pacificateur Posté(e) le 27 juin 2005 Posté(e) le 27 juin 2005 (modifié) voila, j'ai pas mal de connaissance en overcloking, j'ai vue le poste de Pix qui pars dans l'overcloking n'importe comment ( metre son bus directe a 200 a la place de 166 ) c'est un coup a flinger le proco ou devoir le reseter pour overcloker 1: monter petit a petit sa frequence bus ( le multiplicateur, oublier il sont bloquer ) 2: vérifier sa ram ( vitesse max a la qu'elle elle peux tourner ( ne pas oublier que si c'est 166 c'est toujours multiplier par deux !! donc 333mhz et pas se dirre j'ai des 400mhz de ram donc je monte a fond ( pareille pour la vitesse du bus)) 3: bloquer la vitesse des ports agp et des port pci ! si non on crame c'est carte! 4: ne pas oublier le voltage du proco mais pas trop si non la chaleur monte !! aie aie pas bon ) 5:utiliser de bon programe comme toast ( faire tres attention car sa vas chauffer grave) utiliser des benchmark voir si sa plante pas et speedfan tres bon programe 6: utiliser www.google.be ( une vraie mine d'information ma config asus a7n8x-e deluxe amd athlon 3000+=2168mhz a 166mhz de bus d'origine monter a 3700+ a 2320mhz et 178mhz de bus ram corssaire 400mhz 1gb agp monter a 75mhz pci bloquer a 33mhz voltage proco 1.750 et un ventilateur zalman CNPS7000B-Cu totalement en cuivre !!!! attention chaque config, pc sont différent!! voila si il y a des question ? Modifié le 27 juin 2005 par pacificateur
Pix Posté(e) le 28 juin 2005 Posté(e) le 28 juin 2005 Je demandais si monter la frequence a 200mhz etait comparable a de l overclocking.. Et il faut pas rajouter un ventilo parfois ? Ou j ai vu certaines colles ou gommes qui reduisent la chaleure..
pacificateur Posté(e) le 28 juin 2005 Auteur Posté(e) le 28 juin 2005 (modifié) je ne pense pas que ton processeur vas tenir le coup, tu auras droit a un ecran noir + rebbot , oui c'est de l'overcloking pour le ventillo c'ets tout a fais conseiller moi j'ai pris gros, un zalman tout en cuivre qui ma permis de dessendre de 54° de moyenne a 32° ^_^ dans ma tour il fais 22° pour les gommes ? tu veux dire pate thermique ( a metre entre le processeur est le dissiper de chaleur ou ventilateur) ? il est conseiller de la changer au moin une fois par an! normalement moi je la change quand j'y pense ou que je vois que la chaleur remonte Modifié le 28 juin 2005 par pacificateur
sk8er Posté(e) le 28 juin 2005 Posté(e) le 28 juin 2005 (modifié) un zalman tout en cuivre qui ma permis de dessendre de 54° de moyenne a 32° Z'ai le même Et son équivlent pour carte graphique ^_^ Modifié le 28 juin 2005 par sk8er
pacificateur Posté(e) le 28 juin 2005 Auteur Posté(e) le 28 juin 2005 il marche nikel je trouve!! parfois un coup de spray sec pour retirer les peluche coincer dedans et hop c'est repartie
sk8er Posté(e) le 28 juin 2005 Posté(e) le 28 juin 2005 OUi j'en suis tres content , baisse la température d'environ 15°C par rapport aux ventirard d'origine
Invité touko Posté(e) le 28 juin 2005 Posté(e) le 28 juin 2005 Salut pix, n'oublie pas que les athlon XP chauffent bcp !! Donc prevois un bon ventirad (couple radiateur+ventilateur), de preference tout cuivre ou au pire en alu avec un insert cuivre, et une bonne pate thermique (style artic) ... Sur mon barton 2800+ , la temperature a cause du ventirad de merde fourni par un assembleur, montait j'usqu'a 80 ° en compression divx !!!! Heureusement que ma carte mere stope le systeme qd c'est trop chaud !!! Du coup achat ventirad+artic silver, et la 59 ° max (bon le ventirad c'est pas le meilleur) !!! La ram aussi c'est tres important, et pour depasser le 166 de freq. de bus, soit tu as de la ddr de marque,soit tu as de la chance avec ta nomane et tu pourras monter a 180 (moi j'ai de la noname DDR 400) .
