Tarif jeux PS3 : Sony prépare le terrain

Messages recommandés

Posté(e)

Nouvelle génération oblige, tout le monde s'attend à ce que les jeux Playstation 3 suivent le mouvement "premium" entamé par la Xbox 360. En fait, une interview récente révèle que le constructeur n'écarte aucune éventualité. Premium : certainement. Super premium : envisageable... Mais dans les limites du raisonnable : les jeux doivent rester "aussi abordables que possibles" et ne pas dépasser les 100 dollars. Ouf !

Il est maintenant acquis, à défaut d'être totalement accepté par les consommateurs, que les jeux de nouvelle génération se vendent plus chers que les titres PS2, Xbox ou Gamecube. Même si Microsoft a choisi, pour le moment, de ménager les joueurs en restant aux environs de 60 euros (50 dollars aux Etats-Unis) pour les jeux Xbox 360 issus de ses studios, la plupart des éditeurs tiers, en revanche, sont passés sans remords à 70 euros (60 dollars aux Etats-Unis), y compris pour des "classiques" tels que Gun ou Ridge Racer 6. "Les titres premium, ceux qui offrent des heures et des heures de gameplay et qui disposent de graphismes et de code de qualité supérieure, disposent d'un prix premium," avait tout simplement asséné Electronic Arts en octobre dernier.

Nintendo ayant répété de nombreuses fois vouloir offrir une alternative plus abordable au tout-haute définition, il est très peu probable que les jeux Wii mettent le portefeuille des joueurs à genoux. Il y a quelques mois, Satoru Iwata, PDG de la société, avait d'ailleurs déclaré ne pas "imaginer que les titres Nintendo puissent être étiquetés à plus de 50$", soit le prix moyen pour les jeux de la génération PS2. Reste donc le cas Playstation 3, déjà très coûteux puisque le prix de la machine seule tutoie tous les plafonds. Et selon Kaz Hirai, PDG de la branche américaine de Sony Computer Entertainment, il n'est pas exclu que l'offre logicielle, au moins pour certains titres, batte également quelques records. "Durant ces douze dernières années, les consommateurs se sont habitués à voir le prix des jeux fixé à 59 dollars pour le haut de gamme et 39 dollars pour le moyen de gamme, a indiqué le responsable au magazine américain PSM. Ce que je peux dire actuellement est que nous irions un peu loin si nous pensions vendre les jeux PS3 à 99.99$. Je ne pense pas que les consommateurs s'attendent à payer soudainement le double [du prix actuel]. La réponse courte est que nous voulons que les jeux soient aussi abordables que possible. [...] Ne me tapez pas dessus si on passe un peu au-dessus des 59 dollars mais, comme je viens de le dire, je ne m'attends pas non plus à ce que l'on atteigne les 100 dollars."

En clair, même si un chiffre exact n'a pas été décidé, il est tout à fait possible que le prix de certains jeux PS3 excède lui aussi les nouvelles limites fixées par la Xbox 360. A priori, bien sûr, tout cela n'est que spéculation. Cependant, la manière qu'à Hirai de se laisser une large marge de manœuvre tout en préparant le terrain pour une augmentation possible ravive les souvenirs de la mi-2005, à l'époque où tout le staff Sony avouait du bout des lèvres que la console serait chère. Certains pensaient que toute cette mise en scène était du bluff, que le constructeur ne se risquerait jamais à imposer une facture trop salée aux joueurs ; on connait la suite.

Coïncidence intéressante, les déclarations de Kaz Hirai interviennent quelques jours à peine après la conférence récente donnée par Nintendo. Satoru Iwata, PDG de la société, y avait annoncé son désir de bouleverser les stratégies classiques utilisées pour fixer le prix des jeux, dysfonctionnelles selon lui. "Nous pensons que chaque logiciel devrait disposer de son prix propre en fonction de sa taille, de son thème, de son contenu ainsi que de ses coûts de développement," avait-il affirmé. Le plus gros problème, selon lui, réside dans cette habitude prise par les éditeurs de lancer un titre au prix fort avant de procéder à une baisse parfois spectaculaire six ou neuf mois après la sortie. Si le haut de gamme logiciel PS3 marque une nouvelle augmentation par rapport aux titres Xbox 360, combien de joueurs attendront tout simplement l'inévitable baisse plutôt de payer le tarif de luxe à la sortie ? "L'argument majeur avancé en faveur d'une augmentation est que les joueurs hardcore ne sont pas sensibles au prix, expliquait le magazine Gamedaily en mars dernier. Reste à voir si ce tarif peut être économiquement viable ou s'il va empêcher les joueurs plus occasionnels de passer à la nouvelle génération de machines et de soutenir leur rythme actuel d'achat de jeux." Pour le coup, la promesse de bénéfices à court terme pourrait bien se transformer en casse-tête à long terme.

Source : Overgame

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=160

Posté(e)

Pinaise Nintendo et Microsoft vont faire un carton sur les ventes de console en fin d'année 2006.

Effectivement je sens que la PS3 va faire très mal, pourtant j'en aurai bien envie c'est dommage, mais je crois que pour l'avoir déjà et ensuite acheter ses jeux, je vais devoir me faire une ou plusieurs banques. :ninja:

Posté(e)

Pinaise Nintendo et Microsoft vont faire un carton sur les ventes de console en fin d'année 2006.

Effectivement je sens que la PS3 va faire très mal, pourtant j'en aurai bien envie c'est dommage, mais je crois que pour l'avoir déjà et ensuite acheter ses jeux, je vais devoir me faire une ou plusieurs banques. :ninja:

lol c est sur qu ils vont pas nous rater surtout notre porte monnaie sony

Posté(e) (modifié)

Mais plus la ps3 est chers plus nintendo et microsoft ont de chance de vendre...

Pk acheté une console plus chers alors que la 360 en vaut aussi la peine est moin chers?

Pk acheté une console plus chers alors que la Wii! va couter presque rien et du FUN AU MAX?

Voilou,Voilou,Alors Sony Attention aux Prix! :)

La 360 se vend en inde d'ailleur sa va faire une petite marges a crosoft...

Modifié par loling