Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

voila, j'ai pas mal de connaissance en overcloking, j'ai vue le poste de Pix qui pars dans l'overcloking n'importe comment ( metre son bus directe a 200 a la place de 166 :blink: )

c'est un coup a flinger le proco ou devoir le reseter

pour overcloker

1: monter petit a petit sa frequence bus ( le multiplicateur, oublier il sont bloquer <_< )

2: vérifier sa ram ( vitesse max a la qu'elle elle peux tourner ( ne pas oublier que si c'est 166 c'est toujours multiplier par deux !! donc 333mhz et pas se dirre j'ai des 400mhz de ram donc je monte a fond ( pareille pour la vitesse du bus))

3: bloquer la vitesse des ports agp et des port pci ! si non on crame c'est carte!

4: ne pas oublier le voltage du proco mais pas trop si non la chaleur monte !! aie aie pas bon )

5:utiliser de bon programe comme toast ( faire tres attention car sa vas chauffer grave)

utiliser des benchmark voir si sa plante pas et speedfan tres bon programe

6: utiliser www.google.be ( une vraie mine d'information

ma config

asus a7n8x-e deluxe

amd athlon 3000+=2168mhz a 166mhz de bus d'origine monter a 3700+ a 2320mhz et 178mhz de bus

ram corssaire 400mhz 1gb

agp monter a 75mhz

pci bloquer a 33mhz

voltage proco 1.750

et un ventilateur zalman CNPS7000B-Cu totalement en cuivre

!!!! attention chaque config, pc sont différent!!

voila si il y a des question ? :ok:

Modifié par pacificateur
Posté(e)

Je demandais si monter la frequence a 200mhz etait comparable a de l overclocking..

Et il faut pas rajouter un ventilo parfois ? Ou j ai vu certaines colles ou gommes qui reduisent la chaleure..

Posté(e) (modifié)

je ne pense pas que ton processeur vas tenir le coup, tu auras droit a un ecran noir + rebbot , oui c'est de l'overcloking

pour le ventillo c'ets tout a fais conseiller moi j'ai pris gros, un zalman tout en cuivre qui ma permis de dessendre de 54° de moyenne a 32° ^_^

dans ma tour il fais 22°

pour les gommes ? tu veux dire pate thermique ( a metre entre le processeur est le dissiper de chaleur ou ventilateur) ? il est conseiller de la changer au moin une fois par an! normalement moi je la change quand j'y pense ou que je vois que la chaleur remonte

Modifié par pacificateur
Posté(e) (modifié)
un zalman tout en cuivre qui ma permis de dessendre de 54° de moyenne a 32°

Z'ai le même :P

Zalman%20CNPS7700-Cu.jpg

Et son équivlent pour carte graphique ^_^

Modifié par sk8er
Posté(e)

Salut pix, n'oublie pas que les athlon XP chauffent bcp !!

Donc prevois un bon ventirad (couple radiateur+ventilateur), de preference tout cuivre ou au pire en alu avec un insert cuivre, et une bonne pate thermique (style artic) ...

Sur mon barton 2800+ , la temperature a cause du ventirad de merde fourni par un assembleur, montait j'usqu'a 80 ° en compression divx !!!!

Heureusement que ma carte mere stope le systeme qd c'est trop chaud !!!

Du coup achat ventirad+artic silver, et la 59 ° max (bon le ventirad c'est pas le meilleur) !!!

La ram aussi c'est tres important, et pour depasser le 166 de freq. de bus, soit tu as de la ddr de marque,soit tu as de la chance avec ta nomane et tu pourras monter a 180 (moi j'ai de la noname DDR 400) .

Posté(e)

Ouais mais jcompte pas l overclocker la :lol:

Et les perfos changent beacoup ? Si c est un processeur 3.0 il monte a 3.2 +- non ?

Posté(e)
avec mon overcloking je passe de 3000+ a 3700+ donc moi j'en suis content

mais tjr faire tres attention !!! allez'y tout doucement

C'est clair et un petit OC de 200 a 300 mhz sur un athlon c'est tjrs bon a prendre ...

Apres si c'est pour jouer avec la vie du proc, ben la c'est pas trop pour moi ...

Et un OC resonable, sans monter la tension du proc a + de 0.25 volts y'a aucun risque (a condition qu'il soit bien ventilé bien sur).

Posté(e) (modifié)
t'es fou lol  :mdr:

je passe de 166mhz a 178mhz

Mais non je parlais pas pour toi, tu as fait comme moi un OC raisonable ... :lol:

Mais tu as du augmenter le coef multiplicateur du proc pour gagner 200 mhz sur 10 mhhz en + sur le bus non ??

Modifié par touko
Posté(e) (modifié)

absolument pas , les cotiens multiplicateur sont bloquer depuis qu'elle que temp maintenant

j'ai simplement rentre en mod manuelle pour changer le bus ( 13x (cotien multiplicateur)x le nombre de mhz suplémentaire = ) sa equivo a 3700+

Modifié par pacificateur
Posté(e)

hello, voila ma config ...

Mon but n'est pas d'overclocker mais faire en sorte qu'elle chauffe moins et qu'elle face du coup moins de boucant ...

Asus P5gd1

P4 3.00 ghz 530

ventirad zalma 7700 alcu

2X 512 corsair

6800 msi

DD 80maxtor

et rien d'autre (non pas de lecteur interne)

Donc voila ...

J'ai un ptit prog qui se nome Hardware sensors monitor ...

Qui m'affiche ..

températures:

Carte mere: 37°

CPU1 51°

CPU2 30°

Hdd 32°

et en dessous les voltages qui clignottent en rouge ..