Pix Posté(e) le 28 juin 2005 Posté(e) le 28 juin 2005 Ouais mais jcompte pas l overclocker la :lol: Et les perfos changent beacoup ? Si c est un processeur 3.0 il monte a 3.2 +- non ?
pacificateur Posté(e) le 28 juin 2005 Auteur Posté(e) le 28 juin 2005 avec mon overcloking je passe de 3000+ a 3700+ donc moi j'en suis content mais tjr faire tres attention !!! allez'y tout doucement
Invité touko Posté(e) le 28 juin 2005 Posté(e) le 28 juin 2005 avec mon overcloking je passe de 3000+ a 3700+ donc moi j'en suis contentmais tjr faire tres attention !!! allez'y tout doucement C'est clair et un petit OC de 200 a 300 mhz sur un athlon c'est tjrs bon a prendre ... Apres si c'est pour jouer avec la vie du proc, ben la c'est pas trop pour moi ... Et un OC resonable, sans monter la tension du proc a + de 0.25 volts y'a aucun risque (a condition qu'il soit bien ventilé bien sur).
pacificateur Posté(e) le 28 juin 2005 Auteur Posté(e) le 28 juin 2005 t'es fou lol :mdr: je passe de 166mhz a 178mhz
Invité touko Posté(e) le 28 juin 2005 Posté(e) le 28 juin 2005 (modifié) t'es fou lol :mdr: je passe de 166mhz a 178mhz Mais non je parlais pas pour toi, tu as fait comme moi un OC raisonable ... :lol: Mais tu as du augmenter le coef multiplicateur du proc pour gagner 200 mhz sur 10 mhhz en + sur le bus non ?? Modifié le 28 juin 2005 par touko
pacificateur Posté(e) le 28 juin 2005 Auteur Posté(e) le 28 juin 2005 (modifié) absolument pas , les cotiens multiplicateur sont bloquer depuis qu'elle que temp maintenant j'ai simplement rentre en mod manuelle pour changer le bus ( 13x (cotien multiplicateur)x le nombre de mhz suplémentaire = ) sa equivo a 3700+ Modifié le 28 juin 2005 par pacificateur
Fif47 Posté(e) le 29 juin 2005 Posté(e) le 29 juin 2005 Lut ! et vous avez des bons liens pour l'OC ?
Naruto_95 Posté(e) le 29 juin 2005 Posté(e) le 29 juin 2005 hello, voila ma config ... Mon but n'est pas d'overclocker mais faire en sorte qu'elle chauffe moins et qu'elle face du coup moins de boucant ... Asus P5gd1 P4 3.00 ghz 530 ventirad zalma 7700 alcu 2X 512 corsair 6800 msi DD 80maxtor et rien d'autre (non pas de lecteur interne) Donc voila ... J'ai un ptit prog qui se nome Hardware sensors monitor ... Qui m'affiche .. températures: Carte mere: 37° CPU1 51° CPU2 30° Hdd 32° et en dessous les voltages qui clignottent en rouge .. +5V --- +5.57V Core ----+2.77V I/O -----+3.34V Aux -----+3.73V Donc voila comment puis je faire pour le faire moins chauffer ? Baisser le voltage ? Pourquoi est ce que ca clignotte rouge ? (je précise que dans le bios tout est en auto ... ) merci d'avance
Invité touko Posté(e) le 29 juin 2005 Posté(e) le 29 juin 2005 (modifié) Ben si tu veux que ca chauffe moins, deja il faut que ton boitier fasse bien circuler l'air, le mieux c'est un ventillo devant en aspiration, et un deriere en extraction (plus celui de ton proc evidament).. Ensuite si sa te suffit pas tu peux mettre un ventirad de meilleure qualité que l'actuel.. ca te permettra de reduire la vitesse du ventillateur du proc.. PS: les multiplicateurs ca se debloque !! Modifié le 29 juin 2005 par touko
pacificateur Posté(e) le 29 juin 2005 Auteur Posté(e) le 29 juin 2005 ou tu peux simplement ' undercloker ton pc ) le rendre moin puissant lol si non vérifie ta patte thermique, Ben si tu veux que ca chauffe moins, deja il faut que ton boitier fasse bien circuler l'air, le mieux c'est un ventillo devant en aspiration, et un deriere en extraction (plus celui de ton proc evidament).. tres bon conseil,tu rajoutes des ventirad
sk8er Posté(e) le 29 juin 2005 Posté(e) le 29 juin 2005 Ta température du cpu en full ou idle ? Le potentiometre a fond ou pas ? Si c'est en idle sa métonne pour le zalman, quel pâte thermique as tu mit ? Tu n'en na pas mit de trop ? @++ Nico
Naruto_95 Posté(e) le 29 juin 2005 Posté(e) le 29 juin 2005 (modifié) Ya 3 ventilos dessus. Un en entrée d'aire devant qui balance de l'air frais .. 1 derriere qui expulse de l'air 1 sur le coté qui expulse aussi de l'air ... Malheureusement... c'est bien en idle ... et en full il monte à 65° voir + Pour la pate thermique c'est c'elle qui était vendue avec le zalman .. J'ai suivit le manuel et mi une noisette que j'ai étalé temps bien que mal ... sur le pross ... Je ne sais pas si il est possible de garder la meme fréquence de cpu mais de baisser le voltage afin de moins chauffer .. Et tout les potentiometre sont a fond ( celui du pross et celui de devant ... ) POur le Zalman .. a ce que j'ai pu lire il n'est pas terrible .. ce n'est pas un full cuivre ... du coup le taux de dissipation thermique en est réduit ... Modifié le 29 juin 2005 par Naruto_95
pacificateur Posté(e) le 30 juin 2005 Auteur Posté(e) le 30 juin 2005 ne baisse pas le voltage du cpu si tu ne l'underckloque pas !! tu risque d'avoir de mechant bug :lol:
Naruto_95 Posté(e) le 30 juin 2005 Posté(e) le 30 juin 2005 bon alors je vais changer la patte thermique, ya une methode ou un site qui explique comment enlever la patte thermique pour la remplacer ?
