tef70 Posté(e) le 5 mai 2011 Posté(e) le 5 mai 2011 (modifié) Bonjour, Après pas mal de travail de recherche sur les références inscrites sur les composants, les différentes sondes de température présentes sur la carte mère d'une PS3 FAT 40Go ont été identifiées. Ensuite leurs datasheet trouvées sur internet ont permis de comprendre leurs fonctionement. Le principe est le suivant : Le chipset de la carte mère consulte via un bus SMB trois composants dont la fonction est la mesure de température. - Un composant présente une sonde de température interne et il est associé à la mesure de la température générale sur la carte mère. - Un composant est associé à la mesure de la température sur le CELL, il présente une sonde de température interne et une sonde de température externe utilisant la diode interne au CELL. - Un composant est associé à la mesure de la température sur le RSX, il présente une sonde de température interne et une sonde de température externe utilisant la diode interne au RSX. En mode stand by, le chipset consulte en permanence le composant de la carte mère pour vérifier que la température est conforme et que l'on peut démarrer la console. Console démarrée, le chipset consulte en permanence les trois composants de la carte mère pour vérifier que les températures restent dans la plage de température normale. En cas de température anormale, chaque composant présente un système d'alerte qui averti sous forme d'un signal d'interruption le chipset, ce qui permet au système de prendre les mesures de mise en sécurité. L'objectif de ces investigations est la compréhension du fonctionnement du système de sondes de température afin de pouvoir diagnostiquer et réparer un problème en remplaçant un des trois composants si besoin. Un deuxième objectif futur sera de coupler ces informations au pilotage du ventilateur de la console et éventuellement d'en modifier la règle de pilotage. Source : blog stefde69.blogspot.com Modifié le 5 mai 2011 par tef70
tef70 Posté(e) le 7 mai 2011 Auteur Posté(e) le 7 mai 2011 Bonjour, Première application concrète, cela m'a permis d'identifier que c'était le CELL qui faisait monter le ventilateur à fond après quelques minutes de fonctionnement. Les courbes de température obtenues sur chaque sonde ne mentent pas ! Cette 60Go était en YLOD, après réparation elle avait ce symptôme de ventilateur qui augmentait. Lors de la réparation YLOD je n'avais mis du flux que sous le RSX, donc peut être que cela peut expliquer le problème sur le CELL. Ce qui est d'autant étrange c'est que la console fonctionne avant de se mettre en sécurité et que l'air expulsé est à peine tiède. Donc cet outil de diagnostique fonctionne ! Cordialement.
tef70 Posté(e) le 7 mai 2011 Auteur Posté(e) le 7 mai 2011 Bonsoir, Il faut aller voir sur mon blog, tout est expliqué ! Cordialement.
deaphroat Posté(e) le 7 mai 2011 Posté(e) le 7 mai 2011 (modifié) D'un autre coté tout les gueux ne vont pas changer de forum. C'est sympa de faire ta pub mais si tu viens pas en discutez ici, ton topic n'aura que 7 message avant de s'éteindre..... Modifié le 8 mai 2011 par deaphroat
tef70 Posté(e) le 8 mai 2011 Auteur Posté(e) le 8 mai 2011 (modifié) Bonjour, Dans mon esprit de non informaticien, un blog c'est fait pour présenter des choses en détail et un forum c'est fait pour discuter. (Mais je me trompe peut être). Donc dans cette logique je partage sur mon blog de manière détaillée tous mes travaux techniques, ensuite je viens sur ce forum (et que celui ci) pour partager et aider. Donc je ne demande à personne de changer de forum, et mon but n'est pas de me faire de la pub mais de faire avancer le petit monde de la réparation PS3 ! Bref, l'idée c'était juste d'aller lire le détail concernant l'outil que j'ai développé, mais je peux faire un résumé. Donc l'idée c'est de mettre en application le principe de fonctionement des sondes thermiques de la PS3. En fait l'outil espionne les communications entre le chipset et les différents composants sonde, puis il extrait les données de température du flot de données pour les afficher dans un hyperterminal. Enfin, en manipulant les données de l'hyperterminal je peux extraire les courbes de température enregistrées par chaque composant et donc identifier les composants en défaut. C'est donc à la fois un outils de diagnostique mais qui pourrait également servir de surveillance ou d'affichage. Cordialement. Modifié le 8 mai 2011 par tef70
pit56 Posté(e) le 8 mai 2011 Posté(e) le 8 mai 2011 tef70, je viens de jeter un oeil a ton blog, impressionnat et très instructif , excelent boulot
Messages recommandés