tounet Posté(e) 28 octobre 2005 Share Posté(e) 28 octobre 2005 (modifié) hello all !!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Les basses du LUA OpérateursArithmétiques +-*/^ (puissance) Conditionnels < (inférieur)> (supérieur)<= (inférieur ou égal)>= (supérieur ou égal)== (égal)~= (différent)Tous produisent un résultat vrai (true) ou faux (false). Logiques andornotTous produisent un résultat vrai (true) ou faux (false). Variables Variables globalesElles sont déclarées le plus simplement,variable = 10v1,v2 = 4,18 Variables locales et Blocks Spécifiées par le mot clé local.local i = 1Un block est le corps de la structure d'une instruction, c'est la portée de la variable. On peut définir un block par do code end.x = 10local i = 1 while i<=x do local x = i*2 print(x) i = i + 1endif i > 20 then local x x = 20 print(x + 2)else print(x) endprint(x) variable globalevariable local dans le scriptvariable local dans le while2, 4, 6, 8...variable local dans le then2210 (variable globale)10 (variable globale) Conditions if then elseLes structures sont,if [condition] then codeendif a<0 then a = 0 end if [condition] then codeelse codeendif a<b then return a else return b end Il est possible d'avoir plusieurs conditions avec elseif.if op == "+" then r = a + belseif op == "-" then r = a - belseif op == "*" then r = a*belseif op == "/" then r = a/belse error("invalid operation")end Les boucles whileLa structure est while [condition] do code endlocal i = 1while i<100 do print(i) i = i + 1 end Repeat Syntaxe :repeat codeuntil [condition]Tant que la condition n'est pas rempli la boucle s'exerce.i=0repeat i=i+1until i<10 for numérique Il y a aussi une boucle "généric". La syntaxe est la suivantefor [mini],[maxi],[pas] do code endLe paramètre [pas] est optionnel.for i=10,0,-1 do carre=i*iendOn peut stopper la boucle avec l'instruction break. Les fonctions Syntaxefunction x() codeendPour appeler la fonction,x()Mêmes si la fonction n'a aucuns arguments, les () doivent être écrites. Passer des arguments function carre(x) x = x * x endcarre(2) -----> appel la fonction carre(x) avec l'argument x=2. Retourner des valeursUtiliser l'instruction return. function carre(x) a = x * x return aendr = carre(2) -----> r est égal à 4. Return doit être spécifier en fin de fonction. Si pour une raison ou pour une autre vous avez besoin de retourner une valeur à l'intérieur de votre fonction et plus à la fin, vous devrez lui attribuer un block spécial.Il est possible de passer plusieurs arguments, et de retourner plusieurs valeurs, function Emc2(m,c) a = c * c b = m * a return b,aende,c2 = Emc2(10,2) -----> e = 40 et c2 = 4. MathToutes les fonctions sont spécifiées avec une variable entre parenthèses. Mais pour certaines, les arguments sont précisés. set_value(x,y,math.floor(var))pi=math.pi()math.abs math.acosmath.asinmath.atanmath.atan2math.ceilmath.cosmath.degmath.expmath.floormath.logmath.log10math.max(a,b,...)math.min(a,b,...)math.modmath.pow(a,B)math.radmath.sinmath.sqrtmath.tanmath.frexpmath.ldexpmath.random(*)math.randomseed(*)math.pi valeur absolue acosinus (angle)sinus (angle)atangente (angle) arrondie à l'entier supérieur cosinus (valeur)conversion en degréexponentielretourne un entier (tronque la partie décimale) logarythme logarythme base 10valeur maximumvaleur minimum Puissance conversion en radiansinus (valeur)racine carrétangente (valeur) retourne un nombre "aléatoire" entre 0 et 1graine pour le générateur de nombreconstante pi voila j'esper que ca en aidera quelques' un !!+++ Modifié 26 septembre 2014 par NeBrAsKa Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
pliskin Posté(e) 27 janvier 2006 Share Posté(e) 27 janvier 2006 j'up ton tuto car à mon avis plus d'un le cherche Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
fafenstein Posté(e) 3 février 2006 Share Posté(e) 3 février 2006 (modifié) Trés joli merci !!! Tu connais un peut les nouvelles fonctionalitées de WLAN de lua ??? J aimerais voir si c facilement possible de fare un petit homebrew en 1PSP/1PSP. Modifié 3 février 2006 par fafenstein Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
ALI Posté(e) 3 février 2006 Share Posté(e) 3 février 2006 Bravo Tounet pour ce tuto. Il va en aider plus d'un j'en suis sur Bien joué ! Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
MiDo Posté(e) 3 février 2006 Share Posté(e) 3 février 2006 Super! J'en cherchais un justement merci bcp Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
youby Posté(e) 4 février 2006 Share Posté(e) 4 février 2006 (modifié) Bonjour tout le monde Je me permet de posé une question qui pourrai me rendre moin béte que je suis deja. (Hum Hum) _Pour realisé un jeu en LUA on doit utilisé juste un fichier text???(ou un logiciel) _Il serait possible d'avoir un exemple de programation??? _Pourquoi les pattes sont faite avec de la farine et non pas de l'aspartane??? Merci de vos reponse Tres chaleuresement Youby Modifié 4 février 2006 par youby Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
zouzzz Posté(e) 10 février 2006 Share Posté(e) 10 février 2006 (modifié) message déplacé. Modifié 12 février 2006 par zouzzz Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
bibi595 Posté(e) 26 avril 2006 Share Posté(e) 26 avril 2006 up du tuto ca va permetre a certain de s'y mettre et sa peut intérésser plein de gens Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
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