Invité touko Posté(e) le 30 juin 2005 Posté(e) le 30 juin 2005 Ya 3 ventilos dessus.Un en entrée d'aire devant qui balance de l'air frais .. 1 derriere qui expulse de l'air 1 sur le coté qui expulse aussi de l'air ... Malheureusement... c'est bien en idle ... et en full il monte à 65° voir + Pour la pate thermique c'est c'elle qui était vendue avec le zalman .. J'ai suivit le manuel et mi une noisette que j'ai étalé temps bien que mal ... sur le pross ... Je ne sais pas si il est possible de garder la meme fréquence de cpu mais de baisser le voltage afin de moins chauffer .. Et tout les potentiometre sont a fond ( celui du pross et celui de devant ... ) POur le Zalman .. a ce que j'ai pu lire il n'est pas terrible .. ce n'est pas un full cuivre ... du coup le taux de dissipation thermique en est réduit ... Mouai, c'est vrai que vue ta ventillation, tes temps avec un zalman sont elevées !!! Pour info j'ai un boitier tout pourri avec une ventillation de merde, un barton OC, pas de zalman, et des temps du meme ordre !!! A mon avis comme le dit sk8er tu as trop mi de pate thermique...
sk8er Posté(e) le 30 juin 2005 Posté(e) le 30 juin 2005 Déjà dépoussiere toute ta tour en plus des ventilos Pour enlever la pâte thermique, sort la carte mère du boitier (si tu veut faire quelque chose de propore) Démonte le ventirad Enleve la pâte thermique sur le radiateur et sur le cpu : commence a enlever le plus gros avec un chiffon ensuite tu prend un coton tige avec soit acétone, white spirit et arrange toi pour que le dernier produit soit de l'alcool (car c'est le moins gras) Sa paraît un peu barbare comme méthode... ^_^ Fait attention a ne pas griffer le rad ou le cpu Ensuite tu met l'équivalent d'un grain de riz sur le centre du cpu, tu monte le ventirad et tu ne le bouge plus, sinon tu recommences @++ Nico
Naruto_95 Posté(e) le 30 juin 2005 Posté(e) le 30 juin 2005 ok merci je testerais ca demain, je vais acheter un tube de pate a 5€ .... je vous tiendrais au courant ..
Osmoze Posté(e) le 30 juin 2005 Posté(e) le 30 juin 2005 (modifié) Pour enlever la pâte thermique, sort la carte mère du boitier (si tu veut faire quelque chose de propore)Démonte le ventirad Enleve la pâte thermique sur le radiateur et sur le cpu : commence a enlever le plus gros avec un chiffon ensuite tu prend un coton tige avec soit acétone, white spirit et arrange toi pour que le dernier produit soit de l'alcool (car c'est le moins gras) Sa paraît un peu barbare comme méthode... ^_^ Fait attention a ne pas griffer le rad ou le cpu Ensuite tu met l'équivalent d'un grain de riz sur le centre du cpu, tu monte le ventirad et tu ne le bouge plus, sinon tu recommences @++ Nico Hola, Ouai est fait attention que le proc reste pas collè au ventirad.... Ne me dites pas impossible à cause du serrag: ca m'est arrivé y a pas longtemps en changeant le ventirad d'origine par un freezer C'est bon, il avait toutes ses pattes Un grain de riz me parais léger, c'est ce que j'avais fait et j'ai du recommencer !!!scrachdupcenbeauté!!! 2 voir 3 serait mieux mais c'est mon avis. Derniére chose, perso je l'ai juste bien essuyé avec un chiffon trés propre, sec et non peuluchant. Nickel Bye Modifié le 2 juillet 2005 par Osmoze
Messages recommandés