MegaUpload fermé : la riposte des Anonymous bien riposter
Par F.L., le 20 janvier 2012 à 07h40 , mis à jour le 20 janvier 2012 à 08h17
Dossier : Hackers et "hacktivistes"
La fermeture du site MegaUpload a été suivie dans la nuit de jeudi à vendredi de représailles du collectif Anonymous, lancées sous le nom "Operation Blackout". Ont été visés les sites du FBI, du ministère de la Justice américain, d'Universal Music et de l'association professionnelle du disque RIAA.
27 Juin 2011 / OpSavekids. Le groupe d'hacktivistes Anonymous démasque des milliers de pédophiles sur le réseau Facebook. Les Anonymous ont soutenu les insurgés lors des révolutions arabes, offert leurs services à Wikileaks, piraté des entreprises privées, dénoncé des lois liberticides... Entre piraterie informatique et altermondialisme numérique, ils agissent selon leur moral pour la défense des peuples. Dans un monde de lois et d'argent, les Anonymous veilleraient-ils sur nous? « We are Anonymous. We are legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us. » © A.F.P. / Michael Gottschalk
"Allez chercher du popcorn, ce sera une longue nuit". A peine l'annonce de la fermeture de MegaUpload était-elle tombée que le collectif Anonymous promettait des représailles, avec quelques mots menaçants postés sur un de ses comptes Twitter. Celles-ci ont pris la forme classique "d'attaque en déni de service" - une forme d'offensive informatique très difficile à parer pour les sites visés, puisqu'il s'agit de saturer les serveurs de demandes de connexion de manière à les ralentir jusqu'à les rendre inaccessibles. La réaction a été foudroyante : la contre-offensive a été déclenchée en un quart d'heure... Selon le collectif Anonymous, il s'agissait de sa "plus grosse attaque" à ce jour, avec plus de 5000 participants revendiqués pour cette opération, baptisée "OpMegaupload".
La saga MegaUpload, de l'ascension... à la chute ?
MegaUpload fermé : qu'en pensez-vous ?
MegaUpload fermé par le FBI, son fondateur inculpé
Une vague de cyber-attaques pour fêter le Nouvel an ?
Vidéo
1min 9s
Megaupload : une fermeture et des enjeux économiques colossaux - 1min 9s
Plus d'infos
Divers sites emblématiques ont ainsi été rendus inacessibles. Celui du FBI tout d'abord, avec lequel le collectif de pirates a un lourd contentieux ; mais aussi ceux du ministère de la Justice américain, de la Maison-Blanche, d'Universal Music et de l'association professionnelle du disque RIAA (Recording Industry Association of America). Le ministère de la Justice, l'un des plus lourdement touché par cette offensive, a sobrement indiqué qu'il "enquêtait sur les origines de l'activité, laquelle est considérée comme un acte malicieux jusqu'à ce que la cause réelle soit identifiée".
"Nous ne resterons pas assis"
http://lci.tf1.fr/high-tech/megaupload-fer...us-6944670.html