Je dois admettre que ce test est assez incomplet.
Je vais approfondir tout ça en tant que grand connaisseur du tennis (je pratique, je suis le circuit pro autant que possible, j'ai joué à quasimment tout les jeux de tennis existant en jeux vidéos comme tennis sur atari 2600, tennis cup 2 sur gx4000, jimmy connors sur supernintendo, great courts sur amiga, yannick noah sur PS1, top spin sur xbox et les 3 virtua tennis).
Autant vous le dire de suite, je n'ai pas aimé virtua tennis 3. Pourtant, je classe virtua tennis 2 comme un de mes 3 jeux préférés de tout les temps (avec PES et streets of rage).
Première chose qui choque, les personnages. Si Federer et Nadal sont très ressemblant, il n'en ai pas de même pour tous les autres. Grosjean, Ancic particulièrement. De même, on a l'impression que Haas et Henman sont tout droit sorti d'un tournage de Zombi (Romero). Il y a de quoi en avoir peur. La palme revenant à Maria Sharapova, ressemblant à tout sauf à la belle Maria. Dans VT2, les visages des joueurs étaient si reconnaissables que c'était l'un des points forts du jeu. Rappelez-vous d'Enqvist, Moya, Pioline (avec sa fameuse barbe de 3 jours), Rafter..., on les reconnaissait au premier coup d'oeil mais là c'est immonde.
A cela, on peut ajouter une qualité graphique indigne d'une console nouvelle génération. Seule les courts ont été travaillés à croire.
Deuxièmement, au niveau des gestes et des animations, le jeu est très correct. Les joueurs (les plus connus du moins, je pense à federer et nadal en particulier) ont vu leur geste être modéliser à la perfection. Mais les voir servir (lorque c'est le CPU qui les contôle) en se collant presque à la ligne de couloir, me fait rire. Très peu de joueur pro se positionne à cet endroit pour servir (ils le font de temps en temps pour s'ouvrir un angle), la plupart du temps, ils se mettent proche du centre.
L'IA du jeu est assez sous-développé. L'ordi joue rarement à 100% des ses moyens au mode de difficulté maximum, ce qui rend le jeu dénué d'intérêt, moi qui ne joue pas sur le live (cause de prix). Il est facile d'augmenter son personnage au maximum, de finir numéro 1 mondial, et de gagner tous les tournois en même pas 10 saisons (je l'ai fais avec 2 joueurs créés différent).
Les épreuves sont pas bien dures, surtout les matches d'entrainement contre l'ordi. D'ailleurs, en match, si vous faite une amortie et que vous suivez au filet, vous êtes assuré de remporté le point dans 90% des cas, l'ordi faisant n'importe quoi. Comme lorsque vous êtes à la volée, il arrête pas de faire des amorties, le contraire de ce qu'il faut faire.
Troisièmement, la création de son joueur est extrêmement limitée. Je voulais créer Fernando Gonzalez, impossible de tirer quelque chose qui y ressemble. Je n'ai pas pu faire de Gasquet non plus. Il y a très peu de choix possibles (à l'instar d'un top spin également), peu de types de coiffures différentes, de joueurs barbus ou non... Un mode création à la WWE smackdown n'aurait pas fait de mal.
Une fois votre personnage créé et après quelques semaines passés sur le tour mondial, certains joueu(se)rs viendront vous parler après un échauffement et la on tombe en plein dans le ridicule. Ils vous répéteront sans cesse les mêmes choses totalement inintéréssantes et surtout complètement stupide pour la plupart. Ce genre de chose, on s'en serait bien passé Mr SEGA.
Quatrièmement, les matches en eux-mêmes, ont fini par m'achever définitivement. Des échanges long à n'en plus finir, les persos pouvant défendre comme seul Nadal et Federer peuvent le faire. La durée d'un match se fait trop sentir à force. Mais le pire, c'est que les volées ont été massacrées. Moi qui adore ce système de jeu dans la réalité, le service-volée ne peut quasimment pas se faire à VT3. Votre personnage met beaucoup trop de temps pour arriver au filet, on a l'impression de pratiquer du service-demi-volée. Idem pour les volées losque l'on arrive enfin au filet, les gestes y sont horribles. Une volée liftée de temps en temps, ça passe, mais systématiquement, c'est nul.
En conclusion, SEGA a massacré sa licence, en nous pondant un jeu qui aurait pu être plus une suite à top spin 2 qu'à virtua tennis 2.
Quand je pense que c'est ce jeu qui m'a fait acheter une xbox360, ça m'a fait très mal par où s'est passé.
Allez, je retourne jouer à VT2 sur dreamcast, il ressemble plus à du vrai tennis.
Note finale: 4/10.
PS: Je ne peux rien dire sur le jeu en réseau, je n'ai jamais joué à VT3 sur le xbox live.