H2o Je ne te suis pas sur le terrain de la croyance ou pas. On ne va pas changer cet aimable forum en tribune rhétorique et philosophique, et pourtant ça pourrait être amusant. Je ne "crois" pas les choses dont je parle, il ne s'agit pas pas d'imaginer. Ou tu t'admets réel (cogito ergo sum), ou tu te remets en cause (auquel cas problème, essaye le tranxène).
Du moment que tu te situes du côté du réel (et pas du Raël, mauvais jeu de mots mais placé là à dessein), tu admets la réalité de ce que tu vois, tu te donnes les moyens de discerner le vrai du faux.
La rhétorique des marchands d'illusion est d'un caractère pervers moyen.
Voyons, comment expliquer.
Prenons un magicien professionnel.
Son métier, c'est de créer de l'illusion, c'est un illusionniste.
C'est un beau métier. Là où ça devient suspect, c'est quand l'illusionniste veut nous faire croire que ce que nous voyons est réel.
Chez les truqueurs, la perversion consiste d'abord à prendre des faits établis, puis à les parcelliser, les mettre en doute. Évidemment, on tentera de rétablir la vérité, mais immédiatement le truqueur dira (c'est quasi-immédiat) "c'est votre vérité, moi j'ai la mienne". Imparable.
On ne peut jamais gagner contre ce genre de procédé.
La preuve : je pourrais exposer toutes les conclusions scientifiques du monde qu'on continuerait à les hypothéquer ou à les suspecter. La manie du complot, la paranoia maladive (il y a une paranoia constructive), rien ne peut la raisonner, rien.
Mais elle change de nature.
Prenons les siècles précédents. Si on avait raconté à Ambroise Paré (le premier grand chirurgien) que les sirènes n'existent pas, il ne l'aurait pas cru. Si on avait prouvé à Nostradamus que son remède sensé soigner la peste ne marchait pas, il ne l'aurait pas cru.
Pourquoi. Parce que n'ayant pas les clés permettant de l'admettre, pas les clés permettant de comprendre la science auxquels ils seraient confrontés, ces deux grands savants seraient incapables de les comprendre.
Prenons les négationnistes. En réfutant les chiffres de la Shoah, ils tentent de faire penser que ceux qui ont pu éventuellement se tromper dans les comptes (pourtant avérés, et pourtant toujours réfutés) l'auraient fait volontairement. Ainsi ils peuvent poursuivre leurs litanies contre les juifs en insinuant qu'ils auraient menti à dessein.
Qu'est-ce que ça prouve, cent mille ou un million de morts de plus ou de moins, à cette échelle ? Rien. En revanche, ça sert à discréditer qui ? Les victimes. Non seulement victimes des crimes les plus monstrueux, mais en plus accusés d'en faire trop. Prenons un homme, jetons le à terre, donnons lui cent coups de latte. Après, quand il ira porter plainte, s'il déclare avoir reçu une pluie de coups, combien faudra-t-il qu'il en déclare pour que sa souffrance soit prise en compte.
On est loin de la Lune ? Pas tant que ça.
Je ne me souviens pas que dans ton discours tu fasses allusion un seul instant à des faits précis, que je restitue avec mes faibles moyens dans leur explication scientifique de base.
Tu me parles de croyance. Mais la science, elle, elle prouve.
Évidemment, si tu ne reconnais pas que la mathématique est une science, si tu penses que la physique et la chimie sont de gentilles disciplines et que l'astronautique est une foutaise, on est mal partis. Maintenant si au contraire tu admets que la science existe, qu'il y a une histoire de l'astronautique, tu admets aussi que les fusées volent bien.
Tu admets donc qu'Ariane a bel et bien transporté un satellite Spot. Tu admets également que nous communiquons par internet et que les satellites t'aident à faire passer internet comme à communiquer au moyen des portables. Si tu admets tout ça, alors tout va bien, on est entre gens raisonnables.
Revenons aux illusionnistes. Au XIXe siècle, un prestidigitateur adroit (Robert Houdin par exemple) pouvait déjà faire croire à la lévitation d'une assistante. Les nouveaux illusionnistes de music-hall ont amélioré les numéros, l'illusion aujourd'hui est bien plus forte qu'avant. Mais il s'agit toujours d'une illusion. Non, personne ne peut faire léviter personne. Les seuls qui ont prétendu le contraire sont des menteurs.
C'est le cas d'Uri Geller, qui prétendait tordre des fourchettes ou des cuillers par la seule force de son esprit. C'est pourtant un vieux tour de magie. Si Uri Geller s'était contenté d'en faire un bon spectacle, pas de problème. Mais il a prétendu pouvoir le faire par "télékinésie", une vieille supercherie là aussi, dont on pourrait écrire des milliers de pages sur internet si ce n'est déjà fait. Uri Geller, qui était très adroit, a refait son tour des dizaines de fois, devant les télés et des parterres ébahis. Invités par des scientifiques à renouveler l'expérience mais en mettant les objets sous cloche, ça n'a plus jamais marché. D'ailleurs une prime toujours en vigueur (1000000 de francs, 150000 euros je crois) est offerte par un le laboratoire de zététique de Nice à qui pourra réaliser cet exploit. Évidemment personne ne s'est jamais présenté.
Mais que disent les détracteurs, car il y a des détracteurs bien sûr : que les conditions ne sont pas remplies, que la mauvaise foi les trouble, etc.
Tout ça pour dire qu'à l'inverse de toi, je n'ai aucun doute sur le fait que des hommes soient allés sur la Lune, pas plus que je n'en ai que Gagarine a bien tourné autour de la Terre, que des ondes ont été envoyées sur Mars, etc.
Bon, j'arrête là, je sens que je perds mon temps.
Bien à toi
Myrian