer plus l'étain sur le fil et d'appliquer rapidement le fil avec l'étain fondu sur le lieu de la soudure, bien sure tout ceci très rapidement et raccourci dans le temps Je pensais également à la dépose d'un petit adhésif genre juste au bout du fil dénudé afin de pré placer le fil, comme ça on se retrouve avec seulement l'étain et le fer dans les mains à manipuler Si certaines personnes ont déjà essayé, faites le partager ? Perso, je vais bientôt pucer ma GROSSE Playstation avec une multimode 3.00, si quelques personnes pouvaient m'aider, j'ai un petit pb : http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=114533 Merci Modifié le 4 juillet 2006 par 80Y
ngparadise Posté(e) le 4 juillet 2006 Posté(e) le 4 juillet 2006 Je crois que je vais laisser mon oncle qui est électricien s'occuper de ça
Roomain Posté(e) le 4 juillet 2006 Posté(e) le 4 juillet 2006 Je crois que je vais laisser mon oncle qui est électricien s'occuper de ça Salut, Je pense que ca reviendra au même car ton oncle électricien, lui n'est pas habitué à souder sur du 0.1mm. A moins qu'il soit éléctronicien ou soudeur.
bugess Posté(e) le 4 juillet 2006 Posté(e) le 4 juillet 2006 re Que l’on soit électricien ou électronicien, n’a rien a voir, question soudure, au départ il faut un bon équipement de soudure, attention les prix sont pas les mêmes que l’on prenne une station de soudure ou une fer a souder, un support de circuit imprimé, qui vous libère les mains pour la soudure, et une grosse loupe articulée avec éclairage intégré, et la on peut se faire plaisir lors des dépannages. Avec cela, électricien, électronicien ou tout autre métier, plus une main tranquille et de la réflexion, et vous pouvez attaquer la soudure à l’étain fine. Après, on rentre dans le fonctionnement de la console, les fonctions des composants, de leurs valeurs, ou il faut un minimum de connaisance, mais c’est un autre domaine Pour les soudeurs, les vrais pros, éviter de leurs donner un fer à souder, et une xbox, poubelle garantie.
Soja_raider Posté(e) le 4 juillet 2006 Posté(e) le 4 juillet 2006 quelques petit conseil : -ne pas rester trop longtemps sur la zone a souder -faire pluto des soudures en pointes plutot que des boules -et ne pas trembler !! -et puis avoir un chiffon humide a proximité ou un torchon humide !!!
80Y Posté(e) le 4 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 4 juillet 2006 Personne n'a déjà essayé mon astuce avec l'adhesif, si s'en est une ? Et placez vous d'abord la puce ? ou souder vous tous les fils d'abord ? ^_^
bugess Posté(e) le 4 juillet 2006 Posté(e) le 4 juillet 2006 (modifié) re attention, tu appelles adhesif colle , tu risques de polluer le bain de fusion de l'étain, pas de prise lors de l'étamage. Dans un cas de dépose d'un fil de liaison pour récuperer une piste, étamer le fil, le former le positionner et le maintenir avec une aiguille, scotché sur la CM et immobilisant le fil de liaison avec la pointe de l'aiguille. Pour le pro de la réparation, un montage existe avec bras d'appui monté sur ressort, pour le maintien des composants style CMS. Le coup de l'aiguille est une copie du systéme, mais en version démerde @+ Modifié le 4 juillet 2006 par bugess
Messages recommandés