Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Ben voilà... La 360, je l'adore, je joue avec tout le temps. Mais alors ce bruit, ce bruit... Que ce soit le lecteur DVD ou ces put*** de ventilos, c'est insupportable. Même le meuble TV fermé, on n'entend qu'elle.

Du coup, vu qu'elle n'était plus sous garantie, je me suis mis dans la tête de virer les ventilos d'extraction d'origine pour en mettre des silencieux.

Mais avant ça, en première étape, "virer" le lecteur DVD. Pas trop compliqué : un disque 120 Go, on copie les jeux dessus et c'est parti.

Ensuite, pour les ventilos, il m'a fallu tout d'abord trouver la perle rare. Perle rare car des 6 cm pas trop bruyants et qui ventilent un minimum, y'en a pas des tonnes. J'ai trouvé ce modèle : SilenX iXtrema Pro 34-16. 6cm, 2000 trs/min, 16 db, 18 CFM.

Ventilos d'origine :

photo0185.jpg

Les SilenX à la place :

photo0186l.jpg

photo0187x.jpg

photo0184f.jpg

Les SilenX sont fixés dans une "cage" en mousse dure qui vient se loger à l'emplacement des anciens ventilos.

Est venu en plus un 6cm collé au dissipateur du proc, qui soufflait vers l'arrière de la console. Comme ce ventilo dépassait légèrement, il a fallu découper la coque et le "couvercle" en ferraille au-dessus. Tous ces ventilos sont branchés sur le 12v et non sur l'emplacement des anciens ventilos, pour ne pas prendre les accélérations de rotation en cas de chauffe.

Ca fonctionnait bien, la console n'était pas bruyante et ne chauffait pas trop. Mais elle n'a pas passé le test ultime : Gears of War 2 en écran splitté. Au bout de 50 minutes, tout s'est coupé, les quarts 1 et 3 clignotant en rouge : le GPU avait trop chaud.

Donc aux grands maux les grands remèdes. Puisque la console avait trop chaud, il fallait la refroidir. Et vu la disposition de la console, il ne restait pas beaucoup de solutions :

- acheter un boitier dédié et remonter la console dedans

- tenter le air-cooling "de sauvage"

Vu les coûts, je suis parti sur la deuxième solution : un ventilo de 12cm sur le dessus qui souffle vers l'intérieur de la console. Voici l'heureux élu : Enermax Magma UCMA-12 : 12cm, 1500 trs/min, 18 db, 69 CFM. Lui aussi branché sur le 12v de la console.

Mais vous vous en doutez : ce beau ventilo de 12, il faut bien aménager une entrée pour l'air qu'il va souffler. Et bien j'ai "légèrement" agrandi le trou pour le petit ventilo mis avant, et j'ai fixé le ventilo à la coque de la console. Voici ce que ça donne :

photo0200b.jpg

photo0201.jpg

photo0202c.jpg

photo0204o.jpg

J'ai en plus rajouté une "paroi" dans le tunnel qui mène au ventilos d'extraction, de manière à ce que celui de gauche (vu de devant) ne prenne l'air que du GPU.

Re test du Gears of War 2, en écran splitté, passé avec succès ! 3h de jeu non stop, avec deux pauses de 10 minutes (console en pause) et ça a tenu sans problème :)

Résultat : la console est beaucoup plus silencieuse qu'avant. Evidemment si on l'allume dans le silence le plus total, on l'entendra, mais rien à voir avec ce que c'était d'origine. Je suis d'accord, esthétiquement ça "change". Mais ça fait un bel ensemble de couleurs entre le blanc de la coque, le rouge et noir du ventilo et la faceplate Halo :P

Modifié par xp75bis
Oublie pas le bonjour le prochain coup
Posté(e) (modifié)

Sur cette image tes ventillo sont monté à l'envers

photo0186l.jpg

c'est peut-être pour ça que ça n'a pas tenu avec Gears of war.

Modifié par -Zou-
Posté(e) (modifié)

Mais avant ça, en première étape, "virer" le lecteur DVD. Pas trop compliqué : un disque 120 Go, on copie les jeux dessus et c'est parti.

Pourquoi virer le lecteur dvd, a chaque démarage d'un jeu installé sur le disque il controle obligatoirement si ce meme jeu est dans le lecteur dvd, ensuite il se coupe et te donne accée au données sur ton disque dur.

Tu ne la donc pas enlever ?

Modifié par nuagedan100
Posté(e)

Je pense qu'il veu dire qu'en installant les jeux sur le DD il s'est débarassé du bruit.

Sinon, pour le ventilo placé au dessus, il devrait pas plutôt tourner en extraction, étant donné que la chaleur va naturellement en hauteur?

Posté(e)
Et tu as remis le bloc ventilo d'origine ou laissé les 2 de 60mm?

Non j'ai laissé les 2 de 60 mm

Sur cette image tes ventillo sont monté à l'envers

photo0186l.jpg

c'est peut-être pour ça que ça n'a pas tenu avec Gears of war.

Sinon, pour le ventilo placé au dessus, il devrait pas plutôt tourner en extraction, étant donné que la chaleur va naturellement en hauteur?

Ils sont à l'envers sur la photo, mais ils ont été montés dans le bon sens ;) Je les avais juste posés pour voir la place que ça laissait pour la "cage" en mousse dure.

Pourquoi virer le lecteur dvd, a chaque démarage d'un jeu installé sur le disque il controle obligatoirement si ce meme jeu est dans le lecteur dvd, ensuite il se coupe et te donne accée au données sur ton disque dur.

Tu ne la donc pas enlever ?

Je pense qu'il veu dire qu'en installant les jeux sur le DD il s'est débarassé du bruit.

C'est ça :)

Posté(e)

Tu devrais brancher tes ventilos sur le connecteur prévu pour, il faut que ça turbine un peu plus quand même, ou alors remet le bloc ventilo d'origine sinon tu risque des problèmes de surchauffe à l'avenir.

Posté(e)

J'insiste car personne à fait de commentaire à ce propos... je pense que pour la circulation de l'air dans la machine, c'est mieux.

Posté(e) (modifié)

Oui mais la tu as deux sources d'extraction, je pense qu'il est mieux d'avoir une entrée d'air frais qui arrive dans le boitier, et une extraction d'air chaud à l'arrière par le bloc ventilo.

Modifié par sebker56
Posté(e)

C'est vrai qu'en faisant circuler l'air c'est mieux.... J'avais oublié que les ventilos à l'arrière extraient.

Par contre je pense qu'inverser le flux de l'air (en se basant sur le fait que l'air chaud monte), soit pas une très bonne idée finalement.

Heureusement que sebker56 réfléchi à ma place.