Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, ;)

Je crée ce topic pour ceux qui souhaitent commencer la soudure mais qui n'osent pas franchir le pas :(

Cet endroit convivial est là pour partager ses connaissances en la matière, afin que des pros ou même amateurs expérimentés donnent, s'ils leur plaisent, leur avis, leur point de vue, des astuces, des bonnes techniques de soudure voire même le matériel ... :sorcerer:

bref les choses primordiales, les petits trucs qu'ils ne faut pas manquer

PS : moi même je commence woot

Excusez moi d'avance les modos, je ne savais pas ou mettre ce topic mais comme je sais que la UP pour PSP arrive ... :shuriken:

chinese

Modifié par 80Y
Posté(e)

Apres avoir monté ma puce sur xbox, je peux juste dire qu'il faut travailler sur une surface plane dans un endroit calme, il faut être détendu et puis utiliser un fer à souder le plus fin possible qu'il faut au préalable laisser chauffer avant utilisation!

Posté(e)

je me demandais également 1 ou 2 questions sur l'entretien d'un fer à souder, genre qu'il y a des petites boulettes d'étain au bout :ok:

on chauffe et un grand coup dans le vide pour enlever le surplus au bout du fer, non ?

;)

Posté(e)

salut

Pour le nettoyage des panes de fer a souder :angry: pour éviter de foutre de l'étain partout, avec ton coup dans le vide, travail comme un pro chinese une petite éponge humide, et tu essuyes ta pane ,elle est débarrasée de l'étain superflu et nikel pour les étannage fin. B)

@+

Posté(e)

j'adore cette ambiance on pose la question et quelqu'un répond gentillement merci bugess chinese

Bonjours, moi j'aimerais bien savoir comment faire, car quand je veut souder quelque chose, mon eteint reste au bout du fer, donc quand je relève le fer l'étein reste au bout donc il ne se soude pas .

Voila merci d'avance

Posté(e)

C'est que ton fer est mal nettoyé et/ou qu'il n'est pas assez chaud.

Okok j'essayerais demain pour voir, mais pourtant je l'ai nettoyer avec une éponge mouiller.

Posté(e)

re

si ton étain reste au bout de ton fer :angry: ton support a souder, " résistance ou piste", n'est pas assez chaud, ou mal nettoyé, blush surtout sur les CM protégées par un verni , gratte le verni avant soudure :rolleyes: sans abimer le support.

@+

Posté(e)

Oui je confirme, c'est le vernis ... ou ton fer très sale et pas assez chaud...

Je suppose que ce post est destiné pour la UP, j'ai regardé de plus près les soudres, c'est assez difficile (même si j'ai beaucoup de puce ps2 & xbox à mon actif). Surtout si c'est la première fois que vous soudez, n'esseyez pas de placer la UP !

-Pour grater le vernis, il faut faire sa très doucement et avec minutie (avec un cutter par ex.). Pour nettoyer le vernis, faire un tour section ps2 / tutoriaux / comment monter une puce sois même.

-Pour le erreur de soudures, la tresse à déssouder est très efficace.

-Il faut mettre l'étain sur le fil, pas sur la piste ou le composant

-Pour le fer, il faut une panne la plus petite possible, et le fer 15 - 20W max.

-Ne pas rester plus de une seconde sur le composant concerné, sinon ggne

-Entrainez vous sur une vielle CM HS avant tout, ce qui ferra la différence est l'expérience ;)

-Ne pas souder en état d'ébriété :)

+

Posté(e) (modifié)
Surtout si c'est la première fois que vous soudez, n'esseyez pas de placer la UP !

ce post n'a pas pour but de poser une UP mais comme c'était d'actualité je me suis dis pourquoi pas ici :ok:

et merci sk8er de préciser pour certains ^_^ car moi même je ne poserai pas une UP, je suis un beginner :P

donc la bonne technique est de déposer plus l'étain sur le fil et d'appliquer rapidement le fil avec l'étain fondu sur le lieu de la soudure, bien sure tout ceci très rapidement :D et raccourci dans le temps

Je pensais également à la dépose d'un petit adhésif genre juste au bout du fil dénudé afin de pré placer le fil, comme ça on se retrouve avec seulement l'étain et le fer dans les mains à manipuler :)

Si certaines personnes ont déjà essayé, faites le partager ?

Perso, je vais bientôt pucer ma GROSSE Playstation avec une multimode 3.00, si quelques personnes pouvaient m'aider, j'ai un petit pb : http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=114533

Merci chinese

Modifié par 80Y
Posté(e)
Je crois que je vais laisser mon oncle qui est électricien s'occuper de ça ^^

Salut,

Je pense que ca reviendra au même car ton oncle électricien, lui n'est pas habitué à souder sur du 0.1mm.

A moins qu'il soit éléctronicien ou soudeur.

Posté(e)

re

Que l’on soit électricien ou électronicien, n’a rien a voir, question soudure, au départ il faut un bon équipement de soudure, attention les prix sont pas les mêmes woot que l’on prenne une station de soudure ou une fer a souder, un support de circuit imprimé, qui vous libère les mains pour la soudure, et une grosse loupe articulée avec éclairage intégré, et la on peut se faire plaisir lors des dépannages.

Avec cela, électricien, électronicien ou tout autre métier, plus une main tranquille et de la réflexion, et vous pouvez attaquer la soudure à l’étain fine. blush

Après, on rentre dans le fonctionnement de la console, les fonctions des composants, de leurs valeurs, ou il faut un minimum de connaisance, mais c’est un autre domaine

crying Pour les soudeurs, les vrais pros, éviter de leurs donner un fer à souder, et une xbox, poubelle garantie.

Posté(e)

quelques petit conseil :

-ne pas rester trop longtemps sur la zone a souder

-faire pluto des soudures en pointes plutot que des boules

-et ne pas trembler !!

-et puis avoir un chiffon humide a proximité ou un torchon humide !!!

Posté(e)

Personne n'a déjà essayé mon astuce avec l'adhesif, si s'en est une ? :D

Et placez vous d'abord la puce ? ou souder vous tous les fils d'abord ?

^_^

Posté(e) (modifié)

re

attention, tu appelles adhesif :huh: colle woot , tu risques de polluer le bain de fusion de l'étain, pas de prise lors de l'étamage.

Dans un cas de dépose d'un fil de liaison pour récuperer une piste, étamer le fil, le former le positionner et le maintenir avec une aiguille, scotché sur la CM et immobilisant le fil de liaison avec la pointe de l'aiguille.

Pour le pro de la réparation, un montage existe avec bras d'appui monté sur ressort, pour le maintien des composants style CMS. Le coup de l'aiguille est une copie du systéme, mais en version démerde crying

@+

Modifié par bugess