[RUMEUR] Loader Gamecube SD/USB en mode Wii ?


Newserator
 Share

Messages recommandés

tueidj, membre du forum GBAtemp, présente aujourd'hui un premier aperçu de ce qu'il est en train de développer, et le moins que l'on puisse dire si cela s'avère exact (et que ce n'est pas un vulgaire fake), c'est que ça promet enormement et représentera une avancée majeure dans le hack de la wii.

Il s'agit en effet d'un loader de jeux Gamecube, comme Dios Mios Lite, mais qui exploiterait toutes les capacités de la wii. On parle bien des périphériques propres à la wii, normalement totalement indisponibles lorsque celle-ci est en mode Gamecube (wiimotes, RAM et CPU supplémentaires entre autres). L'astuce mise en place est des plus ingénieuses et part d'un constat fort simple (et que beaucoup de "Nintendo haters" rabachent à longueur de temps): la wii est, anatomiquement parlant, une GC dont on a boosté la mémoire et les processeurs (CPU et GPU). Techniquement, elle peut donc exécuter des applications Gamecube en mode Wii, du moment qu'elle retrouve ses petits (RAM, CPU, etc. de la Gamecube).

On se trouverait donc en présence d'un loader GC qui tourne nativement en mode Wii, extra compris ! Ce que même Nintendo n'a pas réussi (ou voulu) à faire, ce qu'aucun loader lancé en mode GC ne pourra jamais faire. Ports USB, SD, wiimotes...et pourquoi pas le wifi et donc le mode online rendu aux jeux GC (même si tueidj reste assez sceptique à ce sujet, ça nécessiterait un travail colossal)

Voici un petit aperçu de la chose, une vidéo valant bien plus que de simples mots :

Vous trouverez ci-dessous ma traduction du sujet orginal, qui dévoile les intentions, promesses et restrictions quant à ce projet :

QU'EST-CE DONC: Devolution est un loader créé pour lancer des jeux GC sur Wii. Dolphin était le nom de code de la Gamecube, Revolution celui de la Wii; mixez le tout et vous obtenez "Devolution".

POURQUOI: Pour permettre ce que la voie "officielle" ne peut faire. Je déteste les manettes Gamecube et les mini-disques. Et en achetant une wii slim, vous ne pouvez même plus jouer aux jeux Gamecube.

FONCTIONS: Devolution vise les objetcifs suivants:

- Utiliser des moyens alternatifs pour lancer des jeux GC (SD et USB)

- Utiliser des manettes alternatives (wiimote + classic controller à la place des manettes GC)

- Utiliser des moyens de sauvegarde alternatifs (SD, USB et NAND)

- Supporter proprement les jeux utilisant l'audio streaming. C'est théoriquement possible mais reste à prouver (par exemple est-ce que le hardware sera assez rapide pour réaliser ce que j'ai en tête).

Les moyens alternatifs de lancement sont déjà implémentés (vous lisez bien, loader USB GC fonctionnel!). L'emulation des cartes mémoire est à moitié terminé (lecture, mais pas encore de support en écriture). Le support des wiimotes et de l'audio streaming n'a pas encore été commencé.

RESTRICTIONS: Ce ne sera pas un loader warez. Vous devrez posséder les jeux que vous souhaiterez lancer. Je ne prévois pas de demander de dons, néanmoins, si un jeu bien particulier est incompatible et que vous souhaitez que ce soit corrigé, vous devrez me fournir le jeu OU l'argent nécessaire à son achat; je ne dépenserai pas mon argent pour acheter, par exemple, une copie de MGS.

COMMENT: C'est compliqué (mais pas impossible!). De manière simple, la wii n'est qu'une Gamecube avec quelques extra, tant que les jeux GC voient le hardware qu'ils attendent, les extra ne comptent pas. L'un des gros avantages de Devolution est qu'il ne nécessite aucune modification logicielle de la console; aucun remplacement de MIOC ni de cIOS ou de chaîne, juste une application qui démarre depuis HBC ou l'exploit de votre choix.

QUI: Moi seul. Ceci est un projet solo, démarré de zero. Aucun emprunt de code source ni utilisation de la libogc. Il se pourrait que ça change dans le futur, quand j'aurais besoin d'un stack bluetooth. Celui-ci n'a aucun rapport avec un quelconque autre projet (de mon cru ou d'autres développeurs) et non, aucun code soumis à la license GPL n'est utilisé donc n'essayez même pas de demander les sources.

D'autres informations plus précises ont été petit à petit dévoilées par tueidj, au fil des (nombreuses) questions que son sujet a soulevé. Nous suivrons au fil de l'eau des nouvelles annonces pour compléter le sujet.

homesite.gif  Site officiel : gbatemp.net

(tueidj est un développeur qui a déjà participé activement à des projets Wii, et sa réputation n'est donc vraiment pas à remettre en question. L'avenir nous dira cependant si le rêve deviendra réalité un jour ou l'autre.)

Lien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=3109

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

magnifique!

ça tourne déjà admirablement bien!(pas de chargement,pas de décalage sonore ni ralentissement).

en espérant que ce projet arrive a terme et pourquoi pas peut être un jour intégré a wiiflow :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense que c'est possible,

dans les premiers jours de la Wii, j'avais lancé un jeux gamecube et la wiimote était toujours active, j'entends par là qu'en appuyant sur la touche home le menu de la Wii apparaissait, ca ne me l'a fait qu'une fois ( et ca a planté), impossible de le reproduire, ca a du etre patché par une maj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai renoncé à mes jeux GamecCube sur Wii depuis belle lurette, les manettes filaires ça ne le fait plus (et pis mon canapé et trop loin !!)

excuse en mousse, suffit d'avoir des wavebird ! hihihi

(ces manettes sont magnifiques et géniales)

sinon le projet devrait prendre la forme d'une release publique d'ici à deux mois...dommage que les trolls sur GBAtemp n'ont eu de cesse de remettre en question la protection que tueidj pense inclure pour empêcher d'utiliser des backups illégaux. On ne sait pas s'il le fera ni par quel moyen (certains ont avancé la possibilité de devoir installer ses propres originaux depuis le loader, qui pourrait, par exemple, chiffrer le dump avec les clés uniques de la console et ne saurait lancer que les dumps chiffrés avec ces clés...méthode assez élégante je trouve), en tout cas le sujet a été fermé temporairement...le temps que les trolls retournent se coucher.

j'espère que de nouveaux détails techniques seront révélés entre temps...très interessant comme hack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Excellente nouvelle !

Et cette vidéo me montre ce que je soupçonne encore et toujours : les jeux GCN sont visuellement souvent plus sympathiques que ceux de Wii… il y a davantage d'effort derrière (pas vrai pour tout, hein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share