Désolé baboulett mais je pense que tu manque de connaissance pour pouvoir affirmer ça? Je vais essayer de te montrer que tu es dans l'erreur dans ce que tu dis:
Voici globalement l'architecture d'un jeu multi plateforme, pour un souci de simplicité le schéma que je montre est très simpliste est générique, mais le principal est la:
Comme tu peux le constater tout le gamecode a quelques exceptions pres reste indépendant de la plateforme utilisée. Ce qui veut dire que tu peux avoir n'impote quelle console, n'importe quel PC, que les composant hardware soient proches du PC, que l'API 3D utilisée soit DX ou OGL, cela ne change en rien le Gamecode qui est donc le code du jeu avec le gameplay etc. Donc a partir du moment ou la base du jeu est unique pour toutes les plateformes, seules les couches spécifiques à la plateforme different, et cela n'intervient pas dans la créativité des développeurs. On ne cherche pas la simplicité, mais plus le temps passe, plus les jeux deviennent complex et plus on a besoi de support pour pouvoir traiter tous les aspects d'un jeu qui n'existaient pas avant et qu'il faut integrer aujourd'hui. C'est grâce à ce genre de facilité qu'on peut se permettre d'évoluer et créer des jeux de + en + complexe. Imagine un Crysis en assembleur...
Donc pour terminer, comme la couche gamecode est indépendante et générique aux plateformes, bah le mieu pour nous les développeurs c'est d'avoir le moins de travail possible pour créer ces différentes couches spécifiques au plateformes, car de base, on unifie le code, puis obligatoirement on doit le spécifier pour un support donné, mais la base reste la meme, donc ce dont tu plains est incohérent... Pour en revenir a Sony qui veut simplifier son SDK, le probleme etait donc la. C'est a dire que chaque equipe occupée a implémenter la couche de spécification de la plateforme doit se demerder pour que le gameCode soit retranscris correctement a l'ecran, et c'est la ou le bas blesse pour sony. Pas vraiment de probleme sur PC ou Xbox de créer ces couches spécifiques, par contre pour la ps3 ils ont beaucoup + de mal, a cause du SDK existant et complétement différents de ceux qu'on retrouve sur PC ou XBOX.
Une derniere chose, la je dis peut être des bétises mais corrigez moi si je me trompe. Je pense que la structure du CELL implique des changements importants dans le gamecode, notamment au niveau de l'utilisation des SPE (pour l'ia par ex), et je pense que ça doit etre un vrai souci pour les développeurs, car cela doit casser la générécité du gamecode et que pas mal de spécifs doivent etre présentent pour la ps3 ds cette partie justement...