Le Protocol Ftp


dje_forever
 Share

Messages recommandés

LE PROTOCOLE FTP

Le protocole FTP (File Transfert Protocol) est un protocole utilisé pour le transfert de données. Ce protocole n'est pas un protocole d'y d'égal à égal mais de type serveur client.

Ce protocole supporte 2 modes de fonctionnements différents : le mode actif et le mode passif.

Le FTP Actif

Le principe général de fonctionnent est le suivant :

- Etablissement d’une connexion TCP entre le client et le serveur sur le port 21 qui est le port standard d’écoute des commandes FTP.

- Négociation de la connexion par login et mot de passe.

- Envoi de la commande PWD par le client, on se retrouve alors à la racine de l’arborescence du serveur FTP.

- Envoi de la commande PORT IP1,IP2,IP3,IP4,PORT1,PORT2 par le client qui spécifie son adresse IP au serveur et qui signale le port qu’il veut utiliser pour le transfert de données.

=> IP1,IP2,IP3,IP4 correspond à l’adresse IP en notation décimale pointée IP1.IP2.IP3.IP4 (ex : 192,168,1,1 correspond à 192.168.1.1)

=> PORT1,PORT2 correspond au numéro de port en notation sous forme de 2 octets qui sont exprimés en valeur décimales (ex : 4,152 correspond au port 1176 (= 4 * 256 + 152).

- Initiation d’une nouvelle connexion par le serveur sur le port 20 (port par défaut du transfert de données), le client restant à l’écoute sur le port spécifié précédemment (commande PORT)

- D’autres connexions sur des ports successifs fixés par le client pourront être ouvertes (nouveau canal de données) si l’on a beaucoup de données à transférer. (ex : une connexion est ouverte sur le port 1176 du client, le client décide de se déplacer dans un répertoire, alors une nouvelle connexion sur le port 1177 sera établie).

Le FTP Passif

Le principe général de fonctionnent est le suivant : (identique au mode actif jusqu’à la commande PWD)

- Etablissement d’une connexion TCP entre le client et le serveur sur le port 21 qui est le port standard d’écoute des commandes FTP.

- Négociation de la connexion par login et mot de passe.

- Envoi de la commande PWD par le client, on se retrouve alors à la racine de l’arborescence du serveur FTP.

- Envoi de la commande PASV qui indique au serveur qu’on veut passer en mode passif.

- Le serveur indique un numéro de port sur lequel le client devra se connecter pour le transfert de données.

- Le client initie la connexion sur ce port (contrairement au mode actif où c’est le serveur qui est à l’initiative).

- Le reste se passe comme vu précédemment pour le mode actif.

Et voila pour le ftp, bientot les influences du ftp sur votre firewall ou sur votre reseau NAT.

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non, je ne bosse pas dans les reseaux, c'est juste que la hotline pc ca fait pas mal de temps que j'en fait sur irc ou sur les forums que je fréquente.

J'ai juste envie de filer quelques bases de connaissances aux quelques personnes que ca semble interesser. Pour l'instant c'est le début, si ya pas plus d'interet que ca, je vais pas continuer, ca sert à rien de passer x heures par explication si personne ne les lis ;)

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share