Formatage Bas Niveau Avec Vérification Clusters


Franic
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

Voila il y a quelques temps 1 Disque Dur (DD ce sera + rapide à écrire :P ) m'a laché (en fait il a fait 1 gros CLAC, l'ordi a planté et Windows XP ne le reconnaissait plus). J'ai pu faire 1 sauvegarde de ce qu'il y avait dessus donc ce n'était pas trop grave :lol:

Je l'ai mis après dans ma PS2, je l'ai formaté avec HDLoader, j'ai mis quelques jeux dessus... et ça a l'air de marcher.

Comme je ne peux pas vraiment savoir s'il est défectueux ou pas, je voudrais savoir comment faire (en mettant le DD sur le PC hein) 1 formatage bas niveau mais surtout qui vérifie aussi que tous les clusters du DD fonctionnent correctement. Et si possible avec 1 freeware j'ai pas vraiment envie d'avoir de problème avec la BSA :lol:

Merci d'avance chinese

Modifié par Franic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu as ultimate boot cd qui te propose les utilitaires, ou sinon tu passe voir le site du fabriquant tu y trouvera des utilitaires de diagnostics

je pense pour toi qu'il te sera plus rapide de recup l'utilitaire plutot que l'ultimate boot mais c'est a toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok merci mais en fait ultimate boot cd devrait résoudre le problème, mais j'aimerais savoir quel logiciel utiliser pour éviter d'avoir à tous les tester pour trouver le bon ^_^

recup l'utilitaire
des utilitaires de verifications de dd

Justement c'et ça ma question vous me proposez d'utiliser quoi comme logiciel?

Pour le formatage bas niveau à la limite j'utiliserai fdisk :rolleyes:

Modifié par Franic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l'utilitaire tu utilise celui qui correspond a la marque de ton disque dur

trouvé sur le site ultimate boot cd :

Drive Fitness Test (IBM/Hitachi)

PowerMax (Maxtor/Quantum)

DLG Diagnostic (Western Digital)

DLG Diagnostic (Western Digital)

Data Lifeguard (Western Digital)

SeaTools Desktop (Seagate)

SeaTools Desktop (Seagate)

Diagnostic Tool (Fujitsu)

SHDIAG (Samsung)

HUTIL (Samsung)

GWSCAN (Gateway)

GWSCAN (Gateway)

maintenant c'est a toi de faire ta part des choses, on pourra pas le faire a ta place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

maintenant c'est a toi de faire ta part des choses, on pourra pas le faire a ta place...

Je m'en doute, et là j'ai exactement tout ce qu'il me faut :)

J'espère juste qu'il tourne sous Win XP, j'ai pas envie de monopoliser le PC pendant 3 jours alors que la partition principale est sur l'autre DD... mais bon si c'est sous DOS c'est pas grave je ferai avec :rolleyes:

Par manque de temps, je testerai cela la semaine prochaine...

Merci encore.

EDIT: bah nan, je m'en doutais, c'est sous DOS... bon bah c'est pas grave.

Ca me rappelle 1 chose: avec mon vieux PC sous Win 98, Norton Disk Doctor mettait 3 jours non stop pour scanner 1 DD de 1.2Go... j'ose espérer que celui la sera 1 chouia + rapide :marteau:

Modifié par Franic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut, perso avec un western digital de 80Go qui avait foiré pendant l'install de mandrake 10, suite aux conseils du fabriquant, j'ai fais un formatage bas niveau

rapide appelé: "write zero drive"

cela à prit 3 minutes pour faire les 80Go.

mais je ne sais pas ce qu'il en est de la vérification des clusters.

le prog était sur une disquette donc sous dos.

Si cela peut servir..bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

maintenant c'est a toi de faire ta part des choses, on pourra pas le faire a ta place...

Je m'en doute, et là j'ai exactement tout ce qu'il me faut :)

J'espère juste qu'il tourne sous Win XP, j'ai pas envie de monopoliser le PC pendant 3 jours alors que la partition principale est sur l'autre DD... mais bon si c'est sous DOS c'est pas grave je ferai avec :rolleyes:

Par manque de temps, je testerai cela la semaine prochaine...

Merci encore.

EDIT: bah nan, je m'en doutais, c'est sous DOS... bon bah c'est pas grave.

Ca me rappelle 1 chose: avec mon vieux PC sous Win 98, Norton Disk Doctor mettait 3 jours non stop pour scanner 1 DD de 1.2Go... j'ose espérer que celui la sera 1 chouia + rapide :marteau:

lut !

tu vas sur le site du constructeur de ton dd, et tu y trouveras de quoi faire un formatage de bas niveau, par contre c'est pas sous xp, c'est sous dos, tu fabriques une disquette de boot ;)

EDIT :

j'avais pas lu jusqu'au bout, désolé :)

ça met pas 3 jours, mais ça peut mettre 2 à 3 heures selon ton dd et son état ;)

Modifié par Magic-Bernardo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok merci à tous, j'ai enfin remis mon DD en état :D

En fait le programme était 1 CD de boot, il a tout vérifié (environ 30min), puis après il a tout réparé (environ 2h), et en même temps il m'a effacé tous mes clusters... ça m'a pris environ 3h en comptant le formatage NTFS après avec Partition Magic.

Juste 1 chose assez curieuse... avec Partition Magic (la 8.0) le formatage NTFS plante toujours sous Win XP, mais plante sous DOS uniquement s'il y a des secteurs défectueux non corrigés (et pourtant il a 1 détection des secteurs foireux :wacko: ) bref si vous n'arrivez pas à formater votre DD pensez à faire 1 vérification complète avant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share