Bon ben voilà,
A force de perseverance on obtient parfois autre chose que des réponses 'c'est cassé point!"
Alors voilà je m'explique, j'ai trouvé la soluce a mon problème et de fait, aussi le pourquoi ca arrive!
A l'arrière de la carte coté autocollants supercard, se trouve une puce nommée "ram" (tiens tiens Psram error Rolling Eyes ), cette puce (malheureusement) est soudée en usine par petite bille qui sont pressée en usine donc impossible d'y aller au fer a souder
En fait a force de l'entrer/sortir tout le temps comme des brutes, on s'apercoit que cette fameuse puce est presqu'a nu car il n'y a que l'autocollant qui la protège, et non la coque en plastique (bah oui c'est mal fait je sais !)
Donc l'astuce a été d'epaissir un peu la coque au niveau de cette puce pour qu'une fois insérée ds la console "calmement", ben la puce est "pressée" contre le PCB, et la soudure mauvaise refait contact et hop c'est repartit.
Donc a l'avenir, il faut être comme avec une femme, être doux et tendre à la fois avant de l'insérer