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Posté(e)

salut tout le monde,

voila j'ai voulu comprendre le 3D de lua j'ai regarder les sources du nouveau homebrews "Lua 3rd Person Camera Example v0.2b" et je ne comprend pas la modelisation du cube

voici le code:

cube = {  {0, 0, black, -1, -1,  1},  -- 0  {2, 0, black, -1,  1,  1},  -- 4  {2, 2, black,  1,  1,  1},  -- 5  {0, 0, white, -1, -1,  1},  -- 0  {2, 2, white,  1,  1,  1},  -- 5  {0, 2, white,  1, -1,  1},  -- 1  {0, 0, white, -1, -1, -1},  -- 3  {2, 0, white,  1, -1, -1},  -- 2  {2, 2, white,  1,  1, -1},  -- 6  {0, 0, white, -1, -1, -1},  -- 3  {2, 2, white,  1,  1, -1},  -- 6  {0, 2, white, -1,  1, -1},  -- 7  {0, 0, white,  1, -1, -1},  -- 0  {2, 0, white,  1, -1,  1},  -- 3  {2, 2, white,  1,  1,  1},  -- 7  {0, 0, white,  1, -1, -1},  -- 0  {2, 2, white,  1,  1,  1},  -- 7  {0, 2, white,  1,  1, -1},  -- 4  {0, 0, white, -1, -1, -1},  -- 0  {2, 0, white, -1,  1, -1},  -- 3  {2, 2, white, -1,  1,  1},  -- 7  {0, 0, white, -1, -1, -1},  -- 0  {2, 2, white, -1,  1,  1},  -- 7  {0, 2, white, -1, -1,  1},  -- 4  {0, 0, white, -1,  1, -1},  -- 0  {2, 0, white,  1,  1, -1},  -- 1  {2, 2, white,  1,  1,  1},  -- 2  {0, 0, white, -1,  1, -1},  -- 0  {2, 2, white,  1,  1,  1},  -- 2  {0, 2, white, -1,  1,  1},  -- 3  {0, 0, white, -1, -1, -1},  -- 4  {2, 0, white, -1, -1,  1},  -- 7  {2, 2, white,  1, -1,  1},  -- 6  {0, 0, white, -1, -1, -1},  -- 4  {2, 2, white,  1, -1,  1},  -- 6  {0, 2, white,  1, -1, -1},  -- 5}

déjà les questions que je me posent sont:

En 3D il ne faut pas seulement 3 coordonnees pour un point ?Alors pourquoi il y a 5 chiffres dans une ligne?

Mais il y a 12 couples donc chaqun d'eux correspondent à une arrete mais il y a 3 lignes dans chaque couple donc c'est pas possible pour une arrete il faudrait 2 lignes de coordonnées pas 3

A quoi corresponde les commentaires ( -- 0 ; -- 4 ; -- 5 etc...)?

wow:marteau::marteau::marteau::marteau::marteau::marteau::marteau::marteau::marteau:wow

bon voila pour résumé je suis paumé si quelqu'un peut m'aider à les comprendres sa serait vraiment cool

Posté(e)

salut tout le monde,

voila j'ai voulu comprendre le 3D de lua j'ai regarder les sources du nouveau homebrews "Lua 3rd Person Camera Example v0.2b" et je ne comprend pas la modelisation du cube

voici le code:

cube = {  {0, 0, black, -1, -1,  1},  -- 0  {2, 0, black, -1,  1,  1},  -- 4  {2, 2, black,  1,  1,  1},  -- 5  {0, 0, white, -1, -1,  1},  -- 0  {2, 2, white,  1,  1,  1},  -- 5  {0, 2, white,  1, -1,  1},  -- 1  {0, 0, white, -1, -1, -1},  -- 3  {2, 0, white,  1, -1, -1},  -- 2  {2, 2, white,  1,  1, -1},  -- 6  {0, 0, white, -1, -1, -1},  -- 3  {2, 2, white,  1,  1, -1},  -- 6  {0, 2, white, -1,  1, -1},  -- 7  {0, 0, white,  1, -1, -1},  -- 0  {2, 0, white,  1, -1,  1},  -- 3  {2, 2, white,  1,  1,  1},  -- 7  {0, 0, white,  1, -1, -1},  -- 0  {2, 2, white,  1,  1,  1},  -- 7  {0, 2, white,  1,  1, -1},  -- 4  {0, 0, white, -1, -1, -1},  -- 0  {2, 0, white, -1,  1, -1},  -- 3  {2, 2, white, -1,  1,  1},  -- 7  {0, 0, white, -1, -1, -1},  -- 0  {2, 2, white, -1,  1,  1},  -- 7  {0, 2, white, -1, -1,  1},  -- 4  {0, 0, white, -1,  1, -1},  -- 0  {2, 0, white,  1,  1, -1},  -- 1  {2, 2, white,  1,  1,  1},  -- 2  {0, 0, white, -1,  1, -1},  -- 0  {2, 2, white,  1,  1,  1},  -- 2  {0, 2, white, -1,  1,  1},  -- 3  {0, 0, white, -1, -1, -1},  -- 4  {2, 0, white, -1, -1,  1},  -- 7  {2, 2, white,  1, -1,  1},  -- 6  {0, 0, white, -1, -1, -1},  -- 4  {2, 2, white,  1, -1,  1},  -- 6  {0, 2, white,  1, -1, -1},  -- 5}

déjà les questions que je me posent sont:

En 3D il ne faut pas seulement 3 coordonnees pour un point ?Alors pourquoi il y a 5 chiffres dans une ligne?

Mais il y a 12 couples donc chaqun d'eux correspondent à une arrete mais il y a 3 lignes dans chaque couple donc c'est pas possible pour une arrete il faudrait 2 lignes de coordonnées pas 3

A quoi corresponde les commentaires ( -- 0 ; -- 4 ; -- 5 etc...)?

wow:marteau::marteau::marteau::marteau::marteau::marteau::marteau::marteau::marteau:wow

bon voila pour résumé je suis paumé si quelqu'un peut m'aider à les comprendres sa serait vraiment cool

Ben le couple de 3 n'est pas une arrete mais un triangles moi aussi je tente de comprendre la 3d de GU sur internet j'ai touvé aucune info

Posté(e)

apparemment, chaque face du cube est modélisé en 2 triangles, donc les 12 blocs de 3 lignes correspondent aux 12 triangles qui composent le cube (chaque ligne = 1 sommet de triangle).

par contre les 0 et 2 au début de chaque ligne, je ne vois pas trop, peut-être que ça a un rapport avec l'orientation, mais j'en doute, vu que l'ordre des sommets suffit à définir l'orientation des faces normalement. :huh:

pareil pour les commentaires qui vont de 0 à 7 :huh:

Posté(e) (modifié)

ayé, j'ai trouvé la solution ;)

d'après la "doc" des fonctions PSP du Luaplayer : ( http://wiki.ps2dev.org/psp:lua_player:functions )

If you have specified GU_TEXTURE_32BITF, too, then one entry looks like this: (textureU, textureV, color, x, y, z).

Les valeurs 2 et 0 qui apparaissent au début de la définition de chaque triangle sont en fait des coordonnées 2D pour le texture mapping. En gros, pour chaque sommet de triangle, on doit préciser à quel endroit de l'image de texture on se place.

Et sinon pour les commentaires, c'est bêtement des numéros de sommets 3D, le mec qui a écrit l'exemple devait raisonner comme tout concepteur 3D : un cube a 8 sommets (numérotés de 0 à 7), et donc il a défini ses 12 faces en fonction des 8 sommets de base. Maintenant, en y regardant de plus près, les coordonnées 3D de chaque point d'un numéro de sommet donné ne sont pas les mêmes, donc à mon avis les commentaires ne veulent rien dire :fouf:

Modifié par ouasse
Posté(e)

merci pour vos aide mais je me suis poser une autre question :

Est ce qu'il serait possible de crée des trucs en 3d apartir d'un logiciel faisant du 3d et de les integrer au code lua. Je ne pense pas que ce soit possible mais je pose la questionj quand même, on ne sait jamais

Posté(e)

Ca dépend quoi, mais en général c'est possible. En général, les logiciels 3D (je connais principalement Blender sous Linux) permettent d'exporter les objets 3D sous forme simple : une liste de sommets, et une liste de triangles définis à partir des sommets.

Il y a des formats d'objets simples sous forme de texte, en modifiant un peu la syntaxe on peut facilement les faire entrer dans un tableau Lua.

Posté(e)

Ca dépend quoi, mais en général c'est possible. En général, les logiciels 3D (je connais principalement Blender sous Linux) permettent d'exporter les objets 3D sous forme simple : une liste de sommets, et une liste de triangles définis à partir des sommets.

Il y a des formats d'objets simples sous forme de texte, en modifiant un peu la syntaxe on peut facilement les faire entrer dans un tableau Lua.

C'est aussi mon avis. :ok:

Personnellement, je recommande le logiciel " Milkshape 3D ", trés facile d'accés pour les débutants.

De plus, passé la période d'essai, je crois me souvenir qu'il ne coute que 20 Euros.

Ses possibilités d'import / export de formats 3 D sont impressionnantes.

A+ :rolleyes:

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