+5V --- +5.57V

Core ----+2.77V

I/O -----+3.34V

Aux -----+3.73V

Donc voila comment puis je faire pour le faire moins chauffer ?

Baisser le voltage ?

Pourquoi est ce que ca clignotte rouge ?

(je précise que dans le bios tout est en auto ... )

merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Ben si tu veux que ca chauffe moins, deja il faut que ton boitier fasse bien circuler l'air, le mieux c'est un ventillo devant en aspiration, et un deriere en extraction (plus celui de ton proc evidament)..

Ensuite si sa te suffit pas tu peux mettre un ventirad de meilleure qualité que l'actuel..

ca te permettra de reduire la vitesse du ventillateur du proc..

PS: les multiplicateurs ca se debloque :P !!

Modifié par touko
Posté(e)

ou tu peux simplement ' undercloker ton pc ) le rendre moin puissant lol

si non vérifie ta patte thermique,

Ben si tu veux que ca chauffe moins, deja il faut que ton boitier fasse bien circuler l'air, le mieux c'est un ventillo devant en aspiration, et un deriere en extraction (plus celui de ton proc evidament)..
tres bon conseil,

tu rajoutes des ventirad

Posté(e)

Ta température du cpu en full ou idle ?

Le potentiometre a fond ou pas ?

Si c'est en idle sa métonne pour le zalman, quel pâte thermique as tu mit ? Tu n'en na pas mit de trop ?

@++

Nico

Posté(e) (modifié)

Ya 3 ventilos dessus.

Un en entrée d'aire devant qui balance de l'air frais ..

1 derriere qui expulse de l'air

1 sur le coté qui expulse aussi de l'air ...

Malheureusement... c'est bien en idle ... et en full il monte à 65° voir +

Pour la pate thermique c'est c'elle qui était vendue avec le zalman

..

J'ai suivit le manuel et mi une noisette que j'ai étalé temps bien que mal ... sur le pross ...

Je ne sais pas si il est possible de garder la meme fréquence de cpu mais de baisser le voltage afin de moins chauffer

..

Et tout les potentiometre sont a fond ( celui du pross et celui de devant ... )

POur le Zalman .. a ce que j'ai pu lire il n'est pas terrible .. ce n'est pas un full cuivre ... du coup le taux de dissipation thermique en est réduit ...

Modifié par Naruto_95
Posté(e)
Ya 3 ventilos dessus.

Un en entrée d'aire devant qui balance de l'air frais ..

1 derriere qui expulse de l'air

1 sur le coté qui expulse aussi de l'air ...

Malheureusement... c'est bien en idle ... et en full il monte à 65° voir + 

Pour la pate thermique c'est c'elle qui était vendue avec le zalman

..

J'ai suivit le manuel et mi une noisette que j'ai étalé temps bien que mal ... sur le pross ...

Je ne sais pas si il est possible de garder la meme fréquence de cpu mais de baisser le voltage afin de moins chauffer

..

Et tout les potentiometre sont a fond ( celui du pross et celui de devant ... )

POur le Zalman .. a ce que j'ai pu lire il n'est pas terrible .. ce n'est pas un full cuivre ... du coup le taux de dissipation thermique en est réduit ...

Mouai, c'est vrai que vue ta ventillation, tes temps avec un zalman sont elevées !!!

Pour info j'ai un boitier tout pourri avec une ventillation de merde, un barton OC, pas de zalman, et des temps du meme ordre !!!

A mon avis comme le dit sk8er tu as trop mi de pate thermique...

Posté(e)

Déjà dépoussiere toute ta tour en plus des ventilos

Pour enlever la pâte thermique, sort la carte mère du boitier (si tu veut faire quelque chose de propore)

Démonte le ventirad

Enleve la pâte thermique sur le radiateur et sur le cpu : commence a enlever le plus

gros avec un chiffon ensuite tu prend un coton tige avec soit acétone, white spirit et arrange toi pour que le dernier produit soit de l'alcool (car c'est le moins gras)

Sa paraît un peu barbare comme méthode... ^_^

Fait attention a ne pas griffer le rad ou le cpu

Ensuite tu met l'équivalent d'un grain de riz sur le centre du cpu, tu monte le ventirad et tu ne le bouge plus, sinon tu recommences ^^

@++

Nico

Posté(e) (modifié)
Pour enlever la pâte thermique, sort la carte mère du boitier (si tu veut faire quelque chose de propore)

Démonte le ventirad

Enleve la pâte thermique sur le radiateur et sur le cpu : commence a enlever le plus

gros avec un chiffon ensuite tu prend un coton tige avec soit acétone, white spirit et arrange toi pour que le dernier produit soit de l'alcool (car c'est le moins gras)

Sa paraît un peu barbare comme méthode...  ^_^

Fait attention a ne pas griffer le rad ou le cpu

Ensuite tu met l'équivalent d'un grain de riz sur le centre du cpu, tu monte le ventirad et tu ne le bouge plus, sinon tu recommences ^^

@++

Nico

Hola,

Ouai est fait attention que le proc reste pas collè au ventirad.... Ne me dites pas impossible à cause du serrag: ca m'est arrivé y a pas longtemps en changeant le ventirad d'origine par un freezer crying

C'est bon, il avait toutes ses pattes woot

Un grain de riz me parais léger, c'est ce que j'avais fait et j'ai du recommencer !!!scrachdupcenbeauté!!! 2 voir 3 serait mieux mais c'est mon avis.

Derniére chose, perso je l'ai juste bien essuyé avec un chiffon trés propre, sec et non peuluchant. Nickel

Bye

Modifié par Osmoze