Tu oublies un point essentiel: le véritable concurrent de la PS3, à son prix, c'est le PC, pas la XBox 1 ou 1.5 ni une console Mario-Yoshi.
Or justement, la capacité de programmer sur le PC fait un des plus gros arguments de vente des jeux PC: les mods. Si chacun peut créer et diffuser par Internet ses propres mods pour les jeux PS3, comme ça se passe déjà sur le PC, c'est un sacré argument de vente.
La PS3 représente le franchissement d'un pas important dans le modèle de jeu chez Sony, tu n'as rien compris si tu restes sur le modèle PS2. Il faut comparer la PS3 à un PC de gamer haut de gamme - dont la carte vidéo à elle seule vaut le prix d'une PS3. A 600 deniers, avec ses capacités audio et vidéo, avec son super-proc, la PS3 est une super-affaire, comparée au PC. Et ça, c'est un sacré argument de vente.
Quant à ceux qui, comme toi, voudront en rester à l'ancien modèle - je lance le jeu et je prends ma manette - il y aura pour eux toujours des Xboîtes, des Nintendo... et la sous-PS3 des pauvres à 500 deniers.