Dendo Posté(e) le 1 décembre 2010 Posté(e) le 1 décembre 2010 Bonjour, J'ai un problème avec une Ps3. *modèle : 80go CECHL04. *Celle ci est branchée à la télévision en hdmi, j'ai un vieux modèle de tv à ma disposition pour les tests si besoin. *Elle n'est pas sous garantie. *J'ai récupéré cette console pour voir si je pouvais y faire quelque chose, je ne sais pas ce qui lui a été fait avant, donc si elle a été 'cognée' ou a été éteinte pendant une mise à jour ou je ne sais quoi, je n'ai pas moyen de le savoir. On m'a par contre dit qu'elle n'avait qu'un problème de lentille, rien à avoir avec le problème que je viens vous exposer ce soir. *Elle n'a pas été ouverte, l'étiquette est toujours présente. Ce qu'elle fait : écran noir au démarrage, aucun menu, aucun son. [les leds semblent agir normalement :] *La led passe au vert (fixe) normalement quand on l'allume. *la led bleue clignote puis s'allume correctement quand on insère un dvd. *J'ai testé la réinitialisation en laissant le doigt appuyé dessus, elle bippe 3 fois, la diode reste verte, et l'écran reste noir. La console s'éteint normalement quand on laisse le doigt appuyé plus longtemps. *J'ai testé en enlevant le disque dur, l'écran reste noir, La console ne réagit plus à l"appuyé 5 secondes", ce qui est je suppose normal. QUand le disque dur est enlevé, et que j'insère un cd de jeu, un message apparait (le seul cas ou j'ai autre chose qu'un écran noir donc, disque dur enlevé à l'arrêt puis jeu inséré) : " Démarrage impossible - Le disque dur approprié n'a pas pu être détecté. " (Elle n'est donc pas bloquée en mode hdmi quand je suis en rgb ou vice versa) Avez vous une idée du type de panne auquel je fais affaire ? Merci d'avance pour toute réponse.
maxdamage34 Posté(e) le 3 décembre 2010 Posté(e) le 3 décembre 2010 Salut, Ta console n'a pas l'air "briqué" Car sinon tu n'aurais JAMAIS d'affichage. Pour commencer, teste le disque dur de ta ps3 sur un PC, en utilisant le logiciel du fabriquant tu disque. Exemple : pour un seagate, tu grave l'iso bootable de "seatools", et tu démarre dessus ( Avec D.D. de ta PS3 comme seule disque dur branché sur ton PC ) Déjà tu sauras si tes problèmes viennent du disque dur. Ensuite, si ton disque dur passe les test : Tu peux accéder au recovery ?
Dendo Posté(e) le 3 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 3 décembre 2010 Bonjour et merci pour ta réponse, J'ai donc testé le disque en question (Toshiba 80 gb), et tout semble normal. Quant au recovery mode, je ne peux y accéder, en laissant le doigt appuyé 5 secondes la ps3 bippe 3 fois (en laissant allumé plus longtemps elle finit par s'éteindre). quand j'enlève le disque dur et que je reboote il n'y a plus ces 3 bips.
maxdamage34 Posté(e) le 3 décembre 2010 Posté(e) le 3 décembre 2010 (modifié) Tu as testé ton disque avec quel logiciel ??? Au cas ou, je te conseille DFT (hitachi drive fitness test) C'est le test Hitachi et non toshiba mais il sera parfait pour te dire si ton disque à un soucis Sinon, Tu as un autre disque 2.5 SATA vierge (et vierge de toute partitions) Mets le dans ta console et test pour voir ce que ça donne EDIT : J'insiste sur le dd, car ta PS3 semble réagir seulement quand celui-ci n'est plus présent, donc... Modifié le 3 décembre 2010 par maxdamage34
Dendo Posté(e) le 3 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 3 décembre 2010 (modifié) J'ai utilisé pour le tester le logiciel fourni avec la carte raid sur lequel il était branché. Peu fiable je sais, mais je n'avais pas encore de cd sous la main à ce moment là pour faire un bootable de test. Mon portable ayant quelques problèmes et étant inutilisable, j'en ai profité pour tester son disque ( western digital 500 gb) dans la ps3 et... miracle, quelque chose à nouveau ! "Connecter la manette à l'aide d'un câble usb, puis appuyer sur la touche PS." Manque de bol j'ai récupéré cette ps3 sans manettes, impossible donc de savoir si ça peut bien se passer après ça grrr. Donc effectivement c'était bien le disque dur , merci ! Enfin à moins qu'autre chose m'attende derrière. Concernant le toshiba 80, puis tenter un formatage dessus pour voir s'il serait redetecté ? ( Que faut il faire quand le disque est vide, réinstaller un OS dessus ou bien la ps3 s'occupe elle de tout ?) Ou dois je le garder à cause de l'OS ? Modifié le 3 décembre 2010 par Dendo
maxdamage34 Posté(e) le 4 décembre 2010 Posté(e) le 4 décembre 2010 Si le disque dur est vierge de toute partitions (Ou si les partitions détectés ne lui convienne pas) la PS3 s'occupe de tout ! (Elle te proposera un formatage) Après quand tu changes le disque dur, selon les versions des PS3, tu as besoin d'une clé USB (en FAT32) Avec le fichier du firmware "PS3UPDAT.PUP" (A trouver sur le site de SONY (/!\ C'est le dernier firmware officiel, donc le 3.50 /!\) Placé dans les répertoires suivant "PS3/UPDATE" pour la ré-initialiser Voila ça devrait être bon dès que tu auras une manette pour valider les différentes opérations
Dendo Posté(e) le 8 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 8 décembre 2010 (modifié) Voilà donc la suite. Le disque d'origine a été formaté et il remarche lui aussi. Les manettes sont arrivées ce matin dans la boite aux lettres, j'ai donc pu attaquer la suite. J'ai téléchargé le firmware 3.55 sur le site officiel, et hop sur la clé usb. J'ai un peu verdi quand la ps3 a dit qu'elle ne détectait pas de fichiers d'installation sur la clé, heureusement google m'a renseigné. Donc effectivement, je n'avais pas compris sur le coup, la structure de dossiers sur la clé doit être : *racine*/PS3/UPDATE/PS3UPDAT.PUP (Les noms des dossiers doivent être en majuscule. Toute erreur dans les noms ou l'assemblage de dossiers le fichier indétectable.) Bref le reste de l'installation s'est passé sans problème. La PS3 boote et reboote sans problèmes. Quant au problème de lentille, eh bien j'avais des jeux PS3 et PS1 sous la main pour tester, tous semblent se lancer sans problème. à suivre peut être donc, mais en attendant disons que tout va bien. Merci encore pour ton aide ! Modifié le 8 décembre 2010 par Dendo
Messages recommandés