C'est devenu presque aussi classique que le déballage pour les nouvelles console, le décorticage est un art geek qui consiste à démanteler une console pour déterminer le cout de ses composants. C'est au tour de la Nintendo 3DS de subir ce traitement le lendemain de sa sortie en Europe.
D'après UBM TechInsights, une entreprise spécialité dans les nouvelles technologies qui a étudié de prêt les entrailles de la nouvelle portable, il y aurait 71euros de composants à l'intérieur de la 3DS. Ne faites pas ces gros yeux outrés de joueurs blasés avant d'en lire un peu plus, Nintendo ne prend pas 179euros de marge par console (250 - 71), loin de là.
Il faut garder en tête qu'en plus de ces 71euros de composants, il y a la conception (R&D), l'assemblage, l'emballage, l'expédition, la distribution.... En gros, le plus gros du cout de la console ce n'est pas ses composants, mais tout le reste. Et ce sont tous ces facteurs qui rendent quasiment impossible le calcul du cout réel d'une 3DS pour Nintendo.
La seule chose qu'il est possible de faire pour estimer si Nintendo prend une grosse marge ou pas, c'est de comparer avec la Nintendo DSi. D'après cette même société, la DSi nécessitait 60euros de composants et été vendu 170euros lors de sa sortie. Ce qui fait qu'en théorie, nintendo prendrai 70euros de marge en plus sur la 3DS, mais une fois encore ce n'est pas si simple La DSi était une DS de 3e génération qui a sans aucun doute demandé beaucoup moins de R&D que la 3DS. Compliqué n'est-ce pas ? C'est donc à vous de juger si les 250euros que demande Nintendo pour la 3DS est excessif ou non. Sachant que vous pouvez aussi vous procurer une Nintendo 3DS pour seulement 219euros ici.