Messieurs bonjour,
La discussion est interessante. Je suis developpeur professionnel depuis maintenant quelques années, dans une société de services en ingénierie informatique, donc j'ai un point de vue un peu différent.
Au tout début du post, il était question de portage de logiciel de Windows vers Linux. C'est une problématique bien plus complexe que ce l'on croit. Développer un logiciel multi plateforme, ça ce prévoit au début de la réalisation. On choisit un langage qui est bien supporté par les OS cible. On prévoit une architecture modulaire, car en cas d'utilisation de fonctions systèmes, qui sont obligatoirement dépendantes de l'OS, il va falloir prévoir des "branches" de code. Et tout cela à un cout, au mieux en temps, au pire en argent.
Ca demande une certaine experience que je n'ai pas, d'ailleurs. Je sais que le C/C++ sont multi plateformes, mais quid des langages récents, comme .Net ? Ou alors faut tout faire en java, mais la, on entre dans la monstruosité de la "machine de guerre" SUN, avec du vrai/faux multiplateforme.
Concernant les avantages/inconvénient de Linux vs Windows. Il y a pas mal d'appli professionnelles développées pour Windows, notamment l'environnement de dev que j'utilise, delphi 2006 pour ne pas le citer, mais aussi des outils pour automates ou des outils d'analyse de code et autres. Car dans le monde pro, une license windows a 4 ou 500 euro, c'est peanuts, c'est ca qu'il faut voir. Quand on parle de projet de dev de plusieurs centaines de Keuros, c'est pas une license windows pour le poste de dev qui va faire changer quoi que ce soit.
Mais bon, je cotoie des non windowsiens dans mon travail, qui ne sont pas linuxiens non plus. Non, eux, leur monde, c'est UNIX, sur des stations de travail HP/UX, ou des machines IBM AIX et j'en passe. Ca ressemble à Linux, mais il parait que c'est encore plus mieux.
A titre personnel, j'administre un serveur linux. Sous gentoo. En ligne de commandes. La on entre dans un autre monde, qui a aussi son charme. Je suis d'ailleurs surpris que dans tous les posts qui sont passés, le nom de gentoo n'apparaisse pas. C'est une distrib tres courante sur les serveurs. D'ailleurs l'administrateur réseau de ma boite ne jure que par Gentoo, je le comprends. La philosophie est différente de Ubuntu. Dans Ubuntu/Debian, on télécharge des packages tout pret. Dans Gentoo, on recupere les sources et elle sont compilées de manière automatique, en utilisant tout un système très bien pensé pour les optimisations et les options de compilation. Ainsi, on a des logiciels les plus optimisés possibles pour son serveur. On a oublié une option ? Pas grave, les sources sont déjà téléchargées, et hop, en quelques instants la recompilation a lieu et réinstalle toute seule le logiciel optimisé. Les recompilations de noyaux se passent assez bien, aussi. Bref, on peut se passer de tout ce qui interface graphique qui servent à rien, vu que la ligne de commande c'est à mon sens ce qu'il y a de plus ergonomique.
Au final je rejoins la personne qui dit : serveur = linux (gentoo) et maison = windows. Ma femme serait folle si je lui mettais linux a la place de son windows XP