Pour avoir joué aux 2, je te dirai que c'est T-RPG classique qu'il a en commun avec X edge à peu près tout(évolution des armes, synthétisation des armes, PP, PA, overkill, break...) mais le système de combat ressemble plus à un disgaea sans base car les places de tes persos est déjà définie par tes choix, à part lors des attaques surprises où c'est le chaos le plus total.
Autre chose, il y a la possibilité dans le jeu (pas au début du moins) de capturer les monstres, les combiner, les échanger contre des objets et les faire combattre pour toi.
Entre nous, j'ai beau être fan des différents jeux dont sont issus les persos de X edge, j'ai arrêté d'y jouer, j'ai été beaucoup intéressé par le système de combat d'Agarest.
Bon bien sûr c'est pas le jeu de l'année mais bien sympa surtout quand tu sais qu'en import UK il est à 35 